Organisation Mariage -> forum mariage -> Le salon de thé ->

A mon tour d'avoir des problèmes avec la belle famille...

A mon tour d'avoir des problèmes avec la belle famille...

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Règles du forum mariage

Sujet : A mon tour d'avoir des problèmes avec la belle famille...


RwaiNet
Message du 08-05-2012 00:16:33

"Je me suis mariée le 23-02-2013 en Moselle"
Coucou,

alors que je pensais que ce n'était pas possible, ben si.
Mais avec une seule personne, mon beau père.

Comme je vous ai souvent dit, ma Belle mère est adorable, et ma BS, plus le temps passe, plus je me dis qu'elle est patiente.

Et tous ces problèmes à cause de la politique. Bien que je pense, que ce sont des mots qui n'étaient non dit depuis longtemps.

Bien qu'ici je ne veux pas parler de politique, il faut tout de même que je raconte mon histoire.
Je suis, ainsi que ma famille très ancrés dans la politique, chez nous, c'est culturel. Et nous sommes attachés aux valeurs de gauche. Mon fiancé lui, qui ne s'interressé pas lui avant à la politique, à parler avec ma famille et mes proches qui sont pour la plus part de la même famille politique s'est raccroché également aux valeurs du socialisme (je répète que je ne veux pas faire ici, ni dire ici, si c'est le bon partie ou pas, je veux simplement décrire la situation).

Mon beau père quand à lui est Alsacien, de droite, voir extrême droite, frôlant souvent dans ses commentaires des propos raciales qui depuis longtemps me gêne profondément et me blesse. Je n'ai aucune origine, sauf italienne du côté de ma mère. Mais il n'empêche qu'il est dur pour moi d'être confronté au moins une fois par semaine à de la haine... Je suis plutôt jeune et je crois profondément en la paix. Que j'ai tort ou raison je ne sais pas, mais là n'est pas la question.

Mon beau père à 50ans cette année, et est déjà à la retraite. Il est bénéficiaire du régime minier. Et cela depuis déjà 3ans. Cela fait 3ans qu'il tourne en rond. Je pense que c'est en partie une des raisons qui font qu'il a littéralement explosé ce soir.

Depuis que nous avons déménagé, et encore plus depuis l'annonce du mariage, je l'ai sentit critique et distant. Nous nous sommes pris le chou plusieurs fois sur des histoires ou ils insulté les personnes étrangères de tout les noms par exemple. Entendre des mots de haine, de la bouche du grand père de mes futurs enfants m'ont fait très mal, et ce climat de haine m'a souvent fait pleurer.

Mais je pense que ce qui fait en priorité que ça explosé ce soir, c'est le fait qu'il est un véritable dictateur chez lui. Personne n'ose dire ses opinions, personnes ose parler. Il peut insulter tout le monde, personne n'osera rien dire. Sauf moi. Je viens d'une famille ou l'on parle beaucoup, de ce qui nous dérange, de ce pourquoi on pense ça et ça. Mon père est quelqu'un de très serein, intelligent et qui dispose d'une grande sagesse. On a toujours eu, depuis tout petit la parole, il nous a toujours expliqué les choses avec patiente et si nous n'étions pas d'accord, il arrivait finalement à faire en sorte que tout le monde trouve ça place.
Chez beau papa c'est pas pareil, et mon copain le dit aussi, si on est pas d'accord avec lui, on est bête, on comprends rien on est un con. Et je pense que ça, le fait que je ne baisserai jamais la tête devant lui, il ne digère pas. J'ai des convictions et on m'a toujours appris à les porter fièrement et ne pas les abandonner, ne pas en avoir honte.

Voilà pour la situation, qui nous a menez selon moi au fait que BP m'a dit "ta gueule!" "ferme là!"

Comme vous le savez tous, c'est un socialiste qui va devenir le 15mai prochain président de la république.
Sachant que mon BP est de droite, j'ai dis à mon chéri qu'il ne fallait absolument pas parler de politique. Mais je me doutais qu'il allait essayé.

Et je me suis pas trompé. Mais je n'ai rien dis, j'essayé de ne pas faire attention malgré le fait que des fois j'avais envi de dire le fond de ma pensé.

Et c'est là qu'il a parlé des journalistes TV qui ne devait pas avoir de partie politique sinon il faut les virer. J'ai dis en rigolant qu'on pourrait alors virer Pujadas par rapport à une vanne des Guinols. Et là il a explosé, disant que je cherchais à faire des piques, que je parlais de politique, que je le narguais alors que je ne connais rien car je suis jeune et que lui est vieux alors je suis forcément stupide. J'ai essayé de calmer l'ouragan BP en disant que je ne voulais absolument pas parler politique, qu'on s'en fout qui a gagner. Mais il est partie dans un délire. Ma BM a essayé de le faire taire, mais non je m'en suis prise plein la gueule.

Alors j'ai dis " C'est bon j'en ai marre en me levant" et il m'a hurler "Ta gueule". Avec mon copain on est partie.
J'ai fermer la porte et il a hurler " Pas besoin de claquer la porte". Alors je l'ai r'ouverte et claquée pour de bon.

Mon chéri sur le cout n'a pas trop compris ce qui ce passait, il a téléphoné plus tard à sa mère. Il était en pleure et lui a dit que tant que son père ne s'ai pas excusé, nous n'irons plus le voir.

En tout cas pour ma part, je ne veux plus le voir. Ma BM est de notre côté et l'a engueulé. Ma BS est désemparée. Je ne pensais pas recevoir d'elle autant de soutien.

Je ne sais plus quoi faire. J'ai peur pour mon chéri...

Que faire pour arranger les choses?
Pourtant je n'ai pas parlé de politique et j'ai tout fait pour, et toutes les personnes présentent étaient de mon côté.

Mais je me sens coupable... j'ai mal au coeur...

Merci de ne pas juger ma situation par rapport à mes convictions politique.... Et vraiment désolée pour le pavé....

Réponses


sacrement1
Message du 08-05-2012 00:34:24

"Je me suis mariée le 14-05-2011 en Martinique"
Ne soit pas désolée pour ça je pense que vraiment vous trouverez une solution à ce problème au fil du temps je de tout coeur avec toi. Bon courage à toi pour la suite.

zuzu15
Message du 08-05-2012 01:19:39

"Je me suis mariée le 13-10-2012 dans l'Eure"
Chacun ses convictions politiques. Je comprend que tu ne veuilles plus le revoir. Le plus important est que ton fiancé te soutienne. Parlé avec ton beau père peu etre une solution mais vu ce que tu nous a décris je ne suis pas sur que cela change son comportement. Bon courage en tout cas.

moumie
Message du 08-05-2012 10:57:58

"Je me suis mariée le 30-06-2012 en Seine-Maritime"
C'est vrai que la politique est le pire thème de conversation quand on a une personne bornée face à soi, et ça il y en a dans tous les partis malheureusement.
Perso, au mariage, il y aura essentiellement des gens des deux extrêmes alors imagine comme je redoute ce sujet ] .

Pour ton BP, c'était surement une réaction à chaud, face aux résultats qui venaient de tomber. Après, s'il intelligent, il va digérer, et au pire mettre ça sur le compte de ce qu'il pense être ton ignorance et ta jeunesse et franchement, sur ce coup là, laisse couler quelques semaines, sinon ça va envenimer les choses.
Moi aussi j'ai des valeurs qui vont à contre-sens de celles de personnes importantes de ma famille ou de certains amis, qui sont également sur de détenir la vérité suprême, ils connaissent mes opinions mais quand ils parlent de politique, je les écoute et je ris intérieurement c tout ]

ceres83
Message du 08-05-2012 11:45:21

"Je me suis mariée le 22-09-2012 dans le Var"
alors je suis désolé pour toi, et je vais aller à l'encontre de ce que tu espère entendre, mais je te parle en connaissance de cause. je crains que les relations avec BP ne soient de plus en plus compliquées. Quoi que tu dise ou fasse, cela ne lui plaira pas. Tu as la chance d'avoir chéri, BM et BS dans ton "camps" ce qui pourra peut être apaiser les choses mais il restera toujours camper sur ses positions : j'ai raison; tu as tord (t'es trop jeune, pas du même bord politique, et en plus tu oses le contredire !!!)
j'espère sincèrement qu'il sera plus intelligent que ça mais bon...
Tu le décris comme une personne dictatoriale, qui n'admet pas les différences et les opinions autres que la sienne : je suis désolé : a 50 ans : IL NE CHANGERA PAS !!!
je te souhaite bon courage et dis toi que tu as l’énorme chance que ton chéri te soutienne (ainsi que BM et BS) ce qui n'est pas toujours le cas !!!
Je suis de tout coeur avec toi et espère que vous trouverez quand même un terrain d'entente, ou en tout cas, un terrain neutre !!!

ceres83
Message du 08-05-2012 11:47:12

"Je me suis mariée le 22-09-2012 dans le Var"
par ailleurs, je pense que la politique n'a été qu'un prétexte, et que cela aurait exploser à un autre moment : les valeurs que tu défend et les sienne étant diamétralement opposée.

MAG2606
Message du 08-05-2012 12:29:00

"Je me suis mariée le 27-06-2009 dans les Yvelines"
Mon grand père était un peu comme ton beau père: il interdisait à ma grand mère de sortir, il était raciste dans ses propos, insultait les gens sans raison, ...
Un jour alors que j'avais 18 ans il a été trop loin et j'en ai eu marre: j'ai coupé les ponts!
Je n'allais plus chez mes grands parents... Puis au bout de quelques semaines, ma grand mère m'a appelé et me disant qu'il voulait que je vienne, alors je suis venue voir ma grand mère et il allait dans une autre pièce! C'est désormais moi qui dictais ma loi chez lui... Ca a mis plusieurs mois à revenir et aujourd'hui l'entente est correcte mais il sait qu'il doit retenir sa langue

davye
Message du 08-05-2012 12:41:46

"Je me suis mariée le 26-05-2012 dans les Alpes-de-Haute-Provence"
Bon alors déjà : bon courage.

Il faut déjà bien te dire que ça n'est pas ta faute donc ne culpabilise pas.

Comme le dit Ceres83, il ne changera pas. J'ai eu le même cas avec ma BM qui me disait gentiment "toi, tais toi, t'ai pas de la famille, on ne t'a rien demandé". Elle aussi supporte mal qu'on la contredise. Si ça arrive on est clairement des cons.

Par exemple la dernière fois elle me refaisait remarquer que la thyroïde (j'ai quelques soucis de ce côté là), si je le voulais, je pouvais la contrôler et que si je n'arrivais pas à contrôler mon corps (donc à ne pas être malade) c'est que je n'était qu'une idiote. Là zhomme est arrivé et lui a balancé (c'était un coup bas mais bon) qu'elle son cancer elle ne l'avait pas vu venir ni controlé. Du coup, elle s'est vexée (alors que moi je n'avais pas le droit d'être vexée pour ce qu'elle m'avait dit "ça n'est pas pareil").

Bref, des gens comme ça on ne les change pas. On ne peut pas toujours être d'accord avec tout le monde (je suis socialiste, mon père vote FN... je suis écologiste modérée, mon père tire sur tout ce qui bouge...).

Après le manque de respect qu'il a eu avec le "ta gueule" c'est clairement innaceptable. Dis toi simplement que les gens autour de toi sont de ton côté. Il finira par se sentir bien con d'avoir été aussi loin (même s'il ne l'avouera probablement jamais). Dis toi qu'au final, ça sera lui le plus gené de l'histoire.

En tout cas bon courage.

RwaiNet
Message du 09-05-2012 19:16:50

"Je me suis mariée le 23-02-2013 en Moselle"
Hello,

Merci pour vos messages, je suis rassurée dans le sens où selon les gens impartial sont du même avis que moi...

ça fait depuis lundi soir que je suis très mal...

Ce qui me fait surtout mal, c'est qu'à part ça, normalement on s'entendais pas si mal que ça malgré les divergences d'opinions. C'est même lui qui m'a appris à skier... Mais là, j'ai l'impression que c'est des années de fausses gentillesses.

Mon chéri était aujourd'hui voir son père pour s'expliquer.

Son père lui a expliqué son point de vue. Selon lui, comme il est mon aîné, quand il dit quelques choses, même si c'est des conneries, je dois rien dire. Toujours "oui". Même si je pense autre chose et même si il a tort. Pour lui, dire mes opinions (lundi et les autres jours) c'est un manque de respect.
Il lui a dit qu'il sait bien que quand il parle, que ce soit sa femme, son fils (mon fiancé) ou sa fille, si ils ne sont pas d'accord avec ce qu'il dit, et ben ils disent rien et lui dise "gros con" dans leurs têtes... et en gros je dois faire pareil... le traiter de gros con dans ma tête et le laisser parler, car sinon je lui manque de respect car il est plus vieux.
Ma belle mère lui a dit un truc du type " Mais tu te rends compte à quel point c'est ridicule?". Il a dit oui, mais c'est comme ça.

Il a tout de même dit qu'il s'excusera en face pour le "ta gueule" et "ferme la". Et qu'il n'avait pas à dire ça.

Mais personnellement, je ne pourrai plus me sentir à l'aise la bas, je ne serai même plus quoi lui dire...
Il me voit comme quelqu'un d'irrespectueuse car je dis mes opinions (et encore, j'en ai même pas dis, mais pour lui si)... Je suis la seule à penser qu'il a assez de cerveau pour parler, mais c'est moi qui est irrespectueuse.

Ceres, tu as raison il ne changera pas, mon problème ne sera donc plus de faire comprendre mon point de vu...
Mon problème est devenu, comment faire pour avoir le courage de lui reparler?... Pour accepter le fait que je ne dois plus avoir d'opinions? Et quand il me cherche, comment faire?... car pour lui, et je cite, il est chez lui, il a le droit de dire ce qu'il veut même si c'est blessant, et moi car je suis plus jeune que lui je dois juste écouter. Je ne pourrai pas faire ça a vie!

Je me demande simplement si je ne dois pas prendre du recule avec cette personne et renoncer à la relation BP-BF que je pensais réussir à avoir. Et si oui prendre du recule à quel point?

jazzy83
Message du 09-05-2012 20:57:48

"Je me suis mariée le 25-08-2012 dans le Var"
bon alors deja trop deg pour toi pour cette histoire
quel c**

et pares, en lisant ton dernier message je suis mdr de sa grosse connerie
dorenavant tout ce qu il dira tu diras , avec un immense sourire en banane " mais bien sur beau papa"bien ironique dans le ton'ben oui je vois pas pourquoi t irais le respecter quand lui te respecte pas

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage


Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames