Organisation Mariage -> forum mariage -> Le salon de thé ->

Annonce de mariage ou la loi des séries

Annonce de mariage ou la loi des séries

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Règles du forum mariage

Sujet : Annonce de mariage ou la loi des séries

Lastgwen
Message du 14-02-2012 18:53:11

"Je me suis mariée le 03-08-2013 en Savoie"
Bonjour à toutes,

Premier sujet mais gros coup de gueule... contre ma future belle-maman.

Fiancés depuis 2 semaines et demi, nous avons décidé d'annoncer ce weekend notre mariage, prévu pour l'été 2013.

Autant mes parents ont été ravis et je n'en attendais pas moins d'eux, autant ma belle-mère s'est mise à rire jaune puis à nous dire qu'elle ne voyait pas pourquoi nous voulions nous marier puisque nous vivions déjà ensemble. Je passe l'épisode du budget mariage. Pas un mot gentil ou l'ombre d'une félicitations. Je précise qu'elle m'apprécie beaucoup... Imaginez si ça n'avait pas été le cas.

Sur conseils de mes parents, nous avons attendu qu'elle digère tranquillement la nouvelle. Mon copain a pris sur lui et a décidé de l'appeler dimanche soir. Visiblement, délai trop court : elle nous a recraché les mêmes arguments. Inutile de préciser que mon copain est très très affecté et en est presque à couper les ponts. L'entourage de sa mère est pourtant très content pour nous.

Rebelotte hier matin. Elle dit avoir été surprise et veut nous voir pour discuter.

Pour ma part, je refuse toute invitation tant qu'elle n'aura pas présenté ses excuses pour son comportementenvers mon copain, comportement que je juge indigne d'une mère vraiment aimante. Mon homme est quasi au point de non retour et je ne veux pas de ce genre d'environnement pour nos futurs enfants. Elle joue un jeu très dangereux et malsain, dans lequel je ne veux surtout pas rentrer.

J'attends de savoir ce qui s'est dit aujourd'hui.

Moi qui suis d'une nature conciliante, je n'ai envie de faire strictement aucun effort.

Auriez-vous des témoignages similaires ou des conseils ?

Un gros merci.

Réponses

Leana
Message du 14-02-2012 19:10:27

"Je me suis mariée le 18-08-2012 en Côte-d'Or"
Elle n'a pas besoin de comprendre pourquoi vous vous mariez, c'est un engagement symbolique (et juridique) entre vous, et si elle ne comprend pas, c'est pareil !!
Je trouve ça fou de se permettre ce genre de remarque ! Ça me choque aussi, selon moi, une mère aimante se réjouit du bonheur de son enfant plutôt que de le gâcher !

J'espère qu'elle s'est excusée... tu as bien eu raison de ne pas accepter son invitation !

Ange01
Message du 14-02-2012 19:13:08

"Je me suis mariée le 26-08-2012 dans le Rhône"
pfffffff décidément y'a des sacrés perles dans les familles ici...
Je sais pas trop quoi te dire, tu as raison de pas rentrer dans le conflit et de prendre les choses comme tu le fais
tient nous au courant au retour de ton homme

Et puis surtout, FELICITATIONS!!!

kekile
Message du 14-02-2012 19:13:27

"Je me suis mariée le 08-09-2012 dans le Puy-de-Dôme"
Alors, je ne vais pas te surprendre, j'ai le même soucis avec la mère, pardon la "génitrice" de mon chéri.

Nous nous sommes fiancés en juillet. Aucun mot gentil, aucune nouvelle... Silence de mort. Valentin a toujours eu des rapports conflictuels avec elle, suite au divorce de ses parents. Mais les rapports sont toujours restés courtois, c'était juste on prend des nouvelles l'un de l'autre, et ça s'arrête là. (on habite a 15min de chez elle, on l'a invité plusieurs fois, elle n'a jamais vu notre chez nous. Bref ce n'est pas le sujet...)

Au mois d'août, nous recevons un mail de cette femme qui nous disait mot pour mot "je ne financerais pas la fiesta de vos copains". Or nous n'avions pas de nouvelles depuis juin, donc bien avant l'annonce de notre mariage...

Bref, grosse dispute entre le fils et sa mère. Moi je ne m'en mêle pas.

En septembre, nous l'appelons, lui laissant un message sur le répondeur en disant, on a la date du mariage, si tu souhaite la savoir rappelles nous.

On est le 14/02/2012, nous attendons toujours son appel.
Les FP ont été envoyé, et elle en a reçu un quand même. Mais bien sur, aucune nouvelle, aucune réponse rien...
Je ne voulais absolument pas la voir pour ce jour magique, malgré tout, ça reste la mère de mon chéri, et je comprends que ça doit difficile pour lui de renoncer à sa maman ce jour là. Enfin maman, elle n'en a que le nom.

Personnellement, je ne me suis jamais entendue avec ma "belle mère".
Et au jour d'aujourd'hui, elle ne mérite même pas que je m’intéresse à elle. Elle a dit des horreurs à Valentin, quand il était au plus mal, elle ne l'a jamais soutenu, et ça je ne peux pas. Alors voilà c’est peut être très dur ce que j'écris, mais cette femme est une étrangère pour moi.
Je ravale ma rancœur et ma rage pour mon chéri, ça reste quand même sa mère. Je sais qu'il souffre de ces rapports tendus avec elle mais malheureusement, il a essayé de renouer, d'arranger les choses, elle n'en a fait qu'à sa tête.Bref, je crache mon venin lol

Tu vois, j'ai un peu le même soucis, et je n'ai malheureusement aucune solution, aucun conseil.Ce qui est triste c'est que tu t'entends bien avec ta BM. Je ne lui cherche pas d'excuse, mais peut être qu'elle s'est mal exprimée. Je crois qu'il faudrait que vous ayez tous les trois une discussion, pour éviter toute décision hâtive. Aujourd'hui, les ponts sont coupés entre Valentin et sa mère et malheureusement, il en souffre. Alors, je comprends que tu lui en veuilles énormément, mais essayes peut être de voir ce qu'elle veut, pourquoi elle veut vous voir

Voilà mon histoire. Je suis désolée je n'ai pas vraiment pu t'aider

En tout cas je te souhaite énormément de courage

zay92600
Message du 14-02-2012 19:42:36

"Je me suis mariée le 25-06-2010 en Loire-Atlantique"
Ce n'est que le début d'une montagne de choses qui vont vous agacer durant les prépas.
Si je peux me permettre un conseil, ne vous arrêtez pas à ça.
Exiger d'elle qu'elle présente des excuses est un peu fort selon moi. Elle a déjà fait le premier pas en demandant à vous voir. Attendez de voir ce qu'elle a à vous dire, si elle reste sur ses positions vous saurez à quoi vous en tenir, et si au contraire elle se montre plus ouverte, passez l'éponge.
Je trouve vraiment dommage de s'arrêter à ça, c'est une maman, pas une cousine ou une tante.

kianna56
Message du 14-02-2012 20:06:17

"Je me suis mariée le 04-08-2012 dans le Morbihan"
je suis assez d'accord avec zay, si elle veut vous parler faite l'effort de l'écouter, faut essayer de rester courtois, parlez lui de vos prepas mariage pour voir comment elle reagit

bloody
Message du 14-02-2012 20:18:12

"Je me suis mariée le 07-09-2013 dans les Landes"
Ma mère nous menace régulièrement de ne pas venir...D'abord parce qu’on ne va pas à l’église, ensuite parce qu’on ne se marie pas dans SA ville, ensuite parce que je veux une robe noire, parce qu’on veut de faire tatouer nos alliances, parce qu'elle ne sera pas à la table d'honneur (il y aura nos témoins et nos frères et sœur et c'est tout!)
Jusqu'au jour ou mon homme lui a dit qu'on faisait les choses à notre façon, parce qu'on s'aime et qu'on ne balance de son avis et que si elle ne vient pas, on pleurera pas ! VLAN, ça l'a calmé ! (Je l'aime cet homme!)

Je pense que c'est l'occasion de s'affirmer en tant que couple soudé...Comme on dit avec mon chéri c'est "nous deux contre le reste du monde!"
Pour moi les invités (et même les parents!)sont gracieusement conviés, ça fait plaisir de les inviter, on espère qu'ils partageront notre bonheur... mais les seules personnes nécessaires c'est les futurs époux. C'est ça qu'il faut faire comprendre aux casse bonbons ! Faut pas céder au chantage affectif !

MAG2606
Message du 14-02-2012 20:47:37

"Je me suis mariée le 27-06-2009 dans les Yvelines"
Je connais la situation de refus du mariage car nous l'avons vecu... Nous avons essayé d'arranger les choses, d'arrondir les angles pendant les préparatifs pour que tous ce passe bien: le mariage c'est mal passé et cela fera bientôt 3 ans que mon mari ne parle plus à ses parents! Je ne peux donc pas te rassurer en te disant que ça ira mieux, mais c'est à ton homme de prendre ses décisions vis à vis de ses parents.
Je te félicite tout de même car c'est une super nouvelle que de ce marier

adyb75
Message du 14-02-2012 21:00:23

"Je me suis mariée le 22-09-2012 en Essonne"
j'ai un peu la même réaction avec la mère et le beau-père de chéri. Pourtant elle m'adore comme la fille qu'elle a pas eu mais son pb c'est le mariage. "Ca sert à rien!" "Hein quoi vous voulez faire ça à l'église en plus!" "Une robe? A bon parce qu'en plus tu veux mettre une robe de mariée?" "Et c'est où votre truc? Il y a les transports pour y aller parce que sinon on y va pas" et j'en passe et des meilleurs... L'autre jour je dit à chéri j'en peux plus dit leur quelque chose mais jamais il dira quoique ce soit à sa mère chérie, trop peur de plus la voir... Je ronge mon frein et je reste gentille. Il faut faire avec.

Lastgwen
Message du 15-02-2012 07:22:03

Merci à toutes pour vos messages.

Certes, notre réaction peut sembler excessive. Or, je ne suis pas du genre à tout envoyer balader au premier obstacle. Le fait est qu'il existe un lourd passif entre mon homme et sa mère. Il s'est pourtant toujours senti plus proche de sa mère que de son père, décédé depuis bientôt quatre ans.

Pour faire court, c'est la réflexion de trop. Les remarques ont été constantes et désagréables, voire injustifiées la plupart du temps. Il l'a soutenue, aidée au quotidien... et s'est reçu critiques sur critiques, alors que c'est quelqu'un de responsable, travailleur... Je crois bien que c'est le seul moyen de communication qu'elle ait trouvé. Je lui ai même cherché des excuses au début, mais depuis que je vis avec mon copain, je me rends compte combien elle cherche à dominer, comment elle tire sur la corde sensible pour qu'il se sente fautif et revienne vers elle. Personnellement, j'appelle ça de la manipulation.

Nous aimerions bien savoir pourquoi elle le traite en éternel gamin, pourquoi elle a aussi peu confiance en lui... Si nous en sommes là aujourd'hui, ce n'est pas à cause d'un coup de tête. Même s'il ne veut pas trop en parler, il souffre énormément de cette situation. Je l'ai vu en pleurer. Ce n'est pas normal. J'ai bien pensé aborder le sujet avec ma belle-mère mais l'occasion ne s'est jamais vraiment présentée pour le moment.

Alors oui, elle a peut-être peur de se retrouver toute seule et tente désespérément de retenir son fils. Alors oui, elle a peut-être peur qu'il souffre une seconde fois. Mais il y a des limites et son comportement ne date pas d'hier.

Évidemment, elle sera invitée. Je ne veux pas qu'il y coupe les ponts mais je veux aussi qu'il se préserve.

Le coup des excuses peut sembler radical, mais elle s'enfonce chaque jour un peu plus.

Pas plus tard qu'hier, elle lui a demandé pourquoi il avait appelé sa tante, qui est également sa marraine , sachant pertinemment la nouvelle que nous pouvions bien avoir à lui annoncer. Il a coupé court.

Je suis partisane du dialogue. Mais trop c'est trop.

p974
Message du 15-02-2012 09:08:39

"Je me suis mariée le 06-10-2012 à la Réunion"
Bonjour à toutes,

Tout d'abord félicitations, beaucoup de bonheur à vous.

Ah les belle-mères!!
La mienne est comme le temps changeante aujourd'hui bleu demain gris tu ne sais jamais comme elle sera.
Mon chéri et moi ça fait plus de 10ans que nous sommes ensembles, avons des enfants et sommes très heureux. Nous avons des coups durs comme tout le monde, les avons surmontés et notre couple est plus épanouie encore.
En fin d'année dernière à son retour d'un long voyage lors d'un repas familial, mon chéri lui annonce notre mariage et la date que nous avions fixé.
Les autres membres de la famille nous félicitent et nous posent des questions, elle reste bouche bée puis nous dit "ben on fera 2 en 1" (pour la petite histoire elle venait de rencontré quelqu'un à la fin de son séjour). nous lui répliquions aussitôt "du tout chacun son chacun" (mariage séparé).
Depuis les jours, les mois passent. Dernièrement lors d'un repas chez son ami elle nous demande où nous en sommes pour les préparatifs. Je commence à lui dire "comme apparemment nous tu a été choqué par l'annonce de notre mariage ...Mon chéri qui continue" NOS AMIS (il insiste) nous ont offert çi ça, il énumère mais LA FAMILLE RIEN (insiste). Elle nous avoue avoir été prise au dépourvu (effectivement au bout de toutes ses années on ne pouvait pas se décider à se marier c'est pas logique!!!). Dans la journée elle revient sur le sujet et nous dit qu'elle va s'habiller en noir!! Mon chéri "dans ce cas là soit tu ne viens pas soit tu ne seras pas sur les photos!!" Je lui ai demandé comme elle s'était habillé pour le mariage de son ainé (la prunelle de ses yeux) eh ben en blanc (et elle était magnifique), je lui ai demandé si elle ne pouvait pas faire un effort pour son petit dernier qui se marie (je sais je suis allée un peu fort mais elle nous prend la tête).
Depuis, elle ne cesse de nous faire des reproches alors que c'est son fils ainé chéri qui doit les avoirs.
Je peux vous assurer que mon homme est très chaud et j'ai peur que cela dégénère à notre mariage et ça c'est hors de question. Qu'ils règlent leurs problèmes avant.
Là le nouveau truc, si mon beau -père vient elle ne vient pas!!!
Lui avons nous couper l'herbe sous le pieds (mariage), je ne suis pas la femme qu'il faut à son fils (depuis que nous sommes ensemble nous avons évoluer positivement alors qu'il n'avait pas de soutien familial).
Je crois que ça ne va pas le faire.

Enfin tout ça pour te dire lastgwen qu'on a l'impression que c'est maintenant qu'elle se révèle.
Je te comprends et vous comprends, ça fait mal alors que ces instants doivent être un moment de partage et de joie.

Mon point de vu, si vous pouvez crever l’abcès maintenant, en tout cas si d'ici juillet c'est pas fait je m'en occupe, ce serait bien pour vous, vous saurez à quoi vous en tenir.

Bon courage à vous toutes et tous.
A bientôt si je trouve une solution d'ici là je vous en ferai part.

bebecofi
Message du 15-02-2012 09:15:37

"Je me suis mariée le 01-09-2012 dans le Loir-et-Cher"
Les belles mères c est quand même dingue comme la plupart des histories se ressemble !

La mienne est jalouse de moi car je lui vole son fils et de ma mère avec qui je suis très complice mais en même temps pierre est considéré comme un fils par les parents qui ne font aucune distinction entre leur enfants et leur gendre et belle fille alors que ma bm passe son temps à me critiquer sur mon poid mon physique ou alors me répète que je suis chez son fils et pas chez moi , elle appelle tout les deux jours depuis qu elle sait qu on habite ensemble et quand on lui à annoncer notre mariage on a eu droit à un j ai le temps de mourir d ici la , pour ma part c est la guerre froide depuis la fois ou elle est venu à la maison avec des côtelette de porc tout en sachant que je suis musulmane ...

Coriélien
Message du 15-02-2012 10:01:47

"Je me suis mariée le 28-07-2012 dans les Deux-Sèvres"
Wouha c'est super tendu chez vous les filles!!

Pour ma part ma BM disait toujours "les jeunes d'aujourd"hui n'ont pas besoin de se marier, ça sert à rien!" ... Et depuis qu'on lui a annoncé qu'on se mariait, grosse surprise mais elle est super contente et fière de le dire à tout le monde!

Je suis comme une fille pour mes BP (ils n'ont eut que 2 gars) et mes parents considèrent leur futur beau fils (mon homme) et future belle fille (amie de mon frère) comme leurs propres enfants

Pour les conseils, je serais aussi de l'avis de Zay, à savoir essayer de voir ce qu'elle veut vous dire. Maintenant effectivement on ne connait pas toute l'histoire et c'est à vous de savoir ce qui est le mieux pour vous même! Une maman est unique mais si elle doit faire souffrir ton homme c'est pas une vraie maman...

Bon courage à toutes celles pour qui c'est compliqué!!!

flaugab
Message du 15-02-2012 10:57:57

"Je me suis mariée le 31-08-2013 dans la Vienne"
mon chéri et moi nous sommes rencontrés j'etait enceinte super coup de foudre il as donc décider d'adopter mon fils notre fils et là sa mère ma traiter de marie couche toi là sans me connaitre ni m'avoir parlé elle ma comparer a son ex qui lui a fait un ptit dans le dos (lex de mon cheri lui a annoncé qu'elle etait enceinte a4 mois passé de grossesse elle avait 17ans et lui 18) enfin bon
ma bm qui est très catholique, a la naissance de mon fils mon cheri la appeler et là elle a eu une revelation de Dieu (lol) et nous a accepter mais a noël on etait chez eux a Lyon et on a rien eu comme cadeaux de noël enfin nous on s'enfou mais un ptit bous enfin bref quand on lui as annoncé qu'on ce mariai froidement elle nous a dit vous avez pas d'argent c'est trop tot etc etc...
auj on lui parle pas des préparatifs elle verra quand elle receverra le faire part heureusement qu'il y a mon beau père le papy gateaux de mon fils
et puis auj avec mon chéri ça va faire 1 ans qu'on est ensemble notre fils a 9 mois et c'est les 2 plus belle chose qu'il me soit arrivé alors si je doit lui dire merde je lui dirais
elle a même pas felicité son fils d'avoir trouvé du taf en plus qu'elle co...
donc je vous comprend

jess0406
Message du 15-02-2012 14:00:42

"Je me suis mariée le 02-06-2012 dans le Var"
Félicitation à vous deux pour le mariage !!*

Moi aussi j'ai eu un soucis mais pas avec ma BM... avec mon père...

On s'est fiancé en Janvier 2011 au bout de 5 ans et nous avons décidé de nous marier pour le 2 juin 2012. On l'a annoncé à nos parents et mon père n'était vraiment pas enchanté... Les mêmes réflexions "vous n'avez pas de sous, à quoi ca sert de vous marier puisque vous habitez ensemble..." bref pas très cool... Puis il m'a dit "je sais que ca fait pas plaisir de voir que son père n'est pas du tout content que sa fille ainée se marie mais je peux pas faire semblant et je te dis ce que je pense ! ..." Bref j'ai décidé de le laisser parler et cracher son venin, le temps qu'il accepte la situation et qu'il voye que nous n'avons pas pris cette décision à la légère... Résultat des comptes, quelques mois plus tard mes parents nous ont alloué un budget pour nous aider et même s'il me dit des fois "Allez ma fille te marie pas !!!" J'ai compris qu'il avait peur de me perdre. Mais il sait que c'est lui mon premier amour de ma vie !!!!

Donc tout se passe de mieux en mieux et les choses avancent bien.

Je pense qu'il faut savoir laisser le temps de digérer et de rassurer s'il le faut.

C'est tout ce que je peux dire à ce propos...

Bon courage à vous deux ^^

charlotte76600
Message du 15-02-2012 14:16:39

"Je me suis mariée le 21-07-2012 en Seine-Maritime"
alors la je ne vais pas pouvoir t aider car on a aucun souci de notre coter avec sa .
je m entend super bien avec mes beau parent
et cheri pareil avec ma mere il s entend super bien et en plus il travail ensemble .
je pense qu il faut la laisser un peu digere l annonce et essayer de ne pas lui en parler pendant un petit moment

Lastgwen
Message du 16-02-2012 18:35:10

Merci encore pour vos petits mots doux.

Vive les belles-mères ! Ah, non ? Je sors ! ]

L'heure semble être au dialogue. Ma BM a appeler hier soir pour prendre de nos nouvelles... pas un mot sur le mariage. Mon copain m'a redit qu'elle voulait nous voir, mais ce ne sera pas pour tout de suite vu ni dispos. Avant qu'elle appelle, il avait évoqué la possibilité de passer la voir vite fait aujourd'hui. :-O J'ai cru rêver. Je connais son caractère, il finit toujours par se sentir fautif. J'ai répondu ne pas vouloir l'en empêcher car il est grand, mais en précisant bien que s'il voulait lui faire comprendre certaines choses, il n'y arriverait pas en acourant à chaque fois.

Je suis vraiment curieuse d'entendre ce qu'elle a à nous dire.

p974
Message du 27-02-2012 12:56:52

Bonjour à toutes,

Lastgwen, j'espère que vous avez pu en parler et que les choses se sont apaisées. Si tu as trouvé une solution donne la moi je balise.

Chez nous ça s'amplifie, mariage de ma BM prévu dans 2 mois et devinez elle choisi mes couleurs.
Quand je l'ai su j'ai pété un câble (c'est de la provoc ou quoi!!!!!!! ) Résultat, mon homme en a eu assez et lui a demandé de changer ses couleurs, il semble qu'elle ait accepté à contre cœur,je m'en fou si elle est fâchée trop c'est trop.
Et la blague il me demande de régler mon problème avec elle (ouais je suis seule concernée par ce mariage que nous préparons tous les deux!!).
Enfin voilà, j’essaie de me calmer et de me consacrer à ce qui devrait être le plus beau jour de notre vie mais ce n'est pas facile.

Courage à vous

p974
Message du 27-02-2012 12:57:59

c'est plutôt bon courage à vous et pas facile

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires récentes

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames