Apporter des oeufs ???

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Règles du forum mariage

Sujet : Apporter des oeufs ???

tinkerbell08
Message du 30-06-2012 08:23:04

"Je me suis mariée le 21-07-2012 dans les Ardennes"
Avez vous déjà entendu parler d'une tradition qui veut que l'on apporte des oeufs à un couvent pour qu'il fasse beau le jour de notre mariage ???
Vous pouvez m'en dire plus ?

Réponses

amelie72
Message du 30-06-2012 08:55:40

"Je me suis mariée le 21-07-2012 dans la Sarthe"
Jamais entendu sa !

maxcaro57
Message du 30-06-2012 11:32:29

"Je me suis mariée le 01-09-2012 en Moselle"
je ne connais pas non plus desolé

sacrement1
Message du 30-06-2012 12:48:43

"Je me suis mariée le 14-05-2011 en Martinique"
Je ne connais pas cette tradition; par contre aux Antilles il ne faut pas qu'un mariage et enterrement se croisent. Je l'ai su il y a quelques années pour l'avoir vécu.

kekile
Message du 30-06-2012 13:28:08

"Je me suis mariée le 08-09-2012 dans le Puy-de-Dôme"
Il y a bien longtemps, en Bretagne, les pécheurs étaient sortis en mer.
Une tempête faisait rage depuis plusieurs jours. La mère d'une jeune fille, devant se marier à l'un des pécheurs, partit priér Sainte Claire pour qu'elle fasse revenir le beau temps, et ainsi les pécheurs sains et sauf.
Elle n'avait pas grand chose à offrir hormis des oeufs qu'elle a déposés aux pieds de la statue.
Et le beau temps revint...

Voilà pour la légende...

Aujourd'hui, c’est une tradition qui se perd, mais il arrive parfois que des futures mariées, ou leur mamans, aillent déposer des oeufs frais au pied d'une sainte, en priant pour que le beau temps et la fertilité règne le jour du mariage

kekile
Message du 30-06-2012 13:29:23

"Je me suis mariée le 08-09-2012 dans le Puy-de-Dôme"
Une autre légende raconte qu'il y a très longtemps, une terrible période de pluies incessantes, d'orages, de brouillards, de froid rendait la vie impossible dans les prés et les champs. Des moniales, dont la sainteté était reconnue de toutes et tous, vivaient dans l'abbaye toute proche du village. Toutes ces religieuses avaient voué leur vie à la prière pour porter les souffrances que les gens leur confiaient. L'une d'entre elles était particulièrement proche du coeur des pauvres : elle se nommait Claire.
Or donc, les pluies étaient à ce point terribles que les gens commençaient tombaient malades et mouraient.
Une des plus malheureuses se rend au monastère, s'écroule aux pieds de Claire et lui expose les malheurs qui s'abattent sur le village. Claire se recueille dans son oratoire, puis répond à la jeune femme : "Amène-moi demain quelques oeufs, et le soleil et la chaleur reviendront". La pauvre femme s'en retourne et expose la requête de Claire. Tout le monde court relever les oeufs dans les poulaillers et le lendemain elle retourne avec son panier plein.
Claire les reçoit et les dépose sur l'autel de la chapelle.
A la seconde, le soleil chasse les nuages, la chaleur réchauffe les corps et les coeurs, les malades guérissent.... Depuis cette époque Claire, devenue Sainte Claire, est celle qui intercède pour nous pour que le soleil et le beau temps nous rendent le bonheur de vivre.... à condition de trouver un couvent de Clarisses, de promettre des oeufs à Sainte Claire et de les lui apporter !

tinkerbell08
Message du 30-06-2012 14:30:20

"Je me suis mariée le 21-07-2012 dans les Ardennes"
Merci les filles ;)

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames