> > >

Belle famille : cmt les gérer ???

Belle famille : cmt les gérer ???

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : Belle famille : cmt les gérer ???

Jenna78
Message du 28-03-2011 09:42:23

"Je me suis mariée le 02-07-2011 dans les Yvelines"
Je crois que tout est dans le titre... Ils vont me rendre chèvre, je n'en peux plus...
Chéri est même prêt à couper les ponts avec eux, mais je ne veux pas qu'on en arrive là...
Comment faites vous ?

Pages 1 2

Réponses

Smyrne
Message du 28-03-2011 09:56:49

"Je me suis mariée le 23-07-2011 dans le Finistère"
On ne calcule plus ma BM, enfin on essaye... Elle rend la vie infernale à mon compagnon. Il en est arrivé à être presque dégoûté du mariage, je crois. A un moment ça allait mieux, il tentait de ne plus faire attention à ce qu'elle disait, mais ça le travaille vraiment énormément, surtout qu'en ce moment, il est pas dans son assiette.

Si ton compagnon peut mettre les points sur les i tout de suite, qu'il n'hésite pas surtout, c'est la seule solution d'avoir la paix (pendant un temps), et aussi les remettre à leur place dès qu'ils tentent à nouveau de faire des réflexions.

Comment ils se comportent ? Réflexions, volonté de prendre toutes les décisions à votre place, critiques...?

Jenna78
Message du 28-03-2011 10:03:57

Réflexion, critiques et prise de décision sans nous prévenir... Le pire c'est que ce ne sont pas que les BP, les frères et soeur de chéri s'y mettent aussi...

On a déjà essayé de mettre les points sur les "i", mais qd ça se calme avec les BP c'est la BS qui s'y met...

Le problème c'est qu'à force on s'engueule avec Chéri, et ça me bouffe...

Smyrne
Message du 28-03-2011 10:24:37

Mais ils sont contents que vous vous mariez (auquel cas ça peut partir d'un bon sentiment, de vouloir vous aider etc.) ou bien ça ne les enchante pas et ils vous font ch** exprès du coup ?

(Perso je suis dans la 2ème catégorie ^^).

C'est normal que tu te disputes avec ton compagnon, le comportement de ta BF vous énerve tous les deux et ça vous travaille beaucoup ! (si ta BF ne veut pas de ce mariage, tu connaîs le proverbe "diviser pour mieux régner").

Ton compagnon a l'air de ne pas avoir peur de dire ce qu'il pense à sa famille, et crois-moi c'est une chance ! Il va valoir que vous preniez du recul, pour avoir de nouveau la tête froide. Il faut essayer de ne plus faire attention à ce que sa famille peut dire (je sais c'est pas facile), bref les laisser parler, et faire comme vous voulez VOUS.

C'est bien que ton compagnon les remet régulièrement à leur place, il faut continuer, car ils finiront peut-être par comprendre.

Rassure-moi, ses parents ne participent pas financièrement à votre mariage ?

Jenna78
Message du 28-03-2011 10:26:38

Je ne vais pas te rassurer :
Si justement, et on a pas eu le choix... Ils ont mariés leurs filles et ont participé alors...

Smyrne
Message du 28-03-2011 10:46:35

Aïe... Ben alors là, vous pouvez laisser tomber la phrase "c'est notre mariage c'est pas le vôtre", car ils vous répondront que comme ils participent financièrement, ils ont le droit de décider eux aussi !

C'est le problème quand les parents participent financièrement, ils ont l'impression que ça leur procure un droit de regard et de décision (enfin moi ils participent pas et pourtant BM se gêne pas pour vouloir ça, inviter untel parce-que ça lui ferait plaisir A ELLE-, voir le menu si ça lui plaît, à se demander si c'est pas elle qui va se marier avec mon compagnon ] )

Il va falloir composer avec eux malheureusement, mais tu as toujours la solution de dire oui oui à tout ce qu'ils disent, et par derrière vous faites comme vous voulez. Ne parlez plus des préparatifs du mariage avec eux, plus un mot ! Et s'ils demandent où vous en êtes, vous restez le plus vague possible !

Et surtout, mettre les choses au clair avec les prestataires (traiteur, dj, photographe etc.) : vous leur dites clairement que c'est vous seuls qui décidez, et qu'ils ne doivent écouter que VOUS. Si quelqu'un venait à téléphoner pour modifier des choses (genre menu etc.), ne pas l'écouter et faire comme il a fixé avec VOUS.

Moi je te conseillerai une bonne chose : prenez un week-end en amoureux pour partir vous reposer quelque part (pas obligé d'aller loin), et sortir la tête des préparatifs du mariage. Ca vous fera beaucoup de bien, il faut vous détendre et ne plus pensez du tout à votre mariage pendant deux jours.

Je pense que vous avez bien besoin de vous retrouver seuls, et de profiter d'un week-end tranquille. Tu vas voir, ça va vous apaiser énormément ! Recentrez-vous sur votre couple, prenez le temps de vous retrouver au calme et ne pensez à rien d'autre qu'à vous deux !

C'est important de savoir faire une pause dans les prépas, quand ça devient trop lourd moralement. Ca ne pourra vous faire que du bien.

makorya
Message du 28-03-2011 10:50:45

"Je me suis mariée le 24-04-2010 dans le Nord"
malheureusement, pas de recette miracle pour éviter qu'ils y mettent leur grain de sel... Il faut tenir bon et imposer vos envies et vos idées. Car il s'agit de VOTRE mariage et les temps ont changé ! Ce ne sont plus les parents qui organisent ! Surtout si vous financez votre mariage vous-même. Alors, je vous direz juste courage !!! Et surtout, ne vous emportez pas sur un coup de tête

Jenna78
Message du 28-03-2011 10:56:36

Je comprends bien, après on ne leur a rien demandé... On a pris la décision de se marier et on a les finances pour... Mes parents participent aussi et cela ne se passe pas du tout de la même façon...

Mes parents nous aident et nous conseillent, ils donnent leur avis lorsqu'ils pensent que l'on va trop loin, ou alors font des remarques constructives...

Ma BF ne tient pas compte de nous, de ce que l'on veut, ils n'en font qu'à leur idée et s'en foutent complètement de ma famille...
Ils invitent des gens sans nous prévenir, ils changent le menu chez le traiteur pour le retour de noces, ils critiquent tout, tout est dans le paraitre, ce que les gens vont penser, vont dire... Il faut faire ci ou ça parce que untel va dire ci ou ça...
Ca devient imbuvable...
Et le pire c'est que les BF et BS sont pareils... A croire qu'ils ont tous leur mot à dire sauf nous !!!

Autricourt
Message du 28-03-2011 11:05:44

"Je me suis mariée le 22-05-2010 dans l'Aube"
Ca doit être vraiment très dur à vivre. Nous on avait eu de la chance de ce côté la, nos parents finançaient une partie du mariage mais nous on toujours dit que c'était notre mariage et que c'était nous qui décidions, même s'il nous aidaient.
Après, je sais pas, peut être leur faire du chantage, en disant que s'ils continue à tout décider à votre place, et bien le mariage est annulé, ou que vous vous mariez juste avec vos témoins et basta. Ca les ferai peut-être réfléchir à leur comportement.
Bon courage.

Jenna78
Message du 28-03-2011 11:07:34

Autricourt, c'est radical comme décision, mais je t'avoue que je suis tellement désespérée que ça me parait une bonne solution...

Autricourt
Message du 28-03-2011 11:09:45

Oui, c'est vrai que ça peut paraître radical, mais j'ai une amie qui fait du chantage comme ça, et elle a passé les derniers mois de prépa tranquille.

Jenna78
Message du 28-03-2011 11:10:29

Je suis vraiment tentée, d'autant que ça fait 2 ans que ça dure...

Autricourt
Message du 28-03-2011 11:12:31

Parles-en avec ton homme, mais vous avez vraiment beaucoup de courage parce que moi, je n'aurai pas tenu 2 ans.

Jenna78
Message du 28-03-2011 11:14:01

On a essayé de mettre les choses au point, ça se calme un temps et ça reprend de plus belles... Et puis là ce sont les BF et BS qui s'y mettent, comme si leur avis avait de l'importance...
Je ne demande rien à ma soeur, ce n'est pas pour avoir leurs avis à eux...

Smyrne
Message du 28-03-2011 11:23:57

Je crois sincèrement qu'il faut vous extirper quelques temps des prépas du mariage, car vous allez péter une durite, et envoyer tout ballader sur un coup de tête.

Pour ta belle-famille, fais comme je t'ai dit : fixe des règles avec les prestataires (comme ça tu n'auras pas de surprises de modif du menu ou autre). Le traiteur comprendra parfaitement qu'il ne doit s'organiser qu'avec vous, il doit avoir l'habitude je pense.

Pour les gens qu'ils invitent, ne leur envoie tout simplement pas d'invitation. S'ils ont un miminum de savoir-vivre, ils savent que s'ils ne reçoivent rien, c'est qu'ils ne sont pas invités !

Je comprend ton ressentiment, j'ai été pareille. Maintenant, j'ai su prendre du recul (difficilement certes, mais j'y suis arrivée), et me dire que les autres peuvent bien parler, eh bien je m'en fous. S'ils ne sont pas content, tant pis pour eux. S'ils font du chantage "on viendra pas dans ce cas", ok, qu'ils ne viennent pas.

Il faut faire abstraction de leurs commentaires. Créez-vous une bulle, rien qu'à toi et ton compagnon. Protégez-vous, et surtout, soyez soudés ! Il faut que preniez un peu l'air, sortir la tête de ces prépas, sinon vous allez exploser, et ce n'est pas sur la BF que vous allez déverser votre colère, mais sur le conjoint. Et ça, ça fait très mal.

Avec mon compagnon, je ne peux plus vraiment parler du mariage : il m'a dit que ça saoûlait, qu'il y avait déjà sa mère qui lui prenait la tête avec ça, et que si moi aussi je me mettais à lui parler du mariage, ça n'irait plus.
Ca m'a blessé, mais j'ai dû passer dessus.

Résultat : on a toujours pas envoyés les faire-part (on se marie dans 4 mois), le costume, il a pas l'air vraiment motivé pour le prendre, les alliances, j'y pense même pas... Samedi on a été voir un peu la déco, mais je sais qu'il voulait juste aller prendre l'air, et qu'il m'a emmenée là pour me faire plaisir.

Mais je n'ose plus du tout lui parler du mariage. On va pas dire que c'est devenu tabou, mais bon... Il a juste hâte que ce soit enfin terminé, et d'avoir ses 5 jours de vacances supplémentaires.

J'en suis arrivé à un point où je lui proposé de repousser le mariage, il m'a dit non, mais juste parce-qu'il n'a pas envie que ça traîne encore jusqu'à l'année prochaine.

Ce serait dommage que vous en arriviez à ce point-là tous les deux, c'est pour ça que je te dis, sincèrement, prenez le temps de vous retrouver, un week-end, ne pensez à sa famille, aux prépas...

Prenez l'air. Sinon, vous serez aussi dégoûté que mon compagnon du mariage, et même moi je ne sais plus vraiment si ça vaut le coup qu'on se marie dans cet état d'esprit.

Ce serait c*n que vous en arriviez là vous aussi...

Smyrne
Message du 28-03-2011 11:27:30

désolée, je me rend compte que je me suis un peu étalée ^^'

bon courage à toi en tout cas, le chantage attention que ça ne vous retombe pas sur le coin du nez après (on ne sait jamais), mais ça peut marcher.

Courage à toi

Jenna78
Message du 28-03-2011 11:35:12

Wow Smyrne, effectivement, je vois que ça peut aller loin, c'est vraiment dommage pour toi...

Je ne pensais pas que ça pouvait dégénérer au point que même ton cher et tendre en soit dégouté... Ca me parait hallucinant... Franchement les belles familles on se demande s'ils ne font pas exprès, peut être qu'ils ont eu des soucis en préparant leur mariage... Mais au point de gâcher tout comme ça...

zazoux
Message du 28-03-2011 11:58:57

"Je me suis mariée le 18-06-2011 dans les Hauts-de-Seine"
Kikou,

Je te rassure c'es juste la belle famille et oui les filles, je vous rappelle que nous piquons le fils à sa maman et que nous ne sommes que la piece rapporter.

Rappellez, le mariage n'est pas la mer à boire mais la belle mère à avaler.

Les belles familles sont là pour nous pourri la vie.

Pour les prestataires, à toi d'être ferme et rien ne doit être modifier ou valider sans ton aval.

Tes belles soeurs, laisse les parler et si le paraitre et plus important pour eux, dites leur de s'occuper d'eux et de vous fichez la paix.

Je crois qu'une mise au point s'impose en rappelant qui fixe les règles du jeu, les patrons c'est vous et personne d'autres, vous n'avez rien demandé à personne.

C'est votre mariage et surtout il faut tenir bon et c'est le plus dur car cela vous touche et forcement c'est vous qui vous disputez.

courage et tiens nous au courant

Jenna78
Message du 28-03-2011 12:16:17

en fait Zazoux, ce n'est pas très rassurant tout ça... Mais j'avoue que ça fait du bien de savoir qu'on est pas seule !

makorya
Message du 28-03-2011 13:31:59

"Je me suis mariée le 24-04-2010 dans le Nord"
les parents sont souvent fiers de voir se marier leurs enfants. Ils veulent bien faire mais sont très souvent envahissants rapidement !!!...
C'est malheureux à dire mais essayez de leur montrer le moins de chose possible. Moins impliqués, ils seront peut-être moins envahissants.

MAG2606
Message du 28-03-2011 14:11:53

"Je me suis mariée le 27-06-2009 dans les Yvelines"
Les relations avec mes beaux parents n'ont fait que se dégrader au fil de notre histoire... Plusieurs fois mon homme leur a demandé d'arrêter, de changer de comportement mais cela ne durait qu'un temps. Notre mariage, ils étaient contre mais ils ne l'ont dit qu'à nous!
On a voulu sauver les apparences et tenir bon jusqu'au mariage puis régler les pb après... Ma belle mère a dépassé les limites 4 semaines avant le mariage, mon homme lui a dit ses 4 vérités et leur a dit de ne pas venir au mariage.
Son père m'a tel 3 semaines avant le mariage et j'ai accepté qu'ils viennent au mariage à condition qu'il n'y ai pas de scandale...
Le jour J, ma belle mère a fait un scandale devant l'église et m'a insulté... J'ai passé mon VH à rendre des comptes à ma belle famille

Bref, il ne s'agit là que d'un résumé... Mais avec le recul, nous avons fait l'erreur de ne pas couper les ponts pour sauver les apparences, le résultat fut désastreux

Pages 1 2

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires récentes

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames