> > >

Cérémonie et Réception du mariage protestant/évangélique

Cérémonie et Réception du mariage protestant/évangélique

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : Cérémonie et Réception du mariage protestant/évangélique

haylane
Message du 15-05-2011 23:24:58

"Je me suis mariée le 21-07-2012 dans le Loiret"
Coucou les filles.. Bon je m'explique, moi et mon chéri sommes issus de familles évangélique/protestant.. et même si en ce moment on ne fréquente plus trop, bien évidemment on veut célébrer notre mariage dans l'église, avec un pasteur et tout ça. Le soucis c'est que je suis brésilienne et j'ai été dans très peu de mariage dans l'église française du coup je voulais un peu d'infos sur le déroulement, ce qui se fait et ce qui se fait pas, enfin trop de doutes à éclaircir.. merci d'avance

Réponses

elisetito
Message du 16-05-2011 00:05:28

"Je me suis mariée le 06-08-2011 dans le Var"
Salut Haylane ! Mon chéri et moi sommes protestants évangéliques, donc on connaît assez bien les mariages de ce style ! D'ailleurs on en avait un hier, j'ai le programme sous les yeux, voilà ce que ça donne :

- Entrée du cortège et des mariés (sur une musique par les chanteurs de Gospel)
- Mot de bienvenue - prière
- Témoignage des mariés (c'est la première fois que je vois ça j'ai trouvé ça génial, ils ont expliqué pourquoi ils faisaient une cérémonie religieuse, que c'était pas juste pour faire joli, que ça signifie vraiment qqch pour eux,...)
- Chants d'assemblée (deux chants)
- Lecture : 1 corinthiens 13 (passage sur l'amour)
- Chant Gospel
- Message du pasteur
- Chant d'assemblée (1 chant)
- Promesses des mariés
- Echange des alliances
- Prière et bénédiction (le pasteur a prié et aussi les papas des mariés)
- Intervention surprise (leurs témoins leur ont chanté un chant chrétien en adaptant les paroles)
- Signature du registre de l'église
- Annonces (pour la suite de la journée)
- Chant pour la sortie des mariés

Voilà ! Pour celles qui se posent la question, les protestants sont des chrétiens, comme les catholiques, c'est une branche différente. Et les évangéliques c'est une branche des protestants !

Voilà si tu veux plus de détails n'hésite pas !

haylane
Message du 16-05-2011 00:27:43

Merci elise pr les infos.. c vrai que pour ce qui est de la cérémonie à l'église ça me semble assez simple, sans trop de surprise.. il faut dire que j'espère que la cérémonie soit pas trop longue, genre au nivo de la parole et tout ça car elle sera traduite en portugais ce qui augmente le temps..

Mais le plus gros doute vient pour la réception.. car chez les chrétiens brésiliens où j'ai grandit c'était assez carré,du genre "on ne boit pas", "on ne danse pas" et surtout le truc assez ennuyeux.. depuis que j'ai commencé à fréquenter l'église française j'ai beaucoup changé, et je veux d'un mariage où on pourra bien s'amuser.. donc les question sont:

-Y a un bal dansant??
-C'est mal vu si on met des chansons de chanteurs non chrétiens?
-On peut servir de l'alcool ou c'est mal vu??
-Si oui on sert juste du vin et du champagne ou d'autres types de boissons??

Je sais qu'étant mon mariage je peux faire le choses comme il me plait mais je ne cherche à choquer personne non plus..

Oups dsl pr le pavé :-s

elisetito
Message du 16-05-2011 09:17:36

Alors je ne connais pas du tout le point de vue des églises au Brésil, c'est vrai que par exemple aux USA les chrétiens ne boivent pas du tout d'alcool c'est très mal vu, mais en France ce n'est pas du tout le cas ! Nous on servira sûrement une sangria au vin d'honneur, pas d'alcools forts parce qu'on n'a pas envie que les gens soient saouls lol mais ça c'est notre désir, et du vin à table et du champagne bien-sûr !

Après à notre mariage et dans ceux que j'ai vu, on dansera oui toute la nuit ! Sur la musique qui nous plaît, non-chrétienne bien-sûr ! Ça me ferait bizarre de me déhancher sur des chants religieux Après si ta soirée se passe dans une église, oui, c'est peut-être un peu délicat de danser sur de la musique non-chrétienne dans un lieu de culte, mais je ne pense pas que la soirée soit dans l'église même si ??

Pour la longueur du message en général ils savent qu'il ne faut pas être trop long, qu'il y a souvent des non-chrétiens qui ne sont pas habitués et qui pourraient s'ennuyer, de toute façon le pasteur s'adaptera à votre demande, d'autant plus s'il y a une traduction simultanée ! L'ensemble de la cérémonie doit durer peut-être un peu plus d'une heure, mais le message en lui-même pas plus de 20mn.

Voilà pour nous comment ça se passe, en gros pas de contraintes dues à notre foi, on fait comme on a envie ! Mais je suis sûre que le pasteur qui vous marie pourra répondre aussi à tes questions, peut-être qu'il connaît mieux la religion au Brésil pour te conseiller !

oliviazinha
Message du 16-05-2011 10:40:29

"Je me suis mariée le 03-09-2011 dans les Bouches-du-Rhône"
Coucou les filles!!nous aussi nous sommes chrétiens protestants et nous nous marions à l'Eglise evangelique Assemblée de Dieu de notre ville!!on doit bientot se voir avec le pasteur pour faire la prépa au mariage et voir le deroulement!mon futur mari est aussi d'origine brésilienne et effectivement la bas on ne boit pas, on ne danse pas dans les mariages, c'est vraiment bien différent de chez nous!!mais comme la majorité de nos invités sont français, on s'adapte et on fait un mariage à la française!!il a eu du mal a l'accepter mais bon c'est comme ca!!il appréhende un peu mais ca va!!mais pour lui faire plaisir, on fera un gateau à l'américaine car il n'est pas habitué aux pieces montées, moi ça ne me dérange pas, je voulais qu'il ait aussi des choses dde son pays!on y est allé en decembre et on a assisté a un mariage et effectivement c'est bien different!!mais j'ai bien aimé quand meme!!si ça n'avait tenu qu'a nous, on aurait enlevé l'alcool de notre mariage car nous n'en buvons pas, mais bon ca aurait choqué ca c'est sur!!
Sinon, je ne sais pas ce que tu ecoutes Haylane, mais nous pour ce qui est de musique chrétienne, c'est bresilien!!du style Mattos Nascimento, la famille Nascimento, Aline Barros etc...... rien de français!!lol et on va en mettre à la reception du mariage!!je pense qu'a l'Eglise on fera un petit apparté en portugais pour ma belle famille qui ne sera pas la!!je préparerai un texte religieux bien sur que je citerai en portugais!je le parle pas couremment mais je me debrouille pas mal!!
Tu viens d'ou exactement?

Elisetito, je ne savais pas que tu etais chrétienne!!je te dis ca car comme on s'est deja parlé sur d'autres posts, je suis contente de pouvoir partager ca avec une française!!car généralement, les filles du forum sont catholiques, donc c'est vrai que c'est bien different!!

Bisous!!
Beijos Haylane e parabéns pelo teu casamento!!

oliviazinha
Message du 16-05-2011 10:43:23

"Je me suis mariée le 03-09-2011 dans les Bouches-du-Rhône"
sinon, il y aura un animateur, avec bal dansant, avec des musiques de tout genre!!voili voilou!!

haylane
Message du 16-05-2011 10:56:51

Au fait moi perso si ça dépendais que de moi ce serait music toute la nuit sans trop me prendre la tête car depuis quelques années déjà je fréquente l'église française et mon chéri lui et français. On va se marier dans l'église où il a grandit et pour lui c'est évident qu'il y aura de la music et de l'alcool (vin/champagne/punch fait maison). Mais le soucis c'est surtout ma mère qui suit les normes de l'add brésilienne et quand je lui ai dit que nous ferions notre mariage à "la française" ça l'a pas trop plu. Je sais qu'au niveau de mes invités personne risque d'être choqués car la plupart ce sont des français ou des jeunes brésiliens donc pas de soucis. Les seuls qui seront sûrement choqués ce sont quelques invités à ma mère que je connais à peine mais que j'ai accepté pour lui faire plaisir. Du coup je voulais être sûr que du côté français ce qui était accepté afin de dire à ma mère que voilà c'est comme ça et que je me vois pas me plier à des normes que je ne suis plus.

Enfin c'est pas trop évident non plus, car après tout c'est ma mère et je ne veux pas qu'elle sente que je lui manque de respect, mais en même temps je ne veux pas d'un mariage ou les gens viennent juste pour manger et discuter :-s

haylane
Message du 16-05-2011 10:57:28

Au fait moi perso si ça dépendais que de moi ce serait music toute la nuit sans trop me prendre la tête car depuis quelques années déjà je fréquente l'église française et mon chéri lui et français. On va se marier dans l'église où il a grandit et pour lui c'est évident qu'il y aura de la music et de l'alcool (vin/champagne/punch fait maison). Mais le soucis c'est surtout ma mère qui suit les normes de l'add brésilienne et quand je lui ai dit que nous ferions notre mariage à "la française" ça l'a pas trop plu. Je sais qu'au niveau de mes invités personne risque d'être choqués car la plupart ce sont des français ou des jeunes brésiliens donc pas de soucis. Les seuls qui seront sûrement choqués ce sont quelques invités à ma mère que je connais à peine mais que j'ai accepté pour lui faire plaisir. Du coup je voulais être sûr que du côté français ce qui était accepté afin de dire à ma mère que voilà c'est comme ça et que je me vois pas me plier à des normes que je ne suis plus.

Enfin c'est pas trop évident non plus, car après tout c'est ma mère et je ne veux pas qu'elle sente que je lui manque de respect, mais en même temps je ne veux pas d'un mariage ou les gens viennent juste pour manger et discuter :-s

haylane
Message du 16-05-2011 11:00:57

oups.. envoyés deux fois :-s!!

et pi olivia moi j'aime un peu tous les genre de musique et je vais sûrement mettre à mon mariage quelques chasons d'amour de chanteur brésiliens qui sont très jolies, surtout pendant le repas en fond musicale..
Sinon je suis de Bélém do Pará et ton chéri il est d'où??!!

E parabens pra vc também!!

Merci pour les infos les filles!!

haylane
Message du 16-05-2011 11:03:42

elise.. la fête se passera dans une salle car pas trop évident de faire la fête à l'église, lol

elisetito
Message du 16-05-2011 23:01:49

Hihi oui c'est bien ce que je pensais haylane de toute façon les différences de culture ne sont jamais très faciles à gérer, mon chéri est d'origine africaine et la mienne d'origine française donc même si on a la même religion, les mariages de nos deux familles n'ont rien eu de très similaire ] donc il faut aussi faire avec ça ! Au final tout est une question de compromis et de juste milieu !

Olivia tu te maries à l'add d'aubagne ? Mon père est pasteur à l'église de St Maximin dans le var jsais pas si tu connais, c'est une petite église, style évangélique baptiste ! C'est marrant qu'on se rencontre ici on s'est ptet déjà croisées vers chez nous

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires récentes

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames