Organisation Mariage -> forum mariage -> La cérémonie du mariage ->

cérémonie laique... Pas daccord avec mon futur...

cérémonie laique... Pas daccord avec mon futur...

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Règles du forum mariage

Sujet : cérémonie laique... Pas daccord avec mon futur...

jess0406
Message du 16-06-2011 11:13:49

"Je me suis mariée le 02-06-2012 dans le Var"
Salut les filles !!

Un petit problème se présente ... Je vous explique.

Au départ nous voulions tout les deux allez nous marier à l'église. Mais depuis que nous avons décidé ça je me pose quelques questions... Et je préfèrerais plutôt faire une cérémonie laïque (que je trouve plus personnelle et plus émotive) que d'aller à l'église.

Mon futur lui n'est pas d'accord. Il veux se marier à l'église !! Son rêve de gosse....

J'ai réfléchi et vraiment l'église ne me tente pas. Je suis croyante mais non pratiquante, mon chéri est à moitié croyant (on crois à certaines choses mais pas à tout). Moi ca me pose problème de me marier dans un lieu sacré tout en étant pas complètement à l'aise.

Réponses

caro59
Message du 16-06-2011 11:20:01

"Je me suis mariée le 14-05-2010 dans le Nord"
ah oui en effet, ca pose problème.

perso, si lui c un rêve et que toi au départ tu étais partie pour te marier à l'église, alors vous devriez le faire. Nous sommes croyants ts les 2 mais absolument pas pratiquants, et on ne s'imaginait pas ne pas se marier à l'église. C'est un moment fort et émouvant le mariage à l'église, entre les textes qui sont lus, l'échange des alliances, etc...

Je ne pense pas qu'une cérémonie laique soit plus personnelle (car pour la cérémonie à l'église, c toi qui organise tout, le choix des textes, qui les lient, etc). Perso je trouve ça mieux.

Qu'est ce qui t'as fait changer d'avis??

jess0406
Message du 16-06-2011 11:26:14

Ce qui m'a fait changé d'avis c'est mon expérience étant plus petite au niveau de l'église... Je vais peut-être en froisser plusieures mais je me remémore les fois où j'allais chez mes grands parents et que je devais allez aux messes la semaine... Je ne me suis jamais vraiment sentie à ma place dans une église...

La cérémonie laïque, d'après ce que j'ai pu lire, est un moment plus personnel avec des textes choisis ou ecrit complètement par nous ou notre famille. Alors qu'à l'église on a le choix entre plusieurs textes mais qui sont tous plus religieux (ce qui est tout à fait logique et normal, cela va de soit) que reellement personnel.

Je ne suis peut-être pas normale...

caro59
Message du 16-06-2011 11:42:35

y a pas de normalité, no stress .

je peux comprendre ton point de vue. c clair que lors d'une cérémonie laïque les textes ne sont pas religieux et écrit ou choisit par vous et la famille.

après, les textes que tu choisis lors de la cérémonie religieuse ne sont pas forcément orientés religion, et sont pour moi pleins de sens et de valeurs très importantes à nos yeux.
nous avons par exemple fait le choix d'une bénédiction, et parmi les textes choisis, il y avait des textes non religieux (je pense notamment à celui de Mère Thérésa sur les Gouttes d'huile). Après, c pareil pour la prière des époux et la prière universelle, c vous qui choisissez.
Idem pour les musiques qui passent entre les textes, nous ca allait de U2, à Goldman par exemple.
Tu devrais lire un ou 2 textes de cérémonie religieuse, tu verras que tu peux très bien ne pas forcément y voir une connotation religieuse.

jess0406
Message du 16-06-2011 11:48:16

J'ai lu dejà les différents textes. Il n'y en a pas beaucoup de non religieux. Après je vais aller voir quand meme le pretre pour voir avec lui si c'est possible de choisir nous certains textes qui ne font pas parti des listes proposées...

Je suis en doute pour le moment...

caro59
Message du 16-06-2011 12:14:57

oui j'imagine que c pas simple comme situation.

ca va aussi bcp dépendre du prêtre que tu auras en face aussi. je sais que le notre était très ouvert à nos propositions et on a pu faire ce qu'on voulait au niveau du choix des textes et music. mais il ne faut pas non plus qu'il sente que tu ne veux pas te marier à l'église sinon, ca peut mal se passer!

jess0406
Message du 16-06-2011 13:28:35

C'est pour ca que je doute ! Si je me marie à l'église je ne veux pas "dénaturiser" la cérémonie... Et puis, je peux paraitre bizar, mais pour que je me marie à l'église il faut que vraiment j'ai la foie totale envers Dieu... Hors mon jule et moi ne l'avons pas complètement...

Je vais en discuter avec mon chéri et autour de moi.

Y a-t-il des filles qui ont fait une cérémonie laïque ? Pouvez-vous me raconter votre expérience (pour savoir si c'est l'idée que je m'en fait ^^) ?

mag33
Message du 16-06-2011 14:26:17

"Je me suis mariée le 04-08-2012 en Gironde"
Bonjour,
Je ne peux malheureusement pas te raconter mon expérience car mon mariage est en Aout 2012 mais avons décidé tout les deux de faire une cérémonie laïque.
Nous sommes croyants car nos deux enfants sont baptisés mais pas pratiquant.
Lors de la préparation de notre mariage ca nous a paru une évidence de faire une cérémonie d'engagement car je pense que contrairement à la cérémonie religieuse, on peut vraiment faire quelque chose de personnel et d'intime ainsi que différent.
de plus, on a choisi le pére de mon futur pour célébrer et je trouve que ca permet de le faire participer car le pére du marié n'est jamais important dans un mariage ( on parle du pére de la marié, de la mére de la mariée !!!)
Cependant, je t'avoue que le fait de choisir cette cérémonie, n'est pas forcement facile a faire adopter à tout lemonde mais dis toi bien que c'est TON mariage et que tu dois le faire comme tu le veux et que dans tout les cas ca ne plaira jamais é tout le monde ( de même que le cérémonie religieuse qui peut en barber certain !!!)
Alors un seul conseil, il faut que vous en parliez tout les 2 et que le choix que vous aurez sera votre choix et qu'il faut le faire à fond !!!
Bon courage

Autricourt
Message du 16-06-2011 15:31:39

"Je me suis mariée le 22-05-2010 dans l'Aube"
Nous, nous nous sommes marié à l'église même si l'on est croyant mais pas du tout pratiquant.
Chez nous, le prêtre ne fait pas de mariage "classique", il ne fait que de mariages personnalisés, c'est à dire qu'il nous a demandé de lui donné un courrier ou l'on parlait de l'autre pour qu'il puisse nous faire une très belle cérémonie.
Et là, même des invités qui ne sont pas du tout église n'ont pas regretté d'être venu car ça n'était pas ennuyant.

jess0406
Message du 16-06-2011 15:55:58

La raison pour laquelle j'hésite n'est pas parce qu'on n'est pas pratiquant mais plutôt parce que je ne me suis jamais sentie a l'aise dans une église, surtout depuis l'age de mes 8 ans (disparition de mon grand père). Je suis allée à quelques mariages qui ont été célébrés à l'église et je me suis toujours plus ou moin ennuyée...

Mon futur il est comme moi mais il voit son mariage avec l'église... Je lui ai déjà touché un mot là dessus mais il avait l'air déçu que je lui dise ça.

Que dois-je faire alors : le convaincre ou alors le faire à l'église ?

Notre mariage est en juin prochain et il faudrait que l'on se décide car ce n'est pas non plus rapide et simple à organiser...

caro59
Message du 16-06-2011 15:57:38

à mon avis, le mieux serait de rencontrer le prêtre en question et de lui exposer la situation.
après je pense que si lui tiens absolument à le faire à l'église, à toi se t'adapter. il pourrait être déçu sinon non?

jess0406
Message du 16-06-2011 15:59:52

Si on rencontre le prêtre c'est que l'on est sur de notre choix. Je ne me voit pas le rencontrer et lui dire voilà il souhaite se marier à l'église et moi j'ai des doutes. Nous sommes croyant mais j'ai peur que la cérémonie ne soit pas celle que l'on attend... A coup sur il refusera de nous marier...

Je vais essayer d'en discuter ce soir ou ce week end plus calmement avec chéri et je vous tiendrai au courant.

sacrement1
Message du 19-06-2011 01:48:13

"Je me suis mariée le 14-05-2011 en Martinique"
Salut nous avons eu mariage nous avons été baptisé reçu la communion et je suis pratiquante je ne concevais pas me mariée sans la cérémonie religieuse avant le prètre nous avait donné un livret pour choisir nos lectures et j'ai vu avec la chorale de l'église on a choisi nos chants et il faut savoir que nous sommes une famille catholique des deux cotés donc c'était très bien.

Mmmandarine
Message du 19-06-2011 18:07:54

"Je me suis mariée le 19-05-2012 en Charente-Maritime"
Je comprends ton dilemme à fond !

Voilà je suis catholique pratiquante et lui se dit tantôt athé tantôt comme Saint Thomas ( il veut une preuve !) mais pour lui impossible de ne pas se marier à l'église !
Moi je doutais je lui disais mais tu trouve ça chiant, tu t'y retrouve pas (et c'est pas faute de l'avoir trainé à la messe je suis cheftaine scoute et lui aussi donc on a assisté à pas mal de messe adaptée aux jeunes et qui été de mon point de vue pas mal du tout).

Son principal discours c'est "le mariage c'est à l'église" et "c'est mon mariage donc ce sera pas pareil". Du coup je redoutais le premier entretient avec le pretre qui nous a posé la question "est-ce évident pour vous le mariage à l'église ?" et moi je dis "non" et lui "oui". Le pretre (qui s'avère être un ami) a été étonné et je lui ai expliqué que j'avais peur que mon chéri ne s'y retrouve pas et que j'avais pas envie qu'il fasse ça pour moi. Et du coup on en a rediscuter et finalement ce sera à l'église.

Mais je pense qu'il faut qu'il y ai accord entre vous. J'ai aussi assité à un mariage où le marié a exposé ces doutes et expliquer sa position pendant la cérémonie un peu comme dans les mariage mixtes.
Après je trouve la cérémonie laïcque plus personnelle mais peut-être que le pretre peut vous proposer des choses en accord avec votre cheminement spirituel.

Voilà j'espère que mon témoignage va vous aider et que ça ira !

Courage en discutant on peut arriver à tout !

emy38
Message du 19-06-2011 20:08:50

"Je me suis mariée le 07-07-2012 en Isère"
moi je ne voulais pas me marier à l'église au début. Et puis, c'est important pour mon homme. si c'est important pour lui, alors c'est important pour moi. en tout cas c'est comme ça que je le vois. Quoi qu'il en soit tu dois prendre TA décision mais c'est pas que TON mariage, c'est le VOTRE... demandes lui de faire certaines concessions de son côté pour équilibrer les choses, peut etre que ça passera mieux. courage

jess0406
Message du 20-06-2011 07:38:07

Alors je lui ai exposé jeudi soir mon point de vue. Il avait pas l'air contre il fallait réfléchir... On est aller aux trois paroisses pour rencontrer le pretre mais personne ! On a tel mais personne non plus... Bibou était très mal a l'aise dans l'église. Il a pa su me dire pourquoi il voulait se marier à l'église.

On en a parlé a ses parents ! Et la ! HORS DE QUESTION !! Vous êtes jeunes, si vous voulez baptiser votre enfant plus tard ca sera pas possible, ca sert a rien de prendre une robe de mariée si c'est pour pas aller à l'Eglise !!!! Bref que des truc comme ca, des stéréotypes quoi ! Je ne supporte pas les idées toutes faites !!!!

Ma mère elle pense qu'il faudrait bénir le mariage, je suis d'accord avec elle mais qu'après tout c'est notre choix.

On ne sait pas trop quoi faire car pour la cérémonie d'engagement il faudra louer chaises, lieu, petit chapiteau... et pour léglise m'enveloppe pour la paroisses. Ensuite il y a aussi le côté spirituel.

On est vraiment perdu...

eternitia
Message du 20-06-2011 08:07:57

"Je me suis mariée le 17-09-2011 en Gironde"
Moi j en rediscuterai et si les avis ne bougent pas je pense que je le ferai pour lui ... Surtout s il a toujours voulu de marier a l église ...

jess0406
Message du 20-06-2011 10:51:50

J'ai reussi à joindre le pretre. RDV le 29 fin de journée. Il faudra voir pour la date car il est possible qu'elle soit déjà prise !!! La poisse si c'est le cas...

RDV au prochain épisode alors !

Merci à toutes pour vos témoignages.

Si d'autres ont encore des témoignages (prévus ou déjà passés) je suis toute ouïe !!

flo.1986
Message du 27-11-2011 20:13:20

"Je me suis mariée le 07-07-2012 dans les Bouches-du-Rhône"
Salut!
J'avoue je n'ai pas lu tous les messages précédents et peut être je vais dire la même chose.

ça tombe bien, nous avons fait notre dernier jour de préparation à l'église hier.
Mon fiancé est croyant mais ne croit en l'institution de l'église, moi je ne suis pas vraiment croyante mais j'ai fait mes classes de cathéschisme et tous mes sacrements. La religion représentant une part importante dans nos familles (qui ne sont pas pourtant des fidèles à la messe), c'était pour nous une évidence, et je pense que c'est ce que veut ton fiancé.

On avait un peu peur de la préparation, mais on a pas eu à révéler nos opinions, le plus important pour eux c'était qu'on réfléchisse aux 4 piliers du couple, pourquoi on voulait s'engager etc.

Ne crois pas non plus que la cérémonie soit impersonnelle et sans émotion (au cours de laquelle vous n'êtes pas obligé de faire une vraie messe mais juste une célébration)

Bien au contraire, tu as le choix des textes, des textes qui parlent à tous le monde, tu pries pour ton couple etc. je pense que nous allons pleurer comme des madeleines!!

Tiens nous au courant bon courage!

jess0406
Message du 15-01-2012 09:18:56

Salut ! Depuis que j'ai posté ce sujet il y a de l'eau qui a couulé sur les ponts ^^ On va bien faire à l'église, d'ailleur on va bientôt faire le 3eme rdv. J'ai eu une période d'hésitation mais au final on ne pouvait pas ne pas se marier à l'église...

Je pense aussi que l'on va pleurer comme des madeleines ^^

Courage pour les prépas !!!

fanfan92
Message du 15-01-2012 10:42:48

"Je me suis mariée le 21-08-2010 en Saône-et-Loire"
moi tu sait mon mari la plus fait pour moi car lui aurai fait que l eglise ,mais il n'as pas regretter au contraire .alors tu vois

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames