changement de nom

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : changement de nom

jpl
Message du 30-10-2006 16:37:46

"Je me suis mariée le 14-04-2007"
Bonjour,

Remariage dans quelques mois, et la question du nom se pose. Ma future femme a un enfant qui porte le nom de son papa et de sa maman, moi j'ai deux enfants qui portent mon nom et celui de leur maman. Courant de nos jours me direz vous !!!
Mais nous, nous qui nous aimons, j'aimerai que ma pénélope puisse garder son nom après le mien, et moi je voudrais accoler son nom derrière le mien. Ainsi nous aurions le même nom tous les deux...
Facile à dire mais pas simple car cela ne semble pas administrativement correct ! Une femme qui se marie peut le faire, pourquoi pas un homme, pourquoi n'ai-je pas le droit de porter officiellement le nom de ma future épouse? le nom d'usage proposé ne me suffit pas, intellectuelement cela me gêne, un mariage n'est il pas le partage. Pourquoi cela n'est pas accessible ??
A vous lire,
Jean-Philippe

http://jplmsn.spaces.live.com

Réponses

ludo
Message du 30-10-2006 22:40:01

"Je me suis mariée le 18-10-2012 dans le Val-de-Marne"
ce que dit la loi :

"Le mariage est sans effet sur le nom des époux, qui continuent d'avoir pour seul patronyme officiel celui qui résulte de leur acte de naissance. Toutefois, chacun des époux peut utiliser dans la vie courante, s'il le désire, le nom de son conjoint, en l'ajoutant à son propre nom ou même pour la femme, en le substituant au sien."

Vous pouvez donc accoler son nom au votre, mais que ce soit pour le mari ou pour la femme, ce n'est qu'un usage, et le mariage ne change rien a l'identité officielle de chacun.

phlinette
Message du 11-01-2009 10:43:52

"Je me suis mariée le 13-06-2009 dans le Nord"
up

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames