> > >

Changer le nom sur la carte grise: obligatoire?

Changer le nom sur la carte grise: obligatoire?

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : Changer le nom sur la carte grise: obligatoire?

petitoun73
Message du 02-08-2010 19:30:07

"Je me suis mariée le 24-07-2010 en Savoie"
J'ai vu que l'on n'était pas obligée de faire refaire son permis, même si l'on prend le nom de son mari, et qu'on pouvait faire refaire sa carte grise pour changer le nom quand on le désirait, qu'il n'y avait pas de délai.
Donc, étant donné que la carte grise est payante (d'après ce que j'ai vu sur un site de l'administration), je me demandais si c'était obligatoire de la faire refaire..?
Cela pose problème à votre avis si mon assurance est à mon nom d'épouse, mais pas le permis ni la carte grise? Au pire il y aura les deux noms sur ma carte d'identité...

Réponses

sita
Message du 02-08-2010 19:39:34

"Je me suis mariée le 24-04-2010 dans le Nord"
la carte grise n'est pas payante quand c'est pour un changer d'adresse...par contre pour un changement de nom je ne sais en plus il faudrait pas qu'ils prennent ca pour un changement de propriètaire...
et puis on garde toujours son nom de naissance alors je ne voit pas l'interet de faire le changement de carte grise et de certains autres documents...

petitoun73
Message du 02-08-2010 19:43:05

Au cas où on t'adresse un courrier au nom de Mme ..., il faut que tu aies ton livret de famille sur toi, d'où l'intérêt de changer au moins la carte d'identité...

petitoun73
Message du 02-08-2010 19:46:34

Oups, je suis allée un peu vite dans mon explication, c'est au cas où on t'envoie un recommandé et que tu doives aller le chercher à la poste..! Enfin, c'est ce qui est expliquer sur le site!

sita
Message du 02-08-2010 19:49:48

"Je me suis mariée le 24-04-2010 dans le Nord"
la carte d'identité je suis ok mais la carte grise pour moi c'est perdre son temps pour pas grand chose.

on est pas obliger de "prendre" le nom de son epoux quand on se marie et on ne perd pas son nom de naissance...beaucoup de gens se melange les pinceaux à ce sujet...la loi autorise aussi le mari à prendre le nom de son epouse...après c'est plus une question de tradition

MAG2606
Message du 02-08-2010 20:21:42

"Je me suis mariée le 27-06-2009 dans les Yvelines"
Il n'est pas obligatoire de changer le nom de la CG, mais attention, les courriers qui y sont relatifs seront également à ton nom de jeune fille... De ce fait tu devras laisser ton nom de jeune fille sur toi boîte aux lettres!
Si tu te fais prendre au radar, le pv arrivera jamais sinon... Et au secours les interets de retard!
Donc pour le côté pratique je te conseille de le faire ou de ne pas changer de nom

damsev
Message du 02-08-2010 20:23:06

"Je me suis mariée le 26-09-2009 en Seine-Maritime"
la carte grise n'est pas payante pr un changement de nom... juste le prix de l'envoi de la carte de grise à ton domicile... mais vaut mieux avoir au moins la carte grise et le papier vert de l'assurance soint eu mm nom... le permis pas trpop grave il repère avec le prénom... au pore tu auras ta CNI; je me suis fait arrêtée par les gendarmes, c'est un conseil de leur part...

noeem
Message du 04-08-2010 23:19:24

"Je me suis mariée le 10-07-2010 dans le Pas-de-Calais"
Bonne question, ca m'interesse aussi^^
Mon assurance était encore chez mes parents (et etant mariée je n'habite forcement plus au domicile de mes parents, ce n'est donc pas logique que je profite encore du bonus de mon papa), donc je dois juste changer mon assurance d'adresse, mais je vais devoir changer aussi ma carte grise (qui etait encore aussi chez mes parents). Du coup comme il y a changement de nom et d'adresse je devrais mettre les nouvelles plaques! grr j'ai pas envie!

Selon la banque ou je suis assurée, si je change l'assurance de nom et d'adresse et que j'ai un accident, ca risque de poser probleme si ma carte grise n'est pas au meme nom ni a la meme adresse.
C'est compliqué toute cette paperasse

jenny et gégé
Message du 05-08-2010 08:28:56

"Je me suis mariée le 19-06-2010 dans les Landes"
si tu change 1 papier carte d'identité par exemple tu doit changer le reste des papiers! c malheureusx maic c comme sa aprés sa coute 2.50€ juste pour l'envoi en recommander aprés c tout.
pour la carte 'identité et le permis c gratuit, et ton assurance doit être au mm nom que le la CG, c mieux sinon dés que tu oas un controle de police tu va batailler pour pas grand chose! c dommage.
c sur c long et pénible mais bon... moi sa m'arrange j'avais 2 nom de famille et 3 prénoms, les 3 prénoms ne changent pas mais maintenant j'ai que 1 nom de famille! et n'oubliez pas les fille la sécu et la caf! j'avais zapper moi! ]

sabco
Message du 05-08-2010 08:33:11

"Je me suis mariée le 07-08-2010 dans le Pas-de-Calais"
ton nom de jeune fille reste ton nom, si tu prends le nom de ton mari ça ne t'empeche pas de garder ton non de jf sur certains documents moi je change que ma carte d'identité

melokik
Message du 05-08-2010 08:57:09

"Je me suis mariée le 26-06-2010 dans les Pyrénées-Orientales"
Pour avoir était mariée une 1ère fois et là remariée depuis 40 jours, je trouve que vous vous prenez un peu trop la tête avec les papiers !!!

Vous êtes ou allez bientôt être Madame untel mais AUX YEUX DE LA LOI VOUS ETES ET SEREZ TOUJOURS AVANT TOUT VOTRE NOM DE JEUNE FILLE (épouse untel)!!!!

Je ne fais refaire que ma CI, pas les papiers de la voiture ni le permis de conduire ! Ma mère est mariée depuis 35 ans et c'est toujours son nom de jeune fille sans son nom d'épouse qui apparaît!

Pour les assurances (etc...) vous pouvez transformer melle en mme IL N Y A PAS DE SOUCI s'il vous arrive quelque chose vous serez indemnisé (ou pas) de la même façon.

porcinette
Message du 05-08-2010 09:03:15

"Je me suis mariée le 12-06-2010 dans le Territoire de Belfort"
En fait si veut que les courriers (pv) arrivent à la bonne adresse, il vaut mieux changer la carte grise, surtout si c'est gratuit ( à vérifier). Il faut aller à la sous préfecture, pour remplir un document + avec copie acte mariage + justificatif de domicile + livret de famille. J'ai récupéré le document à remplir hier, mais j'avais oublié le justif de dom.

MAG2606
Message du 05-08-2010 10:17:46

"Je me suis mariée le 27-06-2009 dans les Yvelines"
Melokik, il ne s'agit pas de se prendre la tête mais de se simplifier la vie pour toute les années à venir!
Certes l'on reste légalement Mlle X mais si nous souhaitons utiliser le nom de notre époux ou que notre époux souhaite utiliser le notre, c'est un choix qui fait partie du mariage et donc qui merites un peu de temps et de reflexion...
Cela fait 1 an que je suis mariée et j'ai toujours des difficultés avec la Sécu... tous le reste est OK à notre nom d'usage commun. Nous sommes M et Mme X - Y pour tous le monde!

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames