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Comment réduire son budget sans réduire la qualité!

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Sujet : Comment réduire son budget sans réduire la qualité!


aureliemarechal
Message du 19-08-2010 09:59:56

"Je me suis mariée le 26-02-2011 dans l'Oise"
Bonjour à toutes, voici un long post sur les moyens d'économiser sur son budget mariage sans pour autant passer à côté de la qualité des prestations ni devoir tout faire vous même!

Attention, ce post n'est pas LA solution tout est à adapter à votre vision des choses et à votre façon de faire.

Sachez qu'il n'y a pas vraiment d'astuces et que le meilleur moyen pour ne pas se ruiner c'est tout d'abord de maîtriser sa liste d'invités (n'invitez vraiment que ceux que vous voulez voir et tant pis pour ceux qui seront déçus, un mariage ce n'est pas une fête au village, ça a un coût et vous n'êtes pas là pour "rincer" tout votre entourage).
C'est très dur à faire comprendre mais c'est votre mariage donc vous le gérez comme vous l'entendez. Je viens de supprimer 25personnes comme ça (les grands oncles et tantes et cousins que même si j'adore, et qu'à chaque fois qu'on se voit c'est un bon moment, je ne peux pas me permettre d'inviter).

Ensuite et pour celles qui ne congèle pas sur place par moins de 10 degrés, pensez à vous marier l'hiver (facilement moins 20-30% sur toutes les prestations et du coup vous pouvez vous permettre de négocier car de toute façon les prestataires sont nettement moins pris qu'en pleine saison).

De plus (ne grincez pas des dents svp), essayer de ne pas inviter d'enfants à votre mariage (sauf les vôtres bien sur et neveux/nièces par ex).
Vous n'aurez pas de frais de baby-sitter, ni de repas, ni besoin d'instaurer toutes sorte d'animations.
Après c'est facile à dire pour moi, j'ai que deux enfants dans ma famille et ils sont de cousins dont je me contrecarre.
En tout cas, à 30€ le menu par enfants et avec au minimum 15 enfants qui auraient pu être présents à notre mariage on a économisé en tout 1050€ = les menus des enfants, les 3 baby-sitter (1 pour 5 enfants) à 15€ de l'heure + leur 3 repas (50€ par personne). C'est pas négligeable.

Enfin et pour toutes les prestations, essayez de faire intervenir un max vos amis ou connaissances.

Pour la majeur partie des postes à dépense:

Le lieu de réception:
Pour toutes les Parisiennes, essayez d'adopter la province ce sera nettement moins cher que la capitale.
Pour vous toutes, privilégiez les endroits ou les tables, chaises, nappes, vaisselle sont inclus dans le prix de la prestation et ou vous n'avez pas de droit de bouchons (pouvant aller jusque 14€!!!).

L'idéal: les lieux de réception ou vous avez des packs dont les prix varient en fonction de la saison. Nous c'est ce qu'on a trouvé à Anserville et c'est bien pratique!

Autrement, posez des questions dans votre entourage mais vous aurez toujours quelqu'un qui connaît un dj et qui pourra vous permettre d'avoir un bon prix.

Pour le traiteur du lendemain, soit vous avez les restes (dans le cadre d'un buffet le samedi soir), soit vous reprenez un traiteur. Chose toute simple: prévoyez pour 2 x moins que ce que vous serez.
Le lendemain est un prolongement de la soirée de la veille, tout le monde a déjà mangé plus que de raison, les gens ne viendront pas affamés.

Le fleuriste: Là le budget peut passer du simple au triple en fonction de ce que vous souhaitez faire. Nous concernant, nous ne souhaitons pas décorer la voiture, ni l'église (enfin si mais pétales de rose au sol). Pour les centres de table on pense à faire une décoration (vase bulle-sable-galet-bougies-une ou deux fleurs...).
Donc au final j'aurai le bouquet et quelques pétales par ci, par là et ça devrait suffire. Pour les décorations dans de grands vases, à base de plantes grasses, de bambous... pensez à demander à votre fleuriste s'il fait de la location.
Le notre nous propose cette solution (parfait pour nos grands vases remplis de pommes vertes et petits pétales blancs) pour les buffets de vin d'honneur et dessert!
Autrement pensez à vos invités (surtout les grands-parents) qui ramènent toujours des fleurs, et demander les dans vos couleurs.

Robe de mariée:
J'ai déjà pas mal donné mon avis sur le sujet mais rapidement, soit vous trouvez une belle robe en boutique à un prix abordable, soit elle n'est pas abordable et vous demandez à une couturière encore non renommée (mais pour autant compétente) de vous la faire pour moins chère(photos à l'appui).
Pour les plus téméraires, vous pouvez louer vos robes de mariées dans les boutiques spécialisées.
Ex: Graine de coton sur Paris: www.graine-de-coton.com/

Pour les robes de vos filles ou demoiselles d'honneurs, pensez à Ebay!
On y trouve de la super qualité à des prix défiants la plupart du temps toute concurrence.

Alliances:
Bon là je ne peux rien dire si ce n'est que c'est quand même un bijou que vous porterez toute votre vie donc se lâcher dessus vaut selon moi le coup!!! Même s'il faut rester raisonnable (j'ai vu une alliance chez Cartier à 1400€ qui me fait rêver mais je ne l'achèterai pas, à mon plus grand dam).

Costume et chaussure marié:
Pareil que la robe de la mariée, soit vous prenez un costume et des chaussures qui valent leur pesant d'or mais que votre mari remettra souvent (mon ami est en costume toute la journée pour son travail donc il peut tout remettre). Soit vous prenez quelque chose de sympa mais dans des boutiques tel que Devred, Jules...et non Hugo Boss, voir pire Brioni ou des artisans ou on vous fait du sur-mesure à 1500€ le premier prix!
Pour la mariée, pensez aussi à acheter des chaussures que vous remettrez par la suite (c'est l'occasion de vous lâcher sur une belle paire si vous savez qu'elle va vous resservir).

Les bijoux:
Personnellement, je trouve qu'une mariée au naturel c'est sympa, donc soit pas de bijoux, soit ceux que vous portez au quotidien (à condition que ce soit pas le bracelets de plage acheté à Palavas les Flots). Si vous avez déjà des bijoux de soirée et en or, c'est le moment de les porter (les miens je les adore et c'est comme ça que je vais faire).
Après il est possible de trouver une créatrice qui propose de l'artisanal pas cher et dans vos goûts.


Les sous-vêtements:
Pour moi, c'est comme les bijoux ce n'est pas un poste ou la dépense est obligatoire. J'ai déjà de très beaux ensembles donc j'en choisirais un.

Coiffure/Maquillage:
Le bon plan: connaître des gens du métier et leur demander de venir vous faire ça contre un petit billet chez vous.
Autrement, pour celles qui vont aller chez le coiffeur, ne prenez pas le forfait mariage (ça coûte un bras).
L'astuce pourrait être d'y aller 3 mois avant environ et de prendre rdv pour une coiffure (50-60€ environ) et si ça vous plait, retournez y le jour de votre mariage et demandez la même.
Au final ça vous aura couté 120-130€ et non plus de 180€.
Les plus courageuses qui font confiance à leur coiffeur peuvent même se priver d'essais.
Pareil pour le maquillage, les plus courageuses et douées peuvent se maquiller elles-mêmes (ou dans votre entourage vous aurez toujours une amie qui maquille bien). Il vous suffit juste d'avoir de bons produits pour que le maquillage tienne toute la journée/soirée!

Faire-parts, marques places, menus:
Les plus téméraires pourront tout fabriquer par elles mêmes (beaucoup d'astuces sur internet et en librairie) et pour les autres (celles qui n'ont pas le temps ou qui sont pourvus de deux mains gauches et 10 pouces), pensez à passer par de jeunes entrepreneurs dans le domaine en les cherchant notamment sur facebook (tous n'ont pas de site internet et mettent des photos de leurs réalisations par ce biais). Taper des mots clés comme: faire-parts, mariage, menus, décoration mariage....
Vous verrez qu'on y trouve vraiment beaucoup de monde (et puis vous piocherez des idées de créations à réaliser vous mêmes).

Vins:
Achetez lors des foires aux vins, autres promotions dans votre supermarché...
Pour le champagne, lorsque le budget est serré, pensez à n'en servir qu'au vin d'honneur ou qu'au dessert.
Et pour faire oublier le fait qu'il n'y a pas de champagne au vin d'honneur, soyez créatifs!!!
Ex: Pour notre mariage nous allons proposer du vin chaud (bon d'accord on sera en février) ainsi que des cocktails du marié et de la marié (avec du blanc de blanc, un sirop et un fruit en déco).

Photographe:
Pensez à vos amis qui ont un talent dans ce domaine et mettez les à contribution le jour J.
Autrement, n'hésitez pas à aller regarder au niveau des facultés et à débaucher un jeune étudiant en photographie que vous payerez 200/300€ la journée contre 1500€!
Sinon, allez également sur facebook et tapez, photographe, photographie mariage... vous trouverez des tonnes de personnes plus ou moins professionnelles et donc avec des prestations plus ou moins chères.

Voilà, voilà, le post est très long mais j'ai essayé de détailler et de donner quelques astuces pour la majeure partie des prestations.

Bonne lecture

Aurélie

Réponses


coccinelle37000
Message du 19-08-2010 10:13:12

"Je me suis mariée le 26-02-2011 en Indre-et-Loire"
sympa le post

maudus
Message du 19-08-2010 10:23:28

"Je me suis mariée le 11-09-2010 dans la Loire"
petite astuce pour les alliances :
c'est un peu com les robes de mariées : y'a celles qui vous font revé et qui sont inabordables, et puis y'a celles qui sont dans vos moyens mais qui sont généralement un peu "légères" (anneaux très fins, design qui ne vous plait pas forcément...).

et bien, com pour les robes, pensez à les faire faire !
Nous, on a choisi 2 jeunes joaillers qui nous ont fait nos alliances sur mesure. on leur a donné notre budget, on leur a dit un peu ce qu'on aimait et il ont fait exactement ce qu'on voulait !!
rapport qualité / prix imbattable !

Compte supprimé
Message du 19-08-2010 10:27:09

"Je me suis mariée le 01-01-1970"

isa13
Message du 19-08-2010 12:56:51

"Je me suis mariée le 18-06-2011 dans les Bouches-du-Rhône"

anita2
Message du 19-08-2010 13:11:28

"Je me suis mariée le 09-07-2011 dans l'Aude"
super ton post tu as bien fait de le faire ^^

juliette09072011
Message du 19-08-2010 14:25:03

"Je me suis mariée le 09-07-2011 dans le Gard"
très bien ton post! La seule chose sur laquelle je ne suis pas d'accord c'est pour le coiffeur! L'essai est primordial même si la coiffeuse est compétente! la coiffure peut te plaire sur le modèle mais pas sur toi! Pour le reste c'est super, merci!

nath2607
Message du 19-08-2010 15:19:36

"Je me suis mariée le 04-09-2010 en Ardèche"
super!

clairette76
Message du 24-08-2010 22:33:27

"Je me suis mariée le 17-09-2011 en Seine-Maritime"
super post merci pour les astuces

line025
Message du 24-08-2010 22:48:59

"Je me suis mariée le 02-07-2011 dans le Puy-de-Dôme"
Pour les alliances, ok "se lâcher" mais faut penser pratique : attendre les soldes! Oui à la bague, et surtout oui à la bague moins chère pendant les soldes! Mon chéri m'a acheté ma bague de fiançailles en soldes et je n'en ai pas honte! Quitte a payer pour un truc autant l'avoir moins cher!

Sandraparker
Message du 24-08-2010 23:01:52

"Je me suis mariée le 11-09-2010 dans les Yvelines"
excelleent et super bien écrit!! limite digne d'un magazine. pour nos alliances on est allé au manège à bijoux

bikunete
Message du 25-08-2010 09:45:00

"Je me suis mariée le 24-07-2010 en Isère"
pas mal ce post mais là ou je ne suis pas d'accord c'est sur le prix du menu enfant Ils ne m'ont pas couté 30 euros mais 8 euros seulement.... En général le repas enfant est moins cher que celui des adultes...

Lulu04
Message du 25-08-2010 22:53:12

"Je me suis mariée le 11-06-2011 dans la Loire"
Sympa ce post même si je vois pas les choses de la même façon pour tout mais c'est clair que faut pas se priver sur les soldes !!!!

annefra
Message du 26-08-2010 13:33:27

"Je me suis mariée le 12-11-2010 dans le Morbihan"
on a aussi acheter nos alliances en soldes , à - 50 % , fallait pas se priver . on les a prises chez jeandelatour , une chaîne , qui fait une carte privilège à quasiment tout le monde( on vous demande si vous avez un CE ou une assoc , ou si vous ^tes dans l'armée , et sans justificatif ,on vous fait la carte avec laquelle vous avez - 40% à l'année sur tout !!). personne n'a besoin de savoir que nos alliances sont en soldes et l'important c'est qu'elle nous plaise !!

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