CONGES MATERNITE

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : CONGES MATERNITE

MAG2606
Message du 09-02-2011 17:23:08

"Je me suis mariée le 27-06-2009 dans les Yvelines"
Bonjour les filles,
Je viens soluciter les mamans pour une de mes collègues qui voudrait savoir comment cela se passe niveau "rémunération" lorsque l'on est en arrêt maternité et après lorsque l'on prend un congé parental... Elle ne sait pas vers qui se tourner pour avoir l'info et moi je n'ai pas d'enfant

Réponses

Nelliel
Message du 09-02-2011 17:26:25

"Je me suis mariée le 30-03-2013 dans les Yvelines"
Alors, congé mat c'est la sécu (CPAM) qui paye ... attention il faut leur rappeler qu'on existe souvent pour être payée
Congé parental c'est la CAF, là j'ai peu d'info ...

fouf28
Message du 09-02-2011 17:32:31

"Je me suis mariée le 11-06-2011 dans l'Eure-et-Loir"
le congès est calculé sur ton salaire brut par la cpam et le congès parental c'est la caf il faut qu'elle soit reçu par un courrier. Si c'est son 1er je crois que c'est un congès de 6 mois et si c'est le 2è c'est 1an renouvelable sur 3ans.

caro_156
Message du 09-02-2011 17:33:22

"Je me suis mariée le 04-06-2011 en Vendée"
il est vrai que c'est la sécu qui paie... en général ils font des versements tous les 10 ou 15jours.

et en général tu gagnes un peu plus que le salaire... exemple par mois quand j'étais au chomage je touchais 1000€/mois et en congé mat' 1500€/mois.

le congé parental c'est effectivement la caf, et tout dépend du nombre d'enfant qu'elle a... c'est son premier ou son second ? car les temps de congé ne sont pas les mêmes.

dudu69
Message du 09-02-2011 17:33:42

"Je me suis mariée le 30-07-2011 dans la Loire"
Le mieux c'est qu'elle contacte la CAF, il lui expliquerons et lui ferons une simulation, par contre pour un seul enfant, il donne pas grand chose il me semble...

caro_156
Message du 09-02-2011 17:34:55

pour un second c'est bien 3ans (j'arrive bientôt à la fin de ce congé)

ladyjess
Message du 09-02-2011 17:44:32

"Je me suis mariée le 16-07-2011 dans le Morbihan"
moi pour le premier le congée maternitée etais directement fait par l'employeur via la secu et elle peu demander pour un 1er un congeé de 6 mois apres je peu pas trop dire car comme j'etais en usine j'ai demissionner et pour le 2eme j'ai un congée parentale de 3 ans et je touche 650 euros de la caf a peu pres qui fini en avril sniff...le mieux est de se renseigner a la secu et a la caf

Noukette
Message du 09-02-2011 17:46:33

"Je me suis mariée le 18-09-2010 dans le Cher"
Conges maternité c'est 16 semaines et payer par la CPAM l'equivalent de son salaire
Conges parental c'est la CAF pour le 1er 6 mois a partir du 2eme c'est 3 ans renouvelable tout les ans... et c'est 370€ par mois
Apres bien sur elle a les allocation familiale qu'elle touchera aussi bien en etant en CP qu'au travail...

MAG2606
Message du 09-02-2011 21:12:42

Elle est pas enceinte pour le moment mais ils en parlent avec son homme mais elle veut savoir à quoi s'attendre avant de le mettre en route...
Donc pendant le congé maternité on perd pas de salaire comme quand on est malade? même si on a un pathologique?

makorya
Message du 09-02-2011 21:18:21

"Je me suis mariée le 24-04-2010 dans le Nord"
bah moi il me semblait, mais je ne suis pas certaine, qu'il y avait aussi une histoire de complémentaire qui n'est pas toujours prise en charge à 100%... Et donc, qu'on perd un peu de son salaire ??... J'avais entendu aussi qu'il fallait justement se renseigner auprès de la mutuelle et tout ça notamment pour la prise en charge en clinique et pour les échos pour tous les remboursements.

sita
Message du 10-02-2011 08:04:21

"Je me suis mariée le 24-04-2010 dans le Nord"
alors pour le congès maternité, le calcul se fait en fonction de son "statut" de salarié pour que la CPAM prenne en charge il faut avoir travaillé minimum 200h sur les 6 derniers mois (a compter de la date de congès maternité) sinon la secu fait un calcul en fonction des 12 derniers mois et prendra en compte soit le nombre d'heure travaillées soit les revenus de la femme.
en general quand on travaille a temps pleins il n'a pas de perte de revenu. l'employeur doit fournir une "attestation de salaire maternité" à la CPAM pour que la caisse calcul vos droits.

et attention de ne pas confondre arret maternité (6 a 3 semaines avant la date prevue d'accouchement) l'arret pathologique qui est d'une durée de 15j avant les 6semaine arret maternité
et l'arret maladie qui intervient avant l'arret pathologique. l'arret maladie induit souvent une carence de salaire de 3 jours suaf convention collective particulière...

j'espère que c'est un peu près clair

caro_156
Message du 10-02-2011 09:25:32

il n'y pas de perte de salaire... pour ma première j'étais salariée et je touchais (en congé mat') 1500€. ensuite pour ma seconde j'étais au chomage et ils ont pris les 12 derniers mois de salaires comme base de calcul et du coup je touchais aussi 1500€ par mois.

en effet comme le dit Sita si il y a arrêt avant c'est considéré comme maladie donc pas le même montant.

MAG2606
Message du 10-02-2011 09:34:45

OK c'est clair... Je vais lui dire ça... Merci les filles car j'avoue que j'étais persuadée que l'on perdait du salaire en congé maternité comme quand on est en arrêt maladie...
Pour l'arrêt maladie j'en sais quelque chose car j'ai été arrêté 10 jours à la suite en janvier mais en 2 fois donc j'ai eu 2 délais de carence et 50% du salaire

chrisacro
Message du 10-02-2011 23:34:55

"Je me suis mariée le 10-09-2011 dans le Val-de-Marne"
oh la la pas mal de réponses, si tu t'en sors avec tout ça !
Je travaille comme gestionnaire de paie donc je vais essayer d'être claire :
qui paye : ton employeur s'il pratique le maintien de salaire et sinon c'est la sécu.
perte de salaire : aucune et encore heureux !
Comment ça se passe : l'employeur remet/envoie au salarié ou transmet directement à la Sécu une attestation reprenant les salaires des 3 mois précédents le début du congé de maternité.
congé parental : transmettre sa demande 1 mois avant le terme du congé maternité par lettre recommandée avec AR ou remise en mains propres de la demande reprenant date de début et date de fin (maximum 1 an de congé parental). Il s'agira alors d'une suspension du contrat de travail et donc pas de rémunération de l'employeur mais une allocation de la caf soumise à des conditions de revenus.
Si 1er bb, il me semble que c'est 6 mois d'alloc de la caf mais ça je n'en suis pas très sûre.
Si 2ème bb, jusqu'à son 3ème anniversaire soit 1 an + renouvellement 1 an + renouvellement 9 mois environ et ça c'est sûr.
Pour plus d'infos, www.ameli.fr qui est le site de la sécu, la convention collective sur les conditions de maintien, www.caf.fr pour le congé parental
Voilà si j'ai pu t'aider j'en suis ravie !

chrisacro
Message du 10-02-2011 23:37:03

"Je me suis mariée le 10-09-2011 dans le Val-de-Marne"
et pour les pathos c'est pareil que la maternité
Bon à savoir si la grossesse se passe bien et que le médecin est d'accord, on peux repousser le début de départ en congé mat' et récupérer les jours à la fin soit plus de temps avec bb

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames