Contrat de mariage

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : Contrat de mariage

Mellanie
Message du 22-12-2010 22:21:00

"Je me suis mariée le 06-08-2011 dans le Haut-Rhin"
Coucou!
Une question pour les Madames ou celle qui ont déjà fait un contrat de mariage...
Combien ça coûte? Faut-il s'y prendre longtemps avant le mariage?
Merci pour vos réponses ;)

Réponses

ladouce45
Message du 22-12-2010 22:48:22

"Je me suis mariée le 28-07-2012 dans le Loiret"
Mon chéri et moi faisons un contrat de mariage.
J'ai déjà appelé le notaire pour prendre des infos.
Les tarifs 2010 sont de 450€ pour une séparation de bien. Mais les taifs augmentent d'année en année. De plus, apparement, il y a plusieurs tarifs suivant le contrat qu'on veut faire.
Si j'étais toi, j'appellerais un ou deux notaires pour savoir.

Mellanie
Message du 22-12-2010 22:50:29

Ah ouai quand même! Je pensais que ce serait moins cher!

ladouce45
Message du 22-12-2010 22:56:16

Un contrat est utile si l'un des deux à une entreprise ou beaucoup d'argent.
Nous on va en faire un car mon chéri à une entreprise et vu qu'elle est en difficulté, une fois mariée, je ne veux pas me retrouver à payer pour son entreprise.
Quand j'ai appelé, la secrétaire à été de très bon conseil, car au départ, elle ne voulait pas me le dire car elle disait que c'était inutile d'en faire. Et quand je lui ai dit que j'avais une maison, elle m'a orienté sur un autre style de contrat. Puis j'ai expliqué la situation de chéri et là, elle m'a orienté illico sur la séparation de bien.
Mais il faut savoir qu'un contrat de mariage peut se faire à n'importe quel moment.
Mes beaux-parents se sont mariés en 1970 et ils ont fait le contrat de mariage en 1985.

Mellanie
Message du 22-12-2010 23:08:31

Nous on a ni entreprise ni beaucoup d'argent! lol
On voulais faire un contrat car mon chéri doit de l'argent au Trésor Public (des amendes de stationnement d'il y à 9 ans!!!! avec les majorations je te dis pas la somme que ca fait, on pourrait se payer un beau mariage avec cet argent!!!) bon on fait un virement tous les mois alors j'aimerais faire un contrat pour qu'une fois marié le Trésors Public ne puissent pas venir me réclamer de l'argent à moi. Tu crois qu'il existe un contrat pour ce genre de situation?

angelik40
Message du 23-12-2010 09:05:52

"Je me suis mariée le 04-06-2011 dans les Landes"
Je comprend pas trop. Quand vous dites que vous voulez faire un contrat pour pas avoir à payer pour son entreprise ou pour ses amendes... une fois mariés où est la différence qu'on vous le réclame à vous ou à eux? L'argent du foyer est commun aux deux non? Chez nous en tout cas c'est comme ça que ça marche. C'est plutôt en cas de séparation que ça pose un problème non?

Vénus
Message du 23-12-2010 09:18:34

"Je me suis mariée le 09-07-2011 en Saône-et-Loire"
oui un contrat de mariage peut se faire n'importe quand par contre ce n'est pas du tout le meme coût,bcp plus cher si c'est fait après le mariage!nous allons faire un contrat car mon chéri a l'ambition ce créer sa boîte plus tard dc comme ça ça se sera fait!

Gab1807
Message du 23-12-2010 09:43:25

"Je me suis mariée le 18-07-2009 dans le Rhône"
angelik, le contrat de mariage c'est juste pour mettre le couple a l'abris car si ton mari ou toi avait une entreprise qui tourne pas très bien, si vous avez des problèmes de remboursement, les créanciers, la banque peuvent vous demander de rembourser et c'est vos biens perso qui sont touchés. Du coup si vous avez une maison, elle peut se retrouver hypothéquée. Alors qu'avec le contrat, en mettant la maison au nom de l'autre conjoint, ou en distinguant bien les 2 noms, on ne peut pas tout vous prendre, on neprendra qu'à celui qui doit et du coup tu garde une partie.
Dans la famille on a eu le cas, ma tante avait une boulangerie qu'elle louait. Le locataire a coulé et n'a pas payé les loyers à ma tante. Il avait une autre boulangerie qui tournait très bien mais quand la banque a réclamé pour ma tante. Et après enquête ils se sont aperçu que ma tante n'aurait rien car l'autre boulangerie est au nom de sa femme (et qu'ils ont fait un contrat de mariage de séparation des biens). Du coup, ma tante a perdu ses loyers et le gars est tranquille avec un bon niveau de vie grâce à l'autre boulangerie.

ladouce45
Message du 23-12-2010 10:20:44

Nous, on vient d'avoir la banque comme ça. En gros, la banque veut qu'on dépose le bilan. Du moins, mon chéri et son père. Ils sont cautions à hauteur de 450 000€. Mais mon chéri n'a rien à part son véhicule à crédit. Il vit gracieusement en alternance chez moi et chez ses parents. Donc la banque sait qu'elle ne pourra pas lui piquer grand chose. Du coup, elle veut se retourner contre son père, qui à l'époque avait un patrimoine immobilier sauf qu'entre temps, il a fait son contrat de mariage, à tout mis au nom de sa femme, à créé des SCI au nom de son autre fils et de sa femme du coup, la banque ne sait plus ou se retourner.
Par conséquent, nous allons faire un contrat de mariage car mon chéri va être surendété à vie. Tout ce qu'il achète, il le met à mon nom, mais il faut avoir confiance en l'autre dans ces cas là.
Si tu veux avoir des comptes joints, tu peux, mais c'est problématique dans ces cas là. Nous comptes séparé comme mes beaux parents et mes parents (qui eux n'ont pas de contrat de mariage).

zay92600
Message du 23-12-2010 10:37:02

"Je me suis mariée le 25-06-2010 en Loire-Atlantique"
Pour nous c'était 350€ tout compris car nous n'avions pas de biens personnels de somme importante à déclarer.
Si par exemple tu as une maison à ton nom et lui une voiture de course... vous pouvez choisir de les déclarer et dans ce cas ce sera plus cher puisque le notaire devra les ajouter au contrat.

Info trouvée sur un site du service public :
Le couple doit s'adresser à un notaire.
Les frais dépendent de l'importance et de la nature des biens meubles ou immeubles qui sont mentionnés dans le contrat.

Dans tous les cas, les époux doivent s'acquitter :
• des émoluments de notaire pour l'établissement du contrat de mariage,
• des frais de procédure et de publicité,
• un droit fixe de 125 € .

Mellanie
Message du 23-12-2010 10:48:50

Angelik, bien sur que l'argent du couple est commeun aux deux, ca ce n'est pas le problème. On veut faire un contrat pour éviter que s'ils menacent de faire des saisies (ce qui est déjà arrivé comme par hasard vers décembre, et oui il y a un 13eme mois ils sont malins!!!) ils ne puissent pas toucher à mon compte, ma voiture, et les meubles que nous avons mis à mon nom! Comme dit ladouce45 faut avoir confiance en l'autre...
Par contre ladouce45 tu as parlé de compte commun, dans mon cas même avec un contrat faudrait que j'évite c'est ca? Je ne m'y connais pas trop désolée !
On a le projet d'acheter une maison et d'après la banque faut ouvrir un compte commun...

angelik40
Message du 23-12-2010 10:50:36

"Je me suis mariée le 04-06-2011 dans les Landes"
Merci pour vos explications... je comprends mieux!
En effet il vaut mieux faire un contrat pour ces cas là. Nous pour l'instant on en fait pas mais on a rien à nous.
On verra plus tard...

PetitePrune
Message du 23-12-2010 11:03:58

"Je me suis mariée le 11-06-2011 en Charente"
Mellanie, en effet il vaut mieux éviter le compte joint car le trésor public pourrait "taper dedans", voire avoir accès à ton compte personnel. Par contre, les banques risquent de vous mettre la pression pour que vous ouvriez un compte joint en tant que co-emprunteurs. Mais vous n'y êtes absolument pas obligés, soyez ferme !
Personnellement, nous avons ouvert un compte joint au moment de l'achat de la maison, mais mon frère et son amie n'ont pas voulu, du coup les mensualités sont prélevées sur le compte de mon frère, mais il a une procuration sur le compte de son amie (c'est une petite garantie quand même) et elle lui verse la moitié des mensualités chaque mois. Quand tu prends ton crédit immobilier, la seule chose que les banques peuvent t'imposer c'est que le compte où seront prélevées les mensualités soit chez eux (normal...). Si t'as des questions, hésite pas, si je peux te renseigner ce sera avec plaisir

ladouce45
Message du 23-12-2010 11:17:02

Franchement je ne sais pas. J'ai un ami qui a divorcé alors qu'il avait un compte joint, une maison en son nom et un contrat de mariage et la femme a réclamé la moitié du compte en banque.
Ils ont du reprendre tous l'argent qu'elle y a mis, tout l'argent qu'il y a mis et voir qui a payé quoi, ce fut vraiment le bazar.
Pour moi, je ne mettrais pas mes comptes en commun car j'ai trop peur qu'ils (l'état, huissier, banque etc) se servent dessus puisque mon chéri en serait propriétaire (de ce compte) à hauteur de 50%.

Mellanie
Message du 23-12-2010 11:34:27

Et si on ouvre un compte joint mais en gardant chacun nos comptes perso? En fait on verserait chacun la moitié de la mensualité sur le compte joint pour payer le crédit et pour tout le reste on garde nos comptes séparés. C'est possible ca?

PetitePrune
Message du 23-12-2010 12:18:33

"Je me suis mariée le 11-06-2011 en Charente"
C'est ce dont je te parlais, le trésor public risque de se servir sur le compte joint, et également sur ton compte perso, en lien avec ce compte joint. Nous c'est ce qu'on a fait, mais si ton copain doit des sous au trésor, j'éviterais...

ladouce45
Message du 23-12-2010 12:56:17

Moi aussi j'éviterais à ta place

Mellanie
Message du 23-12-2010 20:17:10

OHHH je sens que ca va être la galère avec les banques pour pouvoir faire un prêt immobilier!!!

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires récentes

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames