Coupée en deux...

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : Coupée en deux...

laswiff
Message du 09-04-2011 16:00:01

"Je me suis mariée le 06-08-2011 dans le Rhône"
Salut les filles...

Je viens vous voir, ou plutot vous écrire, car je suis face à un dilemne.
je vous esplique le contexte pour commencer. Pour faire court, entre mon ami et mes parents, ce n'est pas la grande entente du tout. je dirais même qu'ils se détestent... Du coup, forcément, mes parents sont contre mon mariage, même s'ils ont décidés de venir et de respecter mon choix.
ca ne se passe pas très bien non plus avec ma belle mère, qui a des rapports très bizarre avec son fils. En gros, a chaque qu'il la vois ou l'a au téléphone, il se sent mal ensuite. Malgré ca, il continu de l'appeler et d'aller la voir... perso, moins j'entends parler d'elle et de leur famille, mieu je me porte...
Bref, on avait convenu avec mon chéri que PERSONNE ne nous aiderais financièrement, bien que ce soit très très difficile en ce moment.
J'en viens donc a mon problème.
Je suis allé voir une boutique qui fait des alliances sur commande le we dernier. Je leur ais expliqué ce que j'aimais, et le vendeur m'a dessiné un modèle qui m'a franchement tapé dans l'oeil. A la seconde ou j'ai vu la bague se dessiner, c'est devenu MA bague. Le souci, c'est le prix : 490euros. Et il est clair que c'est pas dans notre budget.
J'ai montré le dessin et devis a ma mère en lui disant "je suis deg, j'adore la bague, aucune autre ne me plait du coup, mais je peux pas, ca me fais mal au coeur...!!".
Aujourd'hui mon père m'appelle, et me dis qu'ils me l'offre comme cadeau de mariage...
Je lui ais dis franchement, ca me touche profondément, (j'ai meme versé une larme...) mais je ne peux pas accepter. Il m'a dis qu'au moins, ce serait un cadeau QUE pour moi, ce qui ne m'a pas vraiment fais plaisir... en gros, ils préferent mettre 500 euros dans MON alliance que 1€ dans NOTRE urne...
Une fois de plus, la gueguerre entre eux ressort.
je ne sais pas comment faire. J'en ais pas encore parlé a mon homme, je sais qu'il va dire NON, meme si je me dis que je pourrais peut etre le faire changer d'avis...
Mais d'autres choses rentrent en ligne de compte. on compte pas mal sur l'urne pour payer notre mariage, ca ne se fais pas, mais c'est comme ca, pas le choix. Et du coup, ce sera ca en moins dans l'urne... Et paradoxalement, s'ils ne me payent pas ma bague, rien ne dis qu'ils mettrons dans l'urne...
Et nje ne me vois pas leur dire, "si vous tenez à me donner quelque chose payez moi le traiteur" .
Donc voila, je suis concé entre le refus évident de mon homme, la peur de vexer mes parents, mon mal etre face a cette situation entre eux, cette impression qu'ils rejettent mon chéri etc...

je ne sais pas si j'ai été très claire, je m'excuse par avance du pavé, mais j'aurais besoin de vos avis...

Merci beaucoup par avance a celles qui me répondront.

Réponses

babellou31
Message du 09-04-2011 16:06:58

"Je me suis mariée le 15-10-2011 dans les Bouches-du-Rhône"
ta situation n'est vraiment pas facile et je comprends ton hésitation....le mieux c'est d'en parler avec ton homme et de prendre cette décision à deux.
Tes parents tiennent à toi malgré la situation et je pense que si tu refuses qu'ils te paient l'alliance ils participeront quand même. Enfin je te le souhaite!!!!
Un couple d'amis était dans ta situation, les beaux parents ne voulait pas mettre un centime dans le mariage et finalement ils ont changé d'avis et payé les 2 alliances!
Je te souhaite beaucoup de courage!!!!

sabalex
Message du 09-04-2011 16:07:13

"Je me suis mariée le 09-07-2011 en Gironde"
c'est delicat ton histoire à ta place j'accepterai qu'il m'offre l'alliance car dans tout les cas c'est toujours sa en moin à payer sa reste quand meme votre cadeau de mariage vu que sa vous aides financierement

PetitePrune
Message du 09-04-2011 16:22:00

"Je me suis mariée le 11-06-2011 en Charente"
Pas facile comme situation... À ta place, j'accepterais. Parce que même si ce n'est que TON alliance et que ça leur permet de faire un geste pour toi, et pas pour ton homme, ça prouve qu'ils tiennent à toi, qu'ils souhaitent te faire plaisir, et surtout qu'en payant ton alliance ils participent à ton mariage (donc acceptent le fait que tu es heureuse avec cet homme que tu as choisi, même si eux ne l'apprécient pas). Ça leur permet de prendre part à votre union sans ravaler leur fierté. Enfin c'est comme ça que je vois leur geste...

sabalex
Message du 09-04-2011 16:23:23

"Je me suis mariée le 09-07-2011 en Gironde"
petiteprune

Smyrne
Message du 09-04-2011 19:42:15

"Je me suis mariée le 23-07-2011 dans le Finistère"
hum, eh bien moi je ne serais pas si catégorique que vous autres à accepter : car accepter qu'ils payent juste ton alliance, en précisant bien que c'est un cadeau que pour TOI, ce n'est donc pas un cadeau de mariage malgré ce qu'ils peuvent dire (désolée mais pour moi un cadeau de mariage, c'est un cadeau qu'on fait aux deux conjoints), et ton compagnon risque de ne plus se sentir soutenu face à la relation difficile qu'il a avec tes parents.

C'est un gentil geste, certes, mais tu devrais en parler à ton compagnon, car si tu décides sans lui en avoir parler, il risque de le prendre mal et il n'écoutera même pas tes explications, il ne retiendra qu'une seule chose : vous aviez fixé dès le début de financer intégralement votre mariage, et toi tu auras accepté que tes parents te payent ton alliance A TOI UNIQUEMENT.
Il pourrait le prendre mal...

laswiff
Message du 09-04-2011 20:52:56

"Je me suis mariée le 06-08-2011 dans le Rhône"
Smyrne, rassure toi, je ne prend aucune décision aussi importante sans lui en parler.

Et en l'occurence je lui en ais parlé tout à l'heure.
Il m'a répondu "tu veux cette alliance, alors même si ca me fais ch*** que ce soit pas moi qui te l'offre, au moins tu auras la bague de tes reves. Laisse les faire"

wahou

Et puis un peu plus tard, je lui ais dis que quand même j'avais peur qu'il le vive mal, il m'a dis "la meilleure facon pour que je le vive mal c'est que tu m'en parle, c'est bon c'est réglé, passe a autre chose"...

mouaip... je culpabilise a mort quoi. J'ai l'impression d'etre une petite fille capricieuse, alors qu'au départ, j'ai rien demandé a personne.Je veux pas qu'il se sente évincé de son mariage ou qu'il ait l'impression de ne pas pouvoir me rendre heureuse a cause du ùanque de fric...

Et Smyrne, tu as très bien résumé ce que je ressens.

MAG2606
Message du 09-04-2011 21:29:58

"Je me suis mariée le 27-06-2009 dans les Yvelines"
Et bien j'accepterai... C'est un beau geste de leur part je trouve. Nous sommes également en conflit avec mes beaux parents et le jour J nous n'avons pas eu le moindre centime dans l'urne...
Cela ne me choque pas que tes parents ne paie que ton alliance... Ils te paieraient ta robe personne ne leur reprocheraient de ne pas payer le costume...
Ton homme devrai également être touché de ce geste et puis peut être que tes parents mettrons un petit quelques chose dans l'urne malgré tous!

Il ne s'agit pas là de se faire aider, mais d'un cadeau de mariage, que tu garderas toute ta vie... L'alliance c'est vraiment très important

nath124
Message du 09-04-2011 23:45:46

"Je me suis mariée le 11-06-2011 dans la Drôme"
Au risque de me faire des ennemis mais moi ce serais NON catégorique!!! Je n'ai plus mon pauvre papa mais si ça avait été le cas et qu'il m'aurais proposer de m'offrir l'alliance de mes rêves j'aurais été totalement contre que ce soit une histoire contre ou pas contre mon mari.
Je pars du principe que c'est à moi d'offrir son alliance à mon mari et vice versa.C'est bien la moindre des choses que l'on puisse faire pour sceller notre amour.Après aussi modeste que soit nos bijoux ils seront à nos yeux les plus beaux car offert par amour justement.
Quand à compter sur l'urne pour financer mon mariage j'ai là aussi une idée bien arrêter mais chutttt sinon je vais être détesté ]
Ceci dit fait comme tu le sens c'est ton mariage et c'est toi qui décides,je donnais juste mon avis

shanny
Message du 10-04-2011 08:20:36

"Je me suis mariée le 02-07-2011 dans le Maine-et-Loire"
ton homme à très bien réagis
finalement d'un côté ou de l'autre ils ne veullent que ton bonheur,c'est dommage cette querelle

menissa
Message du 11-04-2011 15:34:24

"Je me suis mariée le 18-06-2011 dans le Nord"
Je vois que que c'est difficile dans toutes les familles. C'est vraiment dommage qu'un mariage ce n'est pas 100% du bonheur. Il y toujours des problème avec sa propre famille ou belle famille.Moi j'ai eu des soucis aussi et comme toi mon homme a très bien régit et ça a davantage consolider nos liens plutot que de nous éloigner et je réalise à quel point il m'aime. Comme le tiens t'aime.Je pense qu'il faut que tu oublie ton sentiment de culpabilité et que tu te souviennes de sa belle preuve d'amour.

zazoux
Message du 11-04-2011 16:18:20

"Je me suis mariée le 18-06-2011 dans les Hauts-de-Seine"
Kikou,

Pour ma part, j'ai vecu ce genre de situation il y a trés longtmps. Mes parents voulaient bien faire des choses pour moi mais pas pour mon copains de l'époque. (ils acceptaient la situation qui a durer 8 ans) J'ai toujours refuser ( meme de reprendre la maison de mes grands parents) à partir du moment ou cela n'engager que moi et jamais mon copain.

A l'heure d'aujourd'hui et avec le recul, je ne le regrette pas.

D'autre part, une alliance à mon avis est le symbole de l'union et de l'amour, C'est un cadeaux que doivent se faire les mariés mutuellement ou choisir ensemble. C'est à personne d'autres de l'offrir.
Je prefere qu'ils participent à la déco, le traiteur, le Dj ou autres.

Bien sur cela n'engage que moi

en tout cas pas evident lorsqu'il y a ce type de querelle et je sais de quoi je parle, je l'ai vecu pendant plus de 10 ans.

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames