couple mixte 2 religions...

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : couple mixte 2 religions...

doudy75
Message du 16-03-2011 14:45:31

"Je me suis mariée le 09-06-2012 dans le Pas-de-Calais"
Bonjour !!
je me marie en juin 2012. Mon fiancé est catho mais pas pratiquant et moi musulmane mais pas très pratiquante. nous souhaitons tout de meme faire un mariage religieux. quelqu'un est-il dans mon cas ? cela se fait-il ?
1000 mercis d'avance.

Réponses

mist65
Message du 16-03-2011 15:03:04

"Je me suis mariée le 09-07-2011 en Hautes-Pyrénées"
moi j'y connait rien mais ma belle soeur qui est catho pas pratiquant et son mari qui est musulmant mais pas pratiquant ..ils ont fais un mariage juste a la mairie car aparament les musulman ne peuvent pas rentrer dans une eglise ou un truc comme ca donc ils ont pas pu faire autrement par rapport a ca famille a lui

Leknaat
Message du 16-03-2011 15:03:43

"Je me suis mariée le 10-09-2011 en Loire-Atlantique"
euh... renseignes-toi auprès de ta paroisse. D'ailleurs vous voulez un mariage religieux mais quoi ? catholique ? musulman ?
En fonction, contact les personnes concernées pour savoir : prêtre ou... euh imam (suis pas encore au point avec l'Islam)

Smyrne
Message du 16-03-2011 15:32:25

"Je me suis mariée le 23-07-2011 dans le Finistère"
Comme liknaat l'a dit, il faut déjà définir quel mariage vous voulez religieusement, et allez vous renseigner si une cérémonie est possible ou pas.

Si vous essuyez des refus, pourquoi ne pas vous tourner vers une cérémonie laïque ? Vous pourriez y mélanger vos religions selon vos envies, sans contraintes.

doudy75
Message du 16-03-2011 15:35:15

dans la religion musulmane c'est l'homme qui doit etre muslman la femme peut etre de n'importe quelle autre religion. dans la religion catho l'un des 2 doit etre catho pour que le mariage se fasse a l'eglise.
Notre choix se porte plus sur la mairie, mais j'aimerai savoir si cela se fait (mariage mixte à l'eglise)...

chrisacro
Message du 16-03-2011 15:40:39

"Je me suis mariée le 10-09-2011 dans le Val-de-Marne"
c'est sûr il fait déjà savoir où vous voulez vous marier.
A l'église si l'un des deux est déjà baptisé normalement vous pouvez vous y marier mais après ça dépend peut être du prêtre.
Il faut vous renseigner sur place ce sera plus simple je pense

PetitePrune
Message du 16-03-2011 15:43:11

"Je me suis mariée le 11-06-2011 en Charente"
Un mariage mixte à l'église, ça se fait de nos jours. De toutes façons, quand on lit le coran ou la bible, on remarque que chacun reconnaît l'existence des prophètes des 2 religions, qu'il s'agisse de Jésus ou de Mahomet, mais que le coran estime que les catho se sont trompés de prophète et vice versa. Les prêtres se montrent plus ouverts de nos jours qu'il y a quelques années. Renseignez vous auprès de votre paroisse.

mina92500
Message du 16-03-2011 16:06:11

"Je me suis mariée le 16-07-2011 dans l'Oise"
coucou perso, si vous n'êtes ni l'un ni l'autre pratiquant je trouve cela domage de faire un mariage "religieux". Pour info nul n'interdit à un musulman d'entrer dans une église ou tout autre lieu culte. Mon papa est muslim et ma maman catho (tous 2 de l'île Maurice), je me marie à l'église par conviction religieuse car j'ai toujours plus suivi la religion de ma maman (sans être bapitsée), mais nos parents ne nous ont jamais rien imposé, c'est à nous de choisir adultes.Mon futur est catho et nous avons tous 2 la foi, d'où l'envie de se marier dans un lieu culte.Le 16 juillet 2011 toute la famille de mon papa et de ma maman seront réunis pour notre union à l'église,personne n'a émis d'objections ou fait de commentaires,et mon papa va m'emmener jusqu'à l'autel et en est plus que fier Le mariage religieux a une signification, réfléchis-y bien avant de faire le pas, est-ce que cela a un sens pour vous ou pas? etc..

yerdua
Message du 16-03-2011 16:51:49

"Je me suis mariée le 12-08-2011 à la Réunion"
coucou
alors si tu veux faire un mariage à l'église tu devras te faire baptiser puisqu'il faut l'extrait de baptême pour se marier à l'église et pour le mariage musulman je pense que c'est le même principe puisque si tu veux te marier religieusement ça veut dire que tu acceptes la religion de l'autre
après si vous n'êtes pas pratiquant pourquoi se marier religieusement

sacrement1
Message du 17-03-2011 01:00:52

"Je me suis mariée le 14-05-2011 en Martinique"
Salut à ma préparation de mon mariage il y a une jeune fille qui est catholique et son futur évangeliste ils font un mariage religieux donc comme dit précedemment il n'est pas interdit de faire un mariage comme on le veut.

mina92500
Message du 17-03-2011 11:26:18

"Je me suis mariée le 16-07-2011 dans l'Oise"
juste pour rectification (cf. Yerdua): tu n'es pas obligée d'être baptisée pour te marier à l'église, il suffit que l'un des deux le soit, vois cela avec la paroisse concernée.

jazzy83
Message du 17-03-2011 12:50:30

"Je me suis mariée le 25-08-2012 dans le Var"
Bonjour,

effectivement un seul peut suffir pour que le mariage puisse se faire a l eglise. mais apres ca depend des paroisses...
on est justement dans ce cas de figure, je suis baptisé, je crois en dieu ( sans etre pour autant pratiquante) et mon conjoint n est pas baptisé et n'est pas croyant.
je veux me marier dans la maison de dieu sans pour autant forcer mon copain a se baptiser juste pour ma faire plaisir. le 02 avril on a rdv avec le curé de la paroisse, je verrai le verdict, je vous tiendrai au courant

doudy75
Message du 17-03-2011 14:06:39

@ jazzy83 : merci pour toutes ces infos. je prends note. Tu peux nous tenir informé de ton rdv a la paroisse avc le curé ?? Merci d'avance

jazzy83
Message du 17-03-2011 14:18:20

"Je me suis mariée le 25-08-2012 dans le Var"
yes pas de pb
parait que celui que je vais rencontrer c est le plus cool dans mon secteur (frejus)
je croise les doigts, car moi ca me tiens vraiment a coeur de me marier a l eglise

yerdua
Message du 17-03-2011 19:06:59

"Je me suis mariée le 12-08-2011 à la Réunion"
tout dépend des paroisses, c'est comme pour tout

mist65
Message du 17-03-2011 22:12:52

"Je me suis mariée le 09-07-2011 en Hautes-Pyrénées"
je rectifie ce que j'ai dis je me suis mal exprimer son maris n'as pas voulu passer a l'eglise par respect pour sa mere qui est musulman pratiquant ca lui aurai déplus qu'il se maris a l'eglise et elle ne serais pas rentrer dans l'eglise ...pareil pour la mere de la fille( ma belle soeur) qui n'étais pas d'accord pour que sa fille fasse un mariage musulman et donc par respect pour leur parent il onts fais que la mairie

bebecofi
Message du 28-03-2011 15:41:16

"Je me suis mariée le 01-09-2012 dans le Loir-et-Cher"
Je suis dans le même cas que toi ,il parait que certain pretre benisse la mariée sans bénir le mariage ( j'ai une amie qui a assistée a ce type de cérémonie la mariée est catholique le marié musulman) apres faut voir si cela heurte pas les deux familles
Dans mon cas je suis musulmane et mon fiancé et catholique on a donc décidé de mélanger nos deux cultures en respectant certaine tradition respective lancée du bouquet ,cérémonie du hénné etc
rien n'est plus beau que le mariage de deux cultures ;)

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames