Organisation Mariage -> forum mariage -> Le salon de thé ->

debat : Madame ou mademoiselle

debat : Madame ou mademoiselle

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Règles du forum mariage

Sujet : debat : Madame ou mademoiselle

bloody
Message du 16-02-2012 10:02:41

"Je me suis mariée le 07-09-2013 dans les Landes"
Il y a depuis quelques années, certaines féministes qui s'insurgent sur la distinction madame/mademoiselle.
http://madameoumadame.fr/

En resumé : les hommes sont des messieurs alors que les femmes sont appelé madame ou mademoiselle...Cette distinction n'a aucun fondement et refléterait un "sexisme ordinaire"
Il faut savoir, que mariée ou non, une femme à le droit de se faire appeler madame OU mademoiselle si elle le souhaite.

Qu'en pensez vous ?
Moi j'suis partagée, je comprend dans le fond...
Cela vient d'une époque ou les femmes n’étaient considérées comme "de vrais femmes" qu'une fois mariées...
Pourquoi j'aurai une appellation différente en fonction de ma vie privée ?
Mais d'un autre coté...c'est pas si grave...

Pages 1 2 3

Réponses

bloody
Message du 16-02-2012 10:05:39

Ou alors j'aimerai bien que mon époux est une nouvelle appellation lui aussi ]

bebecofi
Message du 16-02-2012 10:23:20

"Je me suis mariée le 01-09-2012 dans le Loir-et-Cher"
Moi j y tiens à mon mademoiselle me demande pas pourquoi je suis pas normale mais je suis une demoiselle pendant encore 7 mois alors je reprend tout ceux qui ont le malheur de m appeler madame... Je trouve ce débat un peu vide de sens ... De nos jours on taxe n importe quoi de sexisme c est un peu le truc à la mode il y a des discrimination qui me choque bcp plus que madame ou mademoiselle

flaugab
Message du 16-02-2012 10:24:24

"Je me suis mariée le 31-08-2013 dans la Vienne"
moi perso je m'en fou car je sais que auj ça ne veut plus rien dire comme avant auj les femmes sont libéré alors
mais l'important pour moi c'est que je porte son nom après

kekile
Message du 16-02-2012 10:29:05

"Je me suis mariée le 08-09-2012 dans le Puy-de-Dôme"
Comme Bebecofi, j'y tiens à mon Mademoiselle. Pourquoi ? Peut être la peur de "grandir" de devenir une vraie femme. Le mademoiselle fait encore un peu enfant peut être. Je ne sais pas trop

bebecofi
Message du 16-02-2012 10:33:48

"Je me suis mariée le 01-09-2012 dans le Loir-et-Cher"
On est encore djeun's madame ça fait trop sérieux lol

tifanny
Message du 16-02-2012 12:33:45

"Je me suis mariée le 23-06-2012 dans les Vosges"
Moi aussi j'aime bien mon mademoiselle ]

Je n'ai rien contre les feministes mais je l'ai trouve souvent un peu trop radicale. Je comprends leur point de vue mais je trouve qu'elles nous forcent à penser comme elles.

Eh oui je veux devenir mere au foyer et etre entretenu par zohm, et j'en suis fière ]

Leknaat
Message du 16-02-2012 12:38:20

"Je me suis mariée le 10-09-2011 en Loire-Atlantique"
Bloody, tu vas être contente, il n'y a pas que toi qui trouve sexiste le terme de "mademoiselle" alors que les hommes sont monsieur depuis leur naissance.
Du coup, la Mairie de Cesson-Sévigné a supprimé de tous ses formulaires administratif le terme "mademoiselle". C'est tout récent et c'est la seule ville en France.

maman38
Message du 16-02-2012 12:41:40

"Je me suis mariée le 05-04-2014 en Isère"
moi, on m'appelle madame depuis que j'ai des enfants!

Tifanny, je comprends et respecte ton choix mais as-tu pensé au jour où ton homme ne sera plus là? on ne sait jamais de quoi est fait demain!
j'ai quitté mon ex (raisons persos), j'avais un mi-temps et ben grace à ça, j'ai pu avoir droit au chômage et me démerder seule sans dépendre de personne!

adyb75
Message du 16-02-2012 12:42:05

"Je me suis mariée le 22-09-2012 en Essonne"
moi j'aime bien qu'on me dise mademoiselle ça fait jeune, bien sur je serai fière d'être une madame dans 7 mois. Après quand tout à l'heure une patiente qui à la bonne cinquantaine me reprend parce que je lui ai dit madame au lieu de mademoiselle... j'avais envie de rire. Pour moi c'est plus par rapport à l'age, quand on est jeune c'est mademoiselle, après c'est madame. Il n'y a rien de sexiste là-dedans

bloody
Message du 16-02-2012 12:49:10

Ok avec toi abyd75 : moi je fais très jeune. Le week end on m'a demandé ma carte pour vérifier que j'avais plus de 16 ans alors que j'en ai 25 !
Donc je sais que même une fois mariée on m’appellera toujours mademoiselle.
Mais pourquoi quand je remplis un papier administratif on me demande si je suis mariée ou non(on me demande de cocher madame ou mademoiselle) alors qu'on ne le demande pas à mon mec ?

bloody
Message du 16-02-2012 12:54:52

Perso d'ailleurs je garderais mon nom de jeune fille mais juste parce que sinon ça fait moche : un truc charmant du genre Martine Martin ou Julie Julius

Ange01
Message du 16-02-2012 12:59:05

"Je me suis mariée le 26-08-2012 dans le Rhône"
moi j'aurais mon nom de jeune fille suivi de son nom à lui seulement sur ma plaque de kiné car j'aurais obtenu mon diplome avec mon nom de jeune fille, ailleurs je n'aurais que le sien.

Mais j'aime bien le fait de changer de distinction une fois mariée, ça ne me dérange pas du tout et je n'y vois aucuns pbs.
Mais c'est vrai que c'est plus lié à l'age, je me verrais mal appeler une gamine de 14 ans mme ni une dame de 80 ans mlle

sloonette
Message du 16-02-2012 13:12:46

"Je me suis mariée le 04-08-2012 en Gironde"
lol bloody, moi aussi j'ai se genre de problème!!! Beaucoup me donne 14ans et d'autres 27ans c'est a rien y comprendre (pour info je vais en faire 23...) donc un jour sur deux je suis melle et le lendemain c'est madame
mais une fois mariée c'est vrai que je tiens au madame, et si ca marche pas je changerai mon alliance avec de gros diamants bien tape a l'oeil pour qu'on voit que je suis une Madame ]

emmalulu
Message du 16-02-2012 13:47:11

"Je me suis mariée le 11-06-2011 dans le Finistère"
cette réflexion me rapelle ce que m'a dit un jour mon grand-père lorsque je lui rapellais que j'étais demoiselle et non madame (avant mon mariage évidemment): "ca fait longtemps que tu as perdu tes ailes"

bloody
Message du 16-02-2012 13:51:15

C'est mignon
Moi ça me rappelle plutôt mon père qui m'a expliqué que "réussir dans la vie" s’est facile pour les femmes, "il suffit d’épouser un homme riche" !

Smyrne
Message du 16-02-2012 14:02:05

"Je me suis mariée le 23-07-2011 dans le Finistère"
bof, moi je m'en fiche un peu, "madame", "mademoiselle", j'ai droit aux 2, comme ça au moins ]

Encore un débat vide de sens à mon avis, il y a des choses bien plus importantes que ça à s'occuper...

RwaiNet
Message du 16-02-2012 16:57:59

"Je me suis mariée le 23-02-2013 en Moselle"
Alors, on me dit souvent que je suis féministe... Mais par contre le truc de Madame ou Mademoiselle, je trouve ça totalement STUPIDE!
Il y a tellement de choses où nous ne sommes (malheureusement) pas égal aux hommes et qui sont bien plus grave. Non il faut se battre pour une histoire de désignation...

magdmag
Message du 16-02-2012 17:17:23

"Je me suis mariée le 07-07-2012 en Meurthe-et-Moselle"
ben moi j'aime bien mademoiselle
et meme si suis pas encore marié ca fait bien longtemps qu'on m'appelle madame ben oui avec 3enfants.....
sinon un jour sur mon lieu de travail (suis boucher)
enceinte de mon 2eme j'ai des cheveux long..
une cliente m'a appellé "jeune homme" ca fait ttoujour plaisir...

bloody
Message du 16-02-2012 17:19:10

] Magdmag
J'espere c’était une mamie un peu aveugle !

Leana
Message du 16-02-2012 18:08:44

"Je me suis mariée le 18-08-2012 en Côte-d'Or"
Non, ce n'est pas si grave en effet, et je pense qu'il y a des injustices bien plus importantes à soulever que ce genre de détails, en matière d'inégalités hommes/femmes !

Mais personnellement, dans mon travail, je me fais appeler Madame (alors que je ne suis pas encore mariée). Je trouve que ça incite les gens à plus de respect. Je suis déjà jeune, ça se voit, et du coup j'ai l'impression de ne pas toujours être prise au sérieux... alors je préfère qu'on m'appelle Madame.

Pages 1 2 3

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames