Dégoutée

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : Dégoutée

delphine258
Message du 05-02-2010 12:49:25

"Je me suis mariée le 17-04-2010 en Loire-Atlantique"
Voilà les filles, je voulais partager cela avec vous car je suis vraiment démoralisée. Voilà, nous avons eu notre 2nd rdv de préparation au mariage religieux avec d'autres couples qui se marient dans l'année et les couples accompagnateurs.
Je précise que le 1er rdv s'était très bien passé, on avait abordé des sujets relatifs au couple, c'était très bien.

2nd rdv, donc, et nous avons abordé le sujet des enfants. Ce n'est pas un sujet tabou, mais disons que ni moi, ni chéri ne nous sentons prêts à faire des enfants, qu'on soit mariés ou pas. Nous estimons (et c'est notre point de vue, chacun le sien bien évidemment) qu'il faut un certain nombre de conditions stables (financières, sociales, psychologiques, professionelles, etc) pour accueillir un enfant dans les meilleurs conditions possibles, et ne pas en baver comme pas possible parce qu'on se demande comment on va bien pouvoir finir le mois.... bref, on aborde donc le sujet, et chéri prend la parole (aie aie aie) pour dire que, pour le moment, avoir des enfants n'était pas notre priorité, et que nous n'étions pas prêts à cela. Réponse immédiate d'un des couples accompagnateurs : la fécondité fait partie d'un des 4 piliers du mariage religieux, si vous n'avez pas de désir d'enfant, le prête ne vous mariera pas ou bien votre mariage ne sera pas valide aux yeux de l'église.
Sur le coup, je me suis complètement fermée, et je n'ai quasiment plus rien dit du rdv, ça m'a franchement refroidi, à en pleurer en rentrant chez moi.

Ce matin, j'y vois un peu plus clair, et je me dis que c'est leur "boulot" de nous dire cela, et qu'il n'aurait pas pu répondre autre chose.
Mais quand même, en quoi est-ce "mal" de ne pas se sentir prêt à avoir des enfants ???? Bon sang, on n'a pas 50 ans, on va se marier, on a toute la vie (ou presque) devant nous pour y songer ! J'ai vraiment eu l'impression de passer pour une personne mauvaise, anormale, qui n'avait pas à se marier à l'église si elle n'avait pas ce désir d'enfant (POUR LE MOMENT, je le répète !!!). Et franchement, ça m'a cassé le moral... je ne veux plus entendre parler de préparatifs de mariage, ça me gonfle, tout ça pour s'entendre dire que si tu ne fais pas un enfant dans les mois qui suivent ton mariage, tu n'es pas normale !

Voilà, j'ai été longue, mais merci de m'avoir lue, et surtout merci à celles qui répondront (si vous vivez la même chose !).

Pages 1 2

Réponses

cybelia09
Message du 05-02-2010 12:54:54

"Je me suis mariée le 27-08-2011 dans l'Oise"
salut,

je ne pense pas que tu ai tord, c'est tout à fait votre choix, surtout dans le monde actuel.

perso, nous n'avons encore fait aucune réunion, donc je ne sais pas comment cela se passera pour nous.
mais, nous ne sommes pas dans le même cas que vous, nous, nous ne pouvons pas avoir d'enfant.

les gens n'ont pas à repondre de cette façon pour moi, on ne juge pas des gens que l'on ne connait pas.
c'est chacun sa vie

bises

manueminie
Message du 05-02-2010 12:58:04

"Je me suis mariée le 24-07-2010 dans l'Aube"
ne t'inquiete pas mon homme et moi on a le même point de vue on est jeune (25 et 27 ans) on a le temps a quoi ca sert de faire des enfants quand on est pas prés?? de plus vous n'avez pas dit clairement on en veut pas!!! nous on a pas commencé les prépa mais on a eu un entretient avec le prêtre et il a trés bien compris! quand ce sera le moment vous le saurez et la plus aucune hésitations!!! Courage ma belle soit forte et si tu veux en parler n'hésite pas

jennyli51
Message du 05-02-2010 13:13:31

"Je me suis mariée le 26-06-2010 dans la Marne"
tu voie moi c pour sa quand a decider de ce mariée qu a la mairie ,pas envie de ce prendre la tête avec des personne qui n ont pas les même idée et envie que nous .mais sinon je ne croit pas qu il et le droit de refuser de vous mariée si vous avez fait tout vos seance de prepa chaqu un ses idée quand même.aller courage ont se marie dans la joie pas pour ce prendre la tête

angel 931
Message du 05-02-2010 13:14:16

"Je me suis mariée le 10-04-2010 en Seine-Saint-Denis"
étant maman je ne conçois pas ma vie sans ma fille mais il est clair que si vous n'êtes pas prêts à avoir d'enfants tout de suite cela resta votre choix et je ne pense pas que le prêtre refuse de vous marier. Maintenant à vous de lui expliquer que à l'heure actuel vous ne désirer pas avoir d'enfant tant que votre vie n'est pas régler

jenny et gégé
Message du 05-02-2010 13:15:34

"Je me suis mariée le 19-06-2010 dans les Landes"
nous pour éviter tout sa et bien d'autres point concernant l'église, malgrés que moi je suis trés croyante mais pas mon homme, et étant donner que aucun curé de chez nous voulais nous marier parce qu'il n'est pas baptiser et il faut savoir que passer 3 ans il faut fair 1 an de caté pour pouvoir ce faire baptiser et lui c'été un non catégorique bref, nous on a fait les enfants avant de ce marier, (ma file est en plus d'une autre personne et nous n'étions pas marier non plus) donc imaginez bien que le problème d'enfants c poser ossi mais dans l'autre sens que vous. je toruve mm n étant trés croyante je le répète, que l'église n'est pas asser ouverte a ce propos là, mon ex lui a pu ce marier a l'église mais a cacher au curé qu'il avait une fille alors c pas mieux; ils veulent quoi, que l'on mente pour pouvoir être trankil ou ils veulnt que l'on soit sincère et que l'église ne nous accepte pas. on dit bien aimez vous les uns les autres et eux on des préjugé, ils ce contredisent. je vais encor me répété mais je suis trés croyante,et il ya des curé qui accepte des choses beaucoup plus facilement que d'autre, mon curé que j'avais pour mes communions et confirmation ma donner la foi et la croyance c'était un curé super qui aujourd'hui n'est plus parmi nous et je le rgrette mais je dis que si il y en avait plus comme lui l'église n'aurais plus de moins en moins de fidèle. bon courage les filles et gardez la foi et surtout ne changez pas vos projets ou vos envi pour cela, et des fois on veut vite un bébé et il n'arrive pas de suite etc...

lclaire73
Message du 05-02-2010 13:36:09

"Je me suis mariée le 26-06-2010 en Savoie"
Pour moi c'est toi qui as tout à fait raison dans ton raisonnement (je partage le même point de vue)!!!!
Ne pense pas à ce couple moralisateur pour qui le mariage n'est que pour mettre au monde des enfants !!!
Vous, vous savez que le mariage s'est beaucoup plus que cela !!!!
Ne penses plus à eux et continue tes préparatifs dans la joie !!!! Vous ferez des enfants quand vous serez prêts !!!
Courage !

Smyrne
Message du 05-02-2010 14:01:58

"Je me suis mariée le 23-07-2011 dans le Finistère"
C'est à cause de ce manque d'ouverture que je ne voudrais pas me marier à l'église, même si je le pouvais (sauf qu'on peut pas parce-qu'on est pas baptisé ni l'un ni l'autre).
En tout cas reprend confiance en toi, tu as tes propres valeurs sur le mariage, et c'est le plus important ! Ne te décourage surtout pas !

virginie72
Message du 05-02-2010 14:02:35

"Je me suis mariée le 11-09-2010 dans la Sarthe"
je vois pas le problème en effet si vous etes pas pret ca ne sert a rien de faire des enfants. Le temps viendra ou vous vous sentirez pret il faut pas te prendre la tete simplement parce que le coupe moralisateur vous dit ca.

severinef
Message du 05-02-2010 14:06:12

"Je me suis mariée le 11-07-2009 en Isère"
je ne pense pas que ca sois une histoire de christiannisme( euh perso j'ai un doute qu'on appel comment ca bref...) je pense que c'est tout simplement un avis perso et donc tu peux tomber sur un curé qui te dira oui et une autre non!!!

je te dit car la cousine de mon mari c'est marié au moi de juin et les prete etait contre les enfants fallais les mettre en dehors de l'eglise pour pas qu'il fasse de bruit!!!

donc voila pour moi suit ton avis si vous etes pas pret pk faire des enfants pour faire plaisir a qui!! pour qu'il soit malheureux apres pfff

igore les personnent bornés !!!

je te souhaite de bonne prepa et ne les gachent pas a cause de certaines personnes

ah et j'ai oublier de te dire je me suis marié au mois de juillet et on avais deja 2enfants (c'est pêché mais personnes ma rien dit

bon courage pour la suite

angel 931
Message du 05-02-2010 14:16:20

"Je me suis mariée le 10-04-2010 en Seine-Saint-Denis"
alors le fait que l'on est des enfants avant le mariage ne nous empêche pas de nous marier à l'église. Notre prêtre a un esprit très ouvert et nous a même demandé ou est ce qu'on situé notre fille dans tout ça et que si on voulait la mettre à côté de nous pendant la cérémonie, il prévoirait justement une place pour elle et il nous a aussi demander comment la petite réagissait à ce mariage mais il nous a jamais fait de remarque à ce sujet.
Mais peut être suis je tomber sur un prêtre moderne pourtant il est plutôt agé

makorya
Message du 05-02-2010 14:24:38

"Je me suis mariée le 24-04-2010 dans le Nord"
On ne se marie pas à l'Eglise mais à chaque fois qu'il y a un post à ce sujet (livret messe ou RDV), la seule chose qui me passe par la tête c'est : on a bien fait ! ça a l'air plus que galère...
Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec toi. Il faut un certain nombre de chose avant de pouvoir accueillir un nouveau petit être dans la vie : appart ou maison assez grand(e), un boulot stable, une situation financière qui roule, et surtout, se sentir prêt à être parent ! C'est pas rien quand même un enfant. Après, on l'a pour la vie ! lol Il faut être sûre de pouvoir lui apporter tout ce dont il aura besoin. Ils n'ont pas dû saisir que c'était "pour le moment". Le Prêtre vous comprendra très bien. Ne te stresse pas avec ça. C'est VOTRE vie et vous la maniez comme bon vous semble.

tweet
Message du 05-02-2010 14:33:17

"Je me suis mariée le 29-05-2010 dans le Vaucluse"
pour faire des enfants il faut en avoir envie, et que ça soit le bon moment !! vous avez raison vous aurez des enants le bon moment venu

mimicoco
Message du 05-02-2010 14:39:52

"Je me suis mariée le 12-07-2008 dans la Sarthe"
mdr le couple accompagnateur il a des action sur les produit bb et enfant ] ] ] ]
nan mais franchement c'est votre choix et c'est clair que si vous ête pas prêt a en avoir maintenant,il vaut attendre votre bon moment
et puis ça veux pas dire que vous en aurez pas un jour

winnie74
Message du 05-02-2010 14:44:33

"Je me suis mariée le 17-07-2010 en Haute-Savoie"
Je suis du même avis que toi et j'ai les mêmes opinions à ce qujet..mais je sais d'experience que certainnes personnes ne comprennent pas ça..!! ne t'inquiete pas l'essentiel c'est que vous soyez en accord avec ton cheri..
Et c'est pour cette raison essentielle que l'on ne passe pas à l'église pour eviter ces réunions qui ne sont pas du tout en accord avec nos opinions..!

coccinelle
Message du 05-02-2010 14:47:26

"Je me suis mariée le 28-08-2010 dans le Doubs"
pff qu'est qu'ils sont betes les gens des fois !! comme tu le dis vous etes jeunes et il vous faut une bonne situation et chacun ses envies nom d'un chien !! et depuis qd c un pillier religieux ?!
ca me fait qd je vois tous les divorces kil y a ... je suis bien contente de ne pas aller a l'eglise car je n'aime pas qu'on me force la main avc ce genre de betises.

MAG2606
Message du 05-02-2010 15:00:47

"Je me suis mariée le 27-06-2009 dans les Yvelines"
Mon homme et moi n'avons absolument pas le projet d'avoir d'enfants dans les années à venir... Pour ne froiser personne, lorsque le sujet des enfants était abordé nous ne participions pas

ninajo
Message du 05-02-2010 15:34:03

"Je me suis mariée le 28-08-2010 en Essonne"
T'es tombée sur le mauvais couple ! C'est vrai la fécondité est un des piliers du mariage chrétien, mais nulle part il est écrit que sitôt la bague au dos, il faut se mettre à l'ouvrage ! Chez moi le prêtre référent a bien insisté sur le fait que la fécondité ce n'était pas seulement faire des enfants, mais aussi partager son bonheur. Sinon les couples qui ne peuvent avoir d'enfants seraient exclus du mariage, avec la façon de penser du couple que tu as vu ! Et pui s ne pas vouloir tout de suite ce n'est pas vouloir jamais ! Je pense que ça sera plus facile quand tu rencontrera ton célébrant, bien souvent ils sont plus ouverts d'esprit que ces grenuoilles de bénitiers bien pensantes ! Nous on est préparé par un couple dont le mari est diacre(càd un peu comme un prêtre mais marié) et on parle très librement de tout même de sexualité ( on se marie rarement vierge de nos jours , lui compris... lol), quand sa femme lui a demandé de nous parler du point de vue de l'église sur la contraception, il a dit non ! Il ne veut plus en parler depuis que le pape a dit qu'il ne fallait pas porter de préservatif ("une belle connerie" selon ses termes). Alors tu vois ça dépend vraiment sur qui tu tombes, il y a des imbéciles partout malheureusement !

onaditoui
Message du 11-02-2010 12:31:20

"Je me suis mariée le 25-07-2009 en Haute-Savoie"
J'appelle cela de l'intégrisme...assume pleinement ton choix, cela montre que tu es stable dans ta tête. Il vaut mieux cela que faire des enfants juste pour avoir "la bénédiction" de l'Eglise. C'est nul ça, honte à ses propos!

melokik
Message du 11-02-2010 12:39:58

"Je me suis mariée le 26-06-2010 dans les Pyrénées-Orientales"
Pour qui ils se prennent ces cathos de bas étage pour parler ainsi ?? Car ils parlent et jugent en même temps !!! Dans ces moments là, j'ai honte d'être dans cette religion, d'avoir fait baptiser mes filles, car eux ils font pire (pédophilie pour ne pas en siter plus)
Ne perds pas le moral pour si peut ma belle, ça ne vaut pas le coup

Calys-
Message du 11-02-2010 12:44:57

"Je me suis mariée le 03-07-2010 dans le Loir-et-Cher"
ne t'inquiete pas ^^ c bien d'avoir ce point de vue faire des enfants a tout vent sans pouvoir assummer bah c pas cool bref c vous le splus intelligents ^^ bien entendue c leurs façon de penser les couples accompagnateur son souvent des catho pur dur et ferme avec tout ce qui va avec ^^ je dis cela sans prejuges mais bon certaines ideees parfois lme laisse perplexe j'avoue en tout cas c bien vous les plus censés ^^ faire un enfant c pouvoir assummer tout ce qui va avec donc ^^ vous avez le temps bisousss ne demoraile pas aller retrouve un joli sourire ^^ bisouss

Pages 1 2

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames