Organisation Mariage -> forum mariage -> La cérémonie du mariage ->

Dégoutée, le curé nous prend pour des c**s

Dégoutée, le curé nous prend pour des c**s

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Règles du forum mariage

Sujet : Dégoutée, le curé nous prend pour des c**s

ladouce45
Message du 11-05-2012 22:09:26

"Je me suis mariée le 28-07-2012 dans le Loiret"
Ca fait 2 ans que j'ai demandé en mariage mon chéri. Nous devions nous marier l'année dernière, donc nous avions contacté le prêtre. Mais en regardant nos finances, et avec nos soucis professionnels, on a décidé de repousser le mariage.
Dès lors, on recontacte le prêtre pour lui dire. Il nous dit qu'il nous rappellera pour étudier notre situation (mon chéri est divorcé).
Nous retournons le voir en septembre, et là, il nous dit que c'est bien trop tôt pour en parler. Il nous convoque en janvier. On commence la prépa religieuse et il y a 15 jours, le ton est monté avec le curé. Maintenant, il nous annonce qu'au vu de la situation de mon homme, il peut demander l'annulation de son 1er mariage, mais qu'il faut entre 6 et 10 mois pour obtenir l'accord de l'évéché. C'est sympa de nous dire ça à 79 jours du mariage. Donc il a stoppé notre prépa religieuse, et maintenant que les faire-parts sont envoyés, il n'y a plus de cérémonie religieuse. Et je ne veux pas d'une cérémonie laïque. J'ai envie d'annuler tout le mariage. Je n'en ai plus rien à faire. C'est la goutte d'eau de trop.
Il aurait pu nous dire tout ça dès le départ, ça nous aurait permis de faire les démarches nécessaire, ou alors, de ne pas organiser notre mariage.

Pages 1 2

Réponses

lucie_go
Message du 11-05-2012 22:23:19

"Je me suis mariée le 07-07-2012 en Charente-Maritime"
Arg.... désolée pour vous!

moumie
Message du 11-05-2012 22:39:10

"Je me suis mariée le 30-06-2012 en Seine-Maritime"
C'est vrai que ce n'est pas sympa du tout ! il est peut-être lunatique et à prendre avec des pincettes. Essayez d'en rediscuter avec lui. En tout cas, bon courage pour la gestion du stress, ce n'est pas tjs facile face à de telles personnes.

ladouce45
Message du 11-05-2012 22:48:37

Pourquoi en rediscuter ? Mais pourquoi faire ?
Je vais bien dire à tous ce que je pense de son attitude. Et je vais faire passer le message à tous les parents de l'école de mon fils (école privé catholique). Et même s'il accepte, il n'aura pas 1 centime, ni de nous, ni de nos familles et amis. Il voulait aussi qu'on prépare le baptème de mon fils. Eh bien je verrais. Je n'ai même plus envie.
Une collègue de boulot m'avait dit de me méfier. Elle se marie dans un autre groupement paroissial pour ne pas être avec ce prêtre. Elle m'avait conseillé de faire pareil, je ne l'ai pas écouté mais je regrette vraiment.

ricotta
Message du 11-05-2012 22:48:43

"Je me suis mariée le 26-05-2012 dans la Loire"
essaie de contacter l'eveché de leur expliquer....
ils peuvent quand même pas foutre tout en l'air comme ça!
c'est vraiment nul qu'il y ait des cons comme ça même parmi les hommes d'église car ça ternie bcp une image déjà très affectée...
je te souhaite du courage!

davye
Message du 11-05-2012 22:51:49

"Je me suis mariée le 26-05-2012 dans les Alpes-de-Haute-Provence"
Oui demandes à l'évéché directement.

Je ne suis pas croyante du tout (même si je respecte)
et il est vrai que ce genre d'attitude ne donne pas une très belle image de l'église.

ladouce45
Message du 11-05-2012 22:57:47

De toute façon, on aura pas de réponse d'ici le mariage, car la procédure est très longue. Ils faut envoyer un formulaire détaillé avec des témoins en faveur de mon zomme.
De là, les témoins sont questionnés et sa 1ère femme est contactée et elle doit dire la même chose. Et si tout ce beau monde est d'accord sur la version avec mon chéri, alors là, il y a une réunion interne au diocèse et ils délibèrent entre eux. Puis l'Evéché prend sa décision. Donc, ça ne peut pas se faire en quelques jours

lilypopi
Message du 11-05-2012 23:02:16

"Je me suis mariée le 01-01-2000 dans le Gard"
au risque de crée un "débat", je trouve déjà bien qu'il demande à l'évéché! Ce qui différencie le mariage religieux et le mariage civil, c'est bien l'indissolubilité: quand tu te maries à l'église, c'est pour la vie! Je n'aurais meme pas osé demandé à un pretre ne serait-ce qu'une priere si j'étais une divorcée. Après je ne connais pas la situation de ton homme, peut etre qu'il est veuf... je ne vous juge pas, mais c'est juste un petit coup de gueule pour tous ces couples divorcés qui pensent qu'on peut se marier et se remarier à l'église "comme ça"!

lilypopi
Message du 11-05-2012 23:06:33

"Je me suis mariée le 01-01-2000 dans le Gard"
et puis désolée, mais si tu veux te marier à l'église c'est que tu est chrétienne, relis ce que tu dis sur cet homme, je ne vois aucune de nos valeurs: respect, pardon...?
Il aurait dû vous refuser d'emblée donc je me faire toute petite...

ricotta
Message du 11-05-2012 23:07:16

"Je me suis mariée le 26-05-2012 dans la Loire"
je ne rentre pas dans ce débat, mais une chose est sure :
indissolubilité ou pas, fallait le dire avant!

ladouce45
Message du 11-05-2012 23:13:38

Il n'est pas veuf, sinon on aurait pu se marier à l'Eglise, il n'y aurait eu aucun problème.

Dans le mariage catholique, il y a 4 piliers et sur les 4, il y en a 1 qui n'a pas été respecté avant, pendant et après le mariage et un second pilier est également litigieux.

Et le pire, dans l'énervement, on a demandé comment ont fait Stéphanie de Monaco et Johnny Hallyday, et là, il nous a dit de faire un gros don au Pape et on aurait l'accord. Des tunes, toujours des tunes. Eh bien il n'aura rien de nous en tout cas.
Nous allons bien contacter l'Eveché, mais pas pour défendre notre union. Mais plutôt pour dire à l'Eveché qu'il y a 5 ans, le prêtre a célébré dans une Eglise un mariage (avec signature des registres et tout et tout) alors que les époux n'étaient pas marié civilement, mais en plus, Madame était encore mariée civilement avec son ex-conjoint. Tout ça parce qu'ils venaient tous les 3 du même patelin d'Afrique. Il veut jouer, on va jouer. Je sais être gentille mais aussi très méchante, voir machiavélique. Il s'est plaint que mon chéri était brut de décoffrage, mais il ne m'a pas encore vu en colère

maxcaro57
Message du 11-05-2012 23:16:24

"Je me suis mariée le 01-09-2012 en Moselle"
en tout cas n'annule pas ton mariage essaie de voir avec l eveché

philinefr
Message du 12-05-2012 06:44:15

"Je me suis mariée le 12-05-2012 en Haute-Savoie"
Macaron +
Au pire des cas vous ferez l'église plus tard, non ?

ladouce45
Message du 12-05-2012 07:00:17

Non, financierement, je peux pas faire revenir nos invités ultérieurement.
En plus mon problème vient du fait qu'on fait la mairie à 14h et le cocktail commence à 18h. On fait quoi entre les 2?

Car le planning initial était :
- 14h à 14h45 Mairie (Le maire a prévu de faire un long discourt puisqu'ami de très très longue date de ma belle-famille
- 15h à 16h Eglise
- 16h15 à 17h15 Photos de groupe
- 18h début du cocktail

adyb75
Message du 12-05-2012 07:47:45

"Je me suis mariée le 22-09-2012 en Essonne"
ton problème viens du fait que tu sais pas quoi faire entre 15 et 18?????? on se marie pas à l'église pour remplir son planning!

ladouce45
Message du 12-05-2012 08:11:51

j'ai jamais dit ça. si c'était pour une question de planning, on n'aurait jamais prévu l'église.
Je disais simplement que les faire-parts o été envoyés avec la bénédiction inscrite dessus car le curé nous avait dit "oui" Et que maintenant on se retrouve avec aucune cérémonie du tout puisqu'au lieu de nous proposer l'annulation du mariage à mon homme dès le départ, comme ça nous aurions eu ce que nous voulions, non, il préfère nous faire la proposition quelques jours avant le mariage.
Je disais simplement que payer pour nos 200 invités deux fois ca sera pas possible financièrement et qu'en plus maintenant, on a un problème en plus de planning.
Surtout que si j'avais su tout ça avant, il n'y aurait pas eu de mariage du tout. Mais non, l'autre préférait nous faire miroiter des choses.

angel64
Message du 12-05-2012 10:30:09

"Je me suis mariée le 31-08-2013 dans les Pyrénées-Atlantiques"
Coucou
Je suis plutôt d'accord avec les filles tu devrais contacter l'évéché dans un premier temps en restant zen! Explique votre situation et essaye de voir si tu peux changer de prêtre pour avoir une "bénédiction". ça n'est pas un "vrai mariage religieux" mais c'est ce qui a été proposé à ma tante divorcée. C'était plus court (45mn contre 1h pour une messe) et pas de communion mais c'était très beau.
Bon courage

adyb75
Message du 12-05-2012 10:36:57

angel: une bénédiction est un vrai mariage religieux qui a la même valeur de sacrement qu'une messe (sauf si l'un des mariés n'est pas catholique). La seule différence c'est en effet qu'il n'y a pas de communion

angel64
Message du 12-05-2012 11:01:40

"Je me suis mariée le 31-08-2013 dans les Pyrénées-Atlantiques"
OUP pardon adyb c'est pas ce que je voulais dire c'est pour ça que c'est "entre les guillemets"!!!
C'est un mariage religieux.
Et tu me mets le doute parce que ma tante s'est bien mariée à l'église en étant divorcée mais sans annulation de son premier mariage! Et c'est le prêtre qui lui a proposé une bénédiction et lui a expliqué qu'elle ne pouvait pas avoir un messe de mariage traditionnelle parce qu'elle était divorcée.

gaelle07
Message du 12-05-2012 11:06:43

"Je me suis mariée le 07-07-2012 en Gironde"
On ne peut pas avoir de messe quand on est divorcée mais par contre lorsque c'est notre premier mariage on peut choisir une messe ou une bénédiction, avec mon chéri nous avons choisi la bénédiction car nous sommes croyants mais pas pratiquants et cela nous correspondait mieux

adyb75
Message du 12-05-2012 11:19:26

angel normalement il n'aurait pas du lui proposer de mariage religieux même sous forme d'une bénédiction étant donné qu'elle était divorcée d'ailleurs ladouce l'a dit au départ ils devait avoir une petite cérémonie mais pas considérée comme un mariage car pas d'échange d'alliances ni de signature des registres. Après je ne sais pas quelle est leur position par rapport aux gens qui sont divorcés civilement mais qui ne s'étaient pas mariés à l'église la première fois. Peut-être que dans ce cas là c'est possible et peut-être que c'était le cas de ta tante

Pages 1 2

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames