Eglise ou pas ?

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : Eglise ou pas ?

vanejules
Message du 17-03-2011 17:46:58

"Je me suis mariée le 08-09-2012 dans la Marne"
Bonsoir les filles,
J'aurais besoin de conseils.
Je me marie le 8 septembre 2012 et je ne sais toujours pas si nous passerons à l'église ou pas...
Personnellement nous ne sommes pas croyants et sommes assez peu nombreux à notre mariage (environ 50) et je me dis que passer à l'église est peut-être un peu inutile (surtout que je ne supporte pas tous ces discours). Par contre on m'a parlé qu'il existait des petites cérémonies genre 1/2 heure.
Comme c'est censer être le plus beau jour de notre vie je ne veux pas le gâcher surtout que j'ai quelques membres de ma famille qui ne seraient pas contre l'idée d'aller à l'église...
Qu'en pensez-vous ??
Y-a-t-il des filles comme moi qui ne font que la mairie ?
MERCI

Pages 1 2

Réponses

Casper (deconnectée)
Message du 17-03-2011 17:50:40

"Je me suis mariée le 01-01-1970"
OUI nous non plus on ne passe pas a l'eglise et personne n'est choquer ils nous connaissent et savent que c'est pas nous ...donc que la mairie

ladyjess
Message du 17-03-2011 17:51:23

"Je me suis mariée le 16-07-2011 dans le Morbihan"
oups c'est moi casper lol

vanejules
Message du 17-03-2011 17:52:18

Merci pour ta réponse Casper...

PetitePrune
Message du 17-03-2011 17:53:58

"Je me suis mariée le 11-06-2011 en Charente"
Si vous n'êtes croyants ni l'un ni l'autre, ce n'est peut-être pas la peine...
Mais effectivement vous pouvez demander à faire juste une bénédiction à l'église, et pas toute une messe.

alexdu13
Message du 17-03-2011 17:56:08

"Je me suis mariée le 26-05-2012 dans les Bouches-du-Rhône"
tu peu faire une cérémonie laique car c'est sur que l'église si vous êtes ts les 2 pas croyant je ne vois pas l'utilité, en plus je trouve ca plus beau la cérémonie laique car c'est toi où tes témoins où autres qui l'organise, c'est plus personnel

calienours
Message du 17-03-2011 17:57:01

"Je me suis mariée le 30-06-2012 dans le Bas-Rhin"
Pour ma part, nous ne sommes pas croyant et n'allons pas non plus à l'église.
Nous avons donc décidé de ne pas nous marier à l'église au grand déplaisir de ma belle-maman !

Leknaat
Message du 17-03-2011 18:03:45

"Je me suis mariée le 10-09-2011 en Loire-Atlantique"
Si vous n'êtes pas croyants, il me semble inconcevable de passer à l'église.

Mon compagnon est croyant, peu pratiquant, moi j'ai mes propres croyances plus ou moins acceptée bien que catholique et pour moi, l'église et le mariage devant Dieu me semblait être le vrai mariage.
La cérémonie dont tu parles, c'est celle que nous auront. C'est LA cérémonie du mariage sans l'eucharistie. Mais ça reste un mariage sous le regard de Dieu et avec lui (je te fais la version courte ^_^)

Au risque de choquer : une église ce n'est pas fait pour rendre le mariage joli.

Comme il te l'a été proposé, tourne toi davantage vers une cérémonie laïque.

oliviazinha
Message du 17-03-2011 18:05:16

"Je me suis mariée le 03-09-2011 dans les Bouches-du-Rhône"
effectivement si vous n'êtes pas croyants n'allez pas à l'Eglise!!mais organisez une ceremonie laique sur la sable ou dans un jardin, ou sur votre lieu de reception, ca c'est une super idée!!

Smyrne
Message du 17-03-2011 18:16:03

"Je me suis mariée le 23-07-2011 dans le Finistère"
si vous n'êtes pas croyants, je te déconseille d'aller à l'église : c'est quand même un engagement que de se marier lors d'une cérémonie religieuse, ce serait dommage de le faire si c'est sans aucune conviction de votre part à tous les deux.

Si tu veux malgré tout une cérémonie, tu peux te tourner vers une cérémonie laïque, qui durera le temps que vous voudrez, où il y aura tout ce que vous voudrez (chants, poèmes, discours etc.) sans l'engagement religieux.

Je pense que ça correspond beaucoup plus à ce que tu recherches

mina92500
Message du 17-03-2011 18:18:49

"Je me suis mariée le 16-07-2011 dans l'Oise"
Tout A fait d'ac avec leknaat,attention l'eglise est un lieu culte et pas pour faire joli comme dans les films,je lis souvent des posts comme cela et je trouve cela domage parceque nombreux sont ceux qui n'ont pas trop compris que se marier dans un lieu culte a une grande signification,ce n'est pas juste un decor..je pense que quand on a pas la foi en Dieu et qu'on a aucune croyance il est inutile de se marier dans un lieu dans un lieu de culte quel qu'il soit.

louloutre
Message du 17-03-2011 18:45:52

"Je me suis mariée le 28-05-2011 en Essonne"
Nous ne faisons pas l'église pour toutes les bonnes raisons que vous venez toutes d'évoquer. Et c'est vrai que çà me choque les couples qui vont à l'église juste parce que c'est beau.

juliette09072011
Message du 17-03-2011 18:50:02

"Je me suis mariée le 09-07-2011 dans le Gard"
il faut savoir que le mariage à l'église demande un investissement : rencontres avec le prêtre, journées de préparation, préparation de la cérémonie. Si les discours religieux te gonfle je te déconseille l'église. Tu risques de trouver le temps long et surtout le mariage ne te ressemblera ! une bénédiction c'est environ 3/4 d'h car il y a des textes et chants obligatoires. Pourquoi pas une cérémonie laïque ?

vanejules
Message du 17-03-2011 19:56:26

Merci pour vos réponses les filles. Je n'ais en tout cas pas l'intention de passer à l'église uniquement parceque c'est "joli" mais pour quelques membres de ma famille. En aucun cas j'irais dans une église pour un mariage "conte de fées", je veux que mon mariage me ressemble mais je souhaite également faire plaisir à tous ceux que j'aime

Leknaat
Message du 17-03-2011 20:03:37

alors typiquement, ton souhait est en contradiction avec l'un des 4 piliers du mariage catholique.

LIBERTE : ce n'est pas entièrement un choix pur de ta part que de te marier à l'église. Ce besoin de faire plaisir à ta famille est une sorte de pression qui ne doit pas exister.
C'est toi et ton futur mari qui devez faire ce choix selon vos motivations profondes. Elles ne doivent pas être guidées par ce besoin de faire plaisir.
Après tout c'est vous deux qui vous mariez et non ta famille.

Smyrne
Message du 17-03-2011 20:07:25

"Je me suis mariée le 23-07-2011 dans le Finistère"
dans ce cas-là, je te conseille vivement d'opter plutôt pour une cérémonie laïque. Au moins vous pourrez avoir vraiment une cérémonie qui vous ressemble, et vos proches seront contents car ça fera quand même une cérémonie, même si elle n'est pas religieuse.

Quand on se marie, il ne faut pas tenir compte des autres, qui vous disent "oui, mais à l'église ce serait bien", il faut faire comme vous le sentez VOUS, et d'après ce que tu nous dit, une cérémonie religieuse ne vous correspond pas.

Tu pourras faire une très belle cérémonie laïque à la place

vanejules
Message du 17-03-2011 21:13:54

En aucun cas je n'ais de pression de qui que ce soit, je me marie par AMOUR et faire plaisir n'est pas synonyme de PRESSION

Leknaat
Message du 17-03-2011 21:19:57

Désolée si je me suis mal exprimée.

Par là j'entendais que c'est une influence extérieure qui pouvait guider ton choix. Et en aucun cas il ne faut que ce soit le cas.

je m'excuse encore si je t'ai froissée avec des paroles peut-être mal choisies

aurelieamanda
Message du 17-03-2011 21:33:49

"Je me suis mariée le 14-02-2009 en Seine-Saint-Denis"
ne vas pas a l'Eglise ca ne sert a rien dans ton cas

gigiesthet
Message du 17-03-2011 22:00:45

"Je me suis mariée le 27-08-2011 en Côte-d'Or"
tu risque de le regretter et de perdre ton temps!! fait le pour toi mais si tu n'est pas croyante, ca n'a aucun sens !

Cely2609
Message du 19-04-2011 13:45:47

"Je me suis mariée le 08-09-2012 dans la Sarthe"
bonjour,je me marie aussi le 08septembre2012!!!lol,et comme toi on ne passe pas a l'église et c'est excatement pour les mm raison.on a pas changer d'avis malgré une grosse dispute avec mes parents a ce sujet.pour nous on sera marier a la mairie et l'église n'est pas obligatoire,maintenant bcp de mariage se font sans église.pour mes beaux parents(qui,je precise, ne sont pas croyant)un mariage sans église n'est pas mariage ,et la seconde raison qui nous on evoquer ,est qu'ils nous jamais assister a un mariage sans église et apparament ca les a choque qu'on ne fasse pas d'église.c'est un choix,qui a mon sens,ne regarde que les futur époux,et heureusement tout le reste de nos familles(hormis ma belle soeur"soeur de mon homme" qui a refuser d'etre mon témion car il y a pas d'église)ont tous accepter notre décition.on continu notre préparatif dans ce sens là..... alosr bon péraparatif a toi!!!!!!

Pages 1 2

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames