Eglise ou pas

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : Eglise ou pas

calienours
Message du 02-05-2011 08:41:11

"Je me suis mariée le 30-06-2012 dans le Bas-Rhin"
Avec mon homme on a décidé de ne pas se marier à l'église, on en a parlé à nos familles qui ont accepté l'idée.
Sauf que hier, nous étions à la petite communion de mon cousin, et à la sortie de l'église mon père a eu une révélation !! Il veut qu'on fasse une cérémonie même courte, pour pouvoir me conduire à l'autel ...
Je comprend tout à fait sa demande, mais nous on a vraiment pas envie du tout ...

Réponses

juliette09072011
Message du 02-05-2011 08:47:13

"Je me suis mariée le 09-07-2011 dans le Gard"
tu ne dois pas te forcer. La préparation au mariage est parfois longue selon les paroisses. Nous avons eu 3 dimanches avec des couples, prêtres et couples guides+ 3 vendredis soirs, 4 ou 5 rendez-vous en indivuduels avec le prêtre donc si tu le fais par obligation ça va être très dur. En plus la cérémonie la plus courte dure quand même 30 à 45 minutes.

yerdua
Message du 02-05-2011 08:57:35

"Je me suis mariée le 12-08-2011 à la Réunion"
alors pour avoir fait notre weekend de reunion de préparation au mariage on te donne un questionnaire à répondre en couple et la question principale à te poser et pourquoi le mariage religieux pour vous et ce que ça représente

personnellement je ne vais pas à l'église pour faire comme les autres, mais parce que je le veux vraiment
si tu n'en as pas envie ne te force pas pour faire plaisir à ton père et puis il peux te conduire à la mairie aussi
ce que je ne cesse de répéter à mon futur mari c'est que c'est "notre" mariage donc c'est à nous de décider pas à nos parents ni aux autres
(si tu souhaites je peux te donner les questions sur le mariage religieux et ce qu'il représente pour le couple, c'est un moyen de discuter entre vous de ce que représente réellement le mariage pour vous)

sasadu59
Message du 02-05-2011 09:13:29

"Je me suis mariée le 30-07-2011 dans le Nord"
moi non plus j'ai pas voulu l"egis et plus j'approche de la date et plus je me dit qu'il va me manquer quelque chose mais comme je n'etais pas baptiser et qu'on est pas pratiquant je croyer que c'etais mieux de le faire qu'a la mairie !
en tout cas c'est VOTRE choix , votre mariage !!! toi seule peut savoir ce dont tu as envie !

oliviazinha
Message du 02-05-2011 10:16:01

"Je me suis mariée le 03-09-2011 dans les Bouches-du-Rhône"
oui effectivement les filles ont raison!!si on se marie à l'Eglise ça n'est pas juste pour faire plaisir aux autres, ou faire comme les autres ou parce que c'est joli!!On s'y marie car on veut recevoir une réelle bénédiction de Dieu!!alors il est clair que si on n'y croit pas, ça ne sert a rien!!!par contre tu peux faire une cérémonie laique!!il y a eu de nombreux posts sur ca!!cherche les ca pourra t'aider et te donner des conseils!!ca peut etre sympa aussi vous pourriez faire un autel etc.... mais sans vous rendre dans un lieu saint!!

louloutre
Message du 02-05-2011 10:24:23

"Je me suis mariée le 28-05-2011 en Essonne"
Nous ne passons pas à l'Eglise, mais mon père mon conduira devant le Maire.

Leknaat
Message du 02-05-2011 11:57:10

"Je me suis mariée le 10-09-2011 en Loire-Atlantique"
+1 oliviazinha, rien à rajouter

calienours
Message du 02-05-2011 14:15:18

"Je me suis mariée le 30-06-2012 dans le Bas-Rhin"
C'est aussi ce que je lui ai dit surtout qu'on est pas église du tout ... et on n'y crois pas plus que ça.
Mais il avait l'air vraiment sérieux.
Moi j'aurais bien voulu une cérémonie laïque, faite à l'américaine, dans un jardin lol !!
Le problème aussi c'est que du coup tout le monde a dit "oui mais c'est vrai, faut aller à l'église, et si tu y vas pas à quoi ça sert d'avoir une robe de mariée??"
Pffff !

emmalulu
Message du 02-05-2011 14:23:16

"Je me suis mariée le 11-06-2011 dans le Finistère"
n'écoutez pas les gens et faite quelques choses qui vous ressemble... une cérémonie laïque est je trouve une bonne alternative, sinon ton père peut t'emmener auprès du maire... et c'est pas parce qu'il n'y a pas d'église que tu ne pourrais pas avoir une robe de mariée, ce sont de vieilles idées révolues, ca ne choque plus personne depuis longtemps . enfin c'est mon avis

Smyrne
Message du 02-05-2011 14:26:38

"Je me suis mariée le 23-07-2011 dans le Finistère"
ton père pourra toujours te donner le bras lors de ton entrée à la mairie (c'est peut-être moins émouvant, mais bon).

En tout cas, ne vous mariez pas à l'église simplement pour faire plaisir à quelqu'un, car c'est un réel engagement (vous vous engagez à élever vos enfants dans la foi etc.)

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames