> > >

Futures mariées déjà divorcées

Futures mariées déjà divorcées

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : Futures mariées déjà divorcées

melokik
Message du 22-05-2009 12:15:32

"Je me suis mariée le 26-06-2010 dans les Pyrénées-Orientales"
Bonjour à toutes,

Voilà mon problème: je me marie le 26 juin 2010 et je viens de prendre rendez-vous avec le prêtre (lundi prochain a 18h) mais il ne m'a pas fait le meilleur accueil au téléphone car nous sommes baptisés tous les 2 mais moi je suis divorcée !
Il m'a parlé d'une simple prière (style vite fait bien fait très vite expédié) des époux AVANT le passage en mairie !
Bon sang je ne souhaite pas une messe, juste une simple cérémonie mais sans avoir l'impression d'être une criminelle ! Le blablabla fidélité etc .. que ces gens d'égilse nous sortent ok mais ils ne mentionnent pas que la violence conjugale est interdite ! Oui je suis divorcée mais pour la raison invoquée ci-dessus.

Alors pour les filles divorcées qui vont bientôt se remarirer, comment se passe votre mariage ? Juste civil ? Civil et religieux???
Je culpabilise pour chéri qui rêve d'un mariage à l'église comme ses amis

Réponses

ptite bretonne de paname
Message du 22-05-2009 12:26:49

"Je me suis mariée le 19-09-2009 dans le Morbihan"
la première fois tu t'es mariée juste civilement ou aussi religieusement?

melokik
Message du 22-05-2009 12:29:36

c'était un mariage civil et religieux

lilli
Message du 22-05-2009 12:35:05

"Je me suis mariée le 03-07-2010 dans le Lot-et-Garonne"
il faut évoluer nous ne sommes plus en 1950 ou les femmes étaient soumises et étaient condamnées à rester toute leur vie avec le meme homme car de divorcer était une honte.explique lui pourquoi tu as divorcé tu n'était pas la fautive bien au contraire tu ne pouvait pas rester dans cette situation il en allait de ta santé. je ne suis pas du tout dans ton cas mais je te souhaite bon courage pour la suite.

ptite bretonne de paname
Message du 22-05-2009 12:59:58

"Je me suis mariée le 19-09-2009 dans le Morbihan"
Il ne s'agit pas d'être ouvert ou fermé d'esprit mais de dogme.
Un prêtre ne peut pas célébrer une union si un des deux est déjà marié à l'Eglise car "ce que dieu a lié dans les cieux, la main de l'homme ne peut pas le délier". C'est ce qui fait aussi la valeur et la beauté du mariage catholique.
Je comprends tout à fait que tu refasses ta vie si ton ex était violent, je ne suis pas du tout en train de te juger il ne faut surtout pas te tromper sur mes intentions!
j'essaye juste de t'expliquer la réaction du prêtre.
Si le mariage a l'église a une grande importance pour toi alors il faut que tu demandes une annulation de ton précédent mariage. Je crois que cela se fait mais sur des critères très précis et je ne sais pas si la violence conjugale en fait partie ou non. je sais juste que c'est long comme procédure et d'indications restreintes.
Mais si ton homme veut t'épouser, c'est qu'il t'aime comme tu es, avec ton histoire, et il comprendra bien que le mariage à l'eglise comme si il n'y avait rien eu avant ne peut pas se faire. il le fait pas pour faire "comme ses amis" !

en tout cas, je te souhaite tout plein de bonheur et d'oublier les mésaventures passées

aurelieamanda
Message du 22-05-2009 13:07:20

"Je me suis mariée le 14-02-2009 en Seine-Saint-Denis"
ben tu devais le savoir melolik puisque tu t'es deja mariée a l'Eglise, on n'a le droit de se marier qu'une seule foisa l'Eglise, c'est domage pour ton mari mais malheureusement c'est comme ca

mimine09
Message du 22-05-2009 13:14:25

"Je me suis mariée le 07-08-2010 dans le Finistère"
Certaines églises acceptent de faire une bénédiction, cela dépend du prêtre... les diacres sont plus compréhensifs...
De même que certains acceptent l'enterrement d'une personne s'étant suicidée, d'autres pas...
Moi je suis divorcée d'un premier mariage mairie-église et je me remarie en 2010. Nous passons simplement à la mairie même si, d'après certaines personnes de la commune, la diacre aurait sans doute accepté.
Il n'est pas exclus que nous allions nous recueillir ensuite à l'église (à côté de la mairie), entre nous.

angeacap
Message du 22-05-2009 13:16:09

"Je me suis mariée le 09-05-2009 dans le Pas-de-Calais"
pour ma pars étant divorcée aussi j'ai préférer ne pas aller a l'église de plus mon homme étant AT cela ne la pas ennuyer bien au contraire , mais il vrais je crois que tu peux faire annuler le premier mariage afin de te remarier a l'église renseigne toi

sabco
Message du 22-05-2009 13:29:12

"Je me suis mariée le 07-08-2010 dans le Pas-de-Calais"
moi je suis aussi divorcée, mais catholique et mon ex mari ne voulait pas se marier à l'église, et pour nous deux maintenant c'est très important. nous faisons une messe, avec communion et je me marie en ivoire....mon premier mariage il a duré 1 h 00 mairie et repas compris j'ai été marier a un Con...maintenant j'ai le droit au bonheur et le prêtre l'a très bien compris et me félicite même pour mon courage....

sabco
Message du 22-05-2009 13:29:59

"Je me suis mariée le 07-08-2010 dans le Pas-de-Calais"
ce n'est pas possible d'annuler un mariage à l'église, ma marraine a essayer elle a due se marier qu'a la mairie....

dolu
Message du 22-05-2009 13:39:33

"Je me suis mariée le 29-08-2009 dans le Nord"
coucou pareil pour moi !!!je suis marié la première fois a l'église!!donc pour moi cette fois se sera qu'a la mairie!!!vu l'église j'ai péché!!!!mais si j'ai divorcé c'est parce que l'autre me tapé et ma fait de jolies cornes sur la tete!!!!!

damsev
Message du 22-05-2009 13:48:07

"Je me suis mariée le 26-09-2009 en Seine-Maritime"
je suis chrétienne protestante et je m'étonne tjs de voir la "fermeture " qu'on les prêtres !!!! je ne m'étonne dc pas que les églises se vident ! je trouve cela dommage !
moi je ne me marie pas à l'église (même protestante) car mon chéri ne veut pas aller à l'église et je respecte son choix. Pourtant nous aurion pu car il est baptiser pas moi ! et oui le baptême chez les protestant se prend à l'âge adulte ou adolescent qd tu sais ce que représente Dieu et Jésus pr toi...
Je prendrai mon baptême ça j'en suis sûre !!! mais je veux être en totale harmonie avec le Seigneur.
Alors dommage que certains prêtres ne soient pas plus ouverts et comprennent que l'on ne reste pas marié à qq'un de violent ! en tout cas mélolik, je souhaiute de tout coeur que le curé te comprenne et sinon tu n'as pas besoin d'intermédiaire entre Dieu et ton mari et toi, demande lui directement la bénédiction sur ton mariage... c'est ce que je vais faire...
voilà bcp de bonheur à vous

iris42
Message du 22-05-2009 13:49:38

"Je me suis mariée le 19-06-2010 dans la Loire"
effectivement je pense que ton mariage a l'eglise est compromis, cependant i vous souhaitez plus qu'une ceremonie civile tu peux toujours faire une cérémonie d'engagement (ou laïque)...Cela se fait de plus en plus et cela te permettra de faire vous meme votre propre ceremonie.

avng
Message du 22-05-2009 13:56:09

"Je me suis mariée le 02-05-2009 dans l'Aisne"
comme ptite bretonne je vous confirme que l'église ne célèbre pas de mariage religieux pour quelqu'un de divorcé car l'un des piliers du mariage catholique est l'indissolubilité. Cela signifié comme l'a expliqué petite bretonne qu'un mariage célébré en présence de Dieu ne peut être rompu car c'est un sacrement. Par contre si la personne divorcé n'a pas le premier mariage à l'église normalement pas de souci.
L'église ne peut pas célébrer le mariage car elle considère que le mariage précédent existe toujours même si l'autre personne était un sale type violent.
Par contre essayez de contacter un diacre car lui peut faire une bénédiction et voir avec lui si c'est possible.
Je suis catholique et je comprends les gens qui divorcent à cause de la violence conjugale. J'essaie juste d'expliquer la position de l'église pour qu'on arrête de nous prendre tous pour des gens de 1950. Personnellement je vis avec mon homme depuis 2002 et les paroisses et prêtres que nous avons connu ont très bien accepté cela et ne ne demandaient pas si c'était chacun sa chambre (ce n'était pas le cas).
Voilà les explications.

val3069
Message du 22-05-2009 14:09:52

"Je me suis mariée le 11-07-2009 dans l'Hérault"
moi aussi je suis divorcée pour des violence conjugale j aurais pu faire le nessaire pour avoir une bénédiction ou anniler mon premier mariage à l eglise mais je respecte la décession de l'eglise
par contre la où je suis contre les célèbritès lorsqu'elle se remarie on leur fait dessuite une célèbration à l'église

ririssou
Message du 22-05-2009 14:25:10

"Je me suis mariée le 11-09-2010 en Haute-Vienne"
Coucou Melokik!
Il y a une solution pour toi. Il te suffit d'écrire une lettre à l'évèque de ta region en lui expliquant ta sitution.
Chose que très peu de personnes savent, on peut se marier jusqu'à trois fois à l'église. Il faut juste faire la demande de dissolution de ton mariage précédent.
Renseigne toi auprès des autorités religieuse de ta région mais j'habite dans le limousin et j'ai une collègue qui l'a fait.
Bon courage

melokik
Message du 22-05-2009 16:35:43

Merci les filles pour vos réponses, j'attends lundi soir pour savoir ce qu'il en est (je ne manquerai pas de vous tenir au courant) et en dernier recours j'écrirai à l'évêque des PO.
Merci ririssou tu nous a appris que l'on pouvait se marier 3 fois à l'église !

pitoune
Message du 23-05-2009 13:00:45

"Je me suis mariée le 01-08-2009 en Gironde"
nous sommes divorcés tous les deux , et chacun avait eu un mariage religieux à l'époque....
de toute façon , c'était hors de question pour moi de repasser à l'église , car certains prètres ne s'opposent pas à faire une messe même si on est divorcé...certains se mettent à la page !!!
donc pour nous se sera mariage civil uniquement ,
bon courage et tiens nous au courant..

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires récentes

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames