Organisation Mariage -> forum mariage -> Le salon de thé ->

Gynéco ou sage-femme?

Gynéco ou sage-femme?

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Règles du forum mariage

Sujet : Gynéco ou sage-femme?

mina92500
Message du 09-03-2012 14:12:14

"Je me suis mariée le 16-07-2011 dans l'Oise"
Salut les filles,je voulais savoir comment vous aviez fait votre choix entre un gynéco et 1 sage-femme pour le suivi de votre grossesse?Comment cela se passe t-il?Faut-il faire le choix dès que l'on sait qu'on est enceinte ou peut-on changer par la suite? Si vous avez choisi une sage-femme, doit-elle travailler dans l'établissement que vous aurez choisi pour accoucher?? Plein de questions en tête,besoin de plein de réponses LOL Merciiiiiiii

Réponses

flaugab
Message du 09-03-2012 14:22:17

"Je me suis mariée le 31-08-2013 dans la Vienne"
moi gyneco pour le suivi et pour les cours a l'accouchement une sage femme a chacun sont métier voila

porcinette
Message du 09-03-2012 14:24:29

"Je me suis mariée le 12-06-2010 dans le Territoire de Belfort"
coucou!

perso j'ai été suivie par ma gynéco pour ma grossesse, et ca s'est très bien passé. J'avais confiance en elle car je la connais depuis longtemps. Elle a fait les 1ere écho, puis j'ai été suivie par un autre gynéco car j'accouchais dans un hopital d'un autre département. le gynéco a fait le suivi et les sage-femme les écho.
Quelles sont tes questions? Tu as un gynéco en qui tu as confiance et tu te sens à l'aise? je crois que c'est surtout ca la quesiton : se sentir à l'aise avec la personne qui nous suit, surtout pour un si bel évènement

porcinette
Message du 09-03-2012 14:28:17

les cours de prépa étaient organisés à la maternité par les sage-femme aussi.

mina92500
Message du 09-03-2012 14:33:10

coucou et merci ma belle!bien mon ressenti est que je trouve mon gynéco assez froid en fait,il est bien, très pro, mais pour une 1ère grossesse éventuelle je pense que j'aimerais me sentir mieux encadrée,avoir plus d'échanges en fait et pouvoir poser mes questions.Lui me répond,mais c'est pas plus approfondit que ça..

porcinette
Message du 09-03-2012 14:40:05

Alors prends peut etre ton prochain rdv ailleurs, éventuellement dans la maternité où tu penses accoucher, ou demandes à des amies chez qui elles vont. Tu es en essai bébé?

supermaman
Message du 09-03-2012 15:15:03

"Je me suis mariée le 28-04-2012 en Haute-Vienne"
moi j'avais pris une sage femme.on m'avait proposer les 2 a la maternité et j'ai prefere une sage femme.et j'ai toujours eu la meme.et puis dans un hopital c'est souvent les sage femme qui accouche sauf si il y a un soucis;et ainsi je savais comme elle travailler.et puis moi j'ai pas ete chiante en 4h apres les 1er contractions j'avais accoucher.et puis tu peux etre suivit aussi par une sage femme liberale, si tu ne veux pas la prendre la ou tu accouches

ceres83
Message du 09-03-2012 15:35:14

"Je me suis mariée le 22-09-2012 dans le Var"
cocou
aors moi j'ai eu un suivi mixte. sage femme pour les rendez vous mensuels et le gynéco pour d'autres rdv plus importants. en revanche à partir de 7mois1/2 de grossess : gynéco uniquement !!!
les sages femmes je les voyais au cours de préparation.

onaditoui
Message du 09-03-2012 15:39:50

"Je me suis mariée le 25-07-2009 en Haute-Savoie"
Perso, pour ma première grossesse, j'ai été suivi par mon généraliste au départ, puis par une sage-femme à l'hôpital où je souhaitais accoucher.
Pour ma deuxième grossesse, beaucoup plus complexe, j'ai été obligée d'être suivie par un gynéco, et je pense que toute la complexité de ma grossesse est venue de là. Après c'est à toi de voir, aujourd'hui, les sages-femmes sont formées pour le suivi et si tu accouches dans un hôpital, il n'y aura pas de gynéco à ton accouchement, sauf en cas de complications !
Pour les cours de préparation, je les ai faits à l'hôpital pour la première grossesse, et donc des cours classiques, et pour la deuxième, je suis allées à un cabinet de sages-femmes qui faisaient yoga et piscine, beaucoupplus sympa quand tu as déjà suivi des cours classiques. Voilà, j'espère t'avoir éclairée !

mina92500
Message du 09-03-2012 16:55:21

coucou les cours de préparation sont obligatoires?

porcinette
Message du 09-03-2012 17:21:43

non ce n'est pas obligatoire! Tu as différentes sortes de prépa : classiques, en piscine, haptonomie (je conseille !!!), ou autre. Les prépa classiques sont remboursées par la sécu.

Leknaat
Message du 09-03-2012 17:22:31

"Je me suis mariée le 10-09-2011 en Loire-Atlantique"
haptonomie ? kesako ?

ceres83
Message du 09-03-2012 17:27:34

"Je me suis mariée le 22-09-2012 dans le Var"
l'haptonomie est pratiquée par une sage femme et c'est un cours de préparation à l'accouchement qui permet à la maman et au papa de prendre contact avec le bébé par le toucher.C'est une sorte de communication par le toucher ! c'est super !! les papas adorent parce qu'ils peuvent "communiquer" avec le bébé et donc partager des moments habituellement réservés à la maman. ]

lilypopi
Message du 09-03-2012 18:20:23

"Je me suis mariée le 01-01-2000 dans le Gard"
travaillant dans le milieu, je prefere de loin etre suivie par une sage-femme, encore mieux: une sage-femme libérale ^^

tifanny
Message du 09-03-2012 20:04:33

"Je me suis mariée le 23-06-2012 dans les Vosges"
suivi par ma gyné au debut, car je la connaissait et donc plus à l'aise.
Les echo j'allais à la mat et jamais suivi par la meme personne.
La preparation à l'accouchement je l'ai faite avec une sage femme liberale.
La fin de la grossesse j'ai du etre suivi par le gyné de la maternité, et je n'ai pas du tout aimé, car il n'y a pas de suivi il ne te connait pas et te bacle le travail en 5min, il n'y a pas relation,de dialogue!

Donc ce que je peux te conseiller c'est de prendre quelqu'un de liberale, sage femme ou gyné à toi de voir

magdmag
Message du 11-03-2012 13:45:38

"Je me suis mariée le 07-07-2012 en Meurthe-et-Moselle"
perso 3 grossesses suivit par mon gynéco
pour chaque grossesse 1rdv par moi avec petite écho de controle 3"grosse écho" (1par trimestre) a mon cabinetde radiologie
pour ma premiere grossesse 10 seances de preparation a la naissance traditionnelle
pour la 2eme et 3eme preparation en piscine ( c'est rembourser a 100% aussi) et
2cour de "rappel" pour l'allaitement et l'accouchement
1rdv chez le gyneco de la mat au 9eme moi et tout c'est tres bien passé
pour celles que ca interresse si vous voulez des cours en plus que les 10 prevues type piscine chant
il reste a votre charge les 30ù du regime general ou les 10 du regime alsace moselle a votre charge
(moi ca me coutait 3€ de ma poche la seance supplementaire

suis de moselle

mina92500
Message du 12-03-2012 11:15:36

merci beaucoup pour toutes vos réponses les filles,donc si je comprends bien c'est plutôt à nous de choisir. C'est une bonne info

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames