Help petit sondage

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Règles du forum mariage

Sujet : Help petit sondage

lalou_333
Message du 24-03-2012 18:12:01

"Je me suis mariée le 21-05-2011 en Gironde"
Bonjour,
je me suis mariée le 21 mai dernier, à Bordeaux, et j'ai trouvé ce moment tellement magique qu'avec mon mari nous avons décidé d'acheter un domaine dans la région pour faire des réceptions de mariage. Pour l'instant, nous en sommes juste à la phase de recherche, et c'est pourquoi j'aimerais beaucoup votre avis sur le lieu que vous avez, ou allez choisir:

- Quelle distance maximum seriez vous prêt à faire pour aller dans la salle ? (en partant du principe qu'il y a des chambres sur place ou autour)
- quels critères sont déterminants dans votre choix ?
- Qu'est ce qui fait que vous ne choisiriez pas une salle en particulier ?

Merci beaucoup pour votre aide, et n'hésitez pas à donner vos avis, conseils, remarques, je prends tout !!!!

Et bons préparatifs ;)

Réponses

bloody
Message du 24-03-2012 18:44:34

"Je me suis mariée le 07-09-2013 dans les Landes"
Perso je ne veux pas faire plus de 15 mn de route entre le lieu de célébration et la salle.
Le plus important pour moi c'est (en dehors du prix bien sur!) de pouvoir personnaliser la salle au maximum, d'avoir un joli cadre...et pouvoir prendre possession de la salle assez tot pour tout decorer ! Un autre truc : les chaises et les tables sur place pour ne pas se prendre la tête.

adyb75
Message du 24-03-2012 18:49:40

"Je me suis mariée le 22-09-2012 en Essonne"
Je réponds aux 3 questions dans l'ordre:
- moins d'une demi-heure de route
- les critères déterminants pour notre choix étaient avoir l'exclusivité du lieu, la forme de la salle (exit les salles en L ou celles composées de plusieurs petites salles), le charme de la salle et en particulier des extérieurs, la possibilité d'en disposer le vendredi pour la déco, la présence d'une cuisine et si possible d'une pièce pour faire dormir les tous petits et un endroit abrité pour le vin d'honneur en cas de pluie et bien sûr le prix. De préférence une salle un peu à l'écart pour ne pas être limités dans les horaires de la fête
- le prix, ne pas avoir l'exclusivité du lieu, un traiteur imposé cher, la moquette au sol, l'environnement (ça ne sert à rien d'avoir une très jolie salle si collé contre il y a un affreux batiment qui se verra forcément sur toutes les photos du vin d'honneur), ne pas pouvoir disposer de la salle au minimum tout le vendredi après-midi pour la déco, l'absence du strict nécessaire pour le traiteur (cuisine avec chambre froide)
voilà bonne chance

madau2012
Message du 24-03-2012 18:54:50

"Je me suis mariée le 02-06-2012 en Gironde"
idem , 15/20 min de trajet,
le prix, les horaires et le cadre (pas de vis-à-vis ,clôturé en accès et en vue de la route pour l'intimité et la sécurité des enfants)
Une salle pour les petits
pas de traiteur imposé mais un listing avec des prestataires (traiteur,dj,nounou,... )et éventuellement une option décoration (une amie à une salle "clef en mains" :elle arrive ,c'est décoré après un choix à faire dans des déco classique et ça lui convient )

dragon.kidou
Message du 24-03-2012 19:31:45

"Je me suis mariée le 10-09-2011 en Loire-Atlantique"
notre salle était à 45 min sans se prendre la tête.
c'est vraiment loin, mais on avait un cadre superbe :

ancien corps de ferme rénové, gite reconnu, salle de 50 personnes, de caractère avec pière apparante, boiseries, cheminée, cuisine et 4 chambre à l'étage, immense jardin fermé, avec petit bassin et piscine et possibilité (et on s'est pas géné) d'y faire le vin d'honneur avec un barnum.

un des avantage pour ce choix : le nombre d'invité = 50 à 60
hors toutes les salles sont prévu pour 200 à 300 personne, et on avait pas envie que ça fasse vide.
et salle des fêtes, c'est franchement la misère.
là, c'était familliale, tout ce qu'on voulait.

plus objectivement, si le cadre vaux vraiment le détour, 30 minutes est un temps acceptable.

flo.1986
Message du 25-03-2012 09:11:36

"Je me suis mariée le 07-07-2012 dans les Bouches-du-Rhône"
Nous avons notre salle à 20 min (temps d'un trajet habituel) 30 avec un cortège, nous avons choisi un mas provençal, on trouvait ça rustique au début mais en y allant on a eu le coup de coeur.

Sinon je pense que si une salle crée un coup de coeur c'est déjà un avantage.

Il faut que le service corresponde au prix annoncé (voir si il y a un traiteur inclus, les couverts, tables, le maitre d'hotel etc.)
Le jardin est un + (fleuri, bien entrenu), ça évite d'aller faire encore un détour au parc.
Il faut un parking, des toilettes et un espace pour les enfants, proposer un service "nounou" peut etre un + aussi.

Il faudrait aussi que la salle puisse se retrecir en fonction du nombre d'invités, comme le dit dragon.kidou ce n'est jamais agréable d'avoir un grand vide.

C'est vrai que les domaines viticoles sont magnifiques pour les mariages, les granges ou les fermes aussi! bon courage!

amoureuse
Message du 25-03-2012 10:03:29

"Je me suis mariée le 22-06-2013 dans les Bouches-du-Rhône"
lors de mariage on fait traditionnellement le cortege en voiture dc on roule à mm pa 50km/h, pr moi 15-20min ( en roulant doucement ) c bien, ca évite de perdre des invités lol

la salle: assez vaste ( 100-200 personnes ) et ki com dit + haut, peut éventuellement se "rétrécir" avec des rideaux ou fer 1 pti coin jeux pr les enfants ( tables chaises coloriage ... )
si vs pouvez, prévoyez les lumières + sono ( com ca si les gents ont un pti budget ca leur éviterai de fer des frais en + )
ke vs proposiez des tables rondes et carrées ou rectangulaires ( ca laisse du choix au futurs mariés )
ke vous proposiez kelkes truc de déco com nappes - housses de chaises, drapés muraux ou o plafond ( ce ki rend la salle + chaleure
ke la déco de base soit neutre ( blanche ou beige ) com ca chacun peu s'imaginé la déco kil souhaite
n'imposez pas un traiteur mais faites un listing ( buffet froid ou plat traditionnel ou faire un partenariat avec un traiteur cacher/hallal, avec 2-3 DJ ( ke vs avez sélectionnez dc vs savez kil mettront de l'ambiance ), partenariat avec 1-2 fleuristes ( par exemple vs pouvez dire o gents kils oront 5% de réduc s'ils vont à tel endroit avec l'accord du prestataire biensur)

amoureuse
Message du 25-03-2012 10:08:14

l'extérieur: c'est tjs un + d'avoir une piscine ( mais faut l'entretenir tte l'année ) ou un bassin ou une fontaine
mm s'il n'y a pa énormement de fleurs faut ken mm ke ca soit entretenu ( pelouse tondue - arbuste taillé )
avoir un pti coin style poolhouse pr fer le vin d'honneur en extérieur ( prévoir une tente en cas de pluie / vent ) avec frigo
éventuellement proposer un chateau gonflable ou animation pr les enfants ou balancoire...

amoureuse
Message du 25-03-2012 10:15:45

je reviens à la salle: com dit + haut proposer un cuisine équipée, des assiettes blanches - verres - couverts
ainsi ko moins 3 toilettes dont 1 pr handicapés.
si c'est le lieu est en hauteur, prévoir un rampe d'accés pr fauteil/poussette mm s'il faut fer 1 pti détour.

vs pouvez tjs fer des formules:
salle vide ( ke ca soit ds le raisonnable et peut etre un peu moins cher ke les concurents, exemple vers chez moi c'est 3500E et je trouve ca exubérant )
prix mini: pr petit budget ( ex traiteur froid + location salle - vaisselle - table/chaise - sono pr 4000-5000E )
formule tout compris : repas chaud - alcool - dj - fleuriste - baby sitter ... 12000E
car pr certains ils préfèrent y mettre le prix et avoir peu de chose à fer alors ke d'autre ( pr moi par exemple ) ki ont 1 pti budget, préfèreront peut etre avoir le stric minimum pr avoir une belle fete en fonction du budget.

amoureuse
Message du 25-03-2012 10:23:30

je ne choisirai pas une salle:
trop vieillote / trop chargée de déco
ke tt soit imposé
ke ce soit un coin trop perdu, peu accessible ( par exemple ke ce soit en campagne et ke la route soir impraticable en voiture ( g travaillé g des gents dt la route terreuse était pleine de gros trous, à chaque fois ke j'y passé je croyais ke j'allais perdre une roue )
ke les proprio soit froid ou change d'avis ttes les semaines ( faut prévoir des contrat simple bien expliqué )
k'il y est un limiteur de son ou problème électrique ( par exemple évite ke si on allume le lave vaisselle ke tt saute com cet semaine ds 4 mariages et ... )
ke le paysage ne soit pa joli: proche d'une autoroute/train/avion, ke la fausse septique refoule dès kil y a un peu tro de vent

lalou_333
Message du 25-03-2012 11:15:46

"Je me suis mariée le 21-05-2011 en Gironde"
Merci beaucoup les filles pour tous ces conseils et avis !!
Je suis en train de me faire un tableau avec toutes vos remarques pour bien faire ressortir tout ce qui vous parait nécessaire.
C'est vraiment super intéressant pour moi, car tout le monde n'a pas les mêmes attentes, et ce que moi je voulais pour mon mariage (ou ne voulais pas) n'est pas toujours la même choses que les autres, d'où l'importance de vos réponses !!
En tous cas, amoureuse, c'est vraiment cher dans ta région, ici à Bordeaux, où les prix sont réputés pour être chers aussi (plus qu'à paris il parait...) on est en moyenne à 2200 euros la salle (je parle d'une jolie propriété, pas d'une salle des fêtes).

Merci encore et j'espère qu'il y aura encore plein de comms ]

Leana
Message du 25-03-2012 12:25:53

"Je me suis mariée le 18-08-2012 en Côte-d'Or"
Pour la distance, je dirais pas plus de 20 min du lieu de réception.
Les critères importants pour moi sont :
- le cadre extérieur (je veux un joli cadre, ancien)
- un bel espace pour le vin d'horreur (par beau temps comme par temps de pluie)
- la beauté de la salle, la possibilité de la décorer à sa façon
- la capacité d'accueil
- la taille de la piste de danse
- la possibilité d'avoir les clés de la salle la veille (pour décorer) et le lendemain (pour faire un brunch et ranger)
- l'accès facile à des toilettes
- une cuisine qui soit suffisamment grande et pratique pour le traiteur, pour éviter les ratés à ce niveau là...
- la possibilité pour ceux qui le veulent de pouvoir s'isoler pour se reposer (enfants, personnes âgées...)
- et bien sur le prix : pas plus de 2000 euros, mobilier de réception (chaises, tables, buffet...) compris.

Un petit plus, ce serait la possibilité de loger les gens directement sur place.

Je ne choisirais pas une salle qui me semble mal entretenue, qui est trop petite ou trop grande pour mon nombre d'invités, qui dispose d'une piste de danse placée en plein milieu de la salle, dont le décor ne me correspond pas (salle très moderne par exemple) ou encore qui impose un traiteur (sauf s'il est réputé excellent... mais c'est rarement le cas dans les salles que j'ai visitées !)

nathy999
Message du 25-03-2012 12:49:47

"Je me suis mariée le 30-06-2012 dans le Rhône"
D'accord avec Léana car c'est ça que l'on a loué (sauf qu'on n'a pas le droit de décorer les murs ou plutôt de fixer des choses avec n'importe quoi et puis la salle si elle est belle en principe elle se suffit à elle même) ce qui est bien c'est quand la salle installe les tables avant l'arrivée du traiteur dans la configuration demandée (c'est notre cas), et que le nettoyage soit fait par la salle le lendemain...par contre à 2000€ c'est introuvable nous c'est x2 pour avoir un tel service !

ladouce45
Message du 25-03-2012 16:58:11

"Je me suis mariée le 28-07-2012 dans le Loiret"
Pour ma part, il me serait inconcevable de prendre une salle à plus de 20 min de l'Eglise.
Les critères qui m'ont fait choisir notre salle : pas de maison autour, une grande salle 300 places assises, du parquet au sol, très lumineux et le prix (450€ pour les 2 jours pour la salle, les cuisines, les meubles, la vaisselle et une seconde salle pour faire dormir les enfants).

Ce qui ne me ferait pas choisir une salle ? Le prix et des maisons autour. La salle de mon village est très grande et très belle, mais le double de celle qu'on a choisi donc ... Si on nous impose quoi que ce soit : un traiteur, une fin de soirée, etc etc Je me rappelle d'un anniversaire où l'animateur était emm..dé car à partir d'une certaine heure, pour les voisins, la musique n'avait plus le droit d'être diffusé et s'il en mettait, ça disjonctait tout. Il a fallu qu'il mette des rallonges pour se brancher ailleurs que sur la scène. L'horreur !!

dragon.kidou
Message du 25-03-2012 17:02:22

"Je me suis mariée le 10-09-2011 en Loire-Atlantique"
450€ 2 jours pour 300 personnes dans le 45 ??

on faisait parti d'une asso à orléans et impossible de trouver une salle à ce prix et de cette taille, même à 30 min d'orléans...

ou alors tu n'es pas dans ce coin là du loiret

ladouce45
Message du 25-03-2012 17:08:58

"Je me suis mariée le 28-07-2012 dans le Loiret"
Je suis en pleine cambrousse !! J'habite à 1h d'Orléans environ (en prennant les grands axes) donc les tarifs sont plus abordables. La salle est dans un tout petit village où il n'y a pas grand chose : un boulanger, un boucher, un coiffeur, une pharmacie, un resto et un bar

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires récentes

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames