Organisation Mariage -> forum mariage -> La réception de mariage ->

Idées pour la cérémonie d'engagement?

Idées pour la cérémonie d'engagement?

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Règles du forum mariage

Sujet : Idées pour la cérémonie d'engagement?

LBfamily
Message du 12-01-2014 17:49:02

"Je me suis mariée le 27-06-2015 en Essonne"
Bonjour à tous,

Pour notre mariage nous avons une grosse zone d'ombre... Pour ce qui concerne "l'après mairie"...
Nous ne sommes pas convaincus de passer par la case église puisque nous ne sommes pas pratiquants et assez peu croyants, alors c'est plus pour la symbolique que pour le côté religieux et on se demande si c'est bien honnête...
Ce qui est sûr par contre, c'est que nous voulons une cérémonie d'engagement. Pas juste le côté administratif de la mairie, mais ce que l'on évoque à l'église sur l'engagement des mariés, l'amour que l'on se porte, dans la santé comme dans la maladie, dans la richesse comme dans la pauvreté etc...
On nous à parlé de cérémonies plus longues à la mairie, mais ça ne nous tente pas plus que cela, ou peut-être nous en faisons-nous une mauvaise opinion?
Est ce que certains d'entre vous ont choisi cette option, et surtout, connaissez-vous d'autres alternatives?

Merci d'avance pour votre aide précieuse!
Benjamin et Laetitia

Réponses

Luciie
Message du 14-01-2014 11:16:06

"Je me suis mariée le 25-05-2013 dans les Vosges"
Une cérémonie laïque ?

lucie_go
Message du 14-01-2014 18:22:20

"Je me suis mariée le 07-07-2012 en Charente-Maritime"
Je pense qu'effectivement, la cérémonie laïque peut-être un bon compromis, mais tu sais, nous ne nous sommes mariés qu'à la mairie, mais c'était très beau, et très émouvant quand même, pas simplement une signature de papier!

Bridetobe35
Message du 14-01-2014 19:34:32

"Je me suis mariée le 15-06-2013 en Ille-et-Vilaine"
Moi je trouve que c'est sympa comme idée une cérémonie laïque!
Sur le net tu trouveras très facilement des exemples de déroulement de cérémonie, et des suggestions de textes.
Et l'avantage de ce type de cérémonie c'est que c'est 100% sur mesure!

miloche570
Message du 16-01-2014 11:28:38

"Je me suis mariée le 05-09-2015 en Moselle"
Il existe 2 types de cérémonie à l'église. Pour ceux qui justement ne sont pas pratiquant ni croyant il y a la possibilité de faire une simple cérémonie pour avoir quand même l'aspect romantique du mariage à l'église. Personnellement, nous avons choisi de nous marier à l'église justement pour cela. Ma belle-soeur n'étant ni pratiquante ni croyante non plus, était sceptique et ne voulait pas se marier à l'église mais pour faire plaisir à mon frère et à notre famille (nous nous sommes un peu croyants) elle a accepté la "petite" cérémonie à l'église, et au final elle a été ravie, car même si il y avait de l'émotion à la mairie, l'aspect romantique etait vraiment beaucoup plus présent à l'église. :). Mais je comprends tres bien que le passage à l'église puisse rébuter les non croyants. Je pense qu'en effet tu peux demander conseils aux personnes qui se sont marier uniquement à la mairie.

ludo
Message du 16-01-2014 19:46:27

"Je me suis mariée le 18-11-2012 dans le Val-de-Marne"
Oui il existe 2 types de cérémonies a l'église, mais je vais rectifier ( et non je ne suis pas catho ) :

La messe de mariage : durée plus/moins 1H avec l'eucharistie et le sacrement du mariage.

La benediction de mariage : durée plus/moins 1/2 heure, juste benediction des alliances et des mariée.

pour les 2 il faut un minimum etre croyant, et vouloir s"engager devant dieu.

ce n'est nullement 1 pour les croyants et une autre pour les non croyants juste pour le folklore.

Si on est non croyant, c'est une ceremonie civile, avec un officiant ( vous en trouverez dans l'annuaire )

voir ici : http://www.organisation-mariage.net/la-ceremonie-catholique.htm

par contre je suis ouvert, continuons a en discuter

yerdua
Message du 22-01-2014 19:04:02

"Je me suis mariée le 12-08-2011 à la Réunion"
tout à fait d'accord ludo quand on passe à l'église c'est question de croyance en tout cas n'allait pas dire au prêtre que vous voulez une cérémonie courte parce que vous n'êtes pas croyant

miloche570
Message du 23-01-2014 11:37:32

"Je me suis mariée le 05-09-2015 en Moselle"
après ça dépend du couple, si un est croyant et pas l'autre. Tous les mariages sont beaux et uniques de toute manière. Apres libre à chacun de choisir sa cérémonie. Dans le cas que j'ai exposé la mariée n'est absolument pas croyante, elle est tout ce qu'il y a de plus athée. C'était donc pour démontrer que même des personnes non croyantes peuvent avoir envie d'une cérémonie à l'église (la courte), soit pour l'aspect "folklore", soit pour l'aspect romantique, sans vouloir forcément s'engager devant "dieu". Je pense que c'est une question de point de vue après.

Piha-Gab
Message du 15-03-2014 14:15:23

"Je me suis mariée le 07-06-2014 dans le Maine-et-Loire"
Bonjour, nous nous faisons une cérémonie laïque, une cérémonie qui nous ressemble mais qui pour ça demande beaucoup de travail. Fais des recherches sur internet (le blog de mademoiselle dentelle et theceremonie aide beaucoup :http://www.the-ceremonie.com/blog/conseils-astuces/la-trame-dune-ceremonie-laique/ ) nous n'y sommes pas encore passé :) mais je trouve que ça nous ressemble plus que la cérémonie )à l'église

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames