> > >

Important, mon avenir en dépend !!

Important, mon avenir en dépend !!

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : Important, mon avenir en dépend !!

MarianneN
Message du 24-02-2008 18:30:03

"Je me suis mariée le 05-04-2008 à Paris"
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis étudiante en cinéma à Paris et je passe le concours d'entrée de la filière Réalisation de la Fémis (une des plus grandes écoles de cinéma d'Europe) qui a commencé ce 22 février.

Au premier tour du concours, il est demandé aux candidats de faire un "dossier d'enquête" sur un mot choisi dans une liste donnée.

J'ai choisi le mot "repas" et j'aimerais faire un dossier sur le repas de mariage.
Je recherche donc des personnes (les futurs mariés, leur entourage) qui sont en train de préparer un mariage et en particulier le repas (réflexion, invitations, réservations, commandes, choix d'un traiteur, tests des plats et des boissons etc, etc...)

Je pourrai vous donner un double du dossier, cela vous fera un souvenir.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de précisions. Vous pouvez également consulter le site de la Fémis. (lafemis.fr)

J'attends vos réponses avec enthousiasme.
A bientôt et merci,

Marianne Nicole

01 42 54 07 59
06 64 17 31 49
marianne_nicole@hotmail.com

Réponses

Julie et Fréd
Message du 24-02-2008 18:54:15

"Je me suis mariée le 29-08-2008 dans le Finistère"
Coucou, moi je veux bien t'aider mais que veux tu savoir ?

vivieced
Message du 24-02-2008 20:35:22

"Je me suis mariée le 12-07-2008 en Aveyron"
Je n'ai pas compris ce qu'on pouvait faire pour t'aider... Je veux bien mettre la main à la pâte mais pour ça, il faut que tu en dises plus.

lalimacerouge de schrek
Message du 24-02-2008 20:43:16

"Je me suis mariée le 13-12-2008 en Essonne"
Je vous recontacte donc dés que g des nouvelles

emy03
Message du 24-02-2008 21:13:49

"Je me suis mariée le 13-09-2008 dans l'Allier"
pareil, qu'est ce qu'il te faut savoir?

MarianneN
Message du 24-02-2008 23:04:19

Voici le mail que j'ai envoyé aux personnes qui m'avaient demandé des précisions sur mon projet :

"Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse laissée sur le forum de organisation-mariage.net au sujet de mon dossier d'enquête sur le repas de mariage. Suite à votre demande, je vais tenter de vous apporter plus de précisions...

Voici le texte (consultable sur le site lafemis.fr) qui explique en quoi doit consister le travail :

"Le candidat choisit un thème. Le dossier d'enquête est constitué d'un ensemble de documents concernant le thème choisi et représentatif d'une investigation (témoignages, expériences, indices) reflétant l'interprétation du thème par le candidat, son approche personnelle et son point de vue. Le dossier d'enquête doit être un travail personnel. L'originalité, la conception artistique, la composition, la démarche intellectuelle, la présentation seront pris en compte. Le candidat choisit le lieu ou les lieux, les milieux, les domaines, les situations qui vont lui permettre de nourrir au mieux son dossier à travers les documents présentés. Cette épreuve est destinée à déceler chez le candidat l'initiative, la communication, la conviction ou l'aptitude :

-à la compréhension d'un thème
-au contact humain et à l'investigation sur le terrain
-à la finesse d'observation visuelle et/ou auditive
-à l'expression d'un point de vue et d'idées personnelles sur le thème choisi

L'engagement personnel du candidat doit être manifeste. Il en est tenu compte prioritairement dans l'appréciation et la notation du dossier."

Le dossier doit faire 15 pages de texte maximum et 15 pages de documents iconographiques maximum. il est à rendre pour le 5 avril (matin). Mais j'ai plutôt intérêt à m'y prendre à l'avance, ce n'est pas la seule épreuve du concours. L'idéal serait que vous habitiez non loin de Paris.

Pour ma part, je souhaite faire mon dossier sur le repas de mariage. Voici une liste de choses qui peut vous donner une idée du contenu de ce travail. Bien sûr, il ne s'agit pas pour vous d'aborder avec moi chacun de ces points, ce serait trop, mais de rendre compte des différentes pistes qui sont possibles.

J'aimerais m'adresser :
-aux futurs époux
-à la famille des futurs époux
-aux amis proches des futurs époux
-les professionnels du mariage (traiteurs, serveurs, cavistes, animateurs...)

Pour cela plusieurs méthodes :
-la récolte des témoignages (échanges, interviews)
-la confrontation de plusieurs personnes (les gens peuvent être plus à l'aise à plusieurs)
-l'observation des évènements et des discussions liés au repas
-la prise de photographies

J'espère faire émerger plusieurs niveaux d'information :
Le côté logistique : choix des invités, plan des tables, thème de décoration, choix et devis du traiteur, choix et tests des plats et des boissons, les imprévus, les contraintes...
Le côté humain (qui découle du premier) : les émotions ressenties, les souhaits, le stress, les conflits, les déceptions, les joies, les attentes...

Je peux me concentrer sur les différentes phases liées au repas (selon la date du mariage) :
-avant : l'organisation
-pendant : le déroulement
-après : les souvenirs, les conséquences

je comprends bien que venir pendant le repas est délicat. C'est à vous de voir si ça vous embête. Mais c'est un moment crucial pour moi car c'est vraiment là que des émotions, des évènements, des rencontres peuvent se produire. Les gens seront détendus et auront l'esprit occupé à autre chose. Certains se remémoreront peut-être leurs propres repas de mariage. En bref, c'est là que les échanges humains risquent d'être les plus forts. Je me ferai la moins gênante possible et je prendrai mon propre casse-croûte !

Il faudra, le plus possible, que j'enregistre (image et/ou son) les témoignages et les évènements auxquels j'aurai assistés pour pouvoir plus tard les analyser et ne rien oublier au moment où je rédigerai le dossier. Les correcteurs n'attendent pas des candidats qu'ils se contentent de retranscrire des mots, ils doivent aussi rendre compte des attitudes, des expressions, des émotions et des échanges, d'où l'importance de l'enregistrement et des photos.

Bien sûr, ce dossier ne sera pas diffusé ou publié. Seuls les correcteurs du concours y auront accès. Il est possible que je fasse lire le dossier à mes proches pour qu'ils me donnent un avis sur la qualité de l'écrit, des photos, de l'orthographe. Mais il ne s'agit pas de diffuser votre vie privée.

Je ferai mon possible pour que ma démarche ne vous gêne pas mais il est important que vous (et si possible votre entourage) ayez envie que je fasse ce dossier sur votre repas de mariage. Je n'ai que quelques semaines pour le réaliser, l'enjeu pour moi est important et je dois être sûre de pouvoir terminer ce que j'aurai commencé et que les gens seront suffisamment coopératifs.

Voilà, j'espère avoir donné suffisamment d'informations et que vous serez intéressés.

Vous pouvez également faire passer ce mail autour de vous, ça serait très gentil.

Peut-être à bientôt !!

Marianne Nicole

01 42 54 07 59
06 64 17 31 49
marianne_nicole@hotmail.com"

fiona
Message du 25-02-2008 00:45:23

"Je me suis mariée le 13-09-2008 dans les Vosges"
Bonjour,
J'aurais bien voulu t'aider mais plusieurs critères ne sont pas en adéquation :
1/ Je ne suis pas de la région parisienne mais bien plus à l'est
2/ Mon mariage n'est célébrée que le 13 sept c'est à dire trop tard pour que tu puisse rendre ton dossier à temps.
Désolé

MarianneN
Message du 25-02-2008 01:15:25

Pour Fiona :

Après faut voir, je suis originaire des Vosges, j'ai de la famille là-bas et des connaissances à Nancy, Lunéville et Strasbourg. J'aurai peut-être aussi la possibilité de rester du côté de Arcis-sur-Aube. Donc je pourrais facilement venir si vous n'habitez pas loin de ces lieux.
Ce n'est pas grave si le mariage ne se passe pas pendant le dossier, du moment que vous êtes en train de préparer ce fameux repas (et tout ce qui tourne autour. Les préparatifs m'intéressent aussi, de même que, et surtout, ce que vous pensez et ressentez au stade où vous en êtes. Je sais aussi que la préparation du repas se fait longtemps à l'avance, alors la date n'est pas un problème.

Cordialement,

Marianne

MarianneN
Message du 25-02-2008 01:21:27

AVIS A TOUTES ET A TOUS :

LA DATE DU MARIAGE N'EST PAS UN PROBLÈME
Le dossier peut porter sur la période AVANT comme celle APRÈS le repas du mariage.

C'est à voir au cas par cas...

emy03
Message du 25-02-2008 11:13:56

"Je me suis mariée le 13-09-2008 dans l'Allier"
comme Fiona, j'habite en auvergne

Julie et Fréd
Message du 25-02-2008 12:56:06

"Je me suis mariée le 29-08-2008 dans le Finistère"
Coucou moi j'habite à brest dsl!

nathh76
Message du 25-02-2008 14:04:46

"Je me suis mariée le 05-04-2008 en Seine-Maritime"
Pour moi le coté organisation est deja fait. Desole

lalimacerouge de schrek
Message du 26-02-2008 00:34:41

Mon hom ne sait pas ce qui signifi que ds 4mois tu as une réponse et com g pas envi de le faire chier pour ca on va traduire par non, moi si tu veux c oki

MarianneN
Message du 27-02-2008 00:39:46

Merci pour vos réponses.

Si vous avez vent de mariages qui se produisent dans les jours et les semaines à venir (jusque début avril), je suis preneuse !!

lalimacerouge de schrek
Message du 27-02-2008 00:48:54

lis jste en bas il y a les dates de mariage sinon prend contacte avec les lieus de mariage eux en auront

MarianneN
Message du 27-02-2008 01:09:42

Lalimacerouge, j'ai essayé de vous envoyer un mail mais ça n'a pas marché. Je vous demandais si vous étiez bien la personne que j'ai eu au téléphone ?
Je voulais vous prévenir que je pars entre le 28 et le 3 pour le dossier. Je n'aurai pas accès à Internet, mais je resterai joignable sur mon portable (06 64 17 31 49) et je vous rappellerai en revenant pour voir ensemble la question de mon dossier, si vous êtes toujours d'accord.
Oui j'avais vu le lien vers "les futurs mariés du forum" et relevé les dates de mariages proches. J'ai envoyé des mails mais je n'ai pas eu de réponse définitive pour l'instant.

A bientôt

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires récentes

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames