Invités... trop compliqué !

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : Invités... trop compliqué !

Anouchka69
Message du 11-08-2011 16:30:42

"Je me suis mariée le 01-01-2000 dans le Rhône"
Help help ! Besoin de conseils !
Comment faire si on a envie d'un mariage intimiste alors qu'on a une famille nombreuse ?
Je m'explique... nous voudrions faire une réception de maximum 120 personnes (le vin d'honneur n'est pas limité en nombre de personnes), mais disons que nous avons chacun 6-7 oncles et tantes (X2 avec les conjoints); j'ai une douzaine de cousins (X2 avec les conjoints)avec enfants (certains sont ados ) et mon conjoint une vingtaine (X2 !)! Je suis très proche de mes cousins donc je n'imagine pas ne pas les inviter, mais du côté de mon futur mari, on ne les voit jamais et je pense même que la moitié ne connaissent pas mon prénom !
Surtout que nous aimerions inviter une trentaine de copains et quelques amis de nos parents dont nous sommes très proches.
et puis il y a toujours quelques personnes qui se rajoutent en plus, donc notre "limitation de personnes" est largement dépassée, alors que nous tapons même pas dans la famille plus éloignée !

L'autre paramètre est que nous nous marions dans le village de mes parents qui est à 3h de route de là où habite la majorité de la famille de mon conjoint, donc on ne peut pas forcément inviter des gens venant de loin juste pour le VH !

Bref, j'aimerai autant que possible équilibrer la famille et les amis.
Je ne sais pas trop comment expliquer tout ça à mon conjoint, et lui dire que bon, les cousins qui ne connaissent pas mon prénom et donc il n'est pas particulièrement proches, on pourrait ne pas les inviter ?
Je n'aimerai pas trop qu'il me dise de ne pas inviter mes cousins...
Quelqu'une est déjà passée par là ?

Besoin de votre aide et de vos conseils!
Merci et bons préparatifs à toutes !

Réponses

Danie38
Message du 11-08-2011 16:35:56

"Je me suis mariée le 06-07-2013 en Isère"
Nous on a également beaucoup de personne niveau famille et de lui même il a dit qu'il n'inviterais pas les personnes de sa famille qu'il ne voit jamais ou qui ne prenne même pas de nouvelle ...
Je pense quand même que ton conjoint va comprendre, après si tu lui dis que si tu invite tous le monde tu depasse de trop le nombre de personne ...

bloody
Message du 11-08-2011 16:39:36

"Je me suis mariée le 07-09-2013 dans les Landes"
C'est souvent un probleme ça les familles nombreuses
J'ai 5 oncles et tantes (du coté de ma mere) et chacun à 3,4 ou 5 enfants !!! Et en plus mes cousins ont des copines voire des copines et des gosses !

Si on ne veut pas depasser les 100 qu'on s'est fixé...

- Premierement on n'invite que ceux dont on est proches. Je n'invite absolument pas la famille de mon pere, que je ne connais pas mais qui va faire la gueule...tant pis !

- Deuxiememement comme mon cheri a un plus petite famille, on equilibre donc 30 de mon coté et 30 du sien environ.

- Je ne veux voire que des gens que nous connaissons tout les 2 !

Soit ferme...Sinon c'est la porte ouverte à toute les fenetres ]

angel17
Message du 11-08-2011 16:43:14

"Je me suis mariée le 24-07-2010 en Charente-Maritime"
moi aussi j'ai une grande famille et pour les mariages c'est souvent mariage complet oncle et tantes et pour les cousins c'est vin d'honneur et dessert. Et cela est trés bien, les cousins se font soit un resto soit commande des repas froid et ce réunissent chez quelqu'un qui habite pas trop loing de l'endroit du mariage. C'est une formule qui marche bien ds ma famille et cela ne dérange personnes.

Do57
Message du 11-08-2011 16:44:07

"Je me suis mariée le 26-05-2012 en Moselle"
Nous avons le même soucis, mais pour éviter de faire des histoires de famille (parce que forcement tout le monde va s'en rappeler, "oui tu te souviens à son mariage machin n'était pas invité, mais truc oui !!!") On a décidé de choisir un menu moins cher pour pouvoir inviter tout le monde (environ 150 personnes !)

Anouchka69
Message du 11-08-2011 18:44:14

"Je me suis mariée le 01-01-2000 dans le Rhône"
Merci pour vos conseils et votre rapidité ! :)
L'avantage déjà que l'on a, c'est que nous payons notre mariage intégralement, donc on n'a pas d'obligations familiales non plus ! On fera ce qu'on voudra ! Mais bon, il y a des obligations sous entendues aussi !
On ne veut que des personnes qui nous connaissent personnellement, mais en même temps, les cousins....
je crois que de toute façon, il faut que j'aborde le sujet en douce, et pas de manière frontale, ça passera plus facilement ! :)

Bon courage à toutes !

ladouce45
Message du 11-08-2011 21:41:30

"Je me suis mariée le 28-07-2012 dans le Loiret"
Mon chéri et moi, finançons à 100% le mariage seul. Et du coup, on a décidé d'invité que ceux qui nous tiennent vraiment à coeur, ceux qu'on voit souvent.
Donc au départ, nous étions environ 60 personnes mais contrairement à toi, nos parents ont tellement ajouté de monde, qu'on est maintenant 130 personnes.

Mon conseil pour vos invités : écoutez votre coeur. Qui vous voulez vraiment avoir près de vous ? Si vous ne voyez jamais ses cousins, alors ne les invitez pas !

tifanny
Message du 12-08-2011 08:09:49

"Je me suis mariée le 23-06-2012 dans les Vosges"
meme probleme pour nous, cheri n'as pas forcement beaucoup plus de famille que moi mais le probleme c'est que je ne connait personne de son coté alors ça me fait vraiment ch*er de devoir payer pour ces personnes, zohm est d'accord mais je me dis en meme temps que ce n'est que la famille proche (oncle + cousin)donc ça craint un peu de pas les invités.

Donc je ne sais pas quoi faire non plus

tassia_na
Message du 12-08-2011 09:37:57

"Je me suis mariée le 09-07-2011 dans le Val-de-Marne"
Bonjour Anouchka,
Ba voilà, je suis mariée depuis 34 jours maintenant;)
Sinon j'ai vu ton problème, nous aussi on était ds le même cas que toi. On a eu un petit problème au debut car moi je voulais absolument invité tous mes cousins car je suis proche de mes cousins. D côté de mon mari, ses cousins et cousines on les voit jamais lol.... de plus ils sont nombreux....
Du coups, on a trouvé un arragement, on les a invités au vins d'honneur et aux desserts mais pas au repas. On s'est excusé, on a dit qu'on ne pouvait pas les invités aux repas car la salle était trop petite et tralalalalalal
Ils ont acceptés le truc sans problème. Bon courage!

berka56
Message du 13-08-2011 15:32:13

"Je me suis mariée le 20-08-2011 dans le Val-de-Marne"
meme souci
de mon cote famille tres nombreuse
10 oncles +conjoint
et une cinquantaine de cousin + conjoint et enfant
plus la famille de cheri je te laisse deviner le chiffre atteint
du coup on a restreint au maximum
je n ai invite que ma mamie et ceux qui sont vraiment tres proche
les autres je ne les vois jamais et la plupart de mes cousins ne m ont pas non plus invites a leur mariage donc aucun regret
j ai prefere invite des amis tres proche il y en a certain que je connais depuis 20 ou 30 ans (j en ai 39)que des gens sans interet pour moi par pure conformisme
bon courage

kikoo2012
Message du 13-08-2011 15:48:38

"Je me suis mariée le 13-07-2012 à la Réunion"
salut, je vois que c'est un problème pour beaucoup de monde la liste d'invités!! Et bien pour nous aussi.

Ma famille est plus grande que celle de mon chéri et en plus les gens sont dans des pays différents!! On s'est dit que l'on allait pas invité des gens qui ne nous ont pas invité à leur mariage, mais le soucis c'est que ça va créer des histoires car mes parents ont été invités à ces mariages la! Je ne sais pas trop quoi faire, car moi je me suis dit qu'on pourrait les invités quand même, mais mon chéri ne veut pas...
C'est pas facile!

Coriélien
Message du 13-08-2011 20:07:23

"Je me suis mariée le 28-07-2012 dans les Deux-Sèvres"
Salut les filles!
Concernant ton petit "souci" je pense que c'est délicat effectivement d'en parler de manière "directe" avec ton conjoint!!! Maintenant essaie d'ammener les choses gentiements, sans être trop catégorique!
Personellement je suis dans le même cas que ... ton futur mari!! Nous avons une grande famille chacun de notre côté et je connais tout le monde dans sa famille mais du côté de la famille de mon père on se voit très rarement (même si on s'apprécie) et pour ainsi dire quasiment personne ne connait mon futur (seuls une tante et un oncle l'ont rencontré une fois) ... Au départ j'avais pensé n'inviter qu'eux et quelques cousins dont je suis proche sans forcément se voir (question de géographie) ... et un jour mon futur m'a dit que lui comptait inviter toute sa famille (normal) et que je pouvais aussi inviter la mienne en entier et que ça sera l'occasion, pour ceux qui se déplaceront, de le rencontrer enfin (cela fait 4 ans que nous sommes ensemble)... Donc j'ai finis par changer mon fusil d'épaule comme on dit et toute les familles au complet sont invitées. Après il est clair que je ne m'attend pas à ce que tout le monde vienne (question d'affinités avec mes parents, pb de santé et géographie) ...

Bref comme quoi ton futur pense peut être déjà à restreindre sa liste d'invités mais ne t'en a pas encore parlé... En tout cas bon courage !!

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames