> > >

j'ai beaucoup entendu dire que

j'ai beaucoup entendu dire que

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : j'ai beaucoup entendu dire que

vaness86
Message du 09-09-2011 11:40:48

"Je me suis mariée le 11-08-2012 dans la Vienne"
la jarretière fait "putain"

j'ai lu les origines de celle-ci et la pour le coup je ne vois pas en quoi cela dérange ?

Petite histoire de la jarretière

La jarretière,

On connaît tous plus ou moins le principe, mais rarement l’origine…Retour sur une tradition du mariage en perdition…

L’histoire

Jadis, la jarretière était synonyme de virginité et de mystère. On raconte même que dans la préhistoire, la jarretière était symbole de pouvoirs magiques. Chez les Hébreux, le bleu et le blanc sont le symbole de l’amour, de la pureté et de la fidélité, ce qui explique que les mariées portaient souvent une jarretière de ces couleurs.

Par ailleurs, il faut savoir que l’Ordre de la Jarretière est le plus important ordre de chevalerie Britannique et considéré comme la plus importante récompense pour la fidélité et le mérite militaire. Le nom de cet ordre vient d’un incident cocasse du 14ème siècle: le roi Edward III , lors d’une danse avec la Comtesse de Salisbury, aurait ramassé la jarretière de cette dernière, perdue par accident, et l’aurait attachée à sa propre jambe!

De nos jours

Plus récemment, la Jarretière a été “mise en vente” afin de participer au départ dans la vie des jeunes mariés.
Le principe: les hommes donnent de l’argent pour faire monter la robe de la mariée, alors que les femmes en donnent pour la faire baisser.
L’un des invités, souvent le témoin du marié, joue “l’arbitre” : il monte et descend la robe de la mariée.
La plupart du temps, le jeu de la jarretière dure environ 3 minutes, le temps d’une chanson.
Si un homme gagne, il repart avec la jarretière et a même l’honneur de la retirer…
Si une femme gagne, la jarretière restera à sa place!
On remarque que le jeu de la jarretière est de moins en moins présent lors des mariages, puisque bon nombre de mariés proposent une “corbeille” en lieu et place de la liste de mariage…Il semble alors plus difficile de demander de nouveau de l’argent aux convives.
A savoir qu’il est également possible d’adapter la jarretière: par exemple sous forme de quiz: “l’arbitre” pose des questions auxquelles les convives doivent répondre. Si une femme donne la bonne réponse, on baisse la robe, et vice-versa.

Pages 1 2

Réponses

zay92600
Message du 09-09-2011 11:42:47

"Je me suis mariée le 25-06-2010 en Loire-Atlantique"
Pour d'autres, c'est déplacé de se marier en blanc en étant plus vierge.
Donc, laisse parler les gens!
Si tu veux la faire, sous quelle forme que ce soit, fait la

bloody
Message du 09-09-2011 11:51:21

"Je me suis mariée le 07-09-2013 dans les Landes"
Celles que ça dérange ont souvent comme argument que cela ramène la femme au rang d'objet : on montre sa cuisse devant tout le monde pour obtenir de l'argent...
perso ça ne me choque pas : si mes cuisses peuvent nous permettre de partir en voyage de noces LOL

Pour certaines rentrer au bras de son père pour la cérémonie est aussi choquant car cela date de l’époque ou le père donnait sa fille à un autre homme, sans que celle ci ai son mot à dire...La femme était une marchandise en quelque sorte !

Le mariage c'est une histoire valeur et comme on a pas toutes les memes valeurs...

vaness86
Message du 09-09-2011 11:56:52

ouai je suis bien d'accord avec vous! il faut évoluer avec le monde d'aujourd'hui et ne pas rester sur les truc d'autrefois .... ça n'a plus la même signification de nos jour !
tu me fait bien rire bloody avec : "si mes cuisses peuvent nous permettre de partir en voyage de noces LOL" méga mdrrrrrr!!!!!

bloody
Message du 09-09-2011 12:09:30

Ben sérieusement : c'est ça pour moi le féminisme, c'est choisir librement, il faut pas tomber dans la dictature du "tout est une oppression pour la femme".
Il y a juste milieu entre la femme coincée et soumise d'autrefois et la bimbo survoltée independante.
Be Freeee ]

lilypopi
Message du 09-09-2011 12:14:26

"Je me suis mariée le 01-01-2000 dans le Gard"
quand j'aurais lancé mon bouquet aux filles, monsieur m'enleverra ma jarrtière et la lancera aux hommes célibataires ^^^(j'ai trouvé l'idée sur le net et j'adore)
Après ça dépend des traditions dans la famille, moi de mon côté j'ai toujours vu la jarretiète mise aux enchères: on monte...on descend... bonne partie de rigolade à chaque fois! Mais du côté de mon homme ça ne se fait pas!

sasadu59
Message du 09-09-2011 12:15:24

"Je me suis mariée le 30-07-2011 dans le Nord"
tout a fais d'accord avec vous ! c'est pour cela que chaque mariage et different et que la jarretiere ce fais differement d'une famille a une autre ! perso je ne me serais pas mariee en blanc puique j'ai eu des enfants mais tout cela est une question de choix de chacun et chacune !! il fo evoluer avec le temps et faire que ce qui nous fais envie

vaness86
Message du 09-09-2011 12:15:52

mdrrrr!! ouai je suis bien d'accord avec toi lol! après ya la façon de le faire aussi ] mais bon la c'est pour l'ambiance , j'ai assisté plusieurs fois à ce jeu et tout le monde s'éclataient bien !

Pau33
Message du 09-09-2011 15:23:53

"Je me suis mariée le 25-08-2012 en Gironde"
Ça fait pas "putain" mais c'est quand même pas très classe Mais chacun fait ce qu'il veut, surtout à son mariage.

bloody
Message du 09-09-2011 16:02:27

Ben j'suis pas classe (oui oui je dis beaucoup de gros mots et je fais des concours de rots avec mon chéri...) alors c'est fait pour moi ]

fanfan92
Message du 09-09-2011 19:13:26

"Je me suis mariée le 21-08-2010 en Saône-et-Loire"
moi je l'ai fait la jarretiere et je regrette rien

vaness86
Message du 10-09-2011 11:57:55

pau: je ne dis pas que la future mariée est obligé de le faire lol.

bloody : ouai moi aussi , c'est pour moi , je parle de cul avec les mecs ,et je fais des concours de pets avec mon chéri ] (dsl pas de rots j'ai laissé tomber car je ne suis pas douée ..)

fanfan92
Message du 10-09-2011 12:37:52

nous ont a eu de sacrée fou rire pdt la jarretiere tous le monde a bien rigolé et participé

odessa91
Message du 10-09-2011 14:10:41

"Je me suis mariée le 01-10-2011 en Essonne"
Chacun fait comme il sent. Je ne trouve pas ça vulgaire mais je ne le ferais pas, j'ai pas envie de transformer mon mariage en foire à la saucisse et vu que je ne fais exactement du 36/38, étaler mon jambonneau ça m'emballe pas vraiment..après c'est juste une histoire de complexe perso.

Le jeu de la jarretière ne me choque pas du tout à un mariage.

ladouce45
Message du 10-09-2011 17:16:59

"Je me suis mariée le 28-07-2012 dans le Loiret"
Pour ma famille, c'est déplacé de faire la jarretière alors que j'ai des cuisses énorme.

Si tu dois écouter tout le monde, tu auras un mariage qui ne te ressemblera pas et du coup, tu le regretteras.

vaness86
Message du 10-09-2011 17:40:14

odessa et ladousse: pour les complexes la je comprend tout à fait!

même si c'est un jeux qu'on n'aime pas , c'est juste le fait de dire que ça fait "putain "

bloody
Message du 10-09-2011 17:49:32

C'est vrai que c'est pas sympa de dire ce vilain mot...
Ca me fait penser à un jour où une tante de mon chéri a balancé que les filles avec un piercing à la langue étaient des sal**es...Et moi je me suis écrasée dans ma chaise pendant que mon chéri rigolait comme un fou.

Je crains plutôt que l'ambiance ne soit pas au rendez vous pendant la jarretière et de me retrouver comme une cruche

fanfan92
Message du 10-09-2011 18:05:02

non bloody tu ne sera pas comme une cruche moi je l'ai fait et ont c'est bien amusée franchement

sasadu59
Message du 10-09-2011 22:25:53

"Je me suis mariée le 30-07-2011 dans le Nord"
alors etant pudique et ayant des jambonneau ] et bien je l'ai faite est on c super bien amuser !!!et on me l'a meme enlever avec les dent (oulalala )
le mot putain est vulgaire et inapproprier a mon gout
faite comme bon vous semble , les quand dira t'on :: au chiotte

vaness86
Message du 11-09-2011 11:13:10

bloody : mdrrr! moi aussi j'en ai un à la langue ] , bon moi c'est bon , personne n'a rien dit lol.

d'accord avec toi sasa , c'est pour ça que je suis en colère qu'il n'y à aucune raison de dire ça

lilypopi
Message du 11-09-2011 12:02:16

"Je me suis mariée le 01-01-2000 dans le Gard"
j'en ai parlé avec maman, elle ce qu'elle n'aime pas c'est les "chiants" qui disent "moi j'ai mis tant d'argent...et toi? "ah c'est tout, moi j'ai mis plus..." ... mais ça ne fait pas putain!

Pages 1 2

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires récentes

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames