Manu : tu y vas un peu fort en insultant sa belle mère de "vieille peau"... Je pense que la pire des solutions est lui demander de choisir entre sa mère et sa femme. C'est quand même sa MERE !
Si mon chéri me posait un tel ultimatum...
Comme le dit Louna, il se rendra compte avec le temps qu'il a une "nouvelle famille" à construire. Vous êtes encore jeunes, et le mariage, symboliquement, est un gigantesque cap à passer. Tout le monde sait que pour un mec, s'engager est difficile : c'est tellement rassurant une maman...
Ne lui met pas encore plus de pression en lui imposant de choisir, fais lui comprendre que pour toi aussi, l'avis des parents est important (on est pas encore assez expérimentées pour pouvoir prétendre tout savoir), mais que c'est votre mariage et que ton avis doit être écouté et compte aussi.
Un conseil pour toi : ne tergiverse pas pendant des plombes sur cette histoire : ce n'est qu'une dispute pour un traiteur, est-ce ce que ça vaut le coup d'annuler un mariage pour ça?
Plus tu te renfermes sur toi, plus ton malaise s'emplifie et plus ton problème prend des ampleurs de catastrophe mondiale...
Un conseil pour lui : je rejoins toutes les autres, fais preuve de maturité et parlez en, mais laisse le temps faire son travail : quand vous aurez tous les deux une situations, avec l'entrée dans la vie active qui joue beaucoup, quand vous établirez des projets concrets (le mariage est symbolique) comme acheter une maison ou penser à faire un enfant, là il comprendra ce que veut dire "fonder un foyer".
DU CONCRET : c'est ce qui leur faut, à nos hommes!
Je t'apporte tout mon soutien et te demande de réfléchir à tout ça, en ce mettant à la place de tout le monde, et en relativisant la situation.
Quant au traiteur : le jeu du pour et du contre me parait adapté : est-il bon? vaut-il le coup de déclencher la 3ème guerre mondiale avec Doudou et belle maman? As-tu le temps d'en trouver un autre, es-tu sure qu'un autre sera mieux? ...