juste une mise au point

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : juste une mise au point

PetitePrune
Message du 28-12-2010 10:32:44

"Je me suis mariée le 11-06-2011 en Charente"
Suite au post de Laure13720 dans lequel elle parlait du repas préparé par sa belle soeur, où elle ne pourrait rien mangé en raison de sa grossesse. J'avais écrit qu'on pouvait boire de l'alcool en début de grossesse, et j'ai eu droit à quelques réflexions plutôt agressives. Je voudrais donc faire une mise au point : 1) bien entendu il ne s'agit pas de prendre une cuite, 2) avant la 4ème semaine, le placenta n'est pas formé et il n'y a donc pas d'échange avec la mère, le bébé n'absorbe donc pas d'alcool.

Je n'agresse personne, mais les remarques faites sur le post de Laure m'ayant vexée, je tenais à clarifier la situation. Même lorsque nos avis divergent, je pense qu'on peut se parler en respectant chacun...

Pages 1 2

Réponses

shanny
Message du 28-12-2010 10:45:34

"Je me suis mariée le 02-07-2011 dans le Maine-et-Loire"
je comprend que tu es pu te sentir agressée par certaine mais une grossesse dure 9mois c'est pas énorme,on peut se passer d'alcool, pendant cette période là c'est zéro alcool.
Après il y a en qui ne se prive pas d'un verre de temps en temps sans qu'il y ai de conséquence sur leur enfant mais il y a un toujours risque que je ne prendrais jamais,voilà mon avis

manuetarno
Message du 28-12-2010 10:59:33

"Je me suis mariée le 14-05-2011 dans l'Hérault"
Je suis d'accord avec toi petiteprune tes propos n'avaient rien de graves! à partir du moment ou tu ne prônes pas une consommation régulière pendant la grossesse! ]

PetitePrune
Message du 28-12-2010 11:01:15

Bien sûr qu'on peut se passer d'alcool pendant 9 mois (et heureusement !). Mais ce que je voulais dire c'est qu'une coupe de champagne à l'occasion de Noël, en tout début de grossesse, ne risquait pas d'avoir des conséquences sur le bébé !

MAG2606
Message du 28-12-2010 11:27:07

"Je me suis mariée le 27-06-2009 dans les Yvelines"
Je n'ai pas participé à ce débat mais il m'est déjà arrivé de subir des remarques désagréables sur le forum à cause de mes opinions donc je comprend ta réaction PetitPrune.
Pour ce qui est de la grossesse, je pense que c'est un moment unique pour une femme et que chacune est libre de mener sa grossesse comme elle l'entend; c'est un choix. Accepter ceci, ou cela... C'est un choix personnelle.
De plus, certaines grossesses sont plus fragiles que d'autres, et du coup la maman est plus surveillé!
Dans cette histoire, il ne faut incriminer personne! Je pense que si j'avais une femme enceinte à la maison pour diner, je penserai pas une seconde à adapter mon menu; mais j'ai toujours du coca et du jambon dans le frigo...

iris42
Message du 28-12-2010 11:34:32

"Je me suis mariée le 19-06-2010 dans la Loire"
je ne jamais d'alcool et je ne commencerais surement pas a en boire quand je serai enceinte mais je suis tout de meme d'accord avec toi petite prune...il faut arreter de psychoter sur les interdit pendant une grossesse... Il ne faut pas boire tout le monde le sait maintenant ou presque mais mais de la a ce que cela engendre une "animosité" c'est tres dommage... J'ai beaucoup d'amies qui ont "trempé les levres" pour feter une occasion trés spéciale et certaines qui ont craqué et mangé une tranche de saucisson! Je pense qu'il faut faire comme on le sent...chacune sa grossesse...

houdin_julie
Message du 28-12-2010 11:35:00

"Je me suis mariée le 30-07-2011 dans le Val-de-Marne"
Je ne suis pas enceinte et je ne le serais pas avant un moment mais des expédions me donnent le droit de répondre a ce post :
1 ma soeur est enceinte de 3 mois et il a été hors de question pour elle de boire depuis quelle la su. Elle a décidé qu'il en serait ainsi et c'est pas plus mal.
2 ma belle soeur était enceinte le 30/12/2009 c'est a dire au nouvel an de l'année dernière mais elle n'en savait encore rien et elle avait bu un petit cocktail ainsi qu'une coupe de champ et la filleule va aujourd'hui très bien :)
3 lorsque des personnes font des dénis de grossesses et quelles boivent un peu (pas a de souler non plus) leurs bébés sont toujours aussi sains a la naissance.
Voilà chacun fait comme il veut et c'est bien normal mais ca ne sert a rien de se manquer de respect autant pour si peu.
Pleins de bisous

maloon
Message du 28-12-2010 11:39:16

"Je me suis mariée le 11-09-2010 dans le Nord"
il est clair que quand on ne connait pas l'existence de la grossesse il n'est pas interdit de boire (sauf si c'est de l'alcoolisme quotidien!!) et c'est juste ce que voulais dire petite prune!!! cela n'a en effet aucune conséquence puisqu'il n'y a encore aucun échange entre la mère et l'embryon!!! il faut arrêter d'être si tranchée dans les propos sur l'alcool!! ce n'est pas parce qu'on apprécie une coupe de champagne qu'on est des mauvaises filles ou des alcooliques!

PetitePrune
Message du 28-12-2010 11:57:02

Merci les filles, vos commentaires me rassurent...
Maloon, d'accord avec toi (c'est souvent d'ailleurs ) : une coupe de champagne ne fait pas de quelqu'un un alcoolique ni d'une femme enceinte un monstre ou une mauvaise mère !
Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes sont aussi radicales, pensent tout savoir sur tout (alors que sur ce point en particulier je suis sûre de moi : pas d'échange avec le bébé dans les 4 premières semaines ! et je ne parlais pas de boire la bouteille de champagne entière !), et surtout pourquoi elles se montrent si méprisantes lorsqu'on émet un avis différent du leur... Essayez de comprendre ce que les gens veulent dire avant de leur sauter à la gorge ! On est sur ce forum pour partager, échanger, pas pour se créper le chignon !

dudu69
Message du 28-12-2010 12:10:06

"Je me suis mariée le 30-07-2011 dans la Loire"
Salut les filles, comme chacunes le disent "chacun voit midi à sa porte et fais comme il veut" après comme sur beaucoup de forums quels qu'ils soient, chaques personnes peut avoir des avis différents et les dire sans diplomatie mais je ne pense pas que ce soit une attaque personnelle, c'est juste que parfois, ont peux peut être se laisser un peu emporter dans nos propos sans vouloir blesser qui que se soit pour autant.
Voilà, je te comprends petiteprune mais je voulais le dire afin de te rassurer, j'ai pu ne pas avoir les mêmes opinions que certaines mais ça ne m'empêche pas de les suivre lors de leurs post et de partager avec elles les joies et peines, bien au contraire, je trouve ce forum vraiment bien et très vivant, personnes ne se connaît mais l'on s'apprécie plus ou moins et surtout l'on s'entraide.
Voilà, je voulais juste le dire car malgré tout comme dans la vie, on ne peux être d'accord sur tout avec tout le monde, c'est ce qui nous enrichit je trouve car l'on fait avec et puis il faut avouer que se serait nul et que la vie manquerait de piquant si tout le monde était pareil, enfin c'est mon opinion. ]
Bref, en tout cas, je te souhaite petiteprune et à toutes les autres d'avoir de très belles fêtes de fin d'année, avec tout le bonheur que vous méritez toutes, la santé et d'être entourez de ceux que vous aimez.
Gros bisoux les filles

caro_156
Message du 28-12-2010 12:45:30

"Je me suis mariée le 04-06-2011 en Vendée"
PetitePrune, j'espère que ce n'est pas moi qui t'ai vexé, car je disais juste que mon opinion différait de la tienne. mais sans penser à mal.

Comme tout le monde le dit, chacun voit midi à sa porte. après j'ai parlé de mon expérience. mais effectivement je connais des enfants pour lesquelles les mères ont bu un verre (ou plus) lors des grossesses et ils sont tout à fait normaux...

Donc j'espère que ce n'est pas moi qui t'ai vexé, si c'est le cas je m'en excuse

bisous les filles

annen
Message du 28-12-2010 13:12:55

"Je me suis mariée le 21-05-2011 dans les Landes"
j'ai ete enceinte 5 fois et je me suis fait plaisir pour les occasion un petit verre ou un gateau de temps en temsp sa fait pas de mal et tout mes enfants sont en pleine forme il y en a qui sont zero alcool pendant a grossesse et d'autre qui se font plaisir chacun son choix tant qu'on ne boit pas une bouteilles entiere defois il y a des risque alors qu'on fait tres attention a ce qu'on boit et ce qu'on mange

PetitePrune
Message du 28-12-2010 14:42:53

Caro, ne t'inquiète pas, ce n'est pas ton commentaire qui m'a vexée, tu n'as pas été agressive du tout, tu as donné ton point de vue, ce que je respecte tout à fait, donc pas de problème Ça ne me gêne pas qu'on ait un avis différent du mien, ce qui me dérange c'est qu'on me prenne pour une idiote parce que je pense différemment de certaines personnes.

Laure13720
Message du 28-12-2010 15:30:36

"Je me suis mariée le 14-08-2010 dans les Bouches-du-Rhône"
pour l'alcool , vu pr ce que je suis passé , comme je te l'ai dit ma belle , je veux ps en boire une goute .
tinkiet je ne te juges pas

PetitePrune
Message du 28-12-2010 16:04:57

Je comprends tout à fait Laure. C'était juste pour te dire de ne pas te priver de tout pour le réveillon, mais je ne te force pas à boire ]
Étant une grande angoissée, je pense que si j'étais enceinte je ferais aussi très très attention. C'est juste qu'on a tendance à contre indiquer tout et n'importe quoi pour les femmes enceintes, si certains pouvaient les mettre dans du coton et les empêcher de sortir ils le feraient, et ça m'agace.

caro_156
Message du 28-12-2010 16:33:22

"Je me suis mariée le 04-06-2011 en Vendée"
tu me rassures PetitePrune.

mais je comprends ce que tu dis dans le sens que ce n'est pas dangereux en soit les 4premières semaines.

et effectivement je suis passée par un déni de grossesse partiel (simplement de 3mois) mais dans ces trois mois j'ai bu un verre de vin, et ma fille n'est pas mal pour autant.

mais je pense que les filles qui ont répondu se sont basé sur le fait de boire tout court je pense

il faut laisser couler.

bisous et à plus sur d'autre post

maelly974
Message du 28-12-2010 17:14:08

"Je me suis mariée le 11-06-2011 à la Réunion"
je n ai pas repondu a se sujet meme si je lisais se qui sy disait,alors je vais le faire ici si sa ne te derange pas,j ai 4enfants,je doit aussi faire atention a tout se que je mange,pas d'agneau ,pas de barbecue ,laver tout etc,mais pour chacun de mes grossesse j ai manger mon barbecue,de l'agneau,j ai pri soin de bien laver legume et fruit,mais je me suis priver de rien,juste de ne pas boir car je n'aime pas sa,tout simplment meme le champagne je deteste.on peut etre enceinte et vivre ,vivre sa grossesse sans avoir peur du pire.ma soeur qui elle a fait attention a tout a perdu son bebe a la naissance pour un problrm de malformation,tout sa pour dire que chaque grossesse evolu differament.chaque corps reagisse differament.je te comprend petiteprune,tu as du te sentir vexer,mais je suis sur que ce n'etais pas volontaire.chacun a ses opinions sur chaque sujet et faut savoir aussi les respecter ]

Aela-gwenn
Message du 28-12-2010 18:04:14

"Je me suis mariée le 19-06-2010 dans la Marne"
faux pour pas d'échange sanguins avant la 4e semaine.
après, effectivement, chacun voit midi à sa porte, et comme on dit aussi souvent : chacun fais ce qu'il souhaite en sa libre âme et conscience.

je ne lacherai pas le morceau sur tolérance zéro sur l'alcool pendant la grossesse, surtout quand on se SAIT enceinte

PetitePrune
Message du 28-12-2010 18:25:56

"Selon le stade de développement de
l’embryon / du foetus, une exposition excessive
à l’alcool, qu’elle soit chronique
et / ou occasionnelle, peut entraîner des
lésion organiques et neurologiques".

A moins que j'ai un problème de vision, on parle ici d'EXCÈS !!!! Depuis quand 1 coupe de champagne (pas 1 bouteille, 1 COUPE !!!!!) est-elle un excès ???
Et je maintiens que ce n'est qu'à partir de la 4ème semaine que l'environnement de la mère a des conséquences sur l'embryon. Avant, si problème il y a, ce sera une fausse couche, et c'est qu'il n'était de toutes manières pas viable !

Bref, ce n'était pas le sujet de ce post, je voulais juste dire qu'il y a des façons de dire les choses, et Aela-gwenn, être méprisante ne donne pas plus de force à ton point de vue. S'il ne faut pas boire d'alcool pendant une grossesse, il faut aussi apprendre à nos enfants le respect, et commencer par montrer l'exemple ! C'est pas toujours gagné...

Aela-gwenn
Message du 28-12-2010 18:29:50

je persiste et signe
et ça sera ma dernière réponse puisque tu persiste à lire du mepris la ou il n'y en a pas forcément.
(ps : j'ai mangé assez de cours de biologie dans ma vie, faisant partie du corps médical)
et vu que tu est loin d'etre ma mère je ne tolère pas non plus ce genre de commentaires sur l'éducations d'enfants que je n'aurai probablement pas étant stérile.
merci de me l'avoir rappelé.

Aela-gwenn
Message du 28-12-2010 18:31:43

AH oui
vu que je peux pas corriger mon post (j'ai rippée sur la stérilité)
c'est moi qui ait signalé mon poste afin qu'il soit supprimé.
par la meme mon compte

Pages 1 2

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames