> > >

La galère de la liste des invités au VH...

La galère de la liste des invités au VH...

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : La galère de la liste des invités au VH...

Julchen
Message du 01-11-2009 19:18:55

"Je me suis mariée le 28-08-2010 dans les Yvelines"
Bonjour à toutes !

Ca y est, je me lance à poster, après avoir lu de nombreux posts.

Mon grand bonheur est à la fois un gros problème que d'autres ont certainement rencontré : je me marie dans le village de mes parents, qui sont très à cheval sur les traditions, la politesse etc... et ma mère est très culpabilisatrice, pour ne pas dire manipulatrice. Nous avons donc déjà commencé à nous disputer quant à la liste des invités du VH.
Pour cause : ils connaissent beaucoup de monde dans le coin, ont été invités à des VH d'enfants de voisins, auxquels ils ne sont pas forcément allés.
Mais : nous finançons entièrement notre mariage avec mon chéri, pour 'acheter' notre tranquillité en quelque sorte. Nous voulons donc décider des invités : nous sommes par exemple d'accord pour inviter les voisins proches de mes parents que nous connaissons, mais pour d'autres nous ne voulons pas.
Comment avez-vous fait pour vous sortir de cette situation désagréable ??? Help !

Réponses

toukatou
Message du 01-11-2009 19:23:15

"Je me suis mariée le 24-04-2010 dans la Manche"
pourquoi ne pas trancher un peu ? je veux dire tu achetes ta culpabilité en fiancant tout, laisse les invites qq personnes au vin d'honneur , s'ils en financent une partie ? moi ma mere a vouluinviter qq personnes que jene connais pas du out mais elle m'a aussitot dit qu'elle aiderait a financer une partie du VH .. (attention elle m'en a pas ramené 50 mais une petite dizaine)

Julchen
Message du 01-11-2009 19:46:05

J'ai demandé à ma mère de faire une liste, j'attends de voir. C'est clair qu'on est prêts à faire des concessions, eux à payer, mais j'ai un peu peur que ce soit la porte ouverte après... Rien que de parler de ça, ça a été difficile, elle a fini par me dire que mon père ne viendrait pas (mon père invite par obligation en plus...) ! Elle ne parle même pas en son nom, c'est ridicule, enfin bref.

toukatou
Message du 01-11-2009 19:49:21

ben dis lui que tu veux bien inviter des personnes a elle , mais dis lui sur le ton de la plasianterie "pas cinquante non plus" (en rigolant ca passe tjsmieux et le message est quand meme percu) et dis lui que fiancierement ca gonfle le budget , peut etre qu'elle t'aidera ^^

janou-79
Message du 01-11-2009 19:49:46

"Je me suis mariée le 10-07-2010 dans les Deux-Sèvres"
si c'est toi qui paye, tu fais ce que tu veux! Je comprends pas les parents qui forcent leurs enfants à faire un mariage dont il ne veulent pas!!! C'est ton jour, l'unique alors fais ce qu'il te plait! Mais si ta mère insiste tellement et que tu ne veux pas la froisser, tu lui demande de participer si elle veut inviter des personnes en plus. Pas facile tout ca!!

Julchen
Message du 01-11-2009 19:54:03

Elle veut bien participer, mais vive la porte ouverte : elle parle aussi de payer ma robe ! J'ose pas imaginer après... J'ai peur de voir sa liste très longue en fait ! Et vu comme elle réagit rien qu'avec ça, ça va être dur ! Le pire est que sa belle-mère lui a imposé plein de choses, elle en garde en partie un mauvais souvenir, mais elle fait la même chose avec moi !

Je crois que je vais lui dire de nous donner une enveloppe qu'on répartira comme on le souhaite... Qu'en pensez-vous ?

toukatou
Message du 01-11-2009 20:24:26

oui voila , a la rigeur c'est "normal" qu'elle participe mais pas qu'elle dirige .. l'enveloppe est une bonne facon car tu es encore libre de gérer derriere , je trouve l'idée plutot bonne

jpsteph
Message du 01-11-2009 20:53:58

"Je me suis mariée le 22-08-2009 dans le Bas-Rhin"
du côté de mon mari c'était aussi comme ça (nous avons aussi financé entièrement le mariage)du coup quand mes beaux-parents nous disaient d'inviter untel et untel on disait oui-oui et on a distribué les faire-parts seulement aux personnes qu'on voulait bien le jour J il n'ont même pas fait attention que certaines personnes n'étaient pas là ] d'autant plus qu'en temps normal ils ne fréquentent pas ces gens....

Julchen
Message du 01-11-2009 21:40:16

lol !

Pour mes parents, ce serait "la honte" pour eux de ne pas inviter telle ou telle personne du village ! Vous n'imaginez pas s'ils les croisaient sans qu'on les ait invités, hihi... A croire qu'ils ont peur de se prendre des tomates à la figure !

Des amis mariés nous ont conseillé sinon de les limiter à un nombre d'invités. Pas mal non plus.

Caro74
Message du 03-11-2009 13:32:45

"Je me suis mariée le 15-05-2010 en Haute-Savoie"
C'est justement ce que j'allais te dire... de leur dire de choisir tant d'invité, et pas un de plus.
Nous aussi on finance tout nous-même, justement pour faire ce dont on a envie...
En même temps il est vrai que ni mes parents ni mes beaux-parents ne nous on imposé qui que ce soit pour l'instant (juste ma mère qui a décidé de venir avec une copine, mais c'est normal puisque mes parents sont divorcés, et que je comptais justement dire à chacun d'entre eux d'amener la personne de son choix).
Mais le fait d'imposer à ta mère un nombre maximum est un bon compromis je pense !

makorya
Message du 03-11-2009 17:50:10

"Je me suis mariée le 24-04-2010 dans le Nord"
Malheureusement, y'a pas 36 solutions... Faut que tu en parles avec ta maman et que tu imposes ton choix et que tu tiennes tête !!!
Y'a pas de miracles. Mais je trouve que vous avez tout à fait raison ; surtout si vous financez entièrement votre mariage !
C'est VOTRE mariage pas le bal du village ! ]

sabco
Message du 03-11-2009 18:07:11

"Je me suis mariée le 07-08-2010 dans le Pas-de-Calais"
j'ai répondu à ma mere que c'est moi qui envoie les faire part, comme cela je les envoie a qui je veux, et ce qui ne sont pas invités...seront filtrés de toute façon...

MAG2606
Message du 03-11-2009 18:27:51

"Je me suis mariée le 27-06-2009 dans les Yvelines"
Pour nous ça a été très simple...
1) des personnes qui habitent assez près pour que le deplacement ne soit pas trop grand pour le VH
2) des personnes que l'on a déjà vu tt les 2 au moin une fois
3) Des personnes qui ont déjà invites nos parents et grands parents lors des grandes fêtes familiales

Au final cela representait 10 personnes de mon côté et 0 du sien... Et tous le monde y a trouvé son compte

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames