le curé refuse ...

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : le curé refuse ...

ladouce45
Message du 27-05-2010 13:35:35

"Je me suis mariée le 28-07-2012 dans le Loiret"
J'ai pas trop le moral là.
Ce matin, j'ai appelé la mairie de mon lieu de naissance (mon futur mari veut se marier là-bas) et la mairie refuse car je n'y habite plus. J'ai même supplié surtout que ma grand-mère habite juste à côté mais non rien à faire.
Alors j'appelle ma mairie et eux refusent de prendre réservation de la salle. C'est un an maxi à l'avance et en plus la salle des mariages sera trop petite.
Et pour finir, j'appelle le presbytère et je suis tombé sur Mr le Curé qui refuse de nous marier car mon homme a déjà été marié religieusement.
J'ai les larmes aux yeux car je suis penalisée pour une erreur de mon futur époux. J'ai demandé au curé comment faire pour obtenir une dérogation, mais il dit que la pratique ne se fait pas ici.
Donc voila, 2 ans à l'avance, rien ne se passe comme je le voudrais, ça commence vraiment mal.

Pourtant j'ai bien expliqué pourquoi Mr avait divorcé. Je lui ai bien aussi dit que j'étais baptisé, que j'avais fait ma communion et ma confirmation mair il n'en a rien à faire. Il veut nous voir un soir pour nous expliquer son refus catégorique et mr ladouce refuse de venir.

Que des mauvaises nouvelles aujourd'hui. Alors ça promet pour la suite ...

Pages 1 2

Réponses

guidine
Message du 27-05-2010 13:39:04

"Je me suis mariée le 12-06-2010 dans le Pas-de-Calais"
alors pour l'église tu peux avoir une alternative, le curé ne peut pas faire de célébration mais il peut faire une entrée dans l'église normalement, tu peux lui demander
Pour le reste, ne désepère pas et tiens bon, chaque problème à une solution,
Je suis de tout coeur avec toi

Noukette
Message du 27-05-2010 13:41:07

"Je me suis mariée le 18-09-2010 dans le Cher"
Appelle une autre paroisse certain curé sont plus conciliant je sais que certaine divorcer se marie a l'eglise certaine par un diacre...
Elles pourront mieux te renseigner...

Pour la mairie tu aurais du dire que tu vivais chez tes grand mere...pour la salle oui c'est souvent 1 ans avant les reservations...

T'inquiete pas ca va s'arranger courage

gaelle-seb
Message du 27-05-2010 13:42:26

"Je me suis mariée le 18-09-2010 en Gironde"
salut
alors moi je suis dans se cas
mon homme était déjà marié
le curé nous a dit texto " on ne prend pas ses cas là" comme s il avait la peste

donc on est allé voir un diacre et lui il accepte par contre pas d échange d'alliances mais une priere avec musique et echange de voeux

ne t inquiète pas tous va s arranger
regarde si il y a un diacre vers chez toi ils sont beaucoup plus ouvert d'esprit

guidine
Message du 27-05-2010 13:44:09

"Je me suis mariée le 12-06-2010 dans le Pas-de-Calais"
c'est une entrée dans l'aglise ( pas d'échange d'alliances) mais au moins il y a le coté religieux

Autricourt
Message du 27-05-2010 13:44:40

"Je me suis mariée le 22-05-2010 dans l'Aube"
Oui, renseigne toi auprès d'un diacre.
Je sais qu'il existe aussi des annulation de mariage pour pouvoir se remarier à l'église mais je ne sais pas comment ça se passe par contre.
Allez, tiens bon ma belle, ça va s'arranger.

Smyrne
Message du 27-05-2010 13:45:34

"Je me suis mariée le 23-07-2011 dans le Finistère"
Si ton futur a déjà été marié, repasser à l'église ne sera pas possible... Le curé peut toujours faire une bénédiction ou une entrée à l'église, mais pas plus...

Si vous tenez vraiment à faire une cérémonie religieuse, il y a l'option de faire une cérémonie laïque, vous pourrez y mettre les chants et les textes que vous voudrez.

Calys-
Message du 27-05-2010 13:48:36

"Je me suis mariée le 03-07-2010 dans le Loir-et-Cher"
c quoi ce curé ^^ oui il est vrai que si ton futur et divorvé il ne peut pas avoir de messe mais il peut etre beni ton curé a oublié le cathé ou quoi "dieu pardonera nos offences" hein donc il ce doit de vous benir suel truc c qu'il faut qu eke mariage religieux s'il y a eu soit annulé c toout ^^ et si ton futur ne c pas marié a l'eglise bah pas besion c bon si ton curé ne evut pas bah c qu'il et pas ouvert et la sa me choque car dieux est ouvert a lhomme pfffffffffffff le pardon ..................

mystsuki
Message du 27-05-2010 13:58:41

"Je me suis mariée le 10-07-2010 dans les Yvelines"
Tu as une autre alternative de plus en plus courante : un mariage payen pour la cérémonie après l'église !

2 couples de ma connaissance qui ont soit eu des soucis comme le tien avec l'église, soit qui souhaitaient faire plus que simplement la mairie mais qui ne croient pas en Dieu ont choisi cette option.
Et aucun ne l'a regretté car ils ont considéré que c'était même beaucoup plus sympathique que l'église finalement.

Tu demandes à quelqu'un de très proche de toi de faire l'officiant et il vous "unis" avec un discour made by lui Après c'est surtout un "délire" purement symbolique.
C'est une option comme une autre

gaelle-seb
Message du 27-05-2010 14:02:40

pour une annulation de son premier mariage devant dieu
il faut faire un sorte de procés
tu dois demandé au pres du " chef des curés" désolé je ne sais plus le nom
et il doit faire un dossier en parlant a l ex femme, les ex témoin ...
mais ça peu prendre plus d an
nous on nous en a parler mais on a refusé

baboue25
Message du 27-05-2010 14:06:41

"Je me suis mariée le 14-08-2010 dans le Puy-de-Dôme"
Coucou!!

Pour l'église essaye de demander à un autre prêtre, certains sont plus carré que d'autres. Pour la mairie du aurait peut etre du dire que tu vivais chez tes grands-parents. Mais c'est bizarre moi j'avais téléphoné à la mairie de mon lieu de résidence pour savoir si nous pouvions faire le mariage à la mairie du lieu où habite mes beaux parents et ils m'ont dit que je pouvais et que je n'avais pas besoin de dérogation.

monparfum
Message du 27-05-2010 14:27:31

"Je me suis mariée le 23-10-2010 dans la Loire"
la douce je suis mariée une 1ere fois a l'eglise et j'ai divorcé, mon homme est divorcé egalement mais n'est jamais passé a l' eglise pour autant le diacre a accepté d enous marié sur certaine condition, tout d'abord c pas dans une eglise mais uen chapelle, pas de benediction des alliance mais des mains, pas de signature de registre , je dois pas porter de robe blanche etc....etc...il faut savoir que pour l'eglise quand on se marie on est lié a l'autre pour la vie et que le divorce n'est pas du tt reconnu...

Certain pretre accepet de faire uen " celebration de l'amour" pour les divorcés d'autre par conviction refuse...

Il faut faire annuler son 1er mariage par le pape les demarches sont tres longes et couteuses donc essaye de voir avec une autre paroisse........

ladouce45
Message du 27-05-2010 17:13:10

J'ai tout essayé je crois. Et rien à faire. J'ai contacté toutes les paroisses où je pouvais aller me marier et personne ne veut faire d'effort pour moi.
J'ai même contacté l'Eveque mais il refuse également. Je n'ai plus le moral, je n'ai même plus envie de me marier, car pour moi un mariage sans l'église c'est pas un mariage (pour celles qui ne sont pas passées à l'église, je ne vous le reproche pas, c'est juste mes convictions religieuses qui parlent).
Faire annuler le 1er mariage ? Ils m'ont tous sorti : "Ce que Dieu a uni que l'homme ne le sépare pas". pffffffffff la c'est le ponpon.
J'ai même dit au prètre de ma paroisse : "Donc si je comprend bien, il vaut mieux vivre dans l'illégalité envers Dieu plutôt que d'être dans le vrai ?" Il n'a su quoi me répondre et après m'a dit qu'il comprennait mon désarroi. Non il ne comprend pas et j'avoue qu'à cette heure ci, je le haie au plus haut point. Il m'a tout de même dit : "Mais vous n'aviez qu'à pas prendre un homme marié !"

Pas le moral mais vraiment pas le moral du tout

monparfum
Message du 27-05-2010 18:35:06

Excuse moi de ce que je vais te dire autant je comprend totalement ta deception mais si tu aimes vraiment ton homme as tu vraiment besoin de faire reconnaitre ton mariage par dieu puisque celui ci te refuse son entrée ?? IL a eu une vie et un mariage avant toi oui bon ben c pas dramatique le prinicpal c'est qu'il t'aime toi, que vous partaigiez ensemble de vrai valeur

Perso si mon homem n'avait pas insiste cela ne m'aurait pas du tt derangé apres tout je l'epouse LUI pas dieu....

Fleur_de_lys
Message du 27-05-2010 19:05:22

"Je me suis mariée le 26-06-2010"
Le problème c'est qu'aux yeux de l'église catholique un des principes du mariage est l'indissolubilité ... donc leur réponse est logique.
Je suis dans la même situation que toi et je me suis renseignée sur l'annulation d'un mariage ... c'est la parcours du combattant, il faut passer par un espèce de tribunal comme pour un divorce et ce n'est accordé que dans des cas bien spécifiques.
Moi j'ai laissé tombé et j'ai fini par trouvé un prêtre qui veut bien bénir notre union mais sans échanges d'alliance et pas dans une église ... nous avons organisé une cérémonie avec tous nos proches dans la salle où nous faisons la fête (j'espère ds le jardin comme aux USA) et avec musiques textes et tout et tout ... je pense que ce sera super ... et le principal pour nous c'est d'être mariés devant Dieu (enfin chacun ses convictions)

bubule1307
Message du 27-05-2010 19:39:18

"Je me suis mariée le 18-09-2010 dans les Alpes-Maritimes"
quand on est allé a notre reunion avec le curé, il nous a dit qu'il etait possible de se marier une deuxieme fois a l'eglise. Il faut demander au pres du diocese l'annulation du premier mariage, et c'est possible mon curé a deja annulé plusieures mariage il nous a dit.
Alors renseigne toi c possible s cur !!!

ladouce45
Message du 27-05-2010 21:01:26

Justement. Nous venons d'évrire notre lettre à l'Eveque où dessus nous demandons l'annulation du mariage pour non-respect de la part de son (ex)femme des principes de bases du mariage et parce qu'il ne l'a pas vu depuis 1994 puisqu'elle a quitté le domicile.
J'ai également obtenu l'adresse de l'Archeveque et même d'un Cardinal.Donc je commence par l'Eveque et je remonterais petit à petit.
J'ai une collègue de travail qui m'a dit qu'elle connaissait un curé qui acceptait suite à un don à l'église mais lui officie dans le Sud, donc loin de chez moi.

monparfum
Message du 28-05-2010 09:41:48

a mon avis tu t'engage dans une tres longue procedure...ou tu n'es pas sur d'avoir gan de cause... tu devrais deployer ton enrgie a trouver soit un diacre conciliant soit faire qu'un mariage religieux

melokik
Message du 28-05-2010 09:58:04

"Je me suis mariée le 26-06-2010 dans les Pyrénées-Orientales"
est ce que ça vaut vraiment la peine ???
ne peux tu pas trouver une autre alternative pour l'église ??? (je pense comme monparfum !)
moi le curé me refuse car je suis divorcée, je suis une pecheresse car j'ai divorcé, dsl mais l'église cautionne la violence conjugale et vit au moyen age, j'adhère pas puis on peut se la faire nous meme notre prière donc on fait qu'un mariage civil

gaelle-seb
Message du 28-05-2010 10:23:46

je te comprends se n est vraiment pas facile
c est bizarre que le diacre n accepte pas
d accord tu n as pas l echange des alliances mais au moins une bénédiction.
hier on a été a notre rendez vous avec la femme du diacre et franchement la cérémonie est la même sauf pour l echange des alliances
on doit faire des lettres d intentions, choisir des prieres et des musiques
ils ont acceptés la robe blanche a condition que j ai une étole de couleur

c est sur que leur principe et très bizarre ils devraient se mettrent à la page de notre temps

en plus se que ta sorti ton curé est très déplacé

tu ne peux pas essayer dans notre autre ville
moi je sais que se n est pas l église de notre ville et cela ne pose pas de problème

allez courage au pire tu te dis que le principale est ton mariage avec l homme de ta vie

monparfum
Message du 28-05-2010 14:04:14

COMME toi gaelle c'est pas un mariage mais on fait tout comme, chapelle au lieu d el'eglise, pas de benediction des alliance mais des mains, on a choisi des textes, musiques, on a fait une priere universelle, priere des ocuples etc....pas de robe blanche la je m'en fou car a la base je la voulais pas tt blanche elle est ivoire et chocolat !!!!!

Pages 1 2

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames