Organisation Mariage -> forum mariage -> Préparation mariage ->

Les parent participe financierement?

Les parent participe financierement?

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Règles du forum mariage

Sujet : Les parent participe financierement?

gulli
Message du 03-01-2012 10:17:10

"Je me suis mariée le 16-06-2012 dans la Manche"
Quand mon futur m'a fait sa demande mes parents(pere et belle mere) et mes beau parent été la. du coup ils on discuté des preparatif et mon pere a dit "on va leur faire un beau mariage" c lui qui m'a payer ma robe et quand je lui est demande quel été son budjet pour le reste des préparation il ma dit 0.mes BP son choqué car c pas ce qui été convenu et eux nous donne une belle somme. vous en penser quoi? du coup sa a mit une tention dans le couple car c tjr les meme qui paie

Réponses

MAG2606
Message du 03-01-2012 10:26:19

"Je me suis mariée le 27-06-2009 dans les Yvelines"
Je comprends ta position. Lorsque nous avons décidé de nous marier, nous savions qu'il y aurait des pb comme le tient car nous ne sommes pas du même milieu. Nous savions que sa famille n'avait pas les moyens depayer alors que la mienne si.
Nous avons donc décidé de tout payer seul. Cela a fait des histoires dans ma famille qui ne consoit pas que les mariés payent...
Nous avons donc refusé une participation, mais autorisé chacun à faire un cadeau de son choix lié à l'organisation:
grand parents: ma robe
mes parents: le lendemain + alcool
oncle/tante mr: costume
oncle mme: alliances
...
Ainsi pas d'histoire car personne ne connait les montant à part nous.

Je pense que vous devriez être plus ferme, c'est votre mariage, à vous de mener la danse

supermaman
Message du 03-01-2012 11:24:50

"Je me suis mariée le 28-04-2012 en Haute-Vienne"
moi c'est pareil mes parents ne peuvent pas payer ma partie de notre mariage,ils ont payer ma robe par contre mais c'est tout donc avec mon homme on paye ma partie enfin lui car moi je bosse pas j'eleve notre petite fille de 11 mois. et mes futurs beau parents paye la partie de mon homme.meme si je sais qu'ils doivent pas parler en bien de ma famille mais bon si ils n'ont pas les moyens c'est pas de leur faute et mes parents on encore ma soeur a la maison elle n'a que 15 ans donc pas facile avec un seul salaire de payer le mariage de leur fille.mais bon je m'en fou si ils ne sont pas content (mes beaux parents) ils vont voir ailleurs.déjà qu'ils nous on interdit de prendre un photographe professionnel meme si c'est nous qui paye!!!

lylirose
Message du 03-01-2012 11:35:20

"Je me suis mariée le 23-06-2012 dans le Val-d'Oise"
Pour ma part, j'ai le soucis avec ma belle famille. Mon beau père ne prend rien à sa charge. Alors que de mon coté ma mère prend les composants dragée, dragée et une partie de la déco ainsi que mes chaussures et ma grand mère ma pris ma robe et ses accessoires. Et mon homme et moi payont les alliances, le traiteur et tous le reste. Alors que du coté de ma belle famille ils ont les moyens de le faire. Mon beau père à dit à mon chéri je te ferais un chèque après. Nous ne demandons rien. De plus nous n'avons pas de salle car nous le faisont dans notre jardin. Et ce qui concerne le photographe, c'est le témoin de chéri.

Coriélien
Message du 03-01-2012 11:39:59

"Je me suis mariée le 28-07-2012 dans les Deux-Sèvres"
Coucou!

Lorsque mes beaux parents se sont mariés, mon beau père n'a rien payé car ses parents ont tout pris en charge. Ma belle mère a du par contre payer sa partie car ses parents ne lui ont payé que sa robe.
Du coup quand on a annoncé à mes beaux parents qu'on se mariait, ils ont dit qu'ils paieraient la partie du futur marié. On en a re-discuté et au vu des prix des repas, des boissons, de la salle, du photographe,... ses parents prennent finalement en charge "uniquement" (mais c'est déjà pas mal!!) les repas et boissons pour le VH, le jour J et le lendemain de tout le côté de famille de mon futur.

Mes parents qui n'ont pas les mêmes moyens ont prévus de payer ma robe et plus s'ils le pouvaient.

Par contre il n'y a aucune tension parce que tout le monde comprend bien qu'ils n'ont pas tous les mêmes moyens... Et quand on a annoncé qu'on se mariait on a tout de suite prévenu que c'était notre choix à nous et qu'on financerait tout sans problème. Après s'ils voulaient participer on acceptait mais que ce n'était pas une obligation. Du coup chacun fait un peu comme il veut et nous ça nous permet de garder le contrôle de notre mariage!!

Leana
Message du 03-01-2012 12:16:25

"Je me suis mariée le 18-08-2012 en Côte-d'Or"
Il aurait fallut que vous fixiez les règles dès le départ pour éviter ce malentendu... les questions d'argent peuvent vite fâcher !
Pour nous les choses sont claires : on se donne un budget de 15 000 euros maximum, divisé en 3 : 5000 euros pour mes parents, 5000 euros pour mes beaux parents et 5000 euros pour moi et mon fiancé. C'est un maximum que chaque couple se donne, mais tout le monde ne paierait pas exactement la même chose car les frais se répartissent aussi en fonction du nombre d'invités de chaque famille, pour que ce soit équitable.

Avez-vous déjà établit un budget global, avec vos parents ?

gulli
Message du 03-01-2012 12:42:30

merci pour vos reponse. en faite mon pere a autant les moyens que mes beau-parent voir plus. mes beau- parents nous donne la meme somme qu'ils ont donner a leur fille on penser que mon pere donnerait a peu pret pareil et nous aussi. du coup il faut reduir le budjet. on a reduit la liste des invités.mais a chaque fois qu'on parle du mariage on en revient tjr au meme sujet. bientot ca va etre de ma faute et je sais que mon futur me le resortira meme dans 20ans quand se sera le tour de nos enfants.a chaque fois que j'y pense j'ai envie de pleurer. on a des amis qui se marie cette année aussi et les 2famille participe alors ca en remet une couche.

madau2012
Message du 03-01-2012 12:43:20

"Je me suis mariée le 02-06-2012 en Gironde"
En ce qui nous concerne, chéri et moi nous sommes fixés 5000€ tout compris et ne pensions pas demandé quoique ce soit car c'était notre décision.Mes parents m'ont toutefois fais un chèque de 1000€, puis un autre de 600 à noel (même sommes versées à mon tit frère qui va se mettre en ménage) et mon père a dit qu'il prenait le vin et ma mère estime que les invités de ma famille n'ont pas à payer leur hébergement donc peut-être qu'ils vont leur payer ??? Quant à ma belle-mère ,elle m'a demandé si elle pouvait aider mais je sais que vivant seule et à la retraite ,elle ne roule pas sur l'or donc nous n'allons rien demandé si ce n'est de faire mon étole (elle est couturière).Du coup robe et chaussures ,une partie salle et traiteur ainsi alliances réglées,le reste traiteur et salle par mon homme et moi la déco et ce qui va avec un petit bout tout les mois par moi.Ma grand-mère souhaitait nous payer le vdn car je suis sa seule petite-fille ,la seule qui se marie et qui lui a donné des arrière-petits enfants,etc mais nous avons catégoriquement refusé ....Nous avons voulu tout gérer en acceptant les aides spontanées pour éviter ce genre de désagréments,maintenant ,il aurait fallu savoir ce que ton père entendait par beau mariage,peut-être que ta robe représente une certaine somme pour lui (ils ne nous disent pas tout les parents),en as-tu rediscuté avec lui ??

kekile
Message du 03-01-2012 12:54:28

"Je me suis mariée le 08-09-2012 dans le Puy-de-Dôme"
Pour ma part,

Le papa de chéri, et mes parents, se partagent les frais en deux. La mère de chéri ne participe pas, car elle s'en fout, et ne veut pas "financer la cuite des copains", ce sont ses propres termes. De toute manière, mon homme est fâché avec elle, elle n'est pas invitée, et comme ça nous n'aurions rien à lui devoir...

Nous, nous avons vraiment un petit budget, donc on ne peut pas payer grand chose, on a juste dit qu'on payerait nos robes et costumes, et peut être les alliances.

Nos invités payeront leurs hébergements

Bisous les filles

bellapeggy
Message du 03-01-2012 12:55:55

"Je me suis mariée le 21-07-2012 dans l'Aisne"
Nous on c'est dit que c'est notre mariage et qu'on avait un budget de 10.000 euros tout compris.On en a discuté avec la famille et nous donne la somme qu'ils veulent et peuvent ! Pas de problème a qui a donné le plus ou moins !

lajessika
Message du 03-01-2012 14:06:05

"Je me suis mariée le 16-06-2012 en Meurthe-et-Moselle"
coucou
nous le pb ne se pose pas car personne ne participe!!! Ma mère ne veut pas et mes beaux parents ne peuvent pas
Il faut en discuter avec ton conjoint et tou ira bien

tifanny
Message du 03-01-2012 14:23:02

"Je me suis mariée le 23-06-2012 dans les Vosges"
moi c'est pas de particiaption comme ça pas de problèmes on prend ce qu'on veut et ils ont pas leur mot à dire. On paye tout nous meme.
Ils nous donnerons un chèque en cadeau de mariage.

Ah si c'est vrai ma mere m'a acheter mes chaussures (soldé 10€ )

lilypopi
Message du 03-01-2012 15:31:42

"Je me suis mariée le 01-01-2000 dans le Gard"
Nous on a pris une décision dès le départ quand nous avions dit à ma belle-mère que nous invitons qui NOUS voulons et qu'elle a répondu "bah pas grave on rajoute mes copines au repas et je paierais leur part".
Donc pour éviter ce genre de chantage on a dit que nous payons tout et donc que c'est nous qui décidons de tout.
Par contre on leur a dit qu'ils pourraient nous mettre une petite enveloppe dans l'urne comme tout le monde (ou avant lol). Mais ça a encore du mal a passé du côté de la belle-famille: "qui paye quoi?" "nous! c'est NOTRE mariage" !
Sinon nos 2 familles n'ont pas les mêmes moyens non plus j'ai donc interdit à chéri de dire combien mes parents nous ont donné de peur que ses parents se sentent obligé de donner pareil (et de se ruiner), mais pas de tension dans le couple pour ça car on a en tête que c'est nous qui avons décidé de nous marier et que nous demandons rien à personne, à part partager notre bonheur...

gulli
Message du 03-01-2012 16:17:24

c'est sur on aurai du etre clair des le debut mais de toute facon mes beau-parent nous aurai donner l'argent quand meme car il ont tjr donner autant a leur fille qu'a leur fils et ils font pareil avec leur 4petit enfants. on leur a dit puisque c comme ca on paie tout mais il veulent pas.
enfin on va faire avec.y a pas le choix juste que c'est toujour ma famille qui fou la m.. et comme je suis en congé parental ben c'est mon homme et sa famille qui régale

MAG2606
Message du 03-01-2012 17:26:29

"Je me suis mariée le 27-06-2009 dans les Yvelines"
GULLI, si tu es en congé parental, c'est une décision que vous avez pris à 2, en tant que couple de ce fait personne ne doit te faire culpabiliser seule pour cette situation (encore moins lui et/ou ses parents)!
Pour ce qui est de la participation de ton père, comme tu peux le lire dans les différentes réponses, personne n'est obligé à rien. Si tes beaux parents ne vous écoutent pas quand vous refusez l'argent et bien n'encaissez pas les chèques et puis c'est tout.

Je pars du principe que dans la vie il ne faut compter sur personne; tous ce que les autres peuvent nous donner c'est du +; mais on doit toujours prévoir de faire sans. Cela évite de nombreuses déceptions où mauvaises situation.

vanessa77
Message du 03-01-2012 18:18:34

"Je me suis mariée le 21-07-2012 en Seine-et-Marne"
moi quand mon chéri ma demandé ses parents ont donné un chèque de 1500 euros ce qui une très belle somme, par contre mes parents ne payent rien du tout car ils sont en permanence fauchés comme les blés alors du coup avec les primes du boulot j'ai pu mettre de côté depuis le mois de mars presque 3000 euros et je dois dire que j'en suis fière, le plus drôle dans l'histoire c'est que quand j'ai l'occasion de discuter avec ma mère du mariage, évidemment elle se fait passer pour malheureuse en disant que ça l'embête de pas m'aider et la ou j'ai éclaté de rire c'est quand elle m'a dit que mon père( avec qui elle est divorcée depuis des années mais s'entend super bien avec) allait me faire une très belle enveloppe, comme elle peut pas garder un secret j'ai eu le droit au montant 300 euros c 'est mieux que rien mais bon je suis la seule fille qu'il lui reste et à l'écouter le jour ou il disparait je ne serais pas dans le besoin, tu parles.
Alors du coup quand je suis allée voir pour ma robe et que ma marraine qui était avec moi a payé l'acompte de 50% de la part de ma grand mère et elle paye le reste je n'ai même pas oser lui en parler sinon ça va encore faire des histoires en plus à Noel de la part de ma marraine et mes cousin(e)s, mon chéri et moi avons eu une enveloppe d'un total de 340 euros ce qui a permis de payer les reste des alliances, le comble dans l'histoire c'est que ma marraine a perdu mon parrain il y' a presque deux ans et du coup elle se retrouve seule avec trois enfants qui vont à la fac et elle y arrive bien.
Maintenant je pars du principe que c'est mon mariage et que c'est pas aux autres de raquer mais comme le souligne si bien Mag2606 ce qui vient est toujours bon à prendre mais l'avantage à tout payer toute seule c'est que je n'aurais de merci à dire à personne et personne ne m'imposera quoi que ce soit à mon mariage.
Désolé les filles ça fait pavé mais fallait que ça sorte

johanne_57
Message du 03-01-2012 19:21:20

"Je me suis mariée le 26-05-2012 en Moselle"
Nous on n'a pas parlé d'argent. On a annoncer le mariage mais ensuite on a tout géré seuls. Personne ne s'est vraiment mêlé de nos préparatifs, et c'est pas plus mal. On prend nos décisions selon nos moyens. Pour moi c'était inconcevable de préparer le mariage en comptant sur l'argent des autres. Chez nous chaque famille fait comme elle veut et donne qqch si elle veut. Ca nous convient très bien comme ça, on évite les histoires.

jainasolo35
Message du 03-01-2012 22:52:06

"Je me suis mariée le 09-06-2012 dans les Alpes-Maritimes"
alors moi ça a été vite vu, mon beau père se fiche complètement du mariage, ça ne le concerne en aucune façon et il préfère vivre sa vie de vieux célibataire que de s'occuper (je ne dit pas payer, juste s'interresser) au mariage de son fils unique. Mes parents payent pour leurs invités et la famille de mon coté pour le repas. Nous on s'occupe du reste, (alliance, tenues, décos...) et nos invités. Mais au moins on invite qui on veut et on fait comme on veut et moi ça me va très bien comme ça. voilou

amoureuse
Message du 04-01-2012 09:00:30

"Je me suis mariée le 22-06-2013 dans les Bouches-du-Rhône"
tt dépend des finances de chacun, ma cousine s'étant mariée cet été, ce st c parents ( et peut etre c bo-parents ) ki lui ont offert son mariage ( 15000E car ils pouvaient se permettre ).
moi je cd'avance ke mes parents ne pourront pa donner 1 grosse somme car d'1 part ils ont pe de revenus, g 2 frères ki devraient se marier en 2013 et 2014 si tt va bien pr eux ( ns ct prévu pr l'an prochain mai on n'a pa assez d'argent dc on reporte ). du coup pr mon futur mariage ds X années lol, je demanderai a mes parents et bo-parents de payer nos tenues et celles de nos 2 enfants, on paiera tt le reste dc je v essayé de respecter 1 budget de 5000E kite a demandé à 1 de mes tante de me prété leur maison pr cet occasion, de fer 1 buffet froid, o k ou de payé des apprentis serveurs pr l'apéro, les photographes/caméraman seront nos invités. on achètera boissons, déco pti a pti.

moiiii
Message du 04-01-2012 10:01:30

"Je me suis mariée le 06-10-2012 en Vendée"
alors pour nous ca a été simple on a attendu d avoir suffisament d economie pour nous payer notre mairiage moi je sais que mes parents non pas les moyen de nous aider financierement et je ne leur demande rien maintenant je suis parti du principe que c est mon mariage je choisit tout de la deco au traiteur aux invités on ne m impose rien mes beau parents vont nous aider financierement mais on attend pas apres car le mariage est notre décision donc a nous de gerer!

gulli
Message du 04-01-2012 12:37:06

en fait je n'avait jamais refléchi si un mariage été financer pour les parents ou les marié ou les 2 car je ne pensé pas du tout qu'on le ferai un jour.
c'est mon chéri qui ma dit que ses parents aller nous aider et mon pere aussi car ils en ont parler ensemble et ma belle mere(femme a mon pere) ma dit JE te paie ta robe car je l'ai payer a ma fille.au final c'est elle et mon pere qui l'ont payer du coup c eux qui n'ont pas été clair des le debut ou on pense qu'il on changer d'avis car c vraiment bizar.Quoi qu'il en soit je sais que peut importe le budjet que l'on aura, je ferai tout pour que ce jour soit le plus beau et il le sera
merci les filles

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires récentes

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames