Organisation Mariage -> forum mariage -> Le salon de thé ->

licenciement économique HELP

licenciement économique HELP

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Règles du forum mariage

Sujet : licenciement économique HELP

lilypopi
Message du 30-11-2011 21:08:28

"Je me suis mariée le 01-01-2000 dans le Gard"
bonjour tout le monde!
je vous écris pour avoir des infos pour mon chéri.
Ca fait plus d'un an que ça ne va pas au boulot (des coups bas de la part de son responsable, pas d'évolution possible, pas d'augmentation depuis 3ans, etc...) donc il a cherché ailleurs et il a trouvé: bien mieux payé et une meilleure place!
Il a reçu sa promesse d'embauche hier et aujourd'hui convoqué par son patron actuel (le hasard): licenciement économique! (alors qu'il allait lui donner sa lettre de démission lol)
Il ne lui a pas dit qu'il avait trouvé ailleurs il a juste signé le papier comme quoi il était ok. Ensuite il en a parlé à ses collègues (aucun au courant qu'il est pris dans une autre boite) et tous ne comprennent pas car il y a beaucoup de boulot, certains lui ont donnés plein de papiers qui justifient que c'est son responsable qui faisait des coup bas ou des cadeaux de 1000euros (hors garantie!!!) à des clients... bref il a toutes les clés en main pour avoir des indémnités suite à ce licenciement. Sauf que l'autre patron aimerait bien qu'il commence début janvier ou en février si pas possible (car à la base préavis de 2 mois pour sa démission).
Je voulais savoir ce que vous en pensez? combien dure la procédure pour un licenciement économique? doit-il tout abandonner avec son patron actuel? (alors que ça fait vraiment un an que son responsable le cherche, il est même venu un week-end (il a les clés de la boite) pour mettre des coup de marteau sur la machine de mon chéri: on le sait on avait vu sa voiture davant la boite en passant par hasard ce jour là et ils ne sont que 3 à avoir les clés!!! Bref, j'en passe...).
Ce qui est sûr c'est qu'il veut quitter cette boite et pouvoir en tirer des avantages (des sous pour le mariage quoi) pour tout ce qu'il a du subir!
merci d'avance et désolée pour le pavé.

Réponses

MAG2606
Message du 30-11-2011 21:25:53

"Je me suis mariée le 27-06-2009 dans les Yvelines"
Une procédure, c'est toujours long et compliqué. Cela prend du temps, desfois de l'argent et ça peut "casser" le moral...
Je pense qu'il est préférable de tourner la page. Peut être que son ancien patron n'attend que cela, que te vous voir l'attaquer et y mettre de l'énergie.
De plus, si ton homme prend un nouveau poste et que vous allez au procés avec l'ancien patron, cela peut jouer en votre défaveur...
Brefs, profitez de votre amour et tourner la page

moumie
Message du 30-11-2011 22:05:36

"Je me suis mariée le 30-06-2012 en Seine-Maritime"
je suis d'accord avec Mag, aller en justice ça ne fait pas bon effet et puis ça risque de vous prendre du temps, de l'énergie et peut être même de l'argent si ça tourne mal.
je suis pour que vous fassiez comme ce qui était prévu à la base et vous consacrez à un nouveau départ

kekile
Message du 30-11-2011 22:15:08

"Je me suis mariée le 08-09-2012 dans le Puy-de-Dôme"
Le licenciement économique reste le licenciement où les indemnités sont les plus élevées. La rupture conventionnelle n'est pas une bonne idée, les prud'hommes non plus. Comme dit Mag, le mieux est de tourner la page.

lilypopi
Message du 01-12-2011 03:15:13

Et aura t-il les indemnités s'il part avant le préavis??

MAG2606
Message du 01-12-2011 11:35:32

"Je me suis mariée le 27-06-2009 dans les Yvelines"
Lors d'un arrêt de contrat de travail, le fait de faire ou de ne pas faire son préavis doit être décidé en accord avec l'employeur... Si son patron veut le garder jusqu'au bout du préavis (ce qui est légitime) il le fera.
Heureusement, le système français n'autorise pas un patron à vous virer et vous laisser sans ressource du jour au lendemain

lilypopi
Message du 01-12-2011 11:57:11

oui de toute façon il est content de partir et il a trouvé mieux ailleurs. Mais il est tellement rencunier... il a sa convocation vendredi 9, on verra bien, je vais lui dire de se tenir un peu et de ne rien casser lol (mais quand meme prévenir son patron de ce que fait le responsable dans son dos, pour qu'il soit au courant car il doit en etre a 20 000 euros de cadeaux ou de vol en 3ans)
sinon on a calculé ses indémnités de licenciement (puisque licenciement éco) et sa lui fera pratiquement un salaire! donc bon il ne faut pas qu'il se plaigne non plus car à une journée pret il donnait sa démission et il n'aurait rien eu!

zay92600
Message du 01-12-2011 12:20:24

"Je me suis mariée le 25-06-2010 en Loire-Atlantique"
A votre place Lilypopi, j'attendrai gentiment le licenciement éco parce qu'avec les indemnités, vous allez toucher quelque chose contrairement à une démission.
Aller en justice pour ça c'est long et couteux, d'autant que vous ne pourrez pas prouver facilement le licenciement abusif (le boulot et le chiffre d'affaires ne veulent pas forcément dire qu'une société se porte bien)
Aussi, vous pourrez difficilement prouver qu'il y a eu des abus ou harcèlement du supérieur car pour ça il faut avoir fait plusieurs mains courantes auparavant et avoir des preuves, des témoignages bla bla bla...

Mais par contre, pour son amour propre et pour bien lui mettre le nez dedans à l'autre, qu'il balance tout ce qu'il sait sur ce connard au big boss.

lilypopi
Message du 01-12-2011 12:28:29

oui c'est ce qu'il va faire mais il espère qu'il pourra s'arranger avec son patron pour partir avant les 2 mois de préavis (pour commencer dans sa nouvelle boite en janvier). on croise les doigts.
Et il ne va pas le louper l'autre *%"# !lol

lylirose
Message du 01-12-2011 16:02:35

"Je me suis mariée le 23-06-2012 dans le Val-d'Oise"
Il y a toujours moyens de s'arranger avec son employeur pour ne pas effectuer son préavis. Dans ce cas là il ne sera pas payer. Il lui sera versée ses congés payées, le mois en cours qu'il aura effectué et ses indemnité de licenciement économique. Pour ce qui concerne tiré profis (plus de sous) ben ce n'est pas la peine, car comme dit plus haut cela peut jouer en sa defaveur dans son nouveau job. Qu'il oublié et recommence ailleurs dans de bien meilleurs conditions. Et puis il peut dire que vu qu'on lui a annoncer un licenciement qu'il a pris les devant et a trouvé autre chose mais pas de suite non plus qu'il laisse 15 jours environ.

lilypopi
Message du 01-12-2011 16:05:19

merci

lylirose
Message du 01-12-2011 16:05:51

"Je me suis mariée le 23-06-2012 dans le Val-d'Oise"
Pas de quoi

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames