> > >

Lieu pour cérémonie laïque ?

Lieu pour cérémonie laïque ?

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : Lieu pour cérémonie laïque ?

lclaire73
Message du 20-02-2009 12:19:53

"Je me suis mariée le 26-06-2010 en Savoie"
Bonjour,
Nous avons décidé de faire une cérémonie laïque en plus de la mairie (mairie trop rapide et souvent impersonnelle).

Quel type de lieu choisiriez-vous ? Un lieu ouvert (parc, plage, terrain..) ou fermé (salle...) ?
On manque d'idées ! Merci d'avance pour vos réponses !

Pages 1 2

Réponses

reine87
Message du 20-02-2009 12:33:11

"Je me suis mariée le 18-09-2010 dans la Sarthe"
pourquoi pas chez toi ou dans une propriété de ta famille avec un parc ou un beau jardin? ou sur votre lieu de rencontre si c'était à l'extérieur...

lolanddens
Message du 20-02-2009 13:46:11

"Je me suis mariée le 02-05-2009 dans les Bouches-du-Rhône"
Pourquoi pas chez tes parents?? ]

lclaire73
Message du 20-02-2009 13:52:54

En fait on souhaiterait faire la mairie dans la ville de mes parents et le lieu de la soirée se trouve à 50 minutes de voiture de là; donc on pensait que ce serait bien de faire la cérémonie laïque entre les 2 (en terme de distance)pour "couper" le trajet.
Et entre les 2 en "propriété de famille" il y a juste mes grands-parents et à mon avis mon grand-père ferait une crise cardiaque si on faisait ça chez eux ! ]
Sinon on ferait la mairie et la cérémonie dans le même village que pour le lieu de réception, je pense.
C'est compliqué de faire plaisir à tout le monde !!

jpsteph
Message du 20-02-2009 14:02:32

"Je me suis mariée le 22-08-2009 dans le Bas-Rhin"
coucou lclaire!
Je n'ai pas trop d'idée pour ton lieu de cérémonie mais j'ai une question ]
Comment se passe une cérémonie laïque? est-ce que ça se prépare comme un mariage religieux? et qui mène la cérémonie? ça m'intéresse car nous aussi on passe seulement à la mairie

lclaire73
Message du 20-02-2009 14:12:41

Ce qui il y a de bien avec la cérémonie laïque c'est que vous faites ce que vous voulez !!!! Vous choisissez la personne qui va officier (pour nous à priori, ce sera mon père et mon beau-père. Il ne faut pas qu'il y ait de jaloux ! )
Et pour le déroulement, en général des personnes lisent des textes, il y a de la musique, les mariés peuvent lire un texte ou prononcer leurs voeux (comme à l'américaine !) puis l'échange des consentements et des alliances.
En fait tu organises vraiment ça comme tu veux ! Tu peux prendre exemple des mariages dans les films, de ceux à l'église en enlevant le côté religieux... Tu choisis tes textes et tes musiques ou tu les fais choisir par les lecteurs.
Voici un lien : http://ceremoniedemariage.free.fr/

jpsteph
Message du 20-02-2009 14:31:50

merci!
Donc en fait si je résume bien c'est vous qui gérer tout C'est trop bien ]
Merci pour les renseignements, je vais voir le site

lclaire73
Message du 20-02-2009 14:37:38

Oui, et ça permet de faire une cérémonie qui ressemble vraiment aux mariés !
Par contre, je pense que ça doit représenter beaucoup de temps et de travail pour la préparer car il n'y a pas de "guide" ou de voie toute tracée.

iris42
Message du 20-02-2009 18:27:57

"Je me suis mariée le 19-06-2010 dans la Loire"
Bonjour lclaire73

Nous aussi nous avons opté pour une cérémonie laique. Nous l'organisons sur le lieu de reception (c un chateau avec un jardin). J'ai moi aussi un peu de route entre la ceremonie civile et le chateau mais je trouve personnellement qu'il vaut mieu faire la route en une fois...

Par contre si tu as des idées de textes et de deroullement pout ta cérémonie je suis preneuse...
a plus

christine06
Message du 20-02-2009 20:26:41

"Je me suis mariée le 29-08-2009 dans les Alpes-Maritimes"
coucou lclaire73, désolée je ne peux pas t'aider à ce sujet mais je trouve que ce concept de cérémonie laïque est vraiment intéressant!! le fait que ce soit quelquechose de plus personnel va sûrement décupler l'émotion de ce jour si important pour les mariés!! j'espère que tu trouveras une solution, pourquoi pas dans un parc ou l'endroit ou tu veux faires les photos?

lolanddens
Message du 21-02-2009 01:42:06

"Je me suis mariée le 02-05-2009 dans les Bouches-du-Rhône"
Ben ton père va devoir officier 2 fois en maître de cérémonie, parce qu'il va officier la nôtre! Mais comme ça il sera rodé pour ton mariage...
Bisous

ZAYANE
Message du 21-02-2009 20:53:37

"Je me suis mariée le 11-07-2009 dans les Yvelines"
Coucou, nous la ceremonie laique se fera dans le jardin de mes parents son "mon maronnier"!!!! c le mari de ma meilleur amie qui sera officiant il y travaille dur !!! sinon on m'avait proposé de le faire dans la salle de reception c aussi une idée surtout au cas de pluie !!! meme en juillet!

lclaire73
Message du 23-02-2009 10:17:32

Bonjour Iris42,
Désolée mais je n'ai pas encore du tout réfléchi au déroulement et aux textes pour la cérémonie. Par contre je sais qu'il existe des livres (avec le déroulement et plein de textes) pour t'aider à la préparer.
Tu as combien de route à faire ?

On pense effectivement le faire dans un champ (le jardin de mes beaux parents est en pente, on ne peut pas le prendre) mais le problème se pose s'il pleut ! Parce qu'on n'a pas envie de le faire dans la salle de réception (pour laisser la surprise de la salle)

jpsteph
Message du 23-02-2009 12:17:04

coucou Lclaire!

J'ai regardé le lien que tu as posté et ça a l'air d'être super une cérémonie laïque mais aussi beaucoup de boulot J'aimerais bien le faire mais j'ai peur du travail que cela représente et si je le fais j'aimerais que nos proches nous écrivent eux-mêmes les textes qu'ils vont nous lire et du coup, je crois que ça risque de ne pas les enchanter....je vais en parler autour de nous et on verra....histoire à suivre...

jpsteph
Message du 23-02-2009 12:17:43

coucou Lclaire!

J'ai regardé le lien que tu as posté et ça a l'air d'être super une cérémonie laïque mais aussi beaucoup de boulot J'aimerais bien le faire mais j'ai peur du travail que cela représente et si je le fais j'aimerais que nos proches nous écrivent eux-mêmes les textes qu'ils vont nous lire et du coup, je crois que ça risque de ne pas les enchanter....je vais en parler autour de nous et on verra....histoire à suivre...

lclaire73
Message du 23-02-2009 12:22:01

Bonjour Jpsteph !
La solution peut être de leur demander soit d'écrire le texte soit d'en choisir un mais de le choisir eux-mêmes (pour les flemmards ou maivais écrivains !! ] )
Moi aussi, j'ai un peu peur du travail que ça représente mais chéri ne veut pas de l'église et pour moi, juste la mairie, ce n'est pas suffisant !!

iris42
Message du 23-02-2009 19:47:41

"Je me suis mariée le 19-06-2010 dans la Loire"
Salut Lclaire73
Mon lieu de cérémonie est a 50 min de route de notre mairie. C'est pourquoi je prefere faire la route en une fois.
Un champs me semble une bonne idée mais c'est vrai que s'il pleut . Peut etre une grange? Tout aussi champêtre mais plus securisant?

lclaire73
Message du 24-02-2009 09:33:20

Pour Iris42 : Super ton idée de grange !! Je vais voir avec mes beaux parents s'ils connaissent quelqu'un du village qui pourrait nous en prêter une(ça fera un invité de plus au vin d'honneur !!!)
jpsteph : Moi ausi j'ai peur du boulot que ça représente !!! Mais je préfère ne pas y penser !!! Tiens moi au courant !

lclaire73
Message du 20-11-2009 09:53:26

Up pour Alexetfranck

AlexetFranck
Message du 20-11-2009 10:05:50

"Je me suis mariée le 04-09-2010 en Essonne"
Super, çà à l'air génial mais en revanche, que de boulot... A étudier et surtout en premier, trouver le lieu car moi, pas de jardin familial en vue, le notre étant trop petit et trop dévasté par mon st bernard de 61 kilos !

lclaire73
Message du 20-11-2009 10:08:45

lol !!!
En effet le lieu est le plus délicat car en extérieur c'est sympa (on trouve toujours en campagne un paysan près à louer pour pas cher un champ) mais en même temps s'il pleut.... Donc faut prévoir un coin abrité ou un barnum !!!

Pages 1 2

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires récentes

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames