Organisation Mariage -> forum mariage -> le mariage ->

Liste d'invités...help svp!!

Liste d'invités...help svp!!

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Règles du forum mariage

Sujet : Liste d'invités...help svp!!

Magamsty
Message du 13-03-2012 12:30:18

"Je me suis mariée le 08-09-2012 dans l'Ain"
Bonjour,

Je voulais savoir si vous invitez tous vos cousins/cousines, oncles/tantes à votre mariage?

J'ai une grande famille (60 personnes) et nous avons un petit budget, une salle de réception pouvant accueillir 100 personnes assises au maximum.

Je pensais inviter uniquement mes très proches (parents/frères/quelques cousines avec qui j'ai des liens/amis) au repas et le reste de la famille au VH.

Mais ne vais-je pas vexer les non-invités si je fais ça, surtout si certaines cousines sont invitées? comment leur présenter les choses à votre avis?

Je précise qu'on paye nous mêmes notre mariage et que je ne vois que très rarement mes cousin(e)s (1 fois tous les 5 ans).

Merci

Pages 1 2

Réponses

adyb75
Message du 13-03-2012 12:40:08

"Je me suis mariée le 22-09-2012 en Essonne"
Parles-en peut-être avec tes parents. Moi je n'ai pas une très grande famille mais je me retrouve à devoir inviter des petits cousins que je n'ai jamais vu de ma vie pour ne vexer personne. (j'exagère un peu il n'y en a qu'une que j'ai jamais vu mais les autres je ne les ai pas vu depuis des lustres!) J'espère après qu'ils ne voudront pas venir et sinon je ferai avec mais c'est vrai aussi que ce sont mes parents qui payent pour eux.Il faut faire attention aux susceptibilités des uns et des autres, sinon tu te retrouve comme une de mes amies dont l'ensemble de la famille l'a rayée de leur vie suite à son mariage (il n'y a plus que ses parents qui lui parlent). Toutes les familles sont différentes et si tu n'invite que certains essaie d'être la plus diplomate possible

fanny040
Message du 13-03-2012 12:44:59

"Je me suis mariée le 07-07-2012 dans les Landes"
Coucou miss !

Alors pour nous, on invite que la famille proche (celle que l'on voit le +) donc moi aussi j'en ai beaucoup de cousins et cousines de mon côté et je n'ai invité que ceux avec qui j'ai le + d'affinité ! comme vous on paye notre mariage nous même et il faut savoir faire des choix ! (on est quand même 110 au repas + 10 enfants) bon il risque d'y avaoir des désistements

Si tu as peur d'en froisser certains, pourquoi ne pas faire un apéritif dinatoire + tard avec toute ta famille ?

Moi 15 jours avant notre mariage mes parents organisent un apéritif dinatoire, il y a une cinquantaine de personnes de prévu + nous bien sûr, je trouve ça sympa !

Coriélien
Message du 13-03-2012 12:54:12

"Je me suis mariée le 28-07-2012 dans les Deux-Sèvres"
Coucou!

Nous avons également une grande famille, en tout nous arrivons à 120 adultes et 30 enfants. Pour nous c'était important que tout le monde soit invité, mais je conçoit tout à fait que tu veuilles faire un choix.

Comme les filles, je te conseillerais d'en discuter avec tes parents, voir ce qu'ils en pensent! J'ai une connaissance qui s'est mariée à la mairie et à l'église en tout petit comité (parents, frère et soeur, amis très proche) et qui a ensuite envoyé un faire part pour annoncer qu'ils s'étaient dit oui en joignant une invitation pour 6 mois après (mariage d'hiver) faire un barbecue, où là tous les amis, toute la famille était présente et on avait tous emmené un petit quelque chose (grillades, salade composées, dessert). C'était vraiment très sympa et ça n'a choqué personne!!!

bebecofi
Message du 13-03-2012 12:56:10

"Je me suis mariée le 01-09-2012 dans le Loir-et-Cher"
J'ai une tres grande famille (60adultes+25 enfants)j'ai choisi de privilégier ma famille a mes amis meme la partie de ma famille avec qui je n'ai aucun contact car je voulais pas froisser mes parents et que chez nous ca se passe comme ca nous financons aussi apres comme disent les filles parles en a tes parents pour ne pas faire d'impairs ce serait dommage de te brouiller avec ta famille pour ca

moumie
Message du 13-03-2012 13:23:04

"Je me suis mariée le 30-06-2012 en Seine-Maritime"
J'ai une très grande famille dont je ne vois pas les 3/4. Choisir entre une personne de ma famille que je ne connais quasi pas pour faire plaisir à ma famille ou bien une simple amie : perso, le choix est vite fait ! Je préfère être entourée en ce jour de personnes qui me semblent plus importantes, au risque de me brouiller avec certaines personnes de ma famille que je connais à peine !

C'est ton mariage, tes invités (d'autant si tu payes tout), fais ce que TU veux et si ces personnes ne comprennent pas, c que tu n'auras pas à culpabiliser de ne pas les inviter.

Pourquoi se "forcer" à s'entourer de gens dont on n'a pas forcément envie, pour faire bien ?? grr

Leknaat
Message du 13-03-2012 13:33:00

"Je me suis mariée le 10-09-2011 en Loire-Atlantique"
perso, j'ai invité tout le monde au mariage et vin d'honneur mais pour le repas, j'ai invité que les oncle, tantes et cousins, cousines du côté maternel.
Côté paternel, je les vois que pour les enterrements, alors on peut pas dire que l'on soit super proche.
Le choix fut vite fait pour moi.

Danie38
Message du 13-03-2012 13:46:30

"Je me suis mariée le 06-07-2013 en Isère"
Pour ma part je suis du même avis que Coriélien, pour nous c'est important d'inviter toute la famille même si il risque d'avoir de nombre désistement.
Nous sommes à 150 invités, nous avons préféré faire du tri sur les amis que sur la famille.
Après, votre choix est tout a fais normal. Maintenant si les personnes sont assez intelligente elles n'ont pas a prendre mal la situation et au contraire devraient comprendre.

Alexia_loic
Message du 13-03-2012 13:57:47

"Je me suis mariée le 24-08-2013 en Gironde"
Oui c'est possible qu'ils se désistent eux mêmes, mais pour ma part il y en a certains que j'invite en espèrant qu'ils ne viennent pas, et d'autres pas du tout invités ! Les gens méchants, même de ma famille, je ne paierais pas pour eux ! j'assumerais a 100% ! après chéri lui a préféré inviter certains cousins qu'ils ne voient jamais pour pas d'embrouilles, chacun de nous deux à fait ses choix.

jainasolo35
Message du 13-03-2012 14:04:47

"Je me suis mariée le 09-06-2012 dans les Alpes-Maritimes"
alors nous, c'est particulier, j'ai une grande famille, et mon homme n'en parlons pas. De mon côté, mes parents prennent en charge le repas de ma famille (oncles, tantes, cousins, cousines...) et moi je paye pour mes amis. Et je n'ai invité que mes cousin/cousine dont je suis proche, ceux que j'ai pas vu depuis 10 ans tant pis, ça m’intéresse pas de les voir pour les engraisser alors que je les reverrai pas avant 10 ans...Pour mon homme, son père se fiche comme d'une guigne du mariage, ça l'intéresse pas point barre, du coup mon homme a du faire un choix, car niveau budget, on pouvait pas inviter toute sa famille (rien qu'a lui ils sont au minimum 60)alors il a privilégié ses potes, qui voient tout les jours, avec qui ont sort, et il a laissé tomber la famille, qu'il ne voit quasiment jamais. Et tant pis s'ils se vexent, on fait comme on peut, et après tout c'est notre mariage!!

Magamsty
Message du 13-03-2012 15:10:28

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais essayer de vous apporter quelques précisions par rapport à l'ensemble de vos message.

J'en ai effectivement parlé à ma mère (mon père n'est pas invité) et elle n'a pas d'excellentes relations avec certain(e)s de ses frères et soeurs...En fait, un de ses frères a même été grossier avec elle récemment ce qui ne m'encourage pas à l'inviter. Donc elle n'a pas vraiment d'avis, elle me dit de faire comme je veux.

Malgré cela, je sens que ma mère est un peu "gênée" vis à vis des autres (ses soeurs, ses neveux nièces) qui ne seraient pas invités. Je ne veux pas non plus qu'elle soit blessée mais en même temps, nous sommes obligés de faire un choix (que ce soit en terme de budget, ou en terme de capacité de la salle).

L'idée que vous suggérez (Coriélien et Fanny) de faire un apéro dinatoire ou un barbecue, avant ou après le mariage est intéressante!! Je voulais savoir Fanny, invites-tu ces 50 personnes à la cérémonie et au VH ou pas du tout?

Pour nous, pas question d'inviter des gens que nous n'apprécions pas ou avec qui nous sommes en discorde. La preuve, mon père n'est pas convié. Comme toi, Alexia, je ne paierai pas pour ce type de personnes.

En tout cas, une chose est sûre, si je dois choisir, je préfère privilégier mes amis que je vois régulièrement, plutôt que des cousins que je ne voie jamais. Mais effectivement, je ne souhaite pas pour autant en arriver au résultat de l'amie d'adyb qui s'est brouillée avec l'ensemble de sa famille à cause du mariage. Mais comme tu dis, Danie, si les gens sont intelligents, ils feront l'effort de comprendre normalement.

Jainasolo, tu dis que tu as fait un tri dans tes cousin(e)s. As tu par exemple invitée un(e) cousin(e) et pas son frère (ou sa soeur)?

miminico76
Message du 13-03-2012 15:13:36

"Je me suis mariée le 20-07-2013 en Seine-Maritime"
Nous on a beaucoup plus d'amis que de famille mais on a invité tout le monde pour éviter les histoires

dragon.kidou
Message du 13-03-2012 16:01:31

"Je me suis mariée le 10-09-2011 en Loire-Atlantique"
ce qu'il faut pour ne froisser personne, c'est d'inviter tout le monde pour la cérémonie et le vin d'honneur.

le repas est un moment plus intime et le couple peut se réserver le droit d'inviter ceux qu'ils veulent.

en gros, vous froisseriez des gens que si vous le les invitiez pas du tout (style uniquement un faire part, sans invit' du tout)

nos faire-part (professionnels) était composés d'une carte avec l'invitation pour la cérémonie et le vin d'honneur, et une petite carte additionnelle pour l'invitation au repas, qui était retirée pour ceux qu'on ne voulait pas voir
de là a ce que tous les cousins et membre de la famille totalement inconnu comparent le contenue de la carte ...

Magamsty
Message du 13-03-2012 16:07:35

Merci dragon.kidou pour ton avis.
Votre vin d'honneur avait-il lieu au même endroit que le repas? parce que pour nous ce sera le cas, et c'est, il me semble, toujours délicat de demander aux gens de partir?

RwaiNet
Message du 13-03-2012 16:26:41

"Je me suis mariée le 23-02-2013 en Moselle"
Mon chéri à une très grande famille rien que du côté de sa mère. Si on invite tout le monde, juste de son côté, on se retrouve avec une centaine de personnes.

Du coup du côté de la maman à chéri on invite seulement les oncles et tantes et les cousins cousines qui vivent encore chez les parents (les oncles et tantes invités donc...)

On évite donc une trentaine de gosses et une un peu près la même choses de cousin cousine (en comptant leurs compagnons)

Et du coup on peut invité ceux qu'on aime, nos amis. (car les amis sont la famille qu'on choisit dixit barilla panzani)

Bien sûr on a vu ça en accord avec les parents de chéri.

Du côté du papa de chéri et de mon côté, toute la famille est invité car très petites familles...

Smyrne
Message du 13-03-2012 17:15:54

"Je me suis mariée le 23-07-2011 dans le Finistère"
De mon côté j'avais invité uniquement ma famille proche (mes parents et mes frères et soeurs, ainsi que mes 2 témoins). Il me semblait "bête" d'inviter des oncles ou des cousins que j'ai vu 1 fois dans ma vie, ou même jamais vu du tout.

Mon mari, lui, avait invité ses parents, son frère, une de ses cousines dont il est proche, mais on l'a également BEAUCOUP saouler pour qu'il invite des gens de sa famille qu'il n'avait pas vu depuis des lustres. Il a même dû demander aux personnes quels étaient exactement leur lien de parenté, parce-qu'il ne savait même pas.

Ces personnes étaient très sympa, mais résultat, comme on ne les connaissait pas plus que ça, on ne leur a pas vraiment parlé le jour j, et eux non plus, ils sont restés assis à table à papoter avec mes beaux-parents.

Mais ça aurait pu très mal se passer, ils auraient pu avoir un comportement déplacé le jour j, faire des remarques désobligeantes, ou autre.

C'est un risque à prendre quand on ne connait pas la personnalité des gens qu'on invite.

vanessa77
Message du 13-03-2012 18:05:30

"Je me suis mariée le 21-07-2012 en Seine-et-Marne"
je suis dans le même cas que toi j'ai 7 oncles et tantes et environs 40 cousins et cousines et je te passe les petits cousins dont les 3/4 que je ne vois jamais, uniquement aux enterrement ( jte jure c'est vrai)alors comme je ne voulais pas me prendre la tête avec tous ces c... j'ai décidé de n'inviter ceux que j'aime vraiment, résultat 2 tantes et 6 cousins ça épure ca c'est sur et le reste je ne les ai même pas invité juste au VH car j'ai vraiment pas envie de les voir et que ça serait reneu trop cher j'ai fait le calcul on aurait étés 150 personnes 60 euros par tête juste pour le traiteur c'est bon les conneries ça va deux secondes.
Évidemment certaines personnes que je ne comptais pas inviter m'ont demandées la date de mon mariage je leur ai dit que dans la mesure ou je ne les invitais pas je ne voyais pas en quoi ça les concernaient dans la mesure ou je raque tout toute seule avec mon chéri je vois pas pourquoi je paierais pour des gens que j'aime pas et que je ne vois jamais

Magamsty
Message du 13-03-2012 19:58:42

Je remarque que je ne suis pas la seule à rencontrer ce genre de situation! Vos commentaires me rassurent car j'avais l'impression d'être une ingrate/égoïste...

Vanessa, j'ai aussi croisé dernièrement mes cousins et cousines, oncles et tantes à un enterrement et c'est d'ailleurs là qu'ils ont fait connaissance avec mon compagnon y'a meilleur moment pour faire les présentations, mais en même temps ça nous permis de constater que les affinités n'étaient pas au rdv. L'ambiance montrait bien que les rapports que j'ai avec cette partie de ma famille sont cordiaux mais ça s'arrête là. Je n'irais pas non plus jusqu'à dire que je ne les aime pas, j'ai tout de même un certain vécu en commun avec certains d'entre eux, mais qui date de l'enfance! et c'est loin l'enfance ]

Smyrne, Raiwnet : avez-vous invités vos cousins cousines (non invités au repas) au vin d'honneur?

Raiwnet, j'ai cette crainte aussi. Il y a quelques personnes qui peuvent avoir des réactions épidermiques, surtout sous l'emprise de l'alcool, et je ne veux pas de ça à mon mariage!!!

jainasolo35
Message du 13-03-2012 20:49:37

"Je me suis mariée le 09-06-2012 dans les Alpes-Maritimes"
non je n'ai pas invité 4 cousins (2 freres et 2 soeurs) que je ne voit jamais, alors que pourtant 2 d'entre eux habitent dans la même ville que moi, alors que j'ai invité mes cousins et cousines, du var, des bouches du Rhones, d’Angleterre et de Tunisie mais que je voit au moins 3 fois pas an alors... pareil pour mes oncles, que je ne voit jamais non plus, et pourtant j'ai invité ma tante.. tout est question de choix et d'affinité. et perso, je me fiche que les gens que j'ai pas invité se vexent, vu que de toute façon, je les voit pas

ladouce45
Message du 13-03-2012 20:56:50

"Je me suis mariée le 28-07-2012 dans le Loiret"
Mets-toi à la place des personnes que tu ne veux inviter qu'au VH. Si c'était leur mariage, accepterais-tu que des amis restent au repas alors que toi, issus de la même famille que les mariés, ne soyez pas invités au repas ? Pour ma part, non. Ca chirait carrément des bulles pour parler poliment.
Les seules personnes que je n'ai pas invités c'est les grand-tantes et les grands-oncles et idem pour mon homme.

magdmag
Message du 13-03-2012 21:14:48

"Je me suis mariée le 07-07-2012 en Meurthe-et-Moselle"
moi j'ai demander conseil a mes parents ils m'ont repondu au sujet d'un cousin a mon pere qu'ils n'avaient pas ete invité au mariage de leur enfant donc je n'avais pas besoin de le invité au mien
mon cheri ni son pere ont était invité au mariage de ses cousins donc il ne les invite pas non plus
et pis dans une famille on n'aime pas forcement tout le monde donc ma famille que je ne veux plus voir (2 frere a ma mere) ben ils sont évités!!!
et ceux que ca gene ben ils restent chez eux

Pages 1 2

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames