> > >

l'organisation nous échappe

l'organisation nous échappe

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : l'organisation nous échappe

PetitePrune
Message du 24-01-2011 10:33:10

"Je me suis mariée le 11-06-2011 en Charente"
Désolée pour celles que les posts sur la belle famille énervent, mais j'ai besoin d'en parler...
L'organisation tourne au cauchemar. Avec mon chéri on avait dit au départ qu'on souhaitait faire un petit mariage, sans convention, sans prise de tête. Tout le monde était d'accord. Je redoutais que mes parents, qui ne sont pas toujours faciles, s'immiscent trop dans les prépas, et en fait pas du tout, on a donc pensé que tout allait bien se passer, ma belle mère ayant dit qu'elle nous aiderait, mais suivrait nos décisions.
Tout a commencé avec le traiteur : on avait décidé de faire un buffet, et on avait choisi les plats. Rdv chez le traiteur, mes beaux parents étaient là (normal, ils nous aident financièrement). Et là ils disent au traiteur que finalement ce sera service à table, et ils ont changé les plats, sans nous en avoir parlé. J'ai refusé ces changements, et expliquait au traiteur qu'on restait sur les premiers choix (en plus j'avais honte que tout ça se passe devant lui...).
Ensuite belle maman décrète qu'on ne peut pas aller directement de l'église au lieu de réception, parce que ce n'est qu'à 10 minutes et que c'est trop court. Donc on fera le trajet à pieds J'ai essayé de lui faire comprendre gentiment que 10km à pieds, avec les enfants, les talons hauts pour les femmes, et moi ma robe, surtout sur une route dangereuse (sans trottoir et passante), ce n'est pas raisonnable, mais prise de tête.
Puis c'est ma belle soeur qui décide de faire baptiser ses enfants juste avant notre mariage (alors qu'elle n'est pas croyante, c'est vraiment pour faire ch***).
Et hier belle maman m'envoie la liste des invités (que je lui réclame depuis des semaines) et surprise ! Elle invite ses copines au repas, alors qu'on s'était mis d'accord, on n'invitait les amis des parents et les voisins au vin d'honneur, mais au repas on ne voulait que la famille et les personnes proches de mon chéri et/ou de moi. Mon chéri est très réservé, il a commencé à stresser, il a appelé sa mère, mais elle a refusé catégoriquement de changer sa liste. Quand il m'a dit ça, j'ai rappelé sa mère en lui expliquant que c'est notre mariage, et pas sa fête (déjà que pour elle c'est la fête de LEUR famille) ni la fête du village, et qu'on ne voulait pas être des étrangers à notre propre mariage. Déjà qu'elle invite tout son bureau (40 personnes) au vin d'honneur... Elle a insisté, me reprochant qu'on organisait notre mariage comme on le voulait (Ben oui, c'est normal, c'est NOTRE mariage !). Donc je lui ai répondu que dans ce cas là, on finançait intégralement notre mariage, qu'on invitait 20 personnes et qu'elle n'aurait plus son mot à dire. Elle a refusé en disant que ce n'était pas prévu comme ça.
Je suis désespérée, j'ai l'impression que les prépas nous échappent et que cette journée ne nous ressemblera pas. J'en suis à me demander si on ne devrait pas annuler. Je ne veux pas d'un mariage comme ça
Je suis vraiment désolée pour ce gros pavé, mais j'en peux plus, faut que ça sorte.

Pages 1 2 3 4... 5

Réponses

angelik40
Message du 24-01-2011 10:50:35

"Je me suis mariée le 04-06-2011 dans les Landes"
Il ne faut pas vous laisser faire. ton chéri devrait parler à sa mère et lui dire qu'elle exagère! Quant au trajet à pied c'est N'IMPORTE QUOI!

maried
Message du 24-01-2011 10:52:29

"Je me suis mariée le 06-07-2013 dans le Loiret"
Bonjour Petiteprune !

D'abord, tu n'as pas à t'excuser pour le pavé, tu as raison de sortir tout ça !
Sincèrement, j'aurais réagis de la même manière que toi, c'est quand même VOTRE mariage, pas celui de belle maman...et si j'étais toi, je financerais effectivement tout moi même pour ne pas avoir quoi que se soit d'imposé !
Alors le coup des 10km à pieds, c'est du grand n'importe quoi !!! Non mais elle les a déjà fait ses 10km à pied en talon ? Elle a craqué ou quoi ? Tes invités vous en voudront à mort si vous faites ça, c'est clair ! Comme tu dis, les enfants déjà ne pourront pas, les femmes etc....
La seule chose que je puisse te conseiller, c'est de ne pas te laisser faire, reste ferme sur tes décisions, si il faut, va voir le traiteur seule, explique lui la situation et dis lui que c'est ton mariage et que c'est toi qui décide, quitte à mettre ta belle mère devant le fait accompli !
Parles en avec ton homme et mettez vous d'accord sur la manière de remettre gentiment sa mère à sa place. Le but n'est pas non plus de se mettre ta belle famille à dos, mais juste de reprendre les rennes et d'avoir un mariage à ton image....
Bon courage pour la suite !

makorya
Message du 24-01-2011 10:55:04

"Je me suis mariée le 24-04-2010 dans le Nord"
Et bien, dis donc, elles ont mis le paquet la BM et la BS !!!...
Bon, déjà, respire un grand coup et crie très fort pour évacuer le stress et la colère !
Je suis passée par là aussi lors de nos prépas. Moi, c'était mon papa qui avait invité des copains et qui voulait toujours en inviter plus... (d'ailleurs, il devait nous payer leur part, ce qui n'a pas été fait en plus... mais bon...) Bref, un jour, tellement ça me stressait, j'ai pété un câble ! Je lui ai dit tout ce que j'avais sur le coeur, que c'était NOTRE mariage et pas le sien, que ce n'était pas une fête en son honneur, que je comprenais qu'il soit fière mais qu'on n'avait pas envie d'avoir des gens qu'on ne connais pas du tout à notre mariage, qu'on ferait comme NOUS le voulons et que c'était comme ça et non négociable ! Il s'est résigné finalement. J'ai accepta 20 personnes au VH mais des gens qu'on avait au moins déjà vu. Et ses 4 meilleurs amis au repas seulement. Et bien crois-moi que ça a déjà été beaucoup car il a fallu payer pour leur repas... Mais bon, ça m'a fait plaisir aussi de faire plaisir à mon père sur ce point-là.
Mais sinon, il n'a rien eu à dire. On lui disait juste : on a réservé le repas, le DJ,... Mais jamais il n'est venu avec nous ou a eu les coordonnées des prestataires.
Je sais que c'est compliqué de se brouiller avec les parents ou beaux-parents pour ça car normalement c'est un moment de bonheur qu'on a envie de partager des préparatifs au mariage en lui-même. Mais quand il faut, il faut !
ça se passait peut-être autrement avant, mais les mentalités ont changé.
Je n'ai donc pas de solution miracle à te soumettre. Mais ne lâchez rien de vos souhaits d'organisation !
Comme tu le dis si bien, il s'agit de VOTRE mariage !!!
Et ne renoncez-pas à vous marier. Ou alors, dites ça à la BM ! "Si ça se passe comme ça, on annule tout !" ou encore : "on se mariera en comité restreint avec juste nos témoins et nos amis".
Courage ma belle ! ça va s'arranger. Il faut que vous lui parliez tous les deux et que vous vous imposiez sans lui laisser le choix ! Il faut que ton homme soit fort et se dresse contre sa maman.
ça va aller

makorya
Message du 24-01-2011 10:57:42

"Je me suis mariée le 24-04-2010 dans le Nord"
Et puis, pour le trajet, c'est en effet du grand grand n'importe quoi !!!
Car, faut aussi penser que même si les gens font le trajet aller de 10 km (en talons, enfants, personnes âgées,...), il faudra faire le retour après le repas, la soirée, avec la fatigue, les coups dans le nez,... pour récupérer leurs voitures !!!! Donc, c'est totalement IMPOSSIBLE !

maried
Message du 24-01-2011 10:59:38

J'ai oublié : en ce qui concerne ta belle soeur et le baptême, refuse catégoriquement !!! C'est TON jour et pas le sien, faudrait pas non plus qu'elle te pique la vedette !!

doudoll
Message du 24-01-2011 11:05:44

"Je me suis mariée le 06-08-2011 dans le Tarn-et-Garonne"
Bon courage...
Comme maried, je te dirais de financer toi même ton mariage et d'avoir celui dont tu rêves. mais en même temps, je ne pense pas que ça soit une réelle solution dans la mesure où il faudrait réussir à imposer vos idées et qu'elle comprenne que vous êtes des adultes capables de prendre vos propre décisions !
Imagine quand vous aurez des enfants... C'est elle qui viendra les éduquer? Non !!! Elle doit comprendre que vous êtes un couple et que Maman doit couper le cordon
J'espère de tout coeur que ça va s'arranger

Smyrne
Message du 24-01-2011 11:37:03

"Je me suis mariée le 23-07-2011 dans le Finistère"
Tu devrais faire comme tu dis à la fin : vu que BM refuse vos décisions, vous refusez son aide et vous financez votre mariage pour être tranquille.
Si elle dit que ce n'était pas prévu comme ça, tu dis que ce n'était pas prévu non plus qu'elle ne respecte pas vos décisions et en prenne à votre place sans vous en parler, et que du coup vous ne voulez plus de son aide.

Courage

maelly974
Message du 24-01-2011 11:54:23

"Je me suis mariée le 11-06-2011 à la Réunion"
je ne sais pas quoi te dire,pourquoi et comment sa se fait que tu n'arrive pas a tenir tete a ta belle mere,sans vouloir te juger miss.mais elle a depasser les limite et meme beaucoup je pense.moi sa fait longtemps que je l aurai prit en face a face en lui expliquant bien qu elle na pa son mot a dire,et que si elle ne comprenais pas quelle reste chez elle que son fric elle s assié dessu,qu'avec ou sans son aide on fera un mariage qui nous ressemble et tant pis si celui si n espt pas a la ahuteu de ses esperence et que sa ne fasse pas effet richissisme devant ses amie et ses collegue et que je m en ficher royallement ,en lui donnant le choix soit c com tu veu ou quel degage.desoler mais j ai un caractere de m**** mais sa rend service ] courage n abandonne pas,montre ton caractere,fait lui comprend quelle est tomber sur quelqu un a sa hauteur et que tu ne lachera pas,mais n abandonne pas ton mariage courage miss

bambolina
Message du 24-01-2011 11:54:28

"Je me suis mariée le 17-07-2010 en Saône-et-Loire"
je suis tout à fait d 'accord avec les filles!!! faites le mariage de vote rêve et pas celui de belle maman et si vraiment elle insiste pour payer sa part pour faire ce qu'elle veut et bien dites lui que vous financez la totalité du mariage et qu'une grosse enveloppe dans l'urne ça fait toujours plaisir ]
bon courage

PetitePrune
Message du 24-01-2011 11:59:26

"Je me suis mariée le 11-06-2011 en Charente"
Merci les filles..
Depuis que nous sommes ensemble, ma belle mère et ma belle soeur ont eu tendance à s'immiscer dans notre vie, et je n'osais rien dire par peur qu'elles ne m'apprécient pas. Mon chéri, lui, a horreur des conflits et ne dit rien pour ne pas faire de vagues. On aurait dû dire stop beaucoup plus tôt !
Ce mariage représente tellement pour moi que je n'ai pas envie de l'annuler. Mais je serais tellement déçue si ça ne se déroule pas comme on l'avait souhaité, qu'on ne profitera pas de notre journée. Vos messages m'ont redonné la pêche pour m'imposer face à belle maman ! (Maintenant faut que j'essaie de tenir jusqu'au bout). Soit nos relations se détériorent mais j'arrêterais de subir son omniprésence dans notre vie, soit elle comprend que je ne me laisserais plus faire et elle se calme, et ça s'arrangera. Donc j'ai tout à y gagner !
Merci beaucoup les filles

Smyrne
Message du 24-01-2011 12:05:31

"Je me suis mariée le 23-07-2011 dans le Finistère"
courage, ce n'est pas facile de s'imposer, mais il faut qu'elles comprennent qu'elles n'ont pas à se comporter comme ça, ce n'est pas respectueux !

maelly974
Message du 24-01-2011 12:05:33

"Je me suis mariée le 11-06-2011 à la Réunion"
voila du positif ce n est pas nos belle mere qui vont diriger notre foyer,leur garcon sont grand maintenant.tu as raison,te laisse pas faire.

maried
Message du 24-01-2011 12:15:06

Petiteprune, je me suis laissée faire pendant 10 ans avec mon ex belle-mère et sa famille...résultat : un divorce qui a duré 5 ans !!!
Aujourd'hui, j'ai trouvé l'homme de ma vie depuis 7 ans et dès le début, j'ai mis les choses au clair avec ma belle-mère et je peux te dire qu'on s'entend très bien, même si parfois il y a des petits accrocs.
Courage, ne te laisse plus faire !

estelleh
Message du 24-01-2011 12:53:26

"Je me suis mariée le 27-08-2011 dans le Nord"
Ra les belles mères!!!! Fais comme tu le veux, c'est VOTRE mariage!!! il va bien falloir qu'elle s'y fasse! Ne te laisse pas faire, au pire donne lui un lexomil discretement avant la cérémonie, ni vue, ni connue... moi je crois que je vais opter également pour cette option! (lol)

estelleh
Message du 24-01-2011 12:53:56

Ra les belles mères!!!! Fais comme tu le veux, c'est VOTRE mariage!!! il va bien falloir qu'elle s'y fasse! Ne te laisse pas faire, au pire donne lui un lexomil discretement avant la cérémonie, ni vue, ni connue... moi je crois que je vais opter également pour cette option! (lol)

estelleh
Message du 24-01-2011 12:55:47

celine27
Message du 24-01-2011 13:13:27

"Je me suis mariée le 02-07-2011 dans le Cher"
les filles ont raisons
Bon courage et t'excuses pas du coup de gueule les hauts les bas font partis de la vie et je pense encore plus à certains moments comme "un mariage"

Et oui cette journée doit vous ressemblez, c'est important

annen
Message du 24-01-2011 13:30:40

"Je me suis mariée le 21-05-2011 dans les Landes"
tu as raison de pousser un coup de gu... te laisse pas faire c'est votre mariage tu as encvoyer les invitation? car sinon tu envoie les invitation qu'au personne que vous desirez inviter et tant pis pour les autres pas de papier il viennent pas un papier est une preuve des paroles sa peut etre en l'air en tout cas te laisse pas faire moi j'apprecierais pas 10km a pied

caro_156
Message du 24-01-2011 13:45:37

"Je me suis mariée le 04-06-2011 en Vendée"
tape du poing sur la table, et dites STOP !!!

flûte, c'est VOTRE mariage. y en a ras la casquette des personnes qui veulent trop en faire, trop s'imposer... A VOUS DE VOUS IMPOSER POUR VOTRE MARIAGE.

soit vous la menacer (sans le faire) d'annuler le mariage si elle continue comme ça.
soit vous refuser leur aide financière pour pouvoir faire ce que vous voulez... quitte à ne pas mettre les petits plats dans les grands et faire quelques choses de moins clinquant...

Franchement nous faisons un petit mariage que nous finançons nous même (mis à part mon oncle qui souhaitait absolument payer le vin et ma mère qui participe pour mon alliance et ma BM qui participe pour le costume de zhom).
mais c'est tout on fait ce qu'on veut c'est NOTRE jour.

et les 10km a pieds elle est grave ... laisse là y aller à pieds et vous et les invités en voiture. elle chantera la fameuse chanson "1km à pieds ça use ça use...."

allez mettez les points sur les "i" tapez du point sur la table et vous laisser pas écraser comme ça.

bon courage

phanny
Message du 24-01-2011 13:59:41

"Je me suis mariée le 11-06-2011 dans les Alpes-de-Haute-Provence"
put*** mais quelle plaie!!! J'arrive aps a croire qu'il y est des mères tellement égocentrique et égoiste!! comme disent les filles c'est votre mariage! JE comprends que tu ne veux pas annuler mais sa serait encore plus dommage que sa se passe en cata exactement a l'opposé de ce que tu souhaite, non? Moi ce que je ferais, et ce n'est que mon avis car j'ai un caractére de bourrique , je lui dirais soit c'est comme ca et comme ca et on ne changera rien sans mon (notre) avis, soit on annule tout et on se marie sans vous. en petit comité avec les personnes qui consentent a ce mariage comme ON le désire sans sapper mes désirs.

Bon c'est un peu radical je l'avoue... et faut encore que ton loulou soit d'accord! Mais peut être que le bluff suffira. Enfin comme je te l'ai dit ca c'est juste ce que moi je ferais... voili

Courage!!

Pages 1 2 3 4... 5

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires récentes

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames