> > >

ludo, ou quelqu'un qui s'y connaît un peu !!!! à l'aide !!!

ludo, ou quelqu'un qui s'y connaît un peu !!!! à l'aide !!!

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : ludo, ou quelqu'un qui s'y connaît un peu !!!! à l'aide !!!

Smyrne
Message du 20-01-2011 10:04:41

"Je me suis mariée le 23-07-2011 dans le Finistère"
j'ai vraiment besoin d'aide rapide, ludo je sais que tu t'y connaîs pas mal, ou une fille qui s'y connaît aussi !!!

Voilà on a un gros problème : on s'est inscrit à une salle de sport le 30 octobre dernier, on a décidé de faire un paiement échelonné en 8 fois : le jour de la signature du contrat, on a donné un chèque, puis en novembre et décembre on a payé aussi.

On a été début janvier, mais on a dit à l'animateur (qui nous a fait signer le contrat), que nous reviendront pas la semaine prochaine mais la semaine d'après (c'est à dire samedi qui vient), et qu'à ce moment on le payera pour le mois de janvier. Il nous a dit aucun soucis.

Et hier, surprise, on a eu le chèque de caution de près de 500€ encaissé c'est son patron qui l'a remplacé en début de semaine, et il a dû fouiller dans les papiers, voir qu'on avait pas encore payé, et encaissé le chèque de caution, sans même nous passer un coup de fil pour nous prévenir !!!

Grosse cata !!!! Du coup, on largement dépassé le découvert autorisé !!!

Pourtant, j'ai le contrat sous les yeux, il n'y est spécifié aucune date butoire pour le paiement, et sauf si je suis folle, lundi on était que le 17, soit la moitié du mois, j'avais donc encore 2 semaines pile poil pour payer !

Je dois aller voir l'animateur aujourd'hui (mon compagnon l'a eu hier au téléphone, c'est lui qui nous a expliqué, il avait d'ailleurs tenté de nous joindre dès qu'il a vu que les chèques de caution avaient disparus du dossier, mais c'était déjà trop tard).

Du coup, j'aimerai savoir :

1. Si je peux exiger le remboursement partiel du chèque de caution (soit les montants que je devais encore payer, de février à juin) -je pense que vu qu'il n'a pas respecté le contrat, oui (?)

2. Si le patron n'était pas dans l'obligation de me prévenir pour me faire un rappel de paiement, ou au moins qu'il allait encaissé le chèque de caution.

3. Dans mon contrat, il est écrit "en cas de résiliation du présent contrat par l'adhérent pour des raisons personnelles, le montant de l'abonnement reste dû", mais puis-je faire valoir que vu la malhonnêteté du patron (y'a pas d'autres mots), on veut la résiliation sans frais de notre abonnement ?

3. en dernier recours, quelles associations pourraient m'aider ? (60 millions de consommateur ?)

Merci de m'aider, parce-que là on est grave dans la mouise !!!

Pages 1 2

Réponses

PetitePrune
Message du 20-01-2011 10:12:32

"Je me suis mariée le 11-06-2011 en Charente"
Je ne suis pas experte mais je ne suis pas certaine que tu aies un recours. Tu as signé le chèque donc ils pouvaient l'encaisser, un arrangement pour décaler cet encaissement n'a sans doute pas de valeur légale... Es tu sûre que c'est de la malhonnêteté de la part du patron ? Si son employé n'avait pas inscrit sur le chèque qu'il fallait le mettre en banque + tard, il n'a peut-être pas fait exprès. Surtout dans ces cas là les patrons sont plutôt compréhensifs parce que s'ils posent le chèque mais que ta banque le rejette, ça les ennuient eux aussi, donc ils préfèrent attendre un peu mais être sûrs que le compte est créditeur.

Smyrne
Message du 20-01-2011 10:22:16

Non non, ce n'était pas un chèque pour être encaissé en décaler, en fait sur le contrat il y a marqué le mode de paiement :

un chèque de x€ (encaissé le jour de la conclusion de l'abonnement), + 7 paiements de x€ par carte (correspondant à 7 mensualité)+ 1 chèque de caution du montant total (au cas si un jour je ne paye pas une des 7 mensualités ils aient une garantie d'être payés).

Ce chèque n'aurait jamais dû être encaissé ! C'était juste une garantie au cas ou j'arrêtais de payer les mensualités... Ce qui n'est pas le cas, puisque nous étions le 17, j'avais encore du temps pour payer (surtout qu'on avait prévenu l'employé qu'on viendrait le payer dans 2 semaines).

Et, au dos du chèque, l'employé avait bien marqué "chèque de caution" en grosse lettre, et nous avait bien expliqué qu'il ne sera jamais encaissé (sauf si bien sûr on arrêtait de payer), et qu'à la fin des mensualité, il nous le rendrait pour qu'on le déchire.

juliette09072011
Message du 20-01-2011 10:23:52

"Je me suis mariée le 09-07-2011 dans le Gard"
le mieux c'est d'appeler une association de consommateurs , un juriste t'en dira plus. Bon courage en tous cas.

PetitePrune
Message du 20-01-2011 10:24:15

Ah ok, j'avais pas compris, désolée...
Tu as essayé de prendre contact avec le patron pour lui expliquer la situation ?
Essaie de régler ça "à l'amiable", et si ça ne fonctionne pas, contacte une asso de consommateurs ou la répression des fraudes.

Smyrne
Message du 20-01-2011 10:27:34

je dois aller cet après-midi à 15h voir l'employé pour qu'il me donne le numéro de téléphone du patron (qui, bien sûr, n'a aucun bureau là-bas et ne passe que rarement à la salle).

Smyrne
Message du 20-01-2011 10:33:10

Je voulais surtout avoir la certitude que je suis dans mon bon droit, et que je peux demander à me faire rembourser rapidement des sommes que je devais encore, au cas où le patron me dirait qu'il ne veut rien entendre et qu'il avait le droit d'encaisser ce chèque quand bon lui semble.

Parce-que là, la banque va appeller, c'est sûr, et on a plus d'argent pour faire les courses jusqu'au 10 février au moins... On aura plus rien à manger d'ici là, même si on ne fait qu'un repas pour deux le soir !

maelly974
Message du 20-01-2011 10:34:34

"Je me suis mariée le 11-06-2011 à la Réunion"
tu tes fait avoir ma belle,un cheque caution n est pas une garantie pour nous sauf pour la personne a qui elle est destiné,il est en droit de l encaisser.part contre vous pouvez essayer d'utiliser les therme de votre contrat mais cela va rien changer je pense.essaie de voir avec le patron directement voir ce qu'il c passer,il y a u peut etre une erreur et il sera peut etre apte a trouver une solution pour vous en tout cas je vous souhaite bon courage.sincerement je sais ce que sait de se faire avoir.

Smyrne
Message du 20-01-2011 10:41:28

Il n'y a malheureusement pas eu d'erreur, il a fait le même coup aux autres personnes qui n'ont pas encore payé ce mois-ci.

Je garde quand même un espoir, car dans le contrat il n'est précisé aucune date butoire pour le paiement.

Sans ça, je ne sais pas comment on va faire pour manger, et pour le mariage, ce sera une annulation pure et simple...

J'espère qu'il sera conciliant ! Mais j'ai des doutes, vu qu'il n'a même pas daigné m'appeller pour me prévenir qu'il encaissait le chèque, sinon je serais allée direct le payer

LiLi56100
Message du 20-01-2011 10:49:34

"Je me suis mariée le 25-09-2010 dans le Morbihan"
essaie d'avoir un rdv avec une boutique de droit près de chez toi. C'est gratuit et ils prennent en rdv rapidement. moi je fais comme ça quand j'ai un soucis, ils expliquent tout bien.

maelly974
Message du 20-01-2011 10:52:46

renseigne toi aupres d un avocat des demarche a suivre et si tu peux avoir un recour.je trouve minable ce genre de personne qui abuse des gens com sa pfff.on peut plus faire confiance .mais annule pas ton mariage.pour la bouffe je sais quoi te dire si ce n est de pas baisser les bras,je me suis retrouver dans une grosse mouise en decembre ,j en avait parler justement sur le forum,ma banque mavai pri plus de 2000e on avait rien a manger,et sur tout se qu'on ma pri il mon rembourser que 114e c peut a coter des 2000e mais la directrice ma dit que c'etait ma parole contre celle de ma conseillere.il mon enlver l interdi bancaire quil mavait mi a tor.franchement je comprend ton desaroi et te soutien.te laisse pas faire,menace le de porter plainte .

Smyrne
Message du 20-01-2011 11:19:22

On verra bien après-midi comment ça va se passer ! J'espère vraiment l'avoir au téléphone. Je croise les doigts, j'espère qu'il sera conciliant...

Sinon, je le menace de contacter une association de consommateur, ça lui fera un peu peur vous croyez ? Au pire je fais un scandale devant les clients de la salle, en disant haut et fort que c'est pas normal d'encaisser les chèques de caution sans prévenir et alors qu'on a encore plus de 10 jours pour payer, qu'à cause de lui on va avoir la banque sur le dos et plus rien à manger d'ici le 10 février.

Il a ouvert sa salle il n'y a pas longtemps, alors j'espère que ça le fera bouger !

PetitePrune
Message du 20-01-2011 11:24:36

Ce qui marche très bien, c'est de dire que tu as déjà contacté une asso ou un avocat. J'avais fait ça en expliquant que mon père étant inspecteur à la répression des fraudes (ce qui est vrai), je fréquentais des avocats et j'avais déjà entamé des démarches (ce qui était faux). Bizarrement, tu as droit à des excuses et le remboursement est accéléré !

caro_156
Message du 20-01-2011 11:49:20

"Je me suis mariée le 04-06-2011 en Vendée"
vois aussi auprès de ta mairie, il y a des aides juridiques gratuites, ou auprès de ton assurance habitation, pareil il y a des conseillers juridique...

mais c'est pas normal il n'aurait pas du l'encaisser ce chèque.

Smyrne
Message du 20-01-2011 16:54:05

pff ça a été la grosse merdouille !!!
Le gars de la salle était déjà pas fier de me voir, j'étais avec la cousine de mon compagnon, que je n'ai pas présenté, du coup quand je lui ai dit que j'avais contacté une association de consommateur, il a cru qu'elle en faisait partie (c'était mon but en ne la présentant pas).

Lui me dit que c'est le patron qui a prit les chèques et les a encaissé, quand j'ai appelé à la maison mère, la comptable (assez désagréable) m'a dit que c'était pas possible car c'est le responsable de la salle qui les donne au patron puis ce dernier les lui remet

Au téléphone la fille a eu du mal à comprendre quand j'ai expliqué la situation, et là elle me dit qu'ils ne font pas de paiement en 8 fois, que en 2 ou 3 fois

Du coup elle a appellé le responsable de la salle, bizarre, changement de ton, elle est beaucoup plus polie ! elle a pas tout comprit non plus apparement avec lui, mais elle m'a rappellé et m'a dit qu'elle allait nous expédier le chèque de remboursement dès demain si le patron peut signer aujourd'hui, au plus tard lundi !

celine27
Message du 20-01-2011 16:59:35

"Je me suis mariée le 02-07-2011 dans le Cher"
ah ben tant mieux
Purée des frayeurs comme ça

Mais bon t'as eu des frais aussi à cause de leur connerie je suppose... Ah là là

Appel ta banque pour leur expliquer la situation avec du bol ils bloqueront les agios (parfois ils sont comprehensifs...)

caro_156
Message du 20-01-2011 17:22:04

"Je me suis mariée le 04-06-2011 en Vendée"
Ah bah ça s'arrange, mais ils ne sont pas très sérieux... il faudrait qu'ils accordent leurs violons un peu !!

Smyrne
Message du 20-01-2011 17:34:56

bonne idée celine27, j'avais pas pensé à demandé au conseiller bancaire pour les agios !!!

caro_156, c'est clair que même si eux ne se comprennent pas

en tout cas on a eu une grosse grosse frayeur !!!

maelly974
Message du 20-01-2011 17:45:29

ah bin c genial que sa s arrange super

Smyrne
Message du 20-01-2011 17:47:57

j'espère juste que le patron va pas refuser de signer le chèque...
Si je me suis arrangée avec la comptable, il va pas chercher pour qui ou pour quoi, hein ?!

lola6219
Message du 20-01-2011 18:23:27

"Je me suis mariée le 18-06-2011 dans le Pas-de-Calais"
si jamais la banque refuse de te payer les agios retourne toi contre la salle de sport car en te remboursant il avoue leur erreur donc tu leur dit que sans leur erreur il n'y aurait pas eu d'agios!

Pages 1 2

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires récentes

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames