Mairie

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Règles du forum mariage

Sujet : Mairie

Danie38
Message du 24-02-2012 09:37:40

"Je me suis mariée le 06-07-2013 en Isère"
J’ai une crainte ... Mon mariage est prévu pour juillet 2013
Je ne sais pas quand aller à la mairie pou réservé notre heure pour la date prévu. J'ai peur que si on y va trop tard, il n'y est plus de possibilité à cette date la ou que les horaires de correspondent pas...
Je suis perdu, mon homme c'était renseigné auprès d'eux et on lui avait répondu de revenir en janvier 2013. Je trouve que ça fais trop tard ... je ne sais pas. De plus c'est la mairie du village de mes parents, est ce qu'ils vont accepter qu'on se marie là bas étant donné qu’on n’habite pas le village?

Réponses

kekile
Message du 24-02-2012 09:52:58

"Je me suis mariée le 08-09-2012 dans le Puy-de-Dôme"
Nous nous sommes fiancés en juillet. Nous avons tout de suite voulu aller à la mairie pour poser une date en septembre. Mais on nous a répondu que les dates ne pouvaient être posées qu'un an à l'avance, donc à partir de septembre 2011 pour un mariage en septembre 2012.
Toutes les mairies ne fonctionnent pas de la même façon, le mieux est peut être de se déplacer ou de rappeler une fois de plus (il est vrai que s'y prendre en janvier pour juillet paraît un peu tard)

Pour ce qui est du village de tes parents, si tu n'es pas domiciliée chez tes parents, cela risque d'être compliqué. Encore une fois, toutes les mairies sont différentes et certaines peuvent être plus tolérantes. Je pense qu'il faut soit que tu te fasses domiciliée chez tes parents, soit que tu fasses une demande écrite auprès de la mairie

Danie38
Message du 24-02-2012 09:58:49

Merci !!
De toute façon il est hors de question que j'attende janvier 2013, je vais trop stresser après !!

yerdua
Message du 24-02-2012 10:01:50

"Je me suis mariée le 12-08-2011 à la Réunion"
alors pour un mariage ne aout 2011 on a été en octobre 2010 à la mairie une fois qu'on avait choisi notre date. Il était trop tôt, et on nous avait dit de revenir en janvier 2011. Chose qu'on a faite, mais d'après eux encore trop tôt mais ils ont quand même pris nos noms et numéros de téléphone pour nous contacter pour une audition, mais ils étaient tellement débordés qu'on n'a jamais eu d'appel. Du coup, on est reparti les voir plusieurs fois et on a eu notre date pour une audition dans une mairie annexe en mars et ce n'est que là qu'on a pu avoir le dossier, qui une fois complété a été déposé en mairie et nous a permis de fixer notre horaire.

Comme le dit kekile ça varie d'une mairie à l'autre.

Jay54
Message du 24-02-2012 10:20:16

"Je me suis mariée le 11-08-2012 dans la Meuse"
Nous on as fixé la date un an en avance, mais faut savoir que c'est un petit village, donc meme si on aurait été aujourd'hui on aurait quand meme la date. L'heure on l'a fixé debut du mois.
Ca depend de l'endroit oui.
Pour le dossier on l'as pas eu de suite non plus mais on l'as eu assé tot quand meme, mais au final il faut le rendre dans les 3mois avant le mariage voila pourquoi ils sont pas préssé je pense dans les autres mairie.

Et pour le village ou tes parents vivent comme la dit Kékile si un de vous 2 n'est pas domicilié la bas normalement c'est pas faisable, renseigne toi bien. Ma cousine s'est marié en juillet ( en belgique) et pour se marié dans la ville de ses parents et de naissance elle as du resté domicilié chez ses parents.

Mais stress pas trop tu as quand meme le temps de préparer pour 2013.

Danie38
Message du 24-02-2012 10:29:13

Je crois qu'il va falloir que j'aille les voir, (faut il encore que je toruve une horraire correspondante a mon travail) !!

Merci beaucoup en tous cas

ccile
Message du 24-02-2012 10:40:35

"Je me suis mariée le 23-06-2012 dans le Puy-de-Dôme"
nous je crois qu'on a réservé en septembre à la mairie pour un mariage en juin.
c'ets aussi dans le village de mes parents.
normalement tu dois te marier dans la commune où tu resides depuis au moins 1 mois sinon il faut ecrire un courier au maire pour demander une derogation et expliquer les motivation pour te marier dans cette commune.

moi comme j'ai grandi dans le village où habite mes parents et que les 3/4 du conseil municipal me connaissent je n'ai même pas eu à faire la lettre.

gulli
Message du 24-02-2012 15:27:38

"Je me suis mariée le 16-06-2012 dans la Manche"
ma belle soeur et mon beau frere se sont marié dans la commune de ses parents a lui dans le nord alors qu'ils sont de paris. moi je pense que tu peux te marié dans la ville d'un des parents.
renseigne toi c'est plus simple

bloody
Message du 24-02-2012 18:15:23

"Je me suis mariée le 07-09-2013 dans les Landes"
C'est trés variable selon les mairies !
Nous on nous a dit comme à toi : Pour 2013, pas de réservation avant janvier 2013.
On habite pas la ville mais comme belle maman et ma sœur y habite, ça passe. On a jouer la carte du "on s'est rencontré ici, on est trés attaché à cette ville. Je suis partie pour mes etudes mais parce que j'avais pas le choix (pipo!)"
La secrétaire nous a dit qu'il faudra fournir un justificatif de domicile de belle maman...

Coriélien
Message du 24-02-2012 18:42:49

"Je me suis mariée le 28-07-2012 dans les Deux-Sèvres"
Coucou!

Cela ne m'étonne pas trop ce qu'il t'ont répondu mais à ta place je ne serais pas rassurée non plus.

De mon côté j'ai appelé la mairie à peu près 1 ans à l'avance (un peu plus même) et la personne m'a notée sur l'agenda, en me précisant qu'elle bloquait la date de toutes façons ainsi que l'heure mais qu'il faudrait que je vienne confirmer et retirer le dossier à compléter seulement en janvier 2012 (pour mariage juillet 2012) ... Par contre c'est un petit village, donc point de vue mariage y en a pas tous les 4 matins!!!!

Je pense que comme l'ont dit les filles, il faudrait que tu te déplaces et que tu demandes à pré-réserver une date et une heure, quitte à l'inscrire au crayon de bois et à venir confirmer en janvier... Histoire d'être rassurée ;)

Danie38
Message du 27-02-2012 12:26:52

Je vais surement m'y rendre de nouveau le weekend prochain. mon homme était déjà aller les voirs, mais je ne pense pas qu'il est beaucoup insisté pour avoir les informations nécessaire.
Je vais m'y rendre avec ma maman en espérant que ça joue en ma faveur.
Merci beaucoup en tous cas pour vos conseil!!

CRICRI802
Message du 27-02-2012 12:52:00

"Je me suis mariée le 02-06-2012 dans la Somme"
tu dois deposer ton dossier 3 mois avant le jour J.
Car les extait actes de naissances doivent etre datée de mois de trois mois

bebecofi
Message du 27-02-2012 12:55:11

"Je me suis mariée le 01-09-2012 dans le Loir-et-Cher"
alors on a reserve date et heure plus d'un an a l'avance puis on a ete cherche notre dossier en janvier et confirmer tout ca on doit redeposer le dossier en juin le mariage est en septembre

lilypopi
Message du 27-02-2012 13:01:42

"Je me suis mariée le 01-01-2000 dans le Gard"
Nous on avait réservé 9 mois avant , mails ils nous on aussi dit de revenir en début d'année pour confirmer.
Je me marie dans la ville où mes parents habitent. Ils ont bien voulu car on est jeunes, ce qui veut dire que ça ne fait pas si lontps qu'on est parti de chez nos parents. Ils nous on dit que si on avait eu la trentaine avec des enfants, ils n'auraient pas accepté.

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames