Mariage à l'église ?

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : Mariage à l'église ?

lolor
Message du 06-08-2010 14:19:28

"Je me suis mariée le 02-07-2011 dans le Nord"
Bonjour,
Nous avons décidé mon copain et moi de nous marier. Nous réfléchissons depuis pas mal de temps sur le mariage à l'église.
Voilà, nous avons tous les deux reçus une éducation catholique : baptême, cathé, communion.
Mais aucun de nous n'est croyant.
La logique nous pousserait donc à nous marier uniquement en mairie, mais nous aurions l'impression de renier une partie de nous même. Les valeurs catholqiue font quand même partie de nous, elle nous ont inculqué une morale.
Nous adhérons aussi aux 4 piliers du mariage catholique et avons un grand respect pour la foi.
J'aimerai ici avoir votre avis (et particulièrement l'avis de personnes croyantes, en toute franchise.
Merci beaucoup

Réponses

minininou
Message du 06-08-2010 14:48:18

"Je me suis mariée le 21-08-2010 en Seine-Maritime"
vous êtes les seuls à pouvoir prendre cette décision. Maintenant pour te donner un avis ou conseil, je peux te dire que ma moitié n'est pas croyante,et moi je ne suis pas une fervante catholique mais j'ai reçu une éducation semblable à la tienne. Ainsi je ne concevais pas me marier sans passer par l'église, dans ma tête, la symbolique n'était pas la même si je n'allais pas à l'église. J'en ai "besoin", si on peut le dire ainsi. Par chance, mon homme aime les traditions et a accepté d'aller à l'église.
Il faut que vous discutiez sur votre conception du mariage, et quoi qu'il en soit, vous prendrez la bonne décision!

sissi974
Message du 06-08-2010 14:52:14

"Je me suis mariée le 13-08-2010 à la Réunion"
Si ne pas vous marier à l'église vous donne l'impression de renier une partie de vous... cela veut peut-être dire que vous croyez...au fond de vous ?!

Je pense que si vous vous sentez en accord avec les valeurs du mariage catholique, que votre coeur vous guide vers l'église ce jour-là et que vous êtes prêts à suivre la préparation au mariage catholique avec bon coeur... ne vous freinez pas ;) allez-y !

eternitia
Message du 06-08-2010 14:54:07

"Je me suis mariée le 17-09-2011 en Gironde"
Pour ma part, j'ai egalement reçue une éducation catholique tandis que mon homme et juste baptisé. Je ne voyais pas un mariage sans église parce que tout comme minininou, je ne concevai pas un mariage sans église (ca n'a pas du tout la meme image à mes yeux) meme s'il ne s'agit qu'une bénédiction et non d'une messe. Apres c'est a vous de choisir et de le faire à votre ressenti.
J'espere t'avoir un peu aider :)

lolor
Message du 06-08-2010 15:03:21

Merci à toutes les trois pour vos réponses.
Pour sissi974, non je ne pense pas que nous croyons au fond de nous. Moi je défini un peu ça comme une croyance en la foi plutôt qu'une croyance en Dieu.

Notre soucis est que nous ne voulons pas faire un mariage "hypocrite". Mais à l'inverse nous ne souhaitons pas rejetter la religion.

Je crois qu'on se pose bcp de questions mais que c'est important de se les poser, pour qu'on ne décide pas de se marier à l'église pour de mauvaises raisons. Au moins si notre décision est prise, le jour J on ne se sentira ni mal à l'aise ni menteurs. C'est pour celà que je souhaite en discuter sur ce forum, avec mes amis croyants et non croyants et aussi bien sûr lors de la préparation au mariage dont j'attend beaucoup !

coccinelle
Message du 06-08-2010 15:14:42

"Je me suis mariée le 28-08-2010 dans le Doubs"
La seule chose a te demander c'est : est ce que je suis croyante ?
C'est pas le tout d'etre baptiser car ca c'est le choix des parents. Mais si toi tu ne vas pas prier le dimanche ou que tu ne crois pas en Dieu c'est pas la peine car je trouve que c'est incorrect.

J'espere ne pas vexer les autres filles, c'est ma façon de penser c'est tout. Qd j'entends kon me dit que un mariage a l'eglise c joli ca me fou les nerfs !! on est pas coyant alors pkoi aller prier Dieu de nous unir !!!
Nos familles sont decues mais pour de mauvaises raisons !!

lolor
Message du 06-08-2010 15:22:42

Merci pour ta réponse coccinelle

Ma réponse a ta question est : je ne suis pas croyante.

je suis d'accord que l'aspect "joli" d'un mariage à l'église ou encore se marier religieusement pour faire plaisir à la famille peut choquer. Mais si c'est pour adhérer aux valeurs du mariage catholique, est ce que ça ne peut pas avoir une signification "suffisante" ?

lolor
Message du 06-08-2010 15:24:50

Et je suis d'accord qu'être baptisé ne veut pas dire avoir une éducation catholique. Je me réfère plutôt à mes 4 ans de cathé que j'ai adorés et qui m'ont beaucoup appris et je pense ont forgé une partie de ma personnalité.

coccinelle
Message du 06-08-2010 15:35:48

"Je me suis mariée le 28-08-2010 dans le Doubs"
Moi je ne juge personne et respecte les choix. Mais qd on vient me dire a moi que c'est nul kon aille pas a l'eglise alors qu'on precise bien que l'on est pas croyant je trouve kil y a un souci qqu part.

Petite j'ai été élever dans cette religion mais par obligation. Maintenant j'ai tout laché.
Mais sit u veux aller à l'eglise alors n'hesite plus.
Vas tu regretter de ne pas etre allée a l'eglise ? si oui alors tu as ta reponse et cours vite chez un curé pour reserver ta date.

iris42
Message du 06-08-2010 15:38:03

"Je me suis mariée le 19-06-2010 dans la Loire"
peut etre que mon experience pourra t'eclairer un peu, je l'espere. Je suis baptisé, j'ai reçu une education catholique, et je ne la renie pas, au contraire...mais je ne me reconnait pas aujourd'hui dans le discours de l'eglise. Mon mari lui n'est ni baptisé ni croyant. Nous avons fait le choix de ne pas nous marier a l'eglise car nous nous serions pas sentie a notre place et pas parfaitement honnete. Nous avons donc choisis de celebrer en plus de la mairie, une ceremonie laïque. Nous l'avons fait apres la mairie dans le lieu de notre choix, nous avons demandé a un ami pasteur d'officier sans pour autant parler de Dieu. Nous avons fait uintervenir nos proches (familles et amis) qui le souhaitaient pour parler des valeurs du mariages ou simplement nous adresser des messages. Ce fut un moment merveilleux et tres emouvant car il nous correspondait totalement. Ma Maman etait trés peiné que je ne passe pas par l'eglise mais elle m'a finalement dit qu'elle ne regrettait rien et qu'elle comprenait mieux mais choix. j'espere que cela t'aidera

juliette09072011
Message du 06-08-2010 15:56:17

"Je me suis mariée le 09-07-2011 dans le Gard"
Tu peux très bien faire une simple bénédiction à l'église par exemple, après c'est à vous de décider. Beaucoup de gens se marient à l'église pour l'aspect "joli et émouvant" et pas forcément pour la croyance. Personnellement je me marie à l'église, je suis baptisée et j'ai fais mes communions, mon copain n'est pas baptisé. J'ai envie de le faire par tradition!

lolor
Message du 06-08-2010 15:59:14

Merci iris42, ta réponse m'aide.

Oui je pense que c'est ce que l'on fera si on pense que l'église ne nous correspond pas. La cérémonie que tu as faite avait l'air très bien en tout cas puisque tu en parles avec émotion !
Le truc c'est qu'elle ne reprend pas forcement les valeurs du mariage catholique comme l'indissolubilité par exemple. reste à voir si l'engagement que vous faites l'un à l'autre devant témoin vous suffit.
En tout cas je garde ça dans un coin de ma tête. Au cas où ma préparation au mariage me montre que je n'ai pas d'intêret à liée la religion à mon mariage si je ne suis pas croyante.

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires récentes

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames