> > >

Mariage civile forcement a la mairie?

Mariage civile forcement a la mairie?

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : Mariage civile forcement a la mairie?

Saffier
Message du 10-08-2011 14:26:23

"Je me suis mariée le 18-08-2012 dans la Mayenne"
Bonjour,

J'ai un question, est ce que en France le mariage civile est forcement a la mairie ou est ce que ca peut etre deplacer? Nous avons que le mariage civile malheureusement et nous voudrons quand meme un "vrai" ceremonie.

On panser de peut-etre loue un chappelle (au autre chose a nos gouts).
Est ce que ca ce fait?

nb. Je suis hollandaise, je vous remercie de votre comprehension pour mon francais.

Réponses

bloody
Message du 10-08-2011 14:45:05

"Je me suis mariée le 07-09-2013 dans les Landes"
Tu est obligée d'aller a la mairie pour te marier, sinon ce n'est pas officiel, pas un vrai mariage.

Mais tu peux faire un cérémonie comme tu veux ensuite...Il faut juste trouver un lieu et quelqu'un pour celebrer (payer quelqu'un ou par un ami!)

On va faire ça nous aussi avec des musiques, des lectures de textes...
J'espere que tu m'as comprise

Leknaat
Message du 10-08-2011 16:06:25

"Je me suis mariée le 10-09-2011 en Loire-Atlantique"
le passage à la mairie pour le mariage civil est obligatoire.
Mais comme dis Bloody, tu peux faire, comme elle, une cérémonie laïque. C'est une cérémonie que tu fais où tu veux, qui dure le temps que tu veux, où l'on lit les textes que tu veux et qui est dirigée par la personne de ton choix. Bref une cérémonie à votre image.

Saffier
Message du 10-08-2011 16:34:43

Mais ca ce fait pas avec le personne de la mairie (comment ca s'appele?)qui fait aussi les mariages a la mairie?
Vu que on va habbiter surement dans un petit village avec aussi un petit mairie ou tout le monde ne rentre pas dans la salle on voudrais faire quelque chose, mais c'est plus simple si il ya un seule "ceremonie".....

Leknaat
Message du 10-08-2011 16:43:15

"Je me suis mariée le 10-09-2011 en Loire-Atlantique"
nan la cérémonie laïque se fait pas avec le Maire (c'est le chef de la mairie ^^)
Après si c'est un petit village, je sais qu'une fille du forum a eu une dérogation pour faire la cérémonie dehors et non dans la salle. Mais bon c'est juste devant la Mairie hein, faut pas imaginer ça dans le lieu que l'on veut. Enfin c'est ce que j'en ai compris.
Explique à ta Mairie que tout le monde ne pourra pas pas rentré dans la salle, peut-être accepteront-ils de faire ça dehors eux aussi.

Saffier
Message du 10-08-2011 16:44:22

Mais ca ce fait pas avec le personne de la mairie (comment ca s'appele?)qui fait aussi les mariages a la mairie?
Vu que on va habbiter surement dans un petit village avec aussi un petit mairie ou tout le monde ne rentre pas dans la salle on voudrais faire quelque chose, mais c'est plus simple si il ya un seule "ceremonie".....

Saffier
Message du 10-08-2011 18:03:53

Merci pour vos reponses...
Je vais lire plus sur les ceremonie laique du coup.

Je vois que qvec mon portable j'ai fait plein messages en double.. Je suis desole...

bloody
Message du 10-08-2011 18:54:30

"Je me suis mariée le 07-09-2013 dans les Landes"
Ce site là est bien pour se renseigner et avoir des idées de ceremonie laique : http://www.laiciennes.fr/
Bon courage

liloudu63
Message du 10-08-2011 20:34:52

"Je me suis mariée le 03-09-2011 dans le Puy-de-Dôme"
Si tu veux passer par la mairie mais te marier par exemple dehors c'est tout à fait possible. C'est mon cas donc en fait il faut que ta mairie réunisse le conseil municipal qui doit donner son accord, ensuite il faut que le maire fasse une lettre au préfet pour lui demander si il peut sortir la marianne ainsi que les registre en précisant ou sera le nouveau lieu. Une fois l'accord du prefet c'est tout bon. Maintenant il faut aussi que la mairie soit d'accord car c'est beaucoup de papier

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires récentes

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames