> > >

Mariage dans la commune de naissance de mon fiancé

Mariage dans la commune de naissance de mon fiancé

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : Mariage dans la commune de naissance de mon fiancé

Alexandra
Message du 11-09-2008 12:13:24

"Je me suis mariée le 26-06-2009 dans le Loiret"
Bonjour à toutes et à tous,

Nous habitons dans les Yvelines depuis 7 ans, mais nous souhaitons nous marier à Orléans.
Orléans est la ville où est né mon fiancé, où mes parents habitent depuis 17 ans, et surtout la ville où nous nous sommes connus. Mes beaux-parents habitent également les environs d'Orléans.
Je pensais que c'était possible de s'y marier en justifiant simplement que mon fiancé y était né. Or, j'ai appelé la mairie qui m'a annoncé que, n'habitant pas la ville, je devais adresser une lettre de dérogation au maire. Je ne sais pas comment m'y prendre, je voudrais surtout être convaincante.
Avez-vous des exemples de lettre ?
Merci beaucoup par avance pour votre aide.

A bientôt.

Réponses

lorelei
Message du 11-09-2008 12:51:02

"Je me suis mariée le 11-07-2009 dans l'Hérault"
il faut surtout que tes beaux parents fassent une attestation d'hébergement comme quoi au moins un de vous 2 vis là bas, voire vous 2.

Alexandra
Message du 11-09-2008 13:02:31

Merci mais ça n'ira pas car la mairie voudra qu'on lui fournisse en plus un document comme un bulletin de salaire ou avis d'imposition avec nos noms. La personne que j'ai eu au téléphone a bien insisté pour que l'on fournisse un justificatif "officiel".

lorelei
Message du 11-09-2008 13:05:21

est ce que c'est pas possible de te faire envoyer tes factures de portable là bas? ou celle de ton chéri? ça pourrait servir de justificatif

Alexandra
Message du 11-09-2008 13:07:08

Si une facture de téléphone portable suffit alors je vais essayer.
Merci

lorelei
Message du 11-09-2008 13:10:49

je te garanti rien mais ça peut le faire de rien

vivieced
Message du 11-09-2008 15:19:51

"Je me suis mariée le 12-07-2008 en Aveyron"
S'ils acceptent de faire une dérogation sur simple lettre, pourquoi n'acceptent-ils pas la résidence (adresse des parents) ?

Alexandra
Message du 11-09-2008 16:03:34

Faire une lettre de dérogation au maire ne signifie pas que ce sera accepté !
Enfin je croise les doigts pour que ça le soit.

calili79
Message du 11-09-2008 18:56:01

"Je me suis mariée le 12-09-2009 dans le Puy-de-Dôme"
Perso je me marie dans la commune ou habitent mes parents et ou j'ai vécu 20 ans et ils ont pas fait de soucis!!
effectivement il nous demande un certificat d'hebergement comme quoi j'habite chez mes parents (lo ca fait 3 ans que j'y habite plus et tout le monde le sait!!)
bat toi ma belle!! tu as le droit de te marier la bas!!

brawne
Message du 11-09-2008 20:04:53

"Je me suis mariée le 11-07-2009 dans le Loir-et-Cher"
calili, moi aussi

Mais c'est peut etre parce que c'est une petite ville.

Quand je suis allée a la mairie, la fille m'a demandé mon nom et tout de suite ca a été : aaaaaaaaaaaaah, vous etes la fille de mr et mme ******* ? Ok ben y aura aucun soucis, juste une attestation d'hebergement de vos parents.

et le tour est joué.

belinda59
Message du 12-09-2008 00:30:08

"Je me suis mariée le 11-07-2009 dans le Nord"
moi aussi c'est dans la comune de mes parents j'y vis plus depuis 3 ans la nana a la mairie l'a bien compris car elle m'a dis qu'il faut une lettre de mes parents en disant que j'habite chez eux et un justificatif de domicile a eux au cas j'en aurais pas a moi!!
En plus la personne qui vas nous marier est une amie de mes parents je lui ai demander si elle voulais bien le faire elle dis pas de pb sa me fait plaisir mais elle sait bien que j'habite plus la commune!!!

Alexandra
Message du 12-09-2008 09:50:35

J'ai 34 ans et je suis enceinte de 3 mois, la naissance est prévu pour début mars et si je dis à la mairie que j'habite encore chez mes parents ça risque d'être un peu gros, non ?

lyly66
Message du 14-09-2008 17:52:38

"Je me suis mariée le 11-07-2009 dans les Pyrénées-Orientales"
salut les filles moi je suis du boulou a coté de Perpignan et je me mariee le 11 JUILLET 2009 a 800 km de cher nous mon futur mari et née la bas il a quitter le département y a 4 ans je c'est pas trop comment sa va se passer normalement quand un deux nous 2 et d'origine de la région il doit pas avoir de problème si je me trompe et si vous en savait plus dite le moi merci

vivieced
Message du 14-09-2008 18:11:48

"Je me suis mariée le 12-07-2008 en Aveyron"
Alex, les justificatifs de domiciles servent à constituer le dossier. Si d'être résident est accepté, ils se moquent de savoir si oui ou non, tu vis chez eux. Si tu peux justifier, c'est bon.

Le dossier part en fin d'année chez le Proc et est ouvert que s'il y a un problème et si le Proc estime qu'il y a lieu de ressortir les papiers. Ce n'est pas une fausse résidence qui va annuler le mariage.

lalimacerouge de schrek
Message du 14-09-2008 18:36:20

"Je me suis mariée le 13-12-2008 en Essonne"
je te met ma lettre de dérogation pour changé l'heure et en dessou je te la modifi pour toi

Sujet : demande de dérogation pour célébration d’un mariage le 6 décembre 2008 à 14h
mon prenom nom date
mon adresse
mon tel

Monsieur Le Maire,

Je me permets de vous écrire car domiciliée à ******, inscrite sur les listes électorales et ayant exercé mon droit de vote, fiancée depuis cet été je projette de me marier le 6 décembre 2008, mois choisi en raison des prix pratiqués.

Vos collaborateurs qui s’occupent des dépôts de dossiers pour les mariages civils en mairie nous ont précisé que les horaires étaient donnés dans l’ordre d’arrivée et qu’au mois de décembre il y avait peu de mariages.

Mon soucis est que je n’ai pas les finances pour inviter ma noce à déjeuner et à dîner. C’est pourquoi je serais heureuse si l’un de vos adjoints acceptait exceptionnellement de nous faire la faveur de nous marier vers 14h le samedi 6 décembre 2008 (nous nous marions à l’église à 15h).

J’ai conscience que je m’y prends tôt mais ma famille vient de toute la France et je dois les prévenir rapidement.

En espérant une réponse positive de votre part, je vous pris d’agréer Monsieur Le Maire, l’expression de mes salutations distinguées.

version mon fiancée y est né

Sujet : demande de dérogation pour célébration d’un mariage le ****** à ******

Monsieur Le Maire,

Je me permets de vous écrire car domiciliée à ********, inscrite sur les listes électorales et ayant exercé mon droit de vote, fiancée depuis ***** je projette de me marier le *****, dans votre ville.

Vos collaborateurs qui s’occupent des dépôts de dossiers pour les mariages civils en mairie nous ont précisé que nous etions dans l'obligation de nous marié dans notre lieu de résidence.

Mon soucis est que pour des raisons de travail nous avons du quitté notre belle ville d'Orléan où mon fiancée est né et ou toute notre famille réside. De plus vivant à ****, il m'est difficile de demander a toute ma famille et la sieene de se déplacée sur une tel distance. C’est pourquoi je serais heureuse si l’un de vos adjoints acceptait exceptionnellement de nous faire la faveur de nous marier à **** le ****** (nous nous marions à l’église à ***)dans cette ville qui pour toujours sera nos racines.

En espérant une réponse positive de votre part, je vous pris d’agréer Monsieur Le Maire, l’expression de mes salutations distinguées.

voilou corection d'orthographe obligatoire

Alexandra
Message du 15-09-2008 10:49:27

Lalimacerouge,

Merci beaucoup pour ton aide.

A+

lyly66
Message du 15-09-2008 23:39:00

"Je me suis mariée le 11-07-2009 dans les Pyrénées-Orientales"
je te remercie lalimacerouge tu m'aide bcp aussi je vais faire une lettre aussi au moin je suis sur que tout se déroulera bien pour nous aussi pas si facile que sa quand la famille et loin
bonne continuation

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires récentes

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames