Organisation Mariage -> forum mariage -> Préparation mariage ->

Mariage église + mairie avec changement de robe

Mariage église + mairie avec changement de robe

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Règles du forum mariage

Sujet : Mariage église + mairie avec changement de robe

bloodygirl57
Message du 12-03-2013 18:04:48

"Je me suis mariée le 24-05-2014 en Moselle"
Bonjour,

Je me marie l'année prochaine en mai 2014 et j'aurai aimé que mon chéri ne voit ma robe qu'à l'église du coup j'avais pensé au fait de me changer entre temps.

Sachant que j'habite à même pas 2 min en voiture de l'église et de la mairie qui sont accolées.
La messe est prévue pour 15h30 et je n'ai pas encore réservé la date de la mairie ainsi que l'horaire.

Donc je voulais avoir des témoignages de personnes ayant fait cela et savoir si elle le regrettait ou pas ( stress, timing etc )

Merci

Réponses

RwaiNet
Message du 12-03-2013 19:21:50

"Je me suis mariée le 23-02-2013 en Moselle"
Coucou Laure,

Franchement je te conseille pas de cette manière, j'y avais songé aussi, de plus notre appart est juste derrière l'église.

Mais franchement le jour J c'est tellement le stress, et ça passe tellement vite...

Nous on s'est donc marié comme tu le sais le vendredi à la mairie, et je trouve ça top car non seulement le mariage dur non pas 2 jours (samedi + dimanche) mais 3 jours.

On a passé un excellent vendredi en compagnie des personnes les plus proches, le soir on a pur réviser notre danse d'entrée avec les témoins, et on bien rigolé! ça nous a bien destressé pour le lendemain.

En ce qui concerne le jour J, alors que je n'avais pas la mairie le jour même et l'Eglise était à 16h, je te promets que c'était tout de même le stress:

Coiffeur à 8h, maquillage à midi (ça dure bien 1h le maquillage), rentrer chez mes parents chercher la robe, commencer à se préparer, les témouines et photographe qui viennent et la maman sur les coups de 14h30, le temps de s'habiller et c'était déjà l'heure.

Franchement, j'ai du mal à voir comment on aurait casé la mairie s'en rajouter du stress. je me souviens que le D day, je disais encore à mon papa que j'étais bien contente de pas avoir fait la mairie le même jour!

lucie_go
Message du 13-03-2013 18:13:10

"Je me suis mariée le 07-07-2012 en Charente-Maritime"
Ma belle soeur l'a fait, mais il faut une organisation hyyyypppppeeeeer carrée ! (ce qui n'était pas son cas d'ailleurs, bref)
si tu garde la même coiffure, et le même maquillage, ça peut aller vite, mais tu ne vas pas profiter de tes invités pendant ce temps...

natachamauz
Message du 13-03-2013 19:30:52

"Je me suis mariée le 28-09-2013 en Savoie"
Je pense que c'est très dangereux ! en tous cas risqué ! si tout se passe bien ce sera quand même hyper-stressant, et si il y a le moindre couac... on n'en parle même pas !
moi j'aurais beaucoup trop peur !
l'option de la mairie la veille est bien je trouve, tu n'as pas besoin de mettre TA belle robe que tu gardes pour l'église, tu as ton entrée majestueuse et la surprise de la robe... et c'est moins flippant que se changer en 3 minutes !
après ça doit pouvoir se faire ! mais en étant bien sûre de toi et avec un planning béton !

Coriélien
Message du 14-03-2013 10:39:55

"Je me suis mariée le 28-07-2012 dans les Deux-Sèvres"
Comme l'ont dis les filles, se changer le jour J pour moi c'est perdre du temps avec tes invités dans une journée qui va déjà passer super vite !!!
Mais se marier civilement la veille (ou un autre jour) j'aurais pas pu personnellement... Pour nous le passage à la mairie était pure formalité administrative étant donné qu'on passait à l'église ensuite, ça a été "expédié" (mais pas bâclé) en 20 minutes à tout casser et je ne me sentais pas "mariée" après cette cérémonie, alors qu'après l'église pour moi c'était officiel... Par contre du point de vue de l'administration ta date de mariage est celle de la mairie... Enfin bref, je réfléchis peut-être trop loin, nous on tenait ABSOLUMENT à cette date pour notre mariage donc bon, mais pour la plupart la date n'est pas très important...

lilypopi
Message du 14-03-2013 13:15:41

"Je me suis mariée le 01-01-2000 dans le Gard"
rentrer chez toi te changer? je trouve que ça ne se fait pas pour les invités! mais trouver un petit coin dans la mairie, là oui...
Il faut prévoir 1h entre les 2. La mairie, la cérémonie dure 20min, après tu sors tu papottes et tu continues de dire bonjour à ceux que tu n'as pas vu... et après hop tout le monde dans l'église et toi avec au moins 2 personnes pour t'aider à te changer.
Moi j'ai gardé la meme robe mais je n'avais que 30 min entre les mairie et église (donc 10min après la sortie de la mairie)... et ça l'a fait...

bloodygirl57
Message du 14-03-2013 17:09:15

merci pour vos réponses.
A la mairie je ne comptais qu'inviter ma famille proche et mes témoins c'est pour cela que ça ne me dérangeait pas spécialement de les laisser juste avec mon chéri.

Au final je pense que je vais tout faire avec la même robe le même jour ... dommage =(

Je n'ai pas envie non plus de me marier un autre jour car mon chéri et moi avons choisi cette date et je n'ai pas envie de devoir mettre une autre date sur mes papiers administratifs
De plus ma belle mère considère que le " vrai" mariage se passe à la mairie et que donc c'est aussi important ...

Bon au final je me dis que mon chéri sera ému de me voir à la mairie puis aussi à l'église et le reste de mes invités me verront à l'église.
Je ne trouve pas nécessaire d'inviter tous les invités à la mairie, la mairie est petite et au final les 3/4 seront dehors donc autant ne rester qu'avec les plus proches

lucie_go
Message du 14-03-2013 17:23:45

si c'est important pour toi d'avoir une autre robe, ben fais le ;)
à toi de voir, c'est le principal!

lilypopi
Message du 14-03-2013 17:35:35

"Je me suis mariée le 01-01-2000 dans le Gard"
si tu veux un peu le surprendre j'avais ajouté mon voile juste avant d'entrer dans l'église...

lucie_go
Message du 14-03-2013 17:39:52

ce que je veux dire, c'est que c'est possible, surtout si tu n'aura pas beaucoup d'invités, mais ça implique d'avoir du temps, et du stress en plus.
Mais fais le si tu en as vraiment envie, il ne faudrait pas que tu regrettes de ne pas l'avoir fait!

Bridetobe35
Message du 14-03-2013 23:13:03

"Je me suis mariée le 15-06-2013 en Ille-et-Vilaine"
D'accord avec les filles ça me semble possible mais trop stressant

Coriélien
Message du 15-03-2013 14:09:23

Il faudrait pas non plus que tu le regrettes après coup, mais l'idée de Lily est pas mal : rajouter un accessoire pour l'église. Ca peut être voile ou boléro ou étole,... quelque chose que ton mari n'aura pas vu à la mairie...

Et par contre question émotion mon mari m'a découvert le matin avant les photos et il n'y a pas eu de larmes, on a enchainé avec la mairie et pareil pas trop d'émotion (sauf en y allant avec les klaxons des gens!) par contre quand j'ai fais mon entrée au bras de mon père dans l'église, là j'ai vu mon mari pleurer !!! Parce que pour nous le "vrai" mariage c'était à l'église et qu'on avait préparé une belle cérémonie (on y avait passé du temps mine de rien) !!! Alors même s'il t'aura vu avant, ne t'inquiète pas, il y aura de l'émotion et de la magie entre vous au moment où tu vas entrer et t'avancer vers ton mari à l'église

lucie_go
Message du 15-03-2013 14:17:41

ba pour moi, l'émotion était quand on s'est découvert, à la mairie. Il ne savait rien de ma tenue, et moi rien de la sienne. On ne s'est mariés qu'à la mairie, mais je comprends ce choix d'avoir LA robe à l'église, et si nous nous étions mariés à l'église, je l'aurais fait aussi.

mimille44
Message du 15-03-2013 16:36:46

"Je me suis mariée le 04-08-2012 en Savoie"
Et bien moi je l'ai fait. La mairie était à 11h et la messe à 15h30. J'ai changé de robe et de coiffure entre les deux.

Nous n'avions invité que la famille très proche et les témoins à la mairie. A la sortie, je suis allée directement chez la coiffeuse. Puis je suis rentrée chez moi ou se trouvaient mes parents et 2 copines. J'ai eu le temps de manger (même si je n'avais pas vraiment faim), discuter avec mes proches et m'habiller tranquillement.

Évidemment il faut une bonne organisation. Mais moi qui suis une grande stressée, j'ai apprécié ce moment passé avec ma famille et mes meilleures amies.

Petite précision, j'habite à 5min de la mairie et du coiffeur et à 1/2h de l'église. D'autre part, la salle avait était préparé la veille et ce sont des témoins qui ont décoré l'église le matin avant la mairie.

Coriélien
Message du 16-03-2013 08:34:00

C'est sur que si tu n'as qu'un petit comité à la mairie et qu'elle se fait le matin comme Mimille44, ça coupe pas de moments avec la majeure partie de tes invités qui n'est pas encore arrivée...

bloodygirl57
Message du 18-03-2013 16:29:43

merci pour vos avis et conseils =)

Donc j'ai appelé la mairie et ce serait pour 15h donc je n'aurai pas le temps de manger puisque l'église est à 15h30. Sachant que pour l'instant les dates ne sont pas encore prises donc je peux encore y réfléchir.
Mais c'est vrai que l'idée de l'accessoire comme le voile pourrait être un plus

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires récentes

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames