Organisation Mariage -> forum mariage -> le mariage ->

mariage franco allemand

mariage franco allemand

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Règles du forum mariage

Sujet : mariage franco allemand

Kirsten
Message du 19-11-2008 10:33:48

"Je me suis mariée le 10-10-2009 dans le Haut-Rhin"
Bonjour,

je voudrais savoir s'il y a des couples franco allemands ici...

Car je me marie le 10 octobre 2009. Cheri est francais, moi je suis allemande.
Ma famille ne parle pas francais et sa famille ne parle pas allemand... Il y a 1,5 ans on s'est installé en Alsace et nous avons decidé de se marier ici, ca fait un peu "terrain neutre"

Comment avez-vous faites ? Animation, traditions etc...
Vous avez des conseils pour eviter des problemes ?

Réponses

dolu
Message du 19-11-2008 10:40:20

"Je me suis mariée le 29-08-2009 dans le Nord"
je ne peux pas t'aider nous sommes tout les deux francais!!!!mais tu sais meme un mariage qui est d'une seule langue quelque fois les gens ne se comprennent pas!!!!

lambda
Message du 19-11-2008 11:14:52

"Je me suis mariée le 19-06-2010 en Haute-Savoie"
Hallo,
Ich wohne hier in Deutchland aber ich bin Französin
Nous nous sommes deux français en Bayern, nous nous marrions en France. Nous avions l'intention de faire un petit clin d'oeil à notre région d'adoption au mariage. Pour le vin d'honneur nous pesions mettre une table avec une deco bleu et blanche une tireuse a biere ( avec de la biere Allemande ) des petites Würst style Nürnberg.
Il y aura des invités allemand mais ce sera que des jeunes et bcp de nos copains français parle Allemand donc on fera une table de jeunes qui vont bien s'entendre.
Je sais que les allemand parle souvent bien le français et l'anglais donc je pense que tu peux compter sur eux pour la communication.
C'est vrai que nous les français on a un peu plus de mal avec les langues.
Tu peux voir avec ton DJ pour faire une présentation rigolote en début de soirée un jeu simple pour qu'ils apprennent a ce connaitre: une équipe saucisse et bière et une équipe cuisse de grenouille camembert qui pue.
Tu peux faire un panneau a l'entrée avec une présentation de vos deux régions d'origine traduite en deux langues.
Si tu te marie en Alsace tu peux certainement trouvé un dj qui parle allemand.

lambda
Message du 19-11-2008 11:15:34

Et j'ai d'autres idées si tu veux

Kirsten
Message du 19-11-2008 12:07:43

"Je me suis mariée le 10-10-2009 dans le Haut-Rhin"
Merci pour les reponses.

J'aime bien l'idée des deux equipes saucisse vs. cuisse de grenouille. Ca peut mettre de l'ambiance des le debut...

Pour la communication: malheureusement ma famille ne parle ni le francais ni l'anglais. Mais ils sont globalement tres ouvert quand il s'agit de faire la fete... surtout mes oncles donc je compte sur eux. Sinon, je comptais eventuellement engager 2 etudiants d'une ecole de traduction pour faciliter un peu le rencontre au debut. (les vrais interpretes c'est 200 euros/heure!!!)

Et biensur je veux bien autres idées encore

grenouille510
Message du 19-11-2008 12:32:59

"Je me suis mariée le 22-08-2009 dans la Marne"
Hallo Kirsten!
Mon frère est français, ma belle-soeur allemande, ils vivent à Tübingen. Ils se sont mariés cicilemnt là-bas et à l'église en France, ds le besceau de ma famille paternelle.Les lectures ont été faites dans les deux langues (sil'une était en français, sa traduction était dans la feuille de messe, et vice-versa); Les chants étaient soit en allemand soit en français (ms + de français qd mm). Mon père a fait un speech parlant du fait que les mariés faisaient qqch d'impossible il y a 50 ans (c'était en 93). A la fin, l'invitation au vin d'honneur a été faite par Andrea en français et par mon frère en allemand.
Sinon, la soirée s'est faite surtout selon les coutumes locales, ce qui a un peu déstabilisé les allemands, qui se sont déchainés finalement le dimanche! Grand weekend!...
Voilà mon expérience!

Suzie_Blue974
Message du 19-11-2008 14:11:53

"Je me suis mariée le 14-08-2009 à la Réunion"
ça devait être un super mariage grenouille

grenouille510
Message du 19-11-2008 18:02:32

"Je me suis mariée le 22-08-2009 dans la Marne"
Ouais, c'était beau, c'est vrai, très symbolique...

mimi fleur
Message du 19-11-2008 22:08:34

"Je me suis mariée le 03-07-2010 en Savoie"
hallo Kirsten
je pense que ton mariage peut être sympa, de part des traditions, rituels ou autres suivant les différents pays.
Moi j'avais préparer un mariage avec une française et un allemand, c'était sympa.
Beaucoup de préparatif pour réunir tout le monde entre les deux familles.
L'allemagne est un pays qui me plait beaucoup et surtout nous avons un couple d'amis sur place, hein Lambda

lambda
Message du 20-11-2008 12:34:49

Oui mimi
C'est une bonne idée des etudiants.
Et comme je te le disait je pense qu'en Alsace tu peux tomber sur des animateurs qui ont l'habitude des mariage Franco-Allemand. Faut voir ce qu'il peuvent te proposer pour mettre a l'aise les familles.
Il y a des jeux sympas qui permettent de faire les presentations

clairette37
Message du 20-11-2008 12:57:17

"Je me suis mariée le 26-09-2009 dans la Vienne"
coucou lambda,

Où habites-tu exactement dans le bayern...car moi aussi j´y habite et nous sommes tous les 2 francais à deux pas du Bodensee.

Kirsten: nous fêtons notre mariage en France et notre thème est les épices. nous allons décorer la table avec des verres à bière remplis de sable colorés et tout en haut finir avec l´épice qui correspond au nom de la table...

en ce qui concerne le mélange des cultures franco -allemand, on se pose aussi des questions car on a des amis allemands que l´on invite au repas...on cherche nous aussi des idées pour que tout le monde se sente bien... si on avance de ce côté je vous tiens informé.

lambda
Message du 20-11-2008 13:40:08

coucou Clairette j'habite au Nord Bayern a 100 km au nord de Nürnberg et mon thème et aussi les épices
Je pense que la première chose a faire c'est de louer une tireuse a bière et rammenner des fut de 25 litres d'Allemagne car je ne me voit pas proposer de la bière française a mes amis Allemands
Comme je disait je vais faire un clin d'oeil bavarois au vin d'honneur en faisant une table prés de la tireuse a bière decorée en bleu et blanc couleur baviére avec des saucisses ,du chou,des Brotchen...
si tu as des idées je suis aussi preuneuse

clairette37
Message du 20-11-2008 13:57:53

"Je me suis mariée le 26-09-2009 dans la Vienne"
Je ne vois absolument pas ce que tu insinues sur la bière francaise...
En plus ,avec nos canettes de 25 cl on est super compétitif en France...lol et encore plus au niveau du prix...

Super idée, la tireuse à bière...
pas de soucis si je pense à quelque chose...je penserai à toi...

lambda
Message du 20-11-2008 14:02:55

ah oui c'est clair...
bon a la chasse au bonnes idées alors

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires récentes

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames