Mariage laïque

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Règles du forum mariage

Sujet : Mariage laïque

prune47
Message du 26-04-2012 08:36:18

"Je me suis mariée le 21-07-2012 dans le Lot-et-Garonne"
Bonjour,
je sais qu'il y a déjà un post la dessus mais n'ayant pas de réponse je me permets d'en écrire un autre. Ne pouvant aller à l'église car mon futur est divorcé j'aimerais organiser une cérémonie laïque. Ma soeur se propose d'être le maître de cérémonie, les textes etc..
Petite question on voudrait s'échanger nos alliance à cette cérémonie et non à la mairie. Est ce possible ?
Si vous avez fait ou organisez une cérémonie laique, quel est votre programme, durée, les textes ? Avez vous fait des livrets etc..
Merci

Réponses

davye
Message du 26-04-2012 11:42:45

"Je me suis mariée le 26-05-2012 dans les Alpes-de-Haute-Provence"
Pour les échanges à la cérémoine laïque, oui pas de soucis.
Nous c'est ce que nous faisons.
Pour le reste j'y travaille donc dès que j'ai un peu avancé, je te dis ce qu'il en est.

davye
Message du 28-04-2012 22:27:42

"Je me suis mariée le 26-05-2012 dans les Alpes-de-Haute-Provence"
Pour nous le programme c'est présentation de la cérémonie par l'officiant (un oncle).

Petit discours ensuite de notre part (une tite histoire sur l'Amour).
Puis les amis qui le veulent feront un petit discours.

Ensuite on passe aux voeux (avec des déclarations écrites chacun de notre côté) et échange des alliances.

On passe ensuite aux photos.

On mettra quelques musiques mais juste des extraits, sauf pour nos arrivées).
Je vais essayer de chronometrer un peu tout ça.

llucile
Message du 28-04-2012 23:16:16

"Je me suis mariée le 06-08-2011 en Gironde"
Alors notre programme était le suivant :
*entrée en musique
*présentation de la cérémonie par notre maître officiant (les raisons, un peu notre histoire)
*texte d'une amie
*"imagine" à la guitare
*texte de ma maman
*minute de silence pour penser à ceux qui n'étaient pas là
*échange des alliances
*texte "vive les mariés" lu par une copine
*mot de fin par le maître officiant
En tout une petit demi heure

Tu vas voir c'est génial, et ça donne un plus au mariage par rapport à la mairie.

RwaiNet
Message du 29-04-2012 09:35:17

"Je me suis mariée le 23-02-2013 en Moselle"
Tu peux te marier protestant aussi. C'est une solution car les protestants peuvent se remarier à l'église, même après divorce. Et même si vous êtes tout les deux catho vous pouvez. Je le sais car le pasteur de mon fiancé (qui est protestant) lui en a parlé.

Leknaat
Message du 29-04-2012 12:16:54

"Je me suis mariée le 10-09-2011 en Loire-Atlantique"
je suis choquée là. On est catholique où on ne l'est pas. On va pas faire un mariage protestant si on ne croit pas aux valeurs de cette religion. Certes c'est une branche de la chrétienté mais faut pas abuser non plus, c'est quoi cette manière de faire. Pis proposé par un pasteur en plus, c'est du n'importe quoi.
Ça reste un mariage religieux. Certes on peut faire à l'extérieur, certes, on peut se remarier au temple - puisqu'il semble qu'ils reconnaissent le divorce si je comprends bien les dires de RwaiNet - mais sérieux, c'est franchement dire "ça m'arrange de faire comme ça, même si je crois pas aux préceptes de cette religion". Merde quoi, je suppose qu'il y a une préparation religieuse quand même.

Voilà, je suis énervée pour la journée

lucie_go
Message du 29-04-2012 13:32:53

"Je me suis mariée le 07-07-2012 en Charente-Maritime"
ahahah
je suis pas croyante moi, et nous ne faisons qu'un mariage à la mairie.
Le principe du mariage laïque et bien de le faire comme on en a envie.
Se marier à l'église juste pour se marier à l'église, ni par foi, ni par volonté croyante, c'est nul. Je suis tout à fait d'accord avec toi leknaat !

oliviazinha
Message du 29-04-2012 16:53:25

"Je me suis mariée le 03-09-2011 dans les Bouches-du-Rhône"
+ 1 Leknaat!!!!c'est tout simplement ridicule!!les gens ont l'habitude de se marier à l'Eglise pour se marier à l'Eglise et c'est tout!!c'est scandaleux!!le mariage laique ca sert à ca justement et jne suis pas contre au contraire je trouve ca sympa pour les couples non croyants!!
Et le pasteur de ton fiancé Rwainet, et bien si je peux me permettre ils laissent à désirer et n'est pas un bon pasteur, car un pasteur correct et respectueux de sa foi et de la maison de Dieu n'aurait jamais sorti un truc pareil!!
Moi je suis protestante et il y a bp de différences entre les protestants et les catholiques!et jdois dire que ce que je viens de lire me choque vraiment!!
Les protestants et les catholiques sont tres differents, autant dans leur façon de vivre leur foi, que dans leur lieu de culte ou la façon de suivre la Bible!et qd on est catholique on n'est pas protestant, ça n'a rien à voir!!

oliviazinha
Message du 29-04-2012 16:54:40

Je viens de me relire et de voir que j'ai fait une erreur, pardon "il laisse à désirer"!

dragon.kidou
Message du 29-04-2012 17:06:38

un prêtre catholique veut bien marier un catholique à un laïque. si l'un des deux est d'une autre croyance, souvent on doit passer par une excommunication puis te faire admettre par la nouvelle religion ... long et fastidieux.

mais là, un protestant qui mari ... 2 catholiques, c'est hallucinant, et je pèse mes mots.
Prune, faites une superbe fête après le passage en mairie, et ça sera grandiose et inoubliable pour vous.

Ceux qui se moquent des croyances et choisissent l'endroit religieux en fonction de leur envies comme on choisi un restaurant, non ! (et idem à ceux qui le propose). on ne fait pas un mariage dans une église/temple/mosquée/synagogue parceque c'est beau, mais parcequ'on y croit.

*tout aussi énervé du coup que sa p'tite femme Leknaat*

moumie
Message du 29-04-2012 17:22:25

"Je me suis mariée le 30-06-2012 en Seine-Maritime"
Je comprends que cette proposition est pu vous choquer mais en même temps, quand on regarde le nombre de gens qui se marie à l'Eglise juste parce-que ça fait joli, ou bien ceux qui se marient à l'Eglise sans être croyants mais juste pour faire plaisir à leur conjoint qu'il l'est... ça doit être les 3/4 des mariages.
Après pour ceux qui se marient par foi, je peux comprendre que ça peut les enerver, mais faut être honnêtes ils sont minoritaires et le mariage n'est plus ce qu'il était avant.
La proposition de se marier par un pasteur partait surement de cette triste fatalité, rien de plus.

En ce qui concerne la question de départ de Prune, tu n'es absolument pas obliger d'échanger les alliances à la mairie et pour tout te dire, les alliances, c'est normalement à l'Eglise puisque c'est un symbole religieux. Donc tu peux les échanger pendant la cérémonie laïque. Il y a aussi le mélange du sable qui est très beau pendant cette cérémonie.

RwaiNet
Message du 29-04-2012 18:40:54

Houlà les filles faut pas s'énerver, moi je raconte seulement ce que le pasteur à dit à mon fiancé quand il est allé chercher son acte de baptême! Qu'ils soient bon ou pas j'en sais rien, je suis croyante mais pas pratiquante.

Pour notre part on se marie catho, car je suis catholique et qu'on se marie de façon traditionnelle dans la paroisse de la mariée.

Après moi je n'étais pas choqué Quand je vais au temple à Noël, a part les chants en allemand, je ne trouve pas ça très différent de notre messe.

Quand j'ai raconté ça à mon curé, il n'était pas choquée non plus, il a dit que lui aimerait qu'on puisse se remarier également dans l'Eglise.

Si vous étiez choquées excusez moi, mais je ne l'ai pas inventé, c'était simplement ce que le pasteur à dit à chéri.

Leknaat
Message du 29-04-2012 18:47:12

je sais bien que t'y es pour rien, mais les propos eux me choquent. Le "mariez-vous protestant c'est plus libre" je trouve ça vraiment abusé. Après que l'on soit pour ou contre la possibilité de se marier une seconde fois dans un lieu de culte, c'est un autre sujet dont je n'ai pas envie de débattre ici.

RwaiNet
Message du 29-04-2012 18:53:47

Par contre que la proposition choque je suis ok. (Bien que je rappel que c'est pas vraiment ma proposition mais plutôt celle d'un pasteur)

Mais Olivia quand tu dis que les cathos et protestants sont différents dans leur façons de vivre, je ne suis extrêmement pas d'accord. Je ne vois absolument aucune différence entre ma grand mère catho et italienne (donc Ave maria et tutti) et la grand mère de mon chéri qui est protestante et Alsacienne.

Les deux sont très pieuses, et la façon de vivre et exactement la même.
Sur le coup c'est ça qui me choque, car dans ta façon de parler j'ai plus l'impression que de par ma foi je suis incompatible avec mon chéri. Là en lisant tes paroles ça me blesse beaucoup tu vois.

Je n'ai jamais dis que ce qu'à dit le pasteur est respectable, mais c'est une solution pour eux si ils le souhaitent.

oliviazinha
Message du 29-04-2012 20:48:23

Nonnnnn Rwainet!!!ne nous fachons pas!!comme Leknaat c'est les propos qui m'ont choquée!!lool j'avoue que par clavier c'est compliqué de bien expliquer!et pardon si je t'ai blessée, ça n'était pas mon intention!!c'est vrai que le ton employé est difficilement perceptible par l'écran!lol ce que je veux dire c'est que pas mal de choses diffèrent entre les deux mais jne dirai jamais que c'est incompatible lol j'ai une de mes copines qui est catholique, j'ai meme assisté au baptème de sa fille!!donc aucun probleme!!
Par contre ce qui m'enerve ce sont tous ces propos de "on se marie à l'Eglise parce que ca fait joli" ou alors encore mieux "bon on prefere faire l'Eglise parce que il risque de prevoir et on serait embeter, on n'aurait pas ou aller"!!!!!!!!! ça c'est le meilleur que j'ai pu entendre!!
Ma réaction a juste été proportionnel au choc que m'ont fait les propos du Pasteur!lool
t'es pas fachée???

oliviazinha
Message du 29-04-2012 20:50:43

ohlalal encore fait des fautes de frape!!dsl!!

RwaiNet
Message du 29-04-2012 22:07:33

Oui c'est pas facile de voir sur le net :)

Non je ne suis pas fâchée, et je suis entiéremment d'accord sur le faites que quand on est pas croyant on va pas à l'église. Mais là j'avais compris qu'ils étaient tout deux croyants non?

Mon chéri m'a expliqué aussi que quand le pasteur faisait ça il y avait bien sûr des cours de cathé et que ce pasteur partait du principe que si les personnes désiraient se marier à l'église c'est par foi et du coup il accepte. Bon maintenant je n'y étais pas, c'est mon copain qui explique avec ses mots à lui.

Mais je suis entièrement d'accord, on se marie à l'église par foi. Et je ne fais pas exception à la règle.

prune47
Message du 30-04-2012 13:02:13

ouah !! je vois que mon message a causé quelques malentendus entre nous. Désolée.
Llucile c'est quoi ton texte "vive les mariés"..
Merci

llucile
Message du 01-05-2012 10:04:07

"Je me suis mariée le 06-08-2011 en Gironde"
Je te mets un lien où il y a le texte.

http://www.amouretamitie2002.com/mariagepoeme3.html

Bons préparatifs !

prune47
Message du 03-05-2012 21:07:36

merci llucile.

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage