mariage mixte

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Règles du forum mariage

Sujet : mariage mixte

laura21
Message du 02-01-2012 10:42:56

"Je me suis mariée le 11-07-2015 en Côte-d'Or"
Bonjour,

J'ai 23 ans et avec mon ami nous aimerions nous marier en 2013 ou 2014 mais le problème est que sa famille est d'origine algérienne et moi non donc du coup pour l'organisation du mariage c'est un peu compliquée, menu, alcool, musique!!! le problème c'est que sa me destabilise énormemment et j'hésite même à me marier, pourriez vous me donner des conseils?? parce que la je panique

Réponses

lylirose
Message du 02-01-2012 11:01:43

"Je me suis mariée le 23-06-2012 dans le Val-d'Oise"
Bonjour Laura, Alors je suis moi même d'origine Algérienne et musulmanne (non pratiquante), mon futur mari est catholique (non pratiquant), nous nous marions en juin prochain, et nous avons fait un compromis ça sera un mariage mixte : Il y aura alcool pour ce qui en boivent et aussi de la charcuterie pour les non musulmans et il y aura des boissons soft et de la charcuterie cacher pour les personnes qui ne mangent pas de porc. Le menu lui est fait sans porc (mais non hallal) car je n'ai malheureusement pas trouvé un traiteur qui voulait me faire un devis pour moins de 50 personnes. Donc nous avons opter pour un traiteur mais avec des plats sans porc, la charcuterie sera mise à part il y aura une table pour d'ailleurs. En ce qui concerne la préparation en elle même, ben je souhaite avoir de la tradition orientale. Et tout cela en accord avec mon futur qui n'y voit aucun inconvient. Le tout c'est d'en parler avec ton ami et aussi avec vos familles respective et il faut savoir aussi faire des compromis. Tiens moi au courant de l'évolution.

Leana
Message du 02-01-2012 11:05:18

"Je me suis mariée le 18-08-2012 en Côte-d'Or"
Faites des compromis, comme l'a fait lylirose !
Pour cela, je pense qu'il est important que ce soit ton fiancé et toi qui preniez les décisions à deux, et que vous apparaissiez soudés face à vos familles, en cas de désaccord avec elles ! C'est VOTRE journée, si vous êtes tous les deux d'accord sur la façon dont elle doit se dérouler, vos familles devraient l'accepter...

lylirose
Message du 02-01-2012 11:09:00

"Je me suis mariée le 23-06-2012 dans le Val-d'Oise"
Parfaitement, surtout ne pas laisser les familles décider de ce que vous souhaitez ce jour là.

laura21
Message du 02-01-2012 11:14:58

je vous remercie de vos réponses pas de soucis je vous tiens ou courant de l'évolution.

Merylb26
Message du 02-01-2012 16:06:54

"Je me suis mariée le 26-08-2012 dans le Rhône"
Je pense qu'il faut respecter les invités présents, certains ne boivent peut etre pas d'alcool et ne mangent pas de porc, d'autres n'imaginent pas un mariage sans champagne, donc il faudrait 2 postes pour la joie de tous.
Concernant les traditions pures musulmanes comme le henné les 7 tenues etc en as tu parlé avec ton futur? Est ce qu'il y tient ou au contraire il s'en fiche? Faites bien en fonction de ce que vous voulez vous, et pas la famille, sinon on ne s'en sort plus!! J'en ai fait les frais...

Bisous et bonne année

amoureuse
Message du 02-01-2012 17:08:19

"Je me suis mariée le 22-06-2013 dans les Bouches-du-Rhône"
tu pe prévoir 1 repas commun halal ( couscous tajine ou mm 1 curry ) je trouve ke la tradition du henné est très belle mai cel des 7 robes est très prenante et fatiguante ( peut etre prévoir 1 robe a la mairie puis pr votre arrivée a la salle puis 1 pr l'ouvertur de la robe/gateau )
mais ds tt les k mettez les choses o point ts les 2 avant d'en parler a vos proches ki riskeraient de tro s investiir ds votre mariage. bons préparatifs!!!

soleil17
Message du 04-01-2012 15:18:10

"Je me suis mariée le 02-06-2012 à Paris"
bonjour,je suis d'origine algerienne et vais me marier avec un portugais, le mariage ne sera pas traditionnel car ma famille ne viendra pas donc alcool mais pas de porc, je n'ai encore rien organiser mais rien que d'y penser ça me stress!!!!

laura21
Message du 06-01-2012 18:06:03

Nous avons optés pour un repas tradi français sa me tenait très à coeur. bien sur il y aura des patisseries arabes en dessert. Et de l'alcool mais il veut que sa soit discret mais je vois pas trop comme cacher les bouteilles ni même les effets de l alcool sur certaines personnes. Maintenant il faut que je trouve un traiteur halal qui fasse du tradi francais et sa c'est pas gagné!!!

Leknaat
Message du 06-01-2012 18:29:58

"Je me suis mariée le 10-09-2011 en Loire-Atlantique"

laura21
Message du 08-01-2012 11:12:57

je te remercie leknaat pour ta recherche.

april2012
Message du 09-01-2012 17:33:30

"Je me suis mariée le 30-04-2012 à Paris"
si ca peut t'aider...
Mon mariage aussi est mixte! Je suis d'origine maghrébine et mon fiancé et français "sans origine".
Il faut commencer par faire la liste de ce qui vous tiens VRAIMENT à coeur chacun, comment vous imaginez votre mariage, ensuite tout est compromis.

Nous tenions tous deux à avoir un repas de gastronomie française!

Donc pour le mariage il a fallu trouver des petites astuces...
alcool et soft seront servis... j'ai même trouvé un "champagne" sans alcool et c'est pas du champomy. Ainsi les musulmans et ceux qui ne boivent pas d'alcool auront aussi des bulles dans leur verre, propices à la fête.

Pour le repas, une viande non porcine et non halal sera servi à tous sauf les musulmans qui auront du poisson. Le traiteur a accepté sans surcout. Pour l'entrée on a choisi des produits de la mer.

Pour le DJ, il est difficile d'en trouver un francais "sans origine" qui maitrise la musique orientale aussi bien que la musique occidentale, donc a priori notre DJ sera d'origine maghrébine... Maintenant reste à négocier avec mon chéri la proportion de musique Occidentale et de musique Orientale...

Qui a dit que c'est trop marrant d'organiser un mariage???

bebecofi
Message du 11-01-2012 11:35:40

"Je me suis mariée le 01-09-2012 dans le Loir-et-Cher"
Bonjour
Je suis dans le même cas que toi sauf que nos rôles sont inversés je suis musulmane pratiquante et mon homme est catholique c est sur que si vous voulez vous marier vous allez devoir faire pas mal de compromis mais l essentiel c est que tout les deux vous soyez d accord sur le mariage dont vous avez envie car le plus dur à gérer reste les désirs des deux familles ... Pour notre part nous avons choisi des repas type occidentaux avec quelques touche d orient ( aumônière en feuille de brique épices ...) on a réussi à trouver un traiteur qui a accepté de cuisiner de la viande hallal, l acool a été délicat à gérer car je ne veux pas de comportement déplace le jour j ma famille étant plus sensible on va dire donc j ai accepté mais champagne uniquement au vh et au dessert pour la soirée on va faire la cérémonie du hennee et mon chéri et moi allons porter le costume traditionnelle de chez moi puis je changerai de robe une troisième fois pour la soirée (contrairement à la tradition qui veut 7 robes ) c est sur c est pas facile de contenter tout le monde mais je trouve qu il n y aura rien de plus magique que cette union qui uniras deux familles que toute oppose ! Tu peux m écrire si tu as besoin mais ne renonce pas ça en vaut la peine

mina92500
Message du 11-01-2012 12:46:47

"Je me suis mariée le 16-07-2011 dans l'Oise"
coucou je te conseillerais de ne pas mettre de porc par respect.Bon en effet l'alcool c'est idem mais certains boivent même s'ils ne mangent pas de porc.Perso pour moi tu n'es pas obligé de faire un buffet hallal.....pourquoi ne pas faire quelque chose avec des produits de la mer,légumes..?Voici mon cas: j'ai une partie paternelle de ma famille qui est muslim,et le reste à 100% mangent du porc et boivent de l'alcool.(+belle-famille Portugaise).Nous n'avons pas du tout mis de porc de tout le mariage mais pas mis non plus de hallal.Nous avons demandé à faire des apéro à base de légumes,fruits de mer, poisson, et viande ou poulet.Ce qui ne mangeaient pas viande ou poulet,ne mangeaient pas tout simplement et prenaient autre chose,nous avons mis bcp de choix.Pour l'alcool,champagne ou autre pour la majorité,et de jolis cocktail sans alcool pour les autres,idem il y avait du choix et ils avaient les même verres.Après pour le repas,il y avait 2 plats: 1 poisson,1 viande au choix avec les mm accompagnements,mais nous avons insisté sur le fait que le plat poisson devait être à la hauteur du plat viande(plat élaboré).En terme d'alcool,ceux qui ne boivent pas n'ont pas eu de bouteilles sur leur table mais de l'eau et du soft etc..Nous avons même tenu à ce qu'ils aient un trou normand comme pour tous les autres,mais le leur était sans alcool, ils ont adoré ces intentions.Nous avons en tous cas TOUT mis en oeuvre pour qu'il n'y ait aucune disparité entre les un et les autres et que tout soit transparent pour les invités.Le traiteur était bien rodé et a assuré un max sur ce point.C'est quelque chose de très important afin que tout le monde se sente à l'aise.Après c'est vrai que dans ton cas,c'est toute une moitié des invités qui sont muslim,nous c'était environ 15 pers uniquement..mais ces 15 pers sont mes proches directs.En tous cas tout le monde a été ravi du mariage et de l'effort émis,tout le monde s'est senti à l'aise et a super bien mangé!Nous avons eu de très bons retours de mes proches "anciens" (en général les plus critiques,lol) Gérez votre mariage comme VOUS le sentez,mais évitez d'être trop à l'écoute des autres.Perso nous l'avons fait comme voulu,nous avons en effet fait des efforts pour plaire à chacun,et c'était juste une réussite

laura21
Message du 12-01-2012 12:52:02

L'idée du poisson à la place de la viande j'avoue que je n'y avait pas pensé merci. De toute c'est il n'y aura pas de porc et plutôt que faire une viande halal nous ferons du poisson comme cela tout le monde aura la même chose , je ne voulais qu'il y ai trop de différences entre les deux familles.
Nous aussi on a opté pour un trou normand bien sûr sans alcool pour certains.
C'est vrai que j'ai beaucoup douté sur le faite de me marier ou non car tous les préparatifs me décourageait beaucoup mais avec tout vos messages de soutien et d'idée cela ma remotivé et nous laisserons personne décider à notre place pour le mariage.
Encore merci a toute.

soleil17
Message du 16-03-2012 11:21:43

bonjour à toutes,
j'ai rencontre le traiteur et ca sera repas sans porc. champagne sevi au V.H puis dessert et durant le repas alcool seulement pour les tables des buveurs,entree poissons, pour le plat agneau et poissons pour ceux qui ne mangent pas viande.Malheureursemment ma famille ne sera pas nombreuse car la plupart sont contre ce mariage mixte. Ca me fait beaucoup de peine mais je compte sur le soutien de mes amis

bebecofi
Message du 16-03-2012 12:33:29

"Je me suis mariée le 01-09-2012 dans le Loir-et-Cher"
c est triste de ne pas etre soutenue par sa famille dans ce qui est un moment d amour et de partage Ta famille comprendras peut etre un jour sinon tant pis la famille que tu créeras avec ton fiancé te combleras de bonheur comme dit une célèbre chanson "pour moi aucune différence n'est une barrière ,rien ne pourra m'eloigner de toi...ce qui nous juge n'ont pas le choix nous serons plus fort"
je te souhaite beaucoup de courage hésite pas a venir en pv si tu souhaites je suis dans la meme configuration que toi (algerienne et je me maries avec un francais) sauf que moi les batons viennent de l autre cote

soleil17
Message du 06-04-2012 14:47:02

merci bebecofi ton message me fait vraiment plaisir! mais comme tu le dis ma famille c'est moi qui la creera avec mon chéri, en plus de son coté sa famille est adorable avec moi et ne comprend pas le rejet de la mienne mais bon c'est comme ça,j'imagine que le cas inverse est difficile aussi c d'ailleurs ce que j'apprenhendais au debut de notre rencontre comme quoi! je pensais ma famille plus ouverte d'esprit

ekavi
Message du 08-04-2012 03:06:16

"Je me suis mariée le 03-08-2013 dans le Val-de-Marne"
Alors, je suis italo francaise, et mon chéri breton, mais ma soeur à décidé de se marier avec un algérien, qui est très drôle :)
Ils ont choisit de faire le mariage de leurs rêve, nous avons tous acceptés sans broncher, car l'amour transparaît à chaque fois qu'on les regardes.
C'est triste que ta famille soit opposée a ce mariage, mais dit toi que, faire ce mariage, c'est aussi leur prouvé que ton amour envers lui (et réciproquement) est plus fort que tout.
Après soit forte, y'a toujours des gens qui sont pas contents, mais zut alors, c'est ton bonheur, pas le leur !

Je te souhaite une très bonne préparation, beaucoup de courage, et un beau mariage d'amour.

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires récentes

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames