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Sujet : message sans titre


aureliemarechal
Message du 19-08-2010 09:54:12

"Je me suis mariée le 26-02-2011 dans l'Oise"
Bonjour à toutes, voici un long post sur les moyens d'économiser sur son budget mariage sans pour autant passer à côté de la qualité des prestations ni devoir tout faire vous même!

Attention, ce post n'est pas LA solution tout est à adapter à votre vision des choses et à votre façon de faire.

Sachez qu'il n'y a pas vraiment d'astuces et que le meilleur moyen pour ne pas se ruiner c'est tout d'abord de maîtriser sa liste d'invités (n'invitez vraiment que ceux que vous voulez voir et tant pis pour ceux qui seront déçus, un mariage ce n'est pas une fête au village, ça a un coût et vous n'êtes pas là pour "rincer" tout votre entourage).
C'est très dur à faire comprendre mais c'est votre mariage donc vous le gérez comme vous l'entendez. Je viens de supprimer 25personnes comme ça (les grands oncles et tantes et cousins que même si j'adore, et qu'à chaque fois qu'on se voit c'est un bon moment, je ne peux pas me permettre d'inviter).

Ensuite et pour celles qui ne congèle pas sur place par moins de 10 degrés, pensez à vous marier l'hiver (facilement moins 20-30% sur toutes les prestations et du coup vous pouvez vous permettre de négocier car de toute façon les prestataires sont nettement moins pris qu'en pleine saison).

De plus (ne grincez pas des dents svp), essayer de ne pas inviter d'enfants à votre mariage (sauf les vôtres bien sur et neveux/nièces par ex).
Vous n'aurez pas de frais de baby-sitter, ni de repas, ni besoin d'instaurer toutes sorte d'animations.
Après c'est facile à dire pour moi, j'ai que deux enfants dans ma famille et ils sont de cousins dont je me contrecarre.
En tout cas, à 30€ le menu par enfants et avec au minimum 15 enfants qui auraient pu être présents à notre mariage on a économisé en tout 1050€ = les menus des enfants, les 3 baby-sitter (1 pour 5 enfants) à 15€ de l'heure + leur 3 repas (50€ par personne). C'est pas négligeable.

Enfin et pour toutes les prestations, essayez de faire intervenir un max vos amis ou connaissances.

Pour la majeur partie des postes à dépense:

Le lieu de réception:
Pour toutes les Parisiennes, essayez d'adopter la province ce sera nettement moins cher que la capitale.
Pour vous toutes, privilégiez les endroits ou les tables, chaises, nappes, vaisselle sont inclus dans le prix de la prestation et ou vous n'avez pas de droit de bouchons (pouvant aller jusque 14€!!!).

L'idéal: les lieux de réception ou vous avez des packs dont les prix varient en fonction de la saison. Nous c'est ce qu'on a trouvé à Anserville et c'est bien pratique!

Autrement, posez des questions dans votre entourage mais vous aurez toujours quelqu'un qui connaît un dj et qui pourra vous permettre d'avoir un bon prix.

Pour le traiteur du lendemain, soit vous avez les restes (dans le cadre d'un buffet le samedi soir), soit vous reprenez un traiteur. Chose toute simple: prévoyez pour 2 x moins que ce que vous serez.
Le lendemain est un prolongement de la soirée de la veille, tout le monde a déjà mangé plus que de raison, les gens ne viendront pas affamés.

Le fleuriste: Là le budget peut passer du simple au triple en fonction de ce que vous souhaitez faire. Nous concernant, nous ne souhaitons pas décorer la voiture, ni l'église (enfin si mais pétales de rose au sol). Pour les centres de table on pense à faire une décoration (vase bulle-sable-galet-bougies-une ou deux fleurs...).
Donc au final j'aurai le bouquet et quelques pétales par ci, par là et ça devrait suffire. Pour les décorations dans de grands vases, à base de plantes grasses, de bambous... pensez à demander à votre fleuriste s'il fait de la location.
Le notre nous propose cette solution (parfait pour nos grands vases remplis de pommes vertes et petits pétales blancs) pour les buffets de vin d'honneur et dessert!
Autrement pensez à vos invités (surtout les grands-parents) qui ramènent toujours des fleurs, et demander les dans vos couleurs.

Robe de mariée:
J'ai déjà pas mal donné mon avis sur le sujet mais rapidement, soit vous trouvez une belle robe en boutique à un prix abordable, soit elle n'est pas abordable et vous demandez à une couturière encore non renommée (mais pour autant compétente) de vous la faire pour moins chère(photos à l'appui).
Pour les plus téméraires, vous pouvez louer vos robes de mariées dans les boutiques spécialisées.
Ex: Graine de coton sur Paris: www.graine-de-coton.com/

Pour les robes de vos filles ou demoiselles d'honneurs, pensez à Ebay!
On y trouve de la super qualité à des prix défiants la plupart du temps toute concurrence.

Alliances:
Bon là je ne peux rien dire si ce n'est que c'est quand même un bijou que vous porterez toute votre vie donc se lâcher dessus vaut selon moi le coup!!! Même s'il faut rester raisonnable (j'ai vu une alliance chez Cartier à 1400€ qui me fait rêver mais je ne l'achèterai pas, à mon plus grand dam).

Costume et chaussure marié:
Pareil que la robe de la mariée, soit vous prenez un costume et des chaussures qui valent leur pesant d'or mais que votre mari remettra souvent (mon ami est en costume toute la journée pour son travail donc il peut tout remettre). Soit vous prenez quelque chose de sympa mais dans des boutiques tel que Devred, Jules...et non Hugo Boss, voir pire Brioni ou des artisans ou on vous fait du sur-mesure à 1500€ le premier prix!
Pour la mariée, pensez aussi à acheter des chaussures que vous remettrez par la suite (c'est l'occasion de vous lâcher sur une belle paire si vous savez qu'elle va vous resservir).

Les bijoux:
Personnellement, je trouve qu'une mariée au naturel c'est sympa, donc soit pas de bijoux, soit ceux que vous portez au quotidien (à condition que ce soit pas le bracelets de plage acheté à Palavas les Flots). Si vous avez déjà des bijoux de soirée et en or, c'est le moment de les porter (les miens je les adore et c'est comme ça que je vais faire).
Après il est possible de trouver une créatrice qui propose de l'artisanal pas cher et dans vos goûts.


Les sous-vêtements:
Pour moi, c'est comme les bijoux ce n'est pas un poste ou la dépense est obligatoire. J'ai déjà de très beaux ensembles donc j'en choisirais un.

Coiffure/Maquillage:
Le bon plan: connaître des gens du métier et leur demander de venir vous faire ça contre un petit billet chez vous.
Autrement, pour celles qui vont aller chez le coiffeur, ne prenez pas le forfait mariage (ça coûte un bras).
L'astuce pourrait être d'y aller 3 mois avant environ et de prendre rdv pour une coiffure (50-60€ environ) et si ça vous plait, retournez y le jour de votre mariage et demandez la même.
Au final ça vous aura couté 120-130€ et non plus de 180€.
Les plus courageuses qui font confiance à leur coiffeur peuvent même se priver d'essais.
Pareil pour le maquillage, les plus courageuses et douées peuvent se maquiller elles-mêmes (ou dans votre entourage vous aurez toujours une amie qui maquille bien). Il vous suffit juste d'avoir de bons produits pour que le maquillage tienne toute la journée/soirée!

Faire-parts, marques places, menus:
Les plus téméraires pourront tout fabriquer par elles mêmes (beaucoup d'astuces sur internet et en librairie) et pour les autres (celles qui n'ont pas le temps ou qui sont pourvus de deux mains gauches et 10 pouces), pensez à passer par de jeunes entrepreneurs dans le domaine en les cherchant notamment sur facebook (tous n'ont pas de site internet et mettent des photos de leurs réalisations par ce biais). Taper des mots clés comme: faire-parts, mariage, menus, décoration mariage....
Vous verrez qu'on y trouve vraiment beaucoup de monde (et puis vous piocherez des idées de créations à réaliser vous mêmes).

Vins:
Achetez lors des foires aux vins, autres promotions dans votre supermarché...
Pour le champagne, lorsque le budget est serré, pensez à n'en servir qu'au vin d'honneur ou qu'au dessert.
Et pour faire oublier le fait qu'il n'y a pas de champagne au vin d'honneur, soyez créatifs!!!
Ex: Pour notre mariage nous allons proposer du vin chaud (bon d'accord on sera en février) ainsi que des cocktails du marié et de la marié (avec du blanc de blanc, un sirop et un fruit en déco).

Photographe:
Pensez à vos amis qui ont un talent dans ce domaine et mettez les à contribution le jour J.
Autrement, n'hésitez pas à aller regarder au niveau des facultés et à débaucher un jeune étudiant en photographie que vous payerez 200/300€ la journée contre 1500€!
Sinon, allez également sur facebook et tapez, photographe, photographie mariage... vous trouverez des tonnes de personnes plus ou moins professionnelles et donc avec des prestations plus ou moins chères.

Voilà, voilà, le post est très long mais j'ai essayé de détailler et de donner quelques astuces pour la majeure partie des prestations.

Bonne lecture

Aurélie

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