message sans titre

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : message sans titre

PetitePrune
Message du 09-04-2011 23:31:49

"Je me suis mariée le 11-06-2011 en Charente"
Je me permets de venir râler sur le forum, parce que je ne peux le faire qu'ici
Concernant le choix des invités, il y a eu quelques accrochages avec ma BM qui a invité au repas ses amis sans nous en parler (on avait dit ok pour le VH, ça nous paraissait normal, mais on ne souhaitait partager le repas qu'avec nos proches ; et on aurait au moins aimé qu'elle nous demande notre avis avant de les inviter... bref). Lors de l'envoi des faire part, j'ai fait exprès de mettre le nom de chaque invité, c'est à dire que pour un couple je mettais le nom de madame/mademoiselle et celui de monsieur, même pour les invités dont nous ne connaissons pas les "moitiés" mais qui ont des relations sérieuses. Par contre, pour les personnes en couple mais depuis peu, et notamment les jeunes sans histoire sérieuse, je n'ai inscrit que le nom des 2 parents et leur nom. Je pensais que c'était clair. Et là, je reçois un mail de ma BM, un cousin de mon chéri (19 ans) vient avec sa copine, ils ne vivent pas ensemble ni rien.
Ça me fout en boule
Mon chéri a une famille nombreuse, je n'en connais qu'une petite partie, on ne connaît aucune copine de ses cousins (ni copain de ses cousines), et ma BM a invité ses amis. Résultat : je vais me sentir bien seule lors de mon propre mariage ! Je vais connaître à peine la moitié des convives... Et franchement, ça me fait ch*** !!! Et que des gens qui ne sont pas invités ne se gênent pas pour venir quand même, ça me soule !!!
Je sais que vous allez dire que j'exagère, vous avez peut-être raison, mais ça me déprime, je vais me sentir mal à l'aise alors que cette journée devait être ma journée J'avais peur que ça tourne en réunion de famille de mon chéri, et c'est exactement ce qui va se passer, je suis dégoûtée
Désolée pour cette longue plainte, mais il n'y a qu'à vous que je peux en parler...

Réponses

nath124
Message du 09-04-2011 23:54:25

"Je me suis mariée le 11-06-2011 dans la Drôme"
Ben moi j'ai eu le même souci que toi au sujet de mes petits cousins ado et de certaines amies qui comptaient emmené leur "coup" du moment...Désolé pour l'expression
Et bien j'ai était ferme hors de question!!!
Je leur ai gentiment expliqué que je n'ai pas les moyens de faire venir leur copains/copines du moment et que de plus je ne souhaitais que mes proches et aucuns étrangers à mon mariage.
Un mariage c'est intime ce n'est pas une pyjama party!!!
Tout le monde là bien compris sauf 2 cousines qui m'ont dit qu'elle ne viendrait pas dans ce cas.
Et bien tant pis pour elle et pour moi ca me prouve combien elles tiennent à moi donc aucuns regrets
Par contre c'est mon futur et moi qui nous payons intégralement notre mariage donc forcément nos parents respectifs ne peuvent pas nous imposer des gens
Pour toi je ne sais pas , mais si c'est vous qui financer tout vous pouvez jouer la dessus je pense...Dans tout les cas bon courage

PetitePrune
Message du 10-04-2011 00:08:13

Mes beaux parents vont nous aider financièrement, donc bon... Mais un mariage c'est important et la moindre des choses serait qu'ils respectent nos choix ! Dès le début on avait dit à mes parents et aux siens que s'ils mettaient leur grain de sel on se passerait de leur aide et que nous ferions un très petit mariage mais comme nous l'avions décidé nous, et seulement nous. C'est raté... Mes parents, qui nous aident également et qui sont pourtant de vrais casse pieds, ne nous rien imposé alors que c'est eux que je craignais le + au départ ! Nos ami(e)s ont compris d'eux mêmes, ceux qui sont en couples depuis peu viennent seuls, nous n'avons rien eu à dire ! Plus ça va et moins je supporte ma belle famille !
Je viens de compter : de mon côté il y aura 15 invités, du côté de mon chéri ils seront 50 !! Et dans ces 50 personnes je n'en connais que 16 ! Rhooo je suis vraiment déçue

melissafrederic
Message du 10-04-2011 00:18:17

"Je me suis mariée le 11-06-2011 dans les Côtes-d'Armor"
Haa!!!Merci d'avoir fait ce post PetitePrune, pcq je rencontre le même problème et que je ne savais pas à qui et comment en parler sans avoir l'air ridicule!

Premier point commun, j'avais sur chaque enveloppe de faire part précisé les prénoms des personnes invitées afin qu'il ne puisse pas avoir de doute lorsque les gens recevaient le faire part, mais malgrés ça mes cousines qui ont 18 ans environ ont fait appellé mes tantes pour savoir s'il était "normal" que le prénom de leur petit copain du moment n'y figure pas.. J'ai fais comme Nath124, j'ai dis que l'on finançait notre mariage nous même et qu'on ne pouvait pas élargir le budget!Résultat on le restreint parce qu'elles ne préfèrent pas venir sans leur mec!

Deuxième point commun, ma BM se décide également à inviter des amies cette semaine, alors qu'on lui avait demandé il y a bien 6 mois si elle souhaitait inviter qques personnes..bref on se retrouve à 2mois du mariage avec une liste pas terminée... De plus, elle les invite à tout le repas et c'est nous qui payons! Mes parents ont aussi invité qques amis mais seulement au VH et ont même souhaité payer la part de leurs amis..

Dans tous les cas, ça fait du bien de pouvoir parler de tout ça avec des personnes qui comprennent...

nath124
Message du 10-04-2011 00:33:40

"Je me suis mariée le 11-06-2011 dans la Drôme"
Ahlalala...Pas facile tout ça les filles... surtout quand les parents participent financièrement...A mon avis soit il faut leur expliqué gentiment et poliment et ils comprennent soit leur dire NON définitif et ils gardent leurs sous mais ça risque d'aller au clash

Dur dilemne...

yerdua
Message du 10-04-2011 07:43:03

"Je me suis mariée le 12-08-2011 à la Réunion"
oh comme je te comprends les miens ne nous aident pas tellement certes ma famille est nombreuse et mes parents m'aident heureusement, mais le pire c'est que les beaux-parents eux n'arrêtent pas d'en rajouter alors que nous on en enlève! le pire c'est qu'au début certaines personnes ne devaient pas être invitées et finalement ils veulent les rajouter ben moi je suis plus d'accord j'en peux plus! déjà les invitations je peux pas les faire parce qu'ils accaparent leur fils pour faire des choses pour eux et du coup moi j epasse à la trappe! des fois je me demande si c'eest pas leur mariage parce que mon fiancé n'aura aucun ami à lui au mariage pour faire plaisir à sa mère qui n'aiment pas ses "amis" alors moi ça m'enrage je lui ai fait comprendre que c'est notre mariage le sien, donc pas celui de ses parents ce n'est pas de ma faute si ma famille est unie et pas la leur mais c'est pas une raison pour rajouter sans arrêt du monde alors qu'on avait réussi à bien réduire la note pour la salle avec service traiteur de près de 500euro voire plus
du coup j'ai dit non! ils ne seront pas invités ceux qu'ils veulent ajouter,je suis désolée c'est nous qui payons, c'est nous qui nous privons depuis le mois d'octobre, c'est moi qui maigrit à vu d'oeil (d'ailleurs possible que ma robe ne m'aille plus) et lui également eux ça semble être le contraire sans vouloir être méchante. et puis de toute façon c'est moi qui fait les faire-part qui les ait donc ils n'en auront pas! s'il svuelent rajouter du monde qu'ils mettent un peu d'argent de leur poche, je leur ai pas demandé d'aide, ils sont gentils mais là j'avoue que ça m'énerve un peu les invitations! je les aime bien je m'entend bien avec eux mais ya des limites
merci pour ton post ça soulage

caro_156
Message du 10-04-2011 09:09:25

"Je me suis mariée le 04-06-2011 en Vendée"
c'est fou ça... les parents devraient respecter vos volontés !!

je sais que ma BM voulait absolument invité un de ses frères que mon homme ne voulait pas voir au mariage car cet oncle a de gros problèmes de comportement et cela risquait de plomber le mariage...

alors la pilule a certainement eu du mal a passer chez ma BM mais elle l'a accepté ainsi. elle nous a dit c'est votre mariage vous faites comme vous le sentez.
Bah oui quoi on invite qui on veut flûte !

ça me fait mal pour vous les filles que vous ne soyez pas "maîtres" de votre mariage Je vous souhaite beaucoup de courage

ptiteclic
Message du 10-04-2011 09:21:10

"Je me suis mariée le 16-07-2011 dans la Sarthe"
PetitePrune, je ne trouve pas que tu exagères! Tu as bien raison de vouloir garder un mariage où tu te sentes à l'aise avec les personnes, et tant pis si cela peut en vexer certaines, c'est qu'elles ne pensent qu'à elles! Pour ma part, ce sont nos parents qui financent tout, mais ils n'invitent que leurs amis très proches que nous connaissons bien aussi. De même pour la famille, pas question d'inviter les lointains cousins des parents que nous n'avons pas vu depuis 15 ans! C'est tellement plus simple quand tout le monde est sur la même longueur d'ondes...bon courage pour toi et quoiqu'il arrive, tu resteras près de tes amis et tu verras que tu n'y penseras plus le jour J! En tout cas je te le souhaite!

PetitePrune
Message du 10-04-2011 09:21:11

Ça me rassure de voir que je ne suis pas seule dans cette situation !
Je n'arrête pas de regarder la liste des invités, et ça me démoralise Ma BM a le don de me gâcher les prépas ! J'avais hâte de me marier, maintenant je ne ressens plus que de l'appréhension.
Puis de tous les (nombreux) cousin(e)s de mon homme il n'y a qu'une seule cousine qui a renvoyé le coupon réponse avec un petit mot qui nous était adressé à tous les deux. Les autres soit ils répondent uniquement à mon chéri, soit ils répondent à ma BM, soit ils ne répondent pas... C'est pareil pour vous ? Quand j'ai été invité à des mariages, je répondais aux deux intéressés, pas seulement à celui que je connaissais, et je leur envoyais directement la réponse, je ne l'envoyais pas à leurs parents ! Je trouvais ma famille spéciale, mais je me rends compte qu'au moins ils ont un minimum de correction en comparaison avec ma belle famille !

yerdua
Message du 10-04-2011 09:37:06

pas sympa pour tes réponses nous on commence à faire nos invitations et comme on se rend directement chez eux on a la réponse directement enfin j'espère que certains auront la décence de nous prévenir s'ils ne peuvent pas
mais là weekend de plombé il DOIT peindre la maison de ses parents et n'a pas le choix alors que c'est le seul jour où on peut faire nos invitations du coup là j'ai pas envie de les voir avant un bon bout de temps surtout s'ils vont me dire tiens il faudra un faire-part pour untel
des fois j'aimerai que le mariage soit terminé, rien que pour qu'ils n'aient plus cette emprise sur lui

melissafrederic
Message du 10-04-2011 12:29:04

"Je me suis mariée le 11-06-2011 dans les Côtes-d'Armor"
Effectivement, ça fait du bien de voir qu'on est pas seule dans cette situation!
Pour moi c'est un peu différent, pcq sur l'ensemble des invités j'en aurai plus de présents que Frédéric! En fait on se marie en Bretagne, là où vit toute ma famille et là où j'ai grandis jusqu'à partir faire mes études à Paris il y a un peu plus de 4 ans!La famille de Frédéric vit elle à Paris ou en région parisienne et la plupart ne se déplaceront pas pcq la Bretagne c'est trop loin pour eux!! Donc voilà, j'ai l'impression que ma BM continue d'inviter des personnes pcq elle a peur de ne pas connaitre bcp de monde au mariage de son fils.. de son fils justement, c'est ça qu'elle a pas compris.. on s'en fout que ses amies ne soient pas là tant que les notres le seront!!!
J'ai du mal à supporter tout ça, surtout que moi dans ma famille ça ne se passe pas du tout comme ça..on est très soudés et mes parents ne rentrent pas du tout dans nos préparatifs sauf pour nous aider un peu..

Enfin quoi qu'il en soit, ça fait du bien de pouvoir s'exprimer iciiiiii!!!!!!!

scrat29
Message du 10-04-2011 12:49:47

"Je me suis mariée le 15-07-2011 dans le Finistère"
Ohhh comme je vous comprends, moi aussi c'est la même chose!!!!Et en effet hors de question d'inviter le copain ou la copine du moment qu'on ne connait pas!!!
melissafrederic: je suis allée au mariage d'une amie il y a deux ans , dans le même lieu que tu as choisi. C'est un très beau chateau

PetitePrune
Message du 10-04-2011 14:37:53

Je viens d'envoyer un mail à mes beaux parents, disant que "ce serait bien de se tenir à la liste de départ". Je pense que c'est clair sans être trop agressif. Qu'en pensez vous ?? Parce que lorsque j'avais dit que nous ne voulions pas de leurs amis au repas, la soeur et la cousine de mon chéri me sont tombées dessus en me disant que j'étais méchante et que je faisais de la peine à ma BM. Et ma BM m'a fait un sale coup en m'en reparlant le jour où notre chien est décédé, du coup j'étais triste, j'avais pas envie de batailler et j'avais dit ok pour ses amis. Je le regrette aujourd'hui !

makorya
Message du 10-04-2011 17:16:16

"Je me suis mariée le 24-04-2010 dans le Nord"
Ahhh ?.. ça faisait longtemps que ta BM t'avait joué un tour... Ma pauvre... Je suis désolée et je comprends tout à fait ce que tu ressens.
Tu as raison, elle n'a pas à inviter des personnes supplémentaires ! Déjà que vous avez fait l'effort de lui accorder toutes celles qu'elle avait invité sans vous en parler...
Mais, ça restera TA journée, VOTRE journée !!!
Il y a toujours des gens qu'on ne désire pas forcément voir qui sont présentes mais c'est le jeu des familles et belles-familles malheureusement... Tu n'auras qu'à trinquer avec eux et ensuite, tu te concentres sur les personnes que tu chéris
FAIS-tOI PLAISIR surtout ce jour-là ! ]
Et tu sais, qd on donne la main, ils prennent tout le bras ! D'où le fait qu'elle invite encore des gens sans vous le dire... Dans sa tête c'est : "ils ont dit oui pour eux, donc pour ceux-là aussi, pas besoin de leurs en parler ! Je fais ce que je veux !"
Il faut que vous mettiez des barrières car sinon, tu vas te retrouver avec 200 personnes au mariage !... J'espère au moins qu'elle participe financièrement...
Aller, courage ma belle

PetitePrune
Message du 10-04-2011 17:21:55

Merci Makorya

Du coup, est ce que ça se fait de placer la table des gens qu'on a pas envie de voir loin de la table d'honneur ? Les amis de ma BM et les cousins désagréables, je peux les éloigner de nous ou ça ne se fait pas ?
Celles qui sont mariées et qui ont eu ce genre de problème, comment ça s'est déroulé ? Vous avez pu faire abstraction des personnes "non désirées" ?

yerdua
Message du 10-04-2011 18:53:15

moi je les mets le plus loin possible

caro_156
Message du 10-04-2011 19:14:35

"Je me suis mariée le 04-06-2011 en Vendée"
oui je pense que tu peux les mettre à l'écart, de toutes façons tu n'as pas d'affinités avec eux... donc ils ont rien à dire de toutes façon !

Aurore43
Message du 10-04-2011 20:28:56

"Je me suis mariée le 30-06-2012 en Haute-Loire"
Salut !
Tu mets près de toi les gens qui comptes le plus ... donc c'est à toi de les choisir.

Enfin moi j'ai toujours vu la famille proche et les amis proches autour de la table des mariés et les autres plus loin.

Sur ce point ne te laisse pas faire. Tu organises comme tu veux

tif602
Message du 11-04-2011 19:39:06

"Je me suis mariée le 25-06-2011 dans l'Oise"
je vous comprend moi aussi la soeur de mon père vient avec une amie a elle que je ne connai pas et ,ni mon père, se qui me fait chier c'est qu'elle a appeler mon père pour donner sa réponse, et mon père lui a dit oui pas de souci, du coup je suis un peu en froid avec mon père, qui ne comprend pas pourtant c'est si simple cette copine je la connait pas donc rien a faire à mon mariage, je suis un peu dég

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames