mon témoin veut me lacher

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : mon témoin veut me lacher

berange77
Message du 07-01-2011 22:29:22

"Je me suis mariée le 04-06-2011 en Essonne"
coucou,
je suis bien triste ce soir ma meilleure amie ne veut plus être mon témoin.

En effet elle est enceinte et elle va accoucher le
20 juin soit 15 jours après mon mariage.

Elle dit ne pas vouloir gâcher mon bonheur si elle n'est pas là le jour J.

Moi je veux la garder mais si le jour J elle n'est pas la mon mariage sera validé?

Je suis triste et perdu j'ai besoin de vos conseils.

Merci

Réponses

natdu22-27
Message du 07-01-2011 23:11:42

"Je me suis mariée le 25-06-2011 dans l'Eure"
alors je te comprend vraiment je connais ce cas sauf que moi g t a la place de ta temoin, j'ai accouché le jour du mariage a mon frere et g t la temoin. Sachant que le jour de mon accouchement ete prevu le jour J, ils ont changer de temoin une semaine avant car j'habitait a 300km et bebe n'etait pas decider a arriver plutot!!
peitt conseil prend un temoin de remplacement explique lui pourquoi!! et change le au dernier moment en focntion de l'etat de ton temoin explique le cas a la mairie ils vont pouvoir t'aider!!

cocolapraline56
Message du 08-01-2011 09:19:00

"Je me suis mariée le 27-08-2011 dans le Morbihan"
Coucou moi aussi je suis dans ton cas ma témoin doit accoucher le 19.08 et notre mariage est le 27,on en a discuté et on attend le dernier moment pour aviser et faire un changement si besoin!mais je suis tellement heureuse qu'elle soit enceinte que même si elle est absente le jour j se sera pour une bien belle cause!!

caro_156
Message du 08-01-2011 09:29:39

"Je me suis mariée le 04-06-2011 en Vendée"
moi ma témoin m'a laché car elle n'aura soit disant peut être pas de vacances cette année car l'année dernière elle a eu un congé mater...

donc j'ai pris les devant et j'en ai choisi une autre qui elle est la plus heureuse d'être ma témoin... donc je suis contente au moins je sais que les deux personnes qui seront mes témouines seront heureuses d'être là et le feront avec grande joie

chouchou-et-loulou
Message du 08-01-2011 10:23:17

"Je me suis mariée le 29-09-2012 dans le Pas-de-Calais"
moi j'ai demandé à une de mes amies d'être ma témoin en juin 2010 et comme réponse j'ai eu "euh je ne sais pas si je serai dispo ce jour, je suis tellement débordée" pour un mariage prévu quand même en septembre 2012, je l'ai avertie 2 ans à l'avance on peut pas faire mieux, sa fait super plaisir, et maintenant elle s'étonne qu'elle n'a plus de nouvelles

Sinon je comprend ta témoin, elle a pris cette décision par peur de ne pas être là le jour J mais dans ce cas garde là et voit comment évolue sa grossesse et prévoi une personne qui comprendra la situation pour la remplacer le moment venu

makorya
Message du 08-01-2011 11:54:08

"Je me suis mariée le 24-04-2010 dans le Nord"
non, si un des témoins manque, le mariage ne sera pas validé. Je trouve ça plutôt sympa de sa part de te prévenir à l'avance et de prendre les devants pour toi. A mon avis, ça l'embête autant que toi mais c'est tout à fait compréhensible car imagine qu'elle accouche en avance ou même carrément ton jour J... Tu pourrais lui demander pour t'apporter les alliances ou demoiselle d'honneur pour qu'elle reste près de toi sur cette journée mais c'est vrai qu'en tant que témoin, c'est risqué...

PetitePrune
Message du 08-01-2011 12:03:47

"Je me suis mariée le 11-06-2011 en Charente"
Je trouve que c'est une preuve d'amitié de te dire ça. Elle fait ça en pensant à toi, et comme le dit Makorya, je pense qu'elle est triste aussi de renoncer à être ta témoin. Mais je comprends que tu sois peinée. Je prendrais un autre témoin à ta place. Et ne lui en veux pas, ce n'est certainement pas contre toi qu'elle a dit ça, bien au contraire !

zay92600
Message du 08-01-2011 14:10:12

"Je me suis mariée le 25-06-2010 en Loire-Atlantique"
Désolée Mokorya mais c'est faux. En cas d'absence d'un témoin, le mariage peut tout de même être prononcé car à ce moment là c'est une personne de la mairie qui prendra sa place.

Info trouvée sur le site : www.justice.gouv.fr
Depuis 1792, la loi exige la présence d'au moins un témoin majeur pour chaque époux, (deux à quatre témoins au plus). Lors de la cérémonie du mariage, ils signent le registre d'état civil.
Les témoins doivent être âgés de 18 ans révolus (art. 37 C.civ). Un mari et sa femme peuvent être témoins ensemble. Le père et la mère de l'un des futurs époux peuvent être témoins du mariage si, en raison de l'âge de leur enfant, ils n'ont plus à donner leur consentement. Les futurs époux doivent indiquer les nom, prénoms, profession et domicile des témoins.
En cas d'absence des témoins relevant du choix des futurs époux, le personnel de la mairie peut faire office de témoins. Les témoins peuvent être différents pour la cérémonie civile et la cérémonie religieuse

PetitePrune
Message du 08-01-2011 14:46:42

"Je me suis mariée le 11-06-2011 en Charente"
Ce que dit Makorya n'est pas totalement faux. Bien sûr un membre du personnel de la mairie peut remplir le rôle de témoin. Mais il faut que la mairie soit prévenue suffisamment tôt pour réécrire l'acte. Ce n'est pas pour rien qu'on doit inscrire les nom, prénoms et professions des témoins et joindre la photocopie de leur carte d'identité. Certaines mairies, par rigidité ou flemme, peuvent demander à décaler la cérémonie pour refaire l'acte. C'est certes rare, mais ça s'est déjà produit. Je trouve dommage de prendre un tel risque... A voir avec ta mairie Berange !

Cocinelle
Message du 08-01-2011 15:40:55

"Je me suis mariée le 17-07-2010 dans les Alpes-Maritimes"
J'avais deux temoins : mon frère et ma meilleure amie. La veille, le fils de ma meilleure amie (6 mois à peine) a été hospitalisée. Je me suis donc renseignée pour savoir si je pouvais me marier qu'avec un témoin. On m'a dit que oui, un témoin est suffisant. et je crois (mais à te faire préciser) que si tu n'as qu'elle comme témoin et que le jour J elle ne peut pas être là, tu peux prendre n'importe qui de présent, majeur et qui a sa carte d'identité. Appelle ta mairie, c'est le mieux ...
Pour ma part, le fils de ma meilleure amie allait mieux. Elle a donc pu venir et il est sorti le lendemain de l'hopital pour venir finir la fête avec nous

angeduparadis
Message du 08-01-2011 16:23:19

"Je me suis mariée le 11-06-2011 en Indre-et-Loire"
je trouve ça très franc de sa part de te le dire... c'est vrai qu'elle peut très bien être à l'hosto le jour de votre mariage il est préférable d'en prendre un deuxième au cas où...

houdin_julie
Message du 08-01-2011 21:24:47

"Je me suis mariée le 30-07-2011 dans le Val-de-Marne"
Moi ma meilleure amie m'a lâchée en tant que témoin parce que soit disant j'allais trop vite en besogne !!! La demande en mariage, l'annonce et ensuite la préparation !!! Soit disant je ne vit que pour ca maintenant alors que c'est totalement faux justement je suis trop a la bourre tellement je remet a demain les choses que je dois faire LOL ! Alors j'ai choisit mon cousin avec qui j'ai passé toute mon enfance et c'est le plus heureux maintenant et puis heureusement que mon ancienne amie m'a fait sa crise 9 mois avant LOL !!!
Pour ton cas c'est chiant mais c'est pour une bonne cause :)

sasadu59
Message du 08-01-2011 23:44:57

"Je me suis mariée le 30-07-2011 dans le Nord"
desoler pour toi mais ton amie n'a pas fais sa par mechanceté , ne lui en veux pas !!!! pour ce qui est de la vaidité ne t'inquiete pas non plus si tu dois changer au dernie moment quand ma belle soeur c'est marier y a 20 ans maintenant c'etais son frere (donc mon homme) qui devait etre son temoin et sa copine du moment mais ils ont etais coincer et non pu ce presenter le jour j ! son mariage a etais valider avec un temoin different a la derniere minute! j'espere qu'elle pourra etre presente pour ton grand jour mais au pire des cas tu pourra choisir quelqu'un d'autre!!!! ca ne t'empeche pas de te renseigner a ta mairie en expliquant la situation !!!

berange77
Message du 09-01-2011 14:51:59

"Je me suis mariée le 04-06-2011 en Essonne"
Merci à toutes de vos réponses qui m'ont fait bcp de bien.

Je n'en veux pas du tout à mon témoin c'est normal qu'elle apréhende.

Je me suis renseigné en mairie et comme j'en ai 2 si le le jour J elle n'est pas la ce n'est pas grave car il en reste 1.

maintenant je vais la garder et prendre un de mes témoins de l'église "en rechange " si besoin.

Merci encore

coccinelle37000
Message du 09-01-2011 15:30:12

"Je me suis mariée le 26-02-2011 en Indre-et-Loire"
tu peux choisir un deuxième témoin comme ça si elle n'ai pas là le jour j le deuxième témoin ne te laissera pas toute seule et si elle est là l'autre témoin n'est pas obligé d'etre témoin je pense que la personne si elle est intelligente elle comprendra du fait que l'on ne peut prévoir un accouchement

screlette
Message du 20-01-2011 16:06:28

"Je me suis mariée le 26-02-2011 dans l'Indre"
moi mon témoin vient de me lâcher a 38 jours du mariage^^ et je dois rendre le dossier je comprends ce que tu ressens

celine27
Message du 20-01-2011 16:11:16

"Je me suis mariée le 02-07-2011 dans le Cher"
Tu sais moi j'ai 3 témoins, elles savent que seulement 2 signeront mais pas grave.

Expliques au maire la situation je suis sur qu'il comprendra

mina92500
Message du 20-01-2011 16:23:25

"Je me suis mariée le 16-07-2011 dans l'Oise"
coucou ne sois pas triste c'est pour une bonne raison et tu sais que ce n'est pas volontaire, c'est le principal. Perso à la mairie tu as droit à DEUX témoins! nous en prenons 2 chacun, alors pourquoi ne pas le faire toi aussi? Au moins il n'y aura pas de "témoin de remplacement" mais un témoin que tu auras choisi tout court et qui sera présent quoi qu'il arrive même si ton amie accouche..l'autre sera toujours là J'ai lu beaucoup de postes et j'ai l'impression que tout le monde ne sait pas qu'on a droit à 2 témoins à la mairie??

celine27
Message du 20-01-2011 17:05:01

"Je me suis mariée le 02-07-2011 dans le Cher"
c'est deux témoins qui signent mais disont que tu peux en avoir autant que tu veux.

Sauf que seul deux ont le droit de signature, même si comme le dit mina92500 un suffit

juliette09072011
Message du 20-01-2011 18:25:48

"Je me suis mariée le 09-07-2011 dans le Gard"
je comprend ta déception mais au moins tu peux te dire que c'est une véritable amie. Ton bonheur compte beaucoup pour elle puisqu'elle a pris les devants et se soucie de sa présence le jour J. Choisis un deuxième témoin au moins tu es sûre d'avoir quelqu'un!

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames