Nous et le curé

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : Nous et le curé

ladouce45
Message du 01-12-2010 19:14:38

"Je me suis mariée le 28-07-2012 dans le Loiret"
Alors pour celles qui m'ont déjà suivi, nous avons un souci car mon chéri a déjà été marié à l'Eglise et du coup, l'abbé de ma commune refuse le mariage. Il m'a même presque "chassé" du rendez-vous car je suis mauvaise de m'interesser à un homme marié (pour l'église) et que j'irais en enfer etc etc
Suite à cela, j'ai contacté le pretre de la commune de mon père (qui est réputé plus cool et qui est le chef de notre abbé) mais ça s'est arrêté là car mon chéri n'avait pas envie de s'investir la dedans.
Tout à l'heure, il m'a demandé le n° du presbytère de chez nous et de la commune à papa. Il veut bien tout faire pour qu'un curé accepte de nous marier. Je suis contente !

Réponses

nunki
Message du 01-12-2010 19:25:15

"Je me suis mariée le 09-07-2011 dans l'Ain"
Ah je vois. Tu as un gros problème car effectivement s'il a déjà été marié dans l'église catholique et que sa première épouse est vivante, il ne pourra pas se remarier à l'Eglise quel que soit le curé. L'Eglise considère que le mariage ne peut être dissous que par la mort d'un des conjoints.
Seul un mariage frappé de nullité peut se "défaire" car en réalité les conditions d'engagement dans le mariage n'étant pas valides dès le départ, il n'y pas eut de véritable mariage. Donc s'il n'y pas eut de mariage valide, il n'y a pas eut mariage, donc dans ce cas, on peut se "remarier" à l'Eglise. Un veuf peut aussi se remarier à l'Eglise (ce n'est pas une incitation au meurtre ) car son premier mariage est dissous par la mort. Pour demander la nullité de son mariage, il faut faire un dossier près d'un avocat de droit cannon (droit de l'Eglise pas de la République Française, çà n'a rien à voir) ceci dit très peu de mariage sont frappés de nullité.

Que dire? Vous pouvez vous marier à la mairie. Peut-être avoir une bénédiction (rien n'est moins sur) mais à priori pas de mariage catholique. Désolée pour toi, pour vous. Bon courage!

ladouce45
Message du 01-12-2010 19:44:47

Celui de la commune a papa m'a dit que c'était possible de faire quelque chose qui soit comme un mariage, car il a dit que c'est injuste envers moi.
En plus, nous avons rappelé à notre abbé (qui refuse jusque là) qu'il a déjà célébré un mariage alors que les deux époux étaient déjà mariés à l'Eglise. Mon chéri a la preuve puisqu'il était un des témoins, donc s'il l'a fait pour un, il doit le faire pour nous aussi. Donc mon chéri va le recontacter pour voir s'il a changé de position, sinon nous irons plus haut pour montrer sa faute.

Donc oui, je sais que nous n'aurons pas le droit à un vrai mariage à l'Eglise, mais comment se fait-il que des personnes comme la Princesse de Monaco (entre autre) a pu se marier 2 fois à l'Eglise ? Nous avons 1 ans et demi pour trouver une solution, et on l'a trouvera.

nunki
Message du 01-12-2010 19:51:35

Parce sue le mariage de Caro de Monaco a été frappé de nullité!! pour cause d'absence de liberté réelle lors de la contraction de son premier mariage.

Il ne faut pas confondre sacrement du mariage ("vrai" mariage) et bénédiction (qui n'est pas un mariage mais juste une prière à l'église).

Si votre abbé à célébrer un vrai mariage entre 2 personnes mariées c'est que leur premier mariage a été frappé pour tous les deux de nullité! ou alors ce n'était qu'une bénédiction. Ce que je te dit je le sais justement d'un avocat de droit canon. La source est sûre et certaine. Une bénédiction, c'est bien aussi.

nunki
Message du 01-12-2010 20:03:24

Je rajoute quelques mots : j'espère que tu ne prends pas mal mes propos. Je ne dis que ce qui est pour que tu ne sois pas trop déçue. Si l'Eglise dit que le divorce n'est pas quelque chose de bien, elle ne rejette pas du tout les personnes divorcées, ni leur compagne. L'acte est rejetté mais pas la personne, au contraire. Donc vous n'êtes pas mis hors de l'Eglise bien au contraire. Voilà ce sue je voulais rajoutter.......

ladouce45
Message du 01-12-2010 20:05:34

En gros, pour expliquer comment l'abbé a fait pour marier des personnes qui étaient déjà marier aux yeux de l'Eglise vient du fait qu'ils ne lui ont pas dit qu'ils avaient déjà célébrer un mariage chacun de leur côté à l'Eglise.
Donc, si l'abbé et le prêtre refusent, ça signifiera qu'il vaut mieux cacher des choses plutôt que d'être honnête. A voir ...

ladouce45
Message du 01-12-2010 20:07:12

Non non je ne le prend pas mal lol Par contre, comment le diocèse m'a parlé, ça je l'ai mal pris mais ça, c'est autre chose

nunki
Message du 01-12-2010 20:26:01

hélas, parfois les gens sont maladroits

kinderchokobon
Message du 01-12-2010 21:13:12

"Je me suis mariée le 28-05-2011 dans le Pas-de-Calais"
bonjour,
nous on rencontre le même problème et on s'est décidé pour une cérémonie d'engagement (ou laïque); finalement on n'est pas déçu et l'organisation de cette cérémonie nous fait un peu plus rêver chaque jour

MAG2606
Message du 01-12-2010 21:19:57

"Je me suis mariée le 27-06-2009 dans les Yvelines"
Tu ne peux pas cacher ton passé à un prêtre pour la simple et bonne raison qu'il va te demander un extrait d'acte de naissance et que tout ton parcours d'état civil est indiqué dessus... On efface pas un mariage, on rajoute juste la ligne divorce!
Sur le principe, l'église considère qu'il ne peut bénir q'un seul union par personne... Il existe certains prêtres qui dérogent pour diverses raisons (divorce aux tords exclusifs du conjoint, décès du conjoint, ...) mais cela reste rare et ne doit pas devenir une "règle"... Cela reste dérogatoire et ce n'est donc pas parce qu'il y a eu une dérogation qu'il doit y en avoir une autre...
Vu que tu attaches beaucoup d'importance au mariage religieux, je suppose que tu es très croyante et attachée aux valeurs de la bible. De ce fait, je ne comprend pas trop ton mouvement de révolte contre une institution que tu pratiques...

Cléo72
Message du 01-12-2010 21:22:11

"Je me suis mariée le 04-06-2011 dans la Sarthe"
ladouce45 : excuse moi d'intervenir dans ton post mais je voudrais faire remarquer à nunki qu'une bénédiction est tout autant un "vrai" mariage qu'une messe de mariage, la seule différence résidant dans l'absence d'Eucharistie.

nunki
Message du 01-12-2010 21:31:25

cléo72
il peut avoir un sacrement de mariage seul
ou
un sacrement de mariage suivi d'une eucharistie si le couple le désire.

Une bénédiction N'EST PAS un sacrement.

Désolée de te contre-dire mais renseigne toi auprès de ton prêtre...............

Cléo72
Message du 01-12-2010 21:39:07

"Je me suis mariée le 04-06-2011 dans la Sarthe"
je te cite le site internet du diocèse de sées :

"• Bénédiction ? Messe de mariage ? Sacrement ?

Contrairement à ce que le langage courant laisse penser, il n’y a qu’une forme de mariage à l’Eglise : le sacrement de mariage (qui comprend plusieurs bénédictions !). Il est possible de célébrer l’Eucharistie (la messe, avec la communion) dans la même célébration, mais cela ne change pas la valeur du sacrement de mariage. Ce sera une décision à prendre avec le célébrant."

Mais bon ce n'est que la parole d'un diocèse...

Tout ça pour rassurer toutes les autres futures mariées qui comme moi vont se marier sans Eucharistie ; leur mariage en est bien un !

nunki
Message du 01-12-2010 22:29:08

On peux mentir devant les hommes sans que personne le sache mais pas devant Dieu! Non?

ladouce45
Message du 02-12-2010 07:44:52

Mais que dire alors des prêtres qui ont fait voeux de s'investir à 100% envers Dieu et en fait, ils abandonnent leur voeu pour pouvoir se marier ? Pourtant ils n'ont pas le droit.
Que penser des enfants nés en dehors du mariage ?
Donc si je devais suivre le raisonnement actuel, ne devraient se marier à l'Eglise que les personnes qui n'ont jamais eu de relation sexuelle ou les veufs et veuves. Eh bien, l'Eglise va faire faillite !
Il y a religion et religion. Je suis une passionnée de toutes les religions monothéiste, maintenant j'essaye de m'instruire sur les religions plurithéiste et même l'islam (qui est aux yeux de la population une religion qui devrait évoluer), même l'islam reconnait le divorce et le re-mariage. C'est pas un comble ça ?

Pour répondre un peu plus haut, on m'a dit qu'une décision occasionnelle ne devait pas se généraliser. Quand il y a des lois, on les respecte tout le temps ou on ne les respecte jamais. Mais on ne peut pas faire des passe-droit.
D'ailleurs, qui est à même de juger la légitimité d'un mariage mis à part Dieu lui-même ? Ce n'est pas au curé ni même un pape etc Je fais confiance à ce que m'à inculqué le curé lors du cathéchisme, qui nous a appris à ne faire confiance à personne, à n'écouter que les livres sacrés et notre coeur. Personne d'autre.

Ce que je n'admet pas, c'est qu'on accepte pour certain et pas pour d'autres. L'Etat refuse le mariage entre personne de la même famille en lien direct. Si je veux épouser mon frère, ça me sera refusé. Si une célébrité veut épouser un frère (ou une soeur), ça sera toujours refusé. Donc ça devrait être pareil pour l'église, pas seulement pour certaine personne.
Donc, je stoppe ce post, car j'ai pas envie qu'on fasse débat sur ce qui est bon ou pas bon dans une religion, ce n'était pas le but de mon post et ce n'est pas l'endroit.

doune42
Message du 02-12-2010 11:33:11

"Je me suis mariée le 04-06-2011 dans la Loire"
Ladouce 45:
J'ai eu le même problème que toi puisque ma futur moitié est divorçé donc nous avons tout simplement fait appel à un diacre (puisque j'ai égalemnt était "mise dehors" par l'église)qui célébrera un instant de prière (c'est comme cela que ça s'appelle) sans échange d'alliance bien sur mais une bénédiction des mains (ou tu peux avoir tes alliances. tout ceci avant la cérémonie à la mairie. Au dépard, ça m'a fait bisarre mais en fait, je crois qu'on va bien rigoler rien qu'en envoyant les faire part car les gens vont nous appeler pour savoir si on a pas fait d'erreur dans les horaires !!!!
Sinon, faut surtout pas te prendre la tête si vous voulez passer à l'Eglise, vous trouverez toujours une solution. Ma préparation est la même qu'un couple normal, la cérémonie dure environ 3/4 d'heure et je pense que c'est déjà bien.
Si tu veux plus de renseignements, n'hésites pas

Kerinette
Message du 29-12-2010 22:50:33

"Je me suis mariée le 23-07-2011 dans le Puy-de-Dôme"
Coucou les filles!!! Nous même problème...Mr est divorcé donc pas d'église...on a écrit au diocèse...et refus catégorique...mais on a su qu'on n'était pas tous "traité" de la même manière...il suffit juste d'allonger un gros chèque et ça passe...avec une preuve d'une famille bien bourgeoise pour laquelle la future mariée en était à son 3ème mariage EN BLANC à l'église...contre un bon chèque...
Et là...mon respect pour les gens de l'église à pris une grosse claque...

nunki
Message du 03-01-2011 19:41:07

alors là NON Kerinette, je ne peux pas laisser passer celà! un mariage est un sacrement devant Dieu et Dieu ne se fait pas payer par des gros chèques!!! Il te manque une partie des données dans ton raisonnement. Renseigne toi mieux et tu verras que ce que tu écris n'est pas possible!

Cocinelle
Message du 03-01-2011 19:54:50

"Je me suis mariée le 17-07-2010 dans les Alpes-Maritimes"
Juste pour précision : on a fait une bénédiction et on a signé les registres et obtenu un livret de mariage religieux. De plus, le prêtre qui nous a préparé nous a confirmé que le sacrement du mariage était le même pour une bénédiction et pour une messe. On est bien marié au yeux de l'Eglise et aux yeux de Dieux.

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames