> > >

Participer financièrement leur donne-t-il tous les droits ?

Participer financièrement leur donne-t-il tous les droits ?

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : Participer financièrement leur donne-t-il tous les droits ?

EGny
Message du 27-05-2009 16:52:32

"Je me suis mariée le 29-08-2009 dans le Puy-de-Dôme"
Bonjour,
j'ai un coup de gueule à passer... Ca commence sérioeusemenet à m'énerver !!!
Dès le départ, il a été convenu que nous partagerions les frais du mariage en trois : nous, ma famille et la famille de chéri...
Cela convenait à tout le monde masi dès que les préparatifs ont commencé, mes parents ont voulu tout de suite mettre leur grain de sel : nous voulions un petit mariage (une liste de 50 invités maxi), nous nous retrouvons à plus de 80...
Bref, on a accepté après maintes discussions.
Mais, maintenan, ils nous reprochent de ne pasq participer aux préparatifs, de n'avoir rien à dire.. Le problème, c'est qu'ils ont pris des décisions (parfois, sans vraiment nous consulter), nous ont imposé des choses (la famille de chéri aussi) et que nous, on commence à dire STOP ! On veut bien le faire AVEC eux (on leur a demandé leur avis à chaque décision importante : la robe, le costume, le traiteur, les lieux de recpetion...)mais on a parfois l'impression qu'ils veulent nous faire des surprises, donc sans qu'on prenne la décision, qui ne sont pas à notre goût.
Dernier clash : ma mère a vu un livre d'or qui lui plait. Elle m'a dit : "tu vas peut-être me permettre de vous offrir le livre d'or quand même... Problème : on leur dit depuis des mois qu'on veut des polaroïd des invités qu'ils signeront ensuite.
D'où ma question : participer financièrement leur donne-t-il tous les droits ?
Avons-nous tort de vouloir participer également aux derniers détails de déco, organisation et autre ?

Pages 1 2

Réponses

monalisa68
Message du 27-05-2009 17:01:09

"Je me suis mariée le 10-01-2004 dans le Haut-Rhin"
coucou, je sais que les parents sont souvant un peu imposant, des fois ma mere me dit aussi tu pourrais faire ca ou ca et pas ca , mais je lui ai dit et je fais ce que je veux , elle a rigolé et ma dit quej'ai raison !!! je pense pas que c'est pour nous casser les pieds mais je pense qu'ils veulent ce qu'il a de mieux pour nous !
mais pour repondre a ta question : NON !
dit leurs qu' a se compte la tu prefere tout payer et faire comme toi tu veux ! peut etre ca va les calmer ! bon courrage tout de meme !

madouline
Message du 27-05-2009 17:04:16

"Je me suis mariée le 04-07-2009 dans la Somme"
nous aussi on a partagé les frais en 3 et pour le moment je n'ai aucun problème, mais si j'étais dans ton cas je mettrai un bémol!!

EGny
Message du 27-05-2009 17:08:15

Je mets le bémol en question mais ça part tout de suite en clash et moi, ça me perturbe. Je n'aime pas me facher avec mes parents ; mais je n'aime pas non plus les laisser tout diriger...
Ca me fatigue tout ça. J'aurai aimé que mes parents soient aussi compréhensifs que les tiens monalisa...

ciboulettec
Message du 27-05-2009 17:12:28

"Je me suis mariée le 04-07-2009 en Côte-d'Or"
Ah.... Je suis dans le même cas que toi! Franchement, c'est vraiment pas simple! A 1 mois du jour J, j'ai l'impression que notre mariage nous échappe! Et à la fois, nous ne voyions pas ne pas faire participer nos parents, ils sont tellement heureux que nous nous marions...
Moi, je n'arrive pas à avaler le coup du barbecue que veut absolument mettre mon beau père pour le lendemain... Nous avons dit depuis le début que le lendemain serait repas froid préparé par le traiteur, mais il ne démord pas... Et ça m'énerve...
Et là, je commence à être épuisée de toujours devoir argumenter mes idées et soutenir ce que je pense, surtout que mes beaux parents ont un charisme très fort. Donc dur dur.
Je parle de mes beaux parents, mais mes parents sont un peu pareil (sauf que j'ai moins peur d'eux )
Chéri, lui est d'accord avec moi, mais ne contredit pas toujours ses parents, donc pas évident non plus...
C'est pas grâve, on se mariera quand meme...

monalisa68
Message du 27-05-2009 17:14:37

"Je me suis mariée le 10-01-2004 dans le Haut-Rhin"
essai de parlr avec eux, sans te facher et demande leurs pkoi ils veulent tout diriger que ca te fais de la peine de vivre cette situation

lclaire73
Message du 27-05-2009 17:17:23

"Je me suis mariée le 26-06-2010 en Savoie"
Egny, trouves un moment pour te poser toi (ou toi et ton futur mari) avec tes parents (puis un second temps avec les siens) pour leur expliquer calmement que c'est votre mariage, que ce n'est déjà pas toujours facile d'être d'accord sur tout avec ton homme et que si vous êtes heureux d'avoir leurs conseils vous souhaitez faire votre mariage (et non pas le mariage de LEUR rêve). Et s'ils veulent vous prévoir une surprise, délègue-leur un point (exemple : ma future belle-soeur qui voulait participer va me faire le coussin des alliances)

cyrsam
Message du 27-05-2009 17:17:45

"Je me suis mariée le 19-06-2010 dans les Yvelines"
Avez vous départager, les postes : a savoir maman paye telle et telle choses et toi la robe, ou bien la déco....????

EGny
Message du 27-05-2009 17:24:50

Le problème, c'est qu'ils habitent loin, et à chaque fois, ça clashe au téléphone... Quand on se voit, c'est, en général, réglé et on ne revient pas dessus.
Pour les surprises, ma mère est en charge de faire les housses de chaises, ils vont décorer leur voiture, elle doit m'organiser un enterrement de vie de jeune fille chez l'esthéticienne avec elle, ma belle mère, ma belle soeur et ma témoin ; elle me fait ma robe du lendemain (elle est couturière)...
Ma belle-mère nous fait le coussin d'alliance et nous offre les dragées.
J'ai l'impression qu'on délègue déjà pas mal non ?
Pour les postes financiers, non on n'a rien décidé; on divise en trois,c'est tout. C'est plus simple.

mimine09
Message du 27-05-2009 17:30:23

"Je me suis mariée le 07-08-2010 dans le Finistère"
Je suis d'accord avec Iclaire, il faut leur expliquer que vous n'avez pas la même conception du mariage de rêve... vous n'avez pas la même vision des choses et pas les mêmes goûts, mais ça elle doit le savoir, elle te connait ta mère !
Tu veux un mariage qui vous ressemble et tu as raison... si tu va dans son sens, tu le regretteras plus tard, j'ai vécu ça !

cyrsam
Message du 27-05-2009 17:33:47

Oui, bien sur, ma question n'était pas en ce sens... Ce que je voulais dire, c'est que si vous aviez décidé que tel personne s'occupe de ça, puis une autre de ça, et bien elle le finance, et les autres ne s'occupe que de leur liste.
Oui, je m'exprime mal, vois tu ce que je veux dire?
Disons que ça permet de mettre un stop à qui veux se meler de la liste de l'autre.
Chacune son boulot et le financement de celui ci.

mimine09
Message du 27-05-2009 17:38:46

Ah oui d'accord ! mais c'est quand même vous qui décidez ? par ex, pour les housses de chaises, vous avez choisi les couleurs ? et le coussin d'alliance aussi ? ou bien c'est une surprise ?

mimine09
Message du 27-05-2009 17:40:25

oulalalala !!!! je me suis emmélée dans les posts et les auteurs moi !!!!

EGny
Message du 27-05-2009 17:41:58

Ben les couleurs, c'est nous qui les avons décidées oui... Mais bon, ça, tous les couples choisissent leur couleur non ?
Et pour le modèle, ils nous ont montrer et on leur a dit que ça nous plaisait...

mimine09
Message du 27-05-2009 17:48:51

Il faudrait que tu fasses les choses dans l'autre sens... C'est à toi de leur montrer ce que tu veux... ils te donneront leurs avis, leurs conseils c'est inévitable (parfois bons, parfois moins bons d'ailleurs) et ensuite la décision vous revient à toi et à ton chéri.
Moi j'ai un cahier ou je note, découpe, colle toutes mes idées par poste. De temps en temps, j'en parle avec mes parents-beaux parents, ils me donnent leurs avis et je tranche. De toute façon ils n'ont pas le choix ! j'ai un p'tit caractère !

cyrsam
Message du 27-05-2009 18:09:52

Oui voilà, tu dois tout de meme pouvoir décider des grandes lignes, a toi de donner "les directives", il faut que tu ai le dessus, en fait (meme si ce mot est mal choisit!).

lyly59200
Message du 27-05-2009 18:11:21

"Je me suis mariée le 19-09-2009 dans le Nord"
je te comprend tout a fait, nou on paie tout tout seul!et mes beau parents nous font une vie impossible avec les preparatif!pareil j'ai l impression aussi que mon mariage m'échappe et ils sont en train de tout gacher notre joie et notre bonheur!essaie de mettre les points sur les I!bon courage

MAG2606
Message du 27-05-2009 18:30:10

"Je me suis mariée le 27-06-2009 dans les Yvelines"
Payer leur donne le droit de participer mais pas de décider!!! Avec mes futurs beaux parents le problème a été vite réglé car ils payaient rien et voulaient décidé... donc on a dit STOP tt de suite... Encore aujourd'hui ils se melent de ce qui les regarde pas!
Pour ma famille, mes parents pas de pb, ils donnent leurs avis, m'a mere me fait des emails avec ses idées et on mélange avec les miennes
Ma grand mère elle a tendance à décider pour moi et je lui ai passé un savon ce midi: on a pas encore validé le menu du brunch et elle a commandé la viande!!! Je lui ai dit qu'elle pouvait tt annuler que je veux pas de son fournisseur NON MAIS!!!

ludi29
Message du 27-05-2009 19:12:04

"Je me suis mariée le 12-09-2009 dans le Finistère"
c partou pareil lollll mé parents on tendance a imposer leur choix alors que je voi les choses trè différement qu'eux mais ils on compris que nous sommes les seuls a décider... ca va mieu ils donnent leurs idées et on en parle!!! quand à mé bo parents ils nous laissent carte blanche c NOTRE mariage ( l'avantage pour eux c qu'on a lé mêmes gouts )

cricril
Message du 27-05-2009 20:31:38

"Je me suis mariée le 05-06-2010 dans le Pas-de-Calais"
tu sais c'ets partout pareil
ils pensent que parce qu'ils participent financièrement ils ont le droit à tout mais non qui se marient, c'est pas eux mais nous alors ils peuvent donner leur avis mais pas prendre des ignitiatives
on en a marre

compte supprimé
Message du 27-05-2009 22:30:50

"Je me suis mariée le 01-01-1970"
pas facile.. moi je me suis disputé avec eux des lors qu'ils nous ont annoncé qu'ils participeraient en payant leurs invité et en achetant le costume de mon homme (à 4 ois du mariage... on n'y comptait plus trop) car des lors ils ont voulu "imposer" leur volonté! et là c'etait niet! genre ils voulaient de l'alcool dur au vh... et NON! j'ai tenu bon et tant mieux car ça c'est tres bien passé le jour j
ma belle mere a refusé que je fasse la jarretière, m'en fou j'en voulais pas ]
ils nous otn reproché de pas leur demander leur avis... en meme temps on habite à 300 bornes et puis on savait pas qu'ils voulaient payer qqch!!
enfin bon une bonne grosse engueulade... et ça a été "à carreau" ensuite... meme s'ils se sont enflammés sur le nombre de leurs amis invités... du genre "oui mais c'est nous qui payons"... ben oui mais la salle elle est pas extensible et on veut connaitre NOS convives, car qu'on le veuille ou non qu'ils payent ou non... c'est NOTRE mariage!!!

alors pour VOTRE mariage avec votre argent ou le leur c'est VOUS qui VOUS mariez!!!! Qu'ils ne l'oublient pas et vous non plus

Pages 1 2

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires récentes

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames