Organisation Mariage -> forum mariage -> Préparation mariage ->

Pétage de plomb en persepective

Pétage de plomb en persepective

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Règles du forum mariage

Sujet : Pétage de plomb en persepective

severinou91
Message du 04-11-2011 20:14:27

"Je me suis mariée le 25-08-2012 en Essonne"
Bonsoir,

Tout est dans le titre. Je vous explique je dois me marier le 25 août 2012 dans le 91 pour la mairie mais je voudrais me marier à l'église dans le 94. Cette église me tiens à cœur car mon père est mort au mois de janvier et que la messe à eu lieu là bas.

Pour une raison purement symbolique comme il ne sera pas présent pour mon mariage, je veux à tout prix que la cérémonie ait lieu dans cette église.

Donc après 4 semaines à tenter d'avoir le prêtre j'ai réussi à le joindre et la il me dis qu'il préfère que je me marie dans le 91 même si pour le moment personne n'a réservé pour ma date. Malgré mes explications concernant le pourquoi, que ma mère habite encore dans le 94 et que j'ai vécue 10 ans dans sa commune ben il ne sait pas mais penche plus vers le non. Mais je dois aller le voir mardi pour qu'on en parle.

Je vais peut être choquée certaines et que je dois encore écrire sous le coup de la colère mais quand mon père est décédé le prix pour la messe était ce qu'on voulait ben ils ne ce sont pas gênés pour demander à ma mère 400 euros.

Je suis tellement en colère !!!!!! Désolée pour ce pavé mais il fallait que ça sorte.

Réponses

gaelle07
Message du 04-11-2011 20:19:52

"Je me suis mariée le 07-07-2012 en Gironde"
Je te comprend tout à fait et il ne faut pas te laisser faire. Mon père est malade et je ne sais pas si il sera encore là pour mon mariage en juillet donc je peux comprendre que c'est important pour toi de te marier dans cette église.
J'ai beau être croyante je trouve que ça devient n'importe quoi dans certaines paroisses. Quand mam grand mère est décédée en juin dernier ma mère a du se "battre" pour que ma grand mère puisse avoir une messe célébrée par un pretre dans la commune ou elle a toujours vécue et ou elle allait à la messe tous les dimanches. La paroisse voulait juste qu'elle ait une bénédiction célébrée par un bénévole et ça a été difficile d'avoir un pretre mais on a réussi.
Je pense que si c'est ce que tu veux et pour le souvenir de ton père tu ne dois pas lacher. Le pretre devrait bien comprendre ça quand même!
Courage à toi en tout cas

severinou91
Message du 04-11-2011 20:29:54

Merci beaucoup Gaelle pour ton message. Je suis désolée pour ton papa, j'espère qu'il sera là pour ton mariage.

Je n'ai pas envie de lâcher mais là je suis à bout et je sens que je ne vais pas être polie avec le prêtre chose que je n'ai pas envie mais là les nerfs sont en train de parler et les larmes montent.

Je pensais qu'il allait comprendre mais apparemment non et ça me gave

gaelle07
Message du 04-11-2011 20:31:56

"Je me suis mariée le 07-07-2012 en Gironde"
C'est normal que tu aies peur de t'énerver car tu es encore sur le coup de son refus mais d'ici mardi il faut que tu essaies de prendre ça plus calmement tout en restant ferme sur tes idées.
Normalement ces personnes sont censée etre compréhensives... J'espère que tu arriveras à avoir ce que tu souhaites

Leknaat
Message du 04-11-2011 21:13:44

"Je me suis mariée le 10-09-2011 en Loire-Atlantique"
400€ la messe Pardon, je sais que ce n'est pas le sujet mais quand même, où on va là...

Je comprends ton désir severinou et j'espère que tu auras gain de cause.

ofélia
Message du 04-11-2011 22:59:20

"Je me suis mariée le 30-09-2012 dans le Gard"
je ne savais pas l'église faisait du commerce.... je sais que c'est important pour toi severinou de te marier dans cette église mais pense tu vraiment que ça vaut le coup de te faire marier par une personne pareil désolée mais ça me choque un peu la réaction de ton prêtre en tout cas j'espère que obtiendras ce que tu souhaites

severinou91
Message du 06-11-2011 11:04:55

Merci pour vos messages. Alors en parlant avec mon homme et ma mère j'ai pris ma décision je ne vais pas me marier dans cette église mais dans celle de ma commune. Le prêtre aurait pu faire l'effort de comprendre que c'était vraiment important.

Et comme me dit mon chéri même si ce n'est pas dans l'église où la messe a eu lieu il sera quand même avec toi lors de notre mariage.

Maintenant faut que je contacte mon église en espérant que la date soit dispo ^^

gaellebbb
Message du 06-11-2011 11:08:50

"Je me suis mariée le 22-09-2012 en Ille-et-Vilaine"
Si ta maman vit tjrs ds cette commune normalement tu peux avoir une dérogation pour te marier dans la paroisse de la commune. Il faut que ta maman fasse une lettre "sur l'honneur" indiquant que tu vis chez elle et donc que tu es ratachée à cette paroisse. Enfin il me semble, puisque c'est ce qu'on fait les 3 frères de mon futur pour pouvoir célébrer leurs mariages respectifs dans la commune de leur enfance. Au pire si le pretre te fait des soucis tu peux aussi t'adresser directement à l'éveché. Mais bin effectivement il faut peut etre reflechir au fait que ton mariage sera célébré par un pretre avec qui tu as quelques soucis et etre sure que tu auras le mariage que tu souhaites. Bon courage !

soleane
Message du 06-11-2011 12:34:08

"Je me suis mariée le 25-08-2012 en Saône-et-Loire"
Je comprends que ça te tienne à coeur de célébrer un moment de ton mariage un peu vers "lui".
C'est une sorte de petit hommage.
Mon homme a célébrer aussi la messe funéraire de ses grands parents dans l'église où on va se marier et pour lui c'est très fort, très sympbolique. Il a l'impression d'étre près d'eux pour ce moment là.
Ma maman je l'ai perdu ya dj 11ans et est entérré à 600km de nous (dans sa ville de coeur et naissance), et je sais qu'avant le mariage je serais obligé d'y aller pour étre un peu près d'elle...

Bref' ne lache pas, ça te tient à coeur, continue à essayer de le convaincre pour que cette journée soit la tienne, la votre et vous ressemble au mieux.

severinou91
Message du 06-11-2011 12:34:22

Je n'ai pas envie de rentrer en conflit avec ce prêtre et faire du forcing pour qu'il accepte et qu'au final je me sente mal à l'aise à mon mariage.

Au final je suis quand même déçue mais je me dis que dans la vie y'a pire.

Leknaat
Message du 06-11-2011 13:42:40

"Je me suis mariée le 10-09-2011 en Loire-Atlantique"
j'espère que tu pourras maintenant te marier dans l'église de ta commune à l'heure se ton choix.
Tes proches ont raison tu sais. Les êtres qui nous sont chers sont toujours avec nous, dans nos coeurs et nos esprits.

severinou91
Message du 06-11-2011 14:09:26

je l'espère aussi Leknaat

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames