Organisation Mariage -> forum mariage -> La cérémonie du mariage ->

Peut-on se marier dans la ville que l'on souhaite ?

Peut-on se marier dans la ville que l'on souhaite ?

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Règles du forum mariage

Sujet : Peut-on se marier dans la ville que l'on souhaite ?

Carole-anne59
Message du 15-11-2011 09:55:24

"Je me suis mariée le 07-07-2012 dans le Pas-de-Calais"
tout est dans le titre... j'habite dans le pas-de-calais mais je suis originaire du nord et je souhaiterais me marier dans le nord dans la ville de ma grand-mère exactement...
Ai-je le droit? cela change-t-il quelque chose ?
dois-je avoir une dérogation spéciale ou autre ?

Réponses

TBZ44
Message du 15-11-2011 10:45:50

"Je me suis mariée le 23-06-2012 dans le Nord"
Je me marie dans le Nord aussi! Pourtant je suis originaire des yveline et je vis actuellement en loire atlantique!
C'est mon chéri qui est originaire de là bas.
Pour te marier dans une ville ou tu n'habite pas il faut qu'une personne qui y habite fasse un courier pour prover qu'il t'héberge!
Nous on a eu de la chance, ma belle mere en a parler directement au maire pour lui dire que c'est là qu'on voulait se marier (surtout pour la famille) il a accepter sans soucis!
Alors moi je dis tente le coup, on ne sais jamais! J'espere que tu pourras en tout cas!

nunki
Message du 15-11-2011 12:18:38

"Je me suis mariée le 09-07-2011 dans l'Ain"
Pour pouvoir se marier, il faut être domicilié dans la ville. Pour celà il te faut (surtout si c'est une grande ville et que ta grand-mère n'est pas connu particulièrement au niveau de la mairie) une facture qui prouve que tu "habites" là! renseigne toi au plus vite directement au niveau de la mairie concernée, c'est le plus simple et le plus sur.

Carole-anne59
Message du 15-11-2011 12:57:03

je viens de me renseigner et c'est impossible il faut se marier soit dans la ville ou nous habitons ou résidons, ou que l'un des parents des mariés habitent... ce qui n'est pas le cas donc pas possible...sauf si nous faisons une déclaration d’hébergement chez la personne habitant cet ville...

Pfff je suis deg mais bon tempis...

lilypopi
Message du 15-11-2011 19:07:55

"Je me suis mariée le 01-01-2000 dans le Gard"
tu peux tjs faire la mairie dans ta ville et l'église ds la ville de ta grand mère!

Carole-anne59
Message du 15-11-2011 20:27:32

oui sauf qu'entre les deux ya deux département différent lol. ya a peu prés 1h de route

lilypopi
Message du 16-11-2011 07:43:50

tu peux par exemple faire la mairie quelques jours/semaines avant en petit comité (et ptit repas tout simple et voilà). Ou voire même le matin même... Et la grosse fête pour le mariage à l'église! Après tout la mairie ça ne dure que 20min, on signe et c'est tout!!
nous ds la région bcp se marie 1 ou 2 ans à la maire en petit comité (sans la belle robe de mariée et tout le tralala et le Vrai mariage avec la grande réception c'est pour l'église ;) ).
ça peut rester une solution si tu tiens vraiment à te marier ds la ville de ta grand mère...

iris42
Message du 16-11-2011 09:46:40

"Je me suis mariée le 19-06-2010 dans la Loire"
Si ta grand mère fait une déclaration sur l'honneur comme quoi elle t’héberge cela fonctionne normalement.
Moi c'est ce que j'ai fait, c'est une amie qui a fait cette déclaration pour moi car plus personne de ma famille n'habitais dans la ville de mon enfance et je souhaitait vraiment me marier la bas....

Calys-
Message du 16-11-2011 09:58:37

"Je me suis mariée le 03-07-2010 dans le Loir-et-Cher"
idem comme iris pour moi une simple déclaration sur l'honneur a suffit et j'ai pu me mariée dans un autre département que celui de notre résidence. voila

lilypopi
Message du 16-11-2011 10:15:25

nous ils ont bien voulu car mes parents y vivent et on est jeunes et donc que ça ne fait pas longtemps que j'ai quitté le foyer. La dame de la mairie m'a dit qu'elle accepté pour ça mais pour "les couples qui ont la trentaine avec des enfants et leur vie ailleurs, même si leurs parents sont dans cette ville" ils n'acceptent pas.

Celà dépend donc des mairies et de leur souplesse je pense.
Prends directement RDV avec le maire, tu seras fixée!

Mlaure10
Message du 16-11-2011 14:52:03

"Je me suis mariée le 12-05-2012 dans le Nord"
Oui, une déclaration sur l'honneur suffit ! Si ta grand-mère habite cette ville ou que tu as une simple connaissance qui accepte de te la faire, c'est bon... J'atteste sur l'honneur que XXXX est domicilié au XXXXX depuis plus d'un mois !!

lonic
Message du 16-11-2011 16:04:46

"Je me suis mariée le 27-04-2013 dans le Rhône"
J'ai une amie qui est adjointe au maire, et elle me dis qu'il faut juste une déclaration de domiciliation. En gros, ta grand mère dois dire que tu habite chez elle. Légalementils ne peuvent pas refuser.
Moi je me marie dans le 69, mais je ne veux pas me marier civilement le même jour que religieusement (galère dans le timing) de plus, ma 2eme maman (la meilleure amie de ma mère) est adjointe au maire, mais en normandie, le village ou j'ai vécu 20ans. Le hic, c'est que mes parents n'habitentplus là bas depuis 1an, mais ils louent leur maison. Je lui ai demandé si je pouvais quand même me marier là bas,et elle ma dis oui. Même si mes parents n'avait plus été propriétaire, elle m'aurais domiciliée chez elle. Résultat, je suis trop heureuse, elle me marie elle même dasn la commune de mon enfance. Le rêve...

lapinou80
Message du 24-11-2011 12:57:37

"Je me suis mariée le 19-05-2012 dans la Somme"
Coucou, nous sommes de la Somme mais nous nousmarions dans le nord pas de calais. Pour l'église pas de problème tu peux te marier là ou tu le souhaite. Pour la mairie, nous avons eu la possibilité car il faut que l'un des parent ou grand parent habitent cette ville.

Mymy26
Message du 18-01-2012 11:28:01

"Je me suis mariée le 15-06-2013 dans la Drôme"
Salut à toutes,

Mon fiancé aimerait bcp se marier ds le village de ses grands-parents (je parle pour la mairie).
De ce que j'ai pu lire au-dessus, vs pensez qu'une attestation sur l'honneur des gds-parents suffit ? il ne faut pas un justificatif de domicile style edf ou téléphone ?

Leknaat
Message du 18-01-2012 12:48:18

"Je me suis mariée le 10-09-2011 en Loire-Atlantique"
le mieux Mymy serait d'appeler la mairie de ses grands-parents. Chacune fonctionne différemment.
Pour certaines grandes villes, c'est u non catégorique, pour d'autres une simple attestation à faire, pour d'autres encore c'est ça plus facture.
Tu vois un peu le bordel ?
Appelle, tu seras fixée.

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames